Informations Covid-19

Infos pratiques Népal

Langue

Outre le népali qui se trouve être la langue officielle, le Népal compte près d'une soixantaine de dialectes locaux distincts. Parmi eux, on peut citer le tharu, le newari, le bohipuri, le tamang, le bhojpuri, mais aussi le maithili. La langue anglaise y est également très courante, notamment depuis que le pays cherche à développer ses atouts touristiques. En ce qui concerne les croyances, l'hindouisme est la première religion du pays : 81 % de la population indienne le pratique. Vient ensuite le bouddhisme pour 11 % de la population, puis l'islam qui rassemble 4 % de la population.

Décalage horaire

En comparaison avec l'heure universelle, le décalage horaire s'élève à +5h45 ; on doit donc considérer que le décalage est de +4h45 en hiver et de +3h45 en été en comparant avec la France. Voici un exemple : au moment où il est midi dans la capitale française, il est 15h45 en été et 16h45 en hiver à Katmandou. Le jour de la fête nationale correspond à l'anniversaire du renversement du régime de Rana, qui est survenu en 1951 ; ainsi, la fête nationale a lieu le 19 février. Durant dix jours entre fin septembre et début octobre, des cérémonies festives ont lieu pour célébrer la déesse Durga.

Climat

La mousson s'abat sur le Népal entre les mois de juin et septembre. Durant les mois d'octobre jusqu'à avril, c'est la saison sèche qui touche le pays, avec une moyenne de températures dépassant même les 30°C. Lorsque la mousson arrive, les violentes pluies provoquent d'impressionnants glissements de terrain. Selon la région, le climat est variable. Il est plutôt tempéré dans les vallées du centre, et polaire à haute altitude. Il s'agit d'un climat subtropical dans la région du Terai. Le meilleur moment dans l'année pour découvrir le Népal se situe durant les mois d'octobre et novembre. Le climat est y particulièrement agréable, et les paysages arrosés par la mousson sont de nouveau verdoyants. Si vous envisagez de réaliser des treks en montagne, il est recommandé de se rendre au Népal entre octobre et mars. Le soleil y est très présent, bien qu'en altitude, les mois de décembre et janvier s'avèrent glacials.

Faune et flore

Découvrez la très riche biodiversité au Népal, qui est possible grâce aux diverses conditions climatiques à travers le pays. Des animaux incroyables peuplent le Népal, comme le rhinocéros unicorne, le dauphin du Gange (qui est en voie de disparition), les buffles, serpents, les nombreuses espèces de singes, les éléphants sauvages d'Asie, le crocodile, le léopard tacheté et le célèbre tigre du Bengale. Ce dernier, malheureusement, est terriblement menacé par la disparition de son habitat ainsi que par le braconnage. Le Népal compte aussi plus de 850 espèces d'oiseaux qui nichent pour la moitié d'entre eux au cœur de la vallée du Katmandou. Des espèces migratrices tout droit venues de Sibérie s'additionnent aux espèces présentes entre les mois de mars et mai. La végétation est particulièrement dense, avec plus de 6 500 espèces d'arbres, de plantes, de fleurs. La fleur nationale du Népal est le Rhododendron arboreum. On trouve aussi des potentilles, des saxifrages, des éphédras, des primevères, des cotonéasters ainsi que de la menthe ou des renouées, de même que des plantaginacées. L'impressionnant feuillage en dais du pipal et du banian sont remarquables. L'herbe à éléphant et le sal, qui poussent dans le Teraï sont également des espèces importantes. Le kapotier produit pour sa part de magnifiques fleurs rouges ; son tronc est couvert d'épines.

Monnaie

Au Népal, la devise officielle est la roupie népalaise. Elle est divisée en 100 pasai. En comparaison, un montant de 10 € correspond à 1 100 NPR. Il est parfois difficile hors des grandes villes de faire du change ; ainsi, il est conseillé de prendre des petites coupures avec soi. C'est la banque publique, la Rastra Bank, qui fixe les taux de change officiels. En revanche, certaines banques privées ont la possibilité d'utiliser des taux relativement différents. Par rapport au taux des dollars US, celui des euros est plus favorable. Il est déconseillé d'accepter des billets qui sont déchirés ou troués. Au Népal, les cartes de crédit sont généralement acceptées, compte tenu d'une majoration se montant à 4 %, pour couvrir les différents frais. Etant donné que les tarifs des restaurants et hôtels sont indiqués hors taxes, il convient d'ajouter au montant l'équivalent de 10 % de service ainsi que 13 % de TVA. Dans les restaurants, le pourboire n'est pas une pratique obligatoire. Il correspond à environ 5 - 10 % de l'addition et a tendance à se généraliser.

Divers

Pour téléphoner au Népal, il faut utiliser l'indicatif téléphonique +977. Les connexions internet ne sont pas très efficaces, et il n'est pas possible d'appeler en PCV. Pour atteindre le numéro des renseignements, il faut composer le 197. Et pour joindre la police touristique, le numéro de téléphone est le suivant : 4 247041. En général, les prises sont à 50 Hz et à 220 V. On a rarement besoin d'un adaptateur ; cependant, certaines prises avec trois broches cylindriques (de type indien) peuvent être nécessaires, vous pouvez alors utiliser un adaptateur (type D). Prenez avec vous une ou plusieurs lampes de poche car les coupures de courant ne sont pas rares. Ne buvez pas l'eau du robinet car elle n'est pas potable. Si vous voulez envoyer une lettre pour la France, il est conseillé de se rendre directement à un bureau de poste pour s'assurer que le courrier sera bien tamponné ; il faut compter entre 10 et 15 jours pour l'acheminement.

Gastronomie

Au Népal, la viande principalement consommée est le mouton, le poulet et parfois la chèvre. Les vaches étant considérées comme sacrées, on ne mange jamais de bœuf. Les plats végétariens sont très répandus. Parmi les spécialités épicées, on compte les plats appelés "garam masala". Les mets qui sont spécifiques au Népal sont le gurr (galette de pommes de terre), le Dhal bha (mélange de légumes, riz, et lentilles au curry), la tsampa (bouillie de farine de grains d'orge pilé), les momos (raviolis à la viande ou aux légumes) et le pain de viande qui est le sha bhalep. Au niveau des boissons, le lassi est très répandu (mélange de yaourt et d'eau). Vous pouvez boire le thé avec du sucre et du lait (à l'indienne) ou avec du beurre de yack (thé salé à la tibétaine). Pour les boissons alcoolisées, vous découvrirez une bière qui provient de la fermentation de grains de riz ou de grains d'orge : le tchyang.

Haut
OBTENIR UN DEVIS