Informations Covid-19

Voyage Tokyo

Le Japon est plus qu’un voyage, c’est une aventure complètement extraordinaire. On voyage à l'autre bout de la planète, il y a environ 10 000 Km entre Paris et Tokyo, mais on se retrouve dans un monde complètement différent où l’on a pour ainsi dire aucun repère avec notre société occidentale.

De la monnaie à la langue, de l’architecture aux infrastructures, de la religion aux coutumes, des buildings aux temples, des repas aux liens sociaux, tout fonctionne selon des codes si différents. C’est bien pour cela qu’un voyage au Japon, notamment avec une étape à Tokyo est l'un des voyages les plus extraordinaires que l’on puisse faire.

Lire la suiteRéduire

Voyage à Tokyo a travers les différents quartiers

Des artistes contemporains, très peu aujourd’hui savent parler du Japon. Peut-être parce que c’est un pays, et c’est encore plus vrai pour sa capitale, qui semble inaccessible au premier abord et sur laquelle il faut tout apprendre. Et il faut effectivement des semaines avant de commencer à prendre ses repères. Pour s’y aider, connaître les grands quartiers de la ville est déjà un premier pas.
Shibuya est le seul quartier dont le nom est populaire auprès des oreilles occidentales. C’est peut-être aussi le quartier qui ressemble le plus à celui d’une grande métropole comme Londres ou New York. Ses gratte-ciels, ses boutiques de luxe, ses restaurants et bars prisés en font un lieu incontournable des divertissements tokyoïte. Prenez aussi le temps d’observer l’un des passages piétons de Shibuya, 2500 personnes s’y pressent à chaque feu vert et donnent un aperçu de la frénésie permanente de la ville.
Asakusa doit faire partie d’un circuit de découverte de la ville. Au nord-est de cette dernière, il est très prisé de ceux qui veulent découvrir la culture nippone en raison de la présence d’un temps très apprécié. Il est aussi aimé des habitants de la ville et l’on y croise encore de nombreuses geishas. Cela donne une touche plus authentique à sa vision de cette immense ville.
Kabukicho, c’est le quartier interlope de la ville, celui qui se transforme la nuit en une suite d’établissements dédiés aux plaisirs adultes. Strip-tease, love hôtels et prostitution s’y mêlent dans une ambiance marginale qui détonne avec le reste de la ville.
Ueno, c’est le quartier des musées pour découvrir l’histoire du pays, il est donc tout ce qu’il y a de plus fréquentable. Son immense parc aux nombreux cerisiers japonais, si représentatifs du pays, y sont aussi une attraction touristique.
Les quartiers ont tous leur personnalité et il serait inutile de croire que l’on peut faire le tour d’une agglomération qui compte tout de même 37 millions d’habitants et près de 8000 km² en un seul voyage. Ces idées vous donneront toutefois un aperçu du caractère hétéroclite de la ville.

Les divertissements à Tokyo

A Tokyo comme dans toute ville, on sort, on s’amuse, on se divertit en famille ou avec des amis. Mais la capitale nippone ne ressemble en rien aux capitales occidentales et offre ainsi des visages très variés. Disneyland, le parc à thème de Disney, est le loisir le plus occidental que l’on puisse trouver. Il reste cependant une étape incontournable si les délais de votre voyage vous le permettent. On y retrouve ses marques si l’on est habitué au parc parisien. Celui de Tokyo apporte toutefois des nouveautés et une taille supérieure, grâce à son deuxième parc.
Le quartier Akihabara est le paradis de tous les geeks et fans de mangas ou d’anime. On y trouve donc souvent des personnes pratiquant le cosplay, c'est à dire déguisées selon leur personnage favori dans la culture vidéoludique ou des mangas. Ces derniers sont l'équivalent de la bande dessinée en Europe, mais le style de publication en font des ouvrages omniprésents dans la culture nippone. S’immerger dans ce quartier est donc une belle façon de s’amuser de façon originale. La Tokyo Skytree est la deuxième tour la plus haute du monde, avec 634 mètres de hauteur. Elle accueille surtout un café à plus de 350 mètres du sol qui donne l'opportunité d'embrasser d’un seul regard cette ville aux dimensions hors normes. Le karaoké est plus qu’un loisir, c’est une institution dans la capitale et dans tout le pays. Il est donc indispensable de se rendre compte de la ferveur populaire dans ces salles où se mélangent toutes les couches de la société. Il est préférable de bien consulter le programme pour choisir un établissement plus orienté tubes européens ou américains que J-Pop.
Se divertir est une façon de découvrir une grande ville, d’en appréhender sa culture, son histoire, ses habitudes au travers du prisme des loisirs et de l’amusement. A Tokyo, l’expérience est forte car c’est à chaque coin de rue que vous trouverez des idées inimaginables ici. On peut citer en vrac le Hedgehog café où l’on vient prendre un verre tout en s'occupant de bébés hérissons. Et la même chose existe avec les chouettes ou encore les chats et les lapins. Dans le style impensable, il y a aussi le studio photo des Samouraïs à Shibuya. Une séance photo de pro avec de vrais costumes, plongée dans une ambiance historique garantie. A Tokyo, il suffit de marcher dans les rues pour comprendre à quel point les divertissements peuvent être différents.

Les points incontournables de Tokyo

Visiter Tokyo c’est découvrir à la fois une ville très moderne et aussi avant-gardiste que l’on puisse imaginer et dans le même temps passionnément respectueuse de ses traditions et de son histoire. C’est ainsi que l’on se doit de parcourir le temple Sensô-Ji dédié à la déesse Kannon. Sité dans le quartier Asakusa, quartier passionnant à découvrir, ce temple est le parfait exemple des sites religieux japonais. Outre sa beauté et les nombreux édifices qui le jouxtent, il est la démonstration de ce paradoxe nippon entre modernité et tradition.Dans la même veine, les combats de sumo sont à découvrir. Là où les occidentaux ne voient que des hommes en surpoids dans de maladroits combats, les japonais savent la richesse de ce sport particulièrement athlétique. Empreint de traditions et de rites à chaque instant, il offre un spectacle sur lequel on ne peut faire l'impasse lors d’un voyage Tokyo tout compris.
Le musée Ghibli est à découvrir que l’on ait ou non des enfants avec soi lors de son voyage Tokyo. Ghibli, c’est le nom du studio de dessin animé le plus réputé sur l’archipel nippon, porté par le talent de Hayao Miyazaki, présenté de façon imagée comme le Walt Disney de l’Asie. Le musée fait la part belle à des représentations d’une très grande qualité des personnages et moments clés de ses films les plus connus comme Porco Rosso, Princesse Mononoké ou encore le voyage de Chihiro. Anthropomorphisme, onirisme, paysages surréalistes, le monde de Miyazaki est à la fois, superbe et simple, enfantin et mûr, inventif et si proche de nous.
La gastronomie nippone est à elle seule une raison de justifier un voyage Tokyo. Bien entendu, vous deviendrez un expert de prononciation entre les sashimis, les sushis, les maki et tout autre spécialité mélangeant le poisson cru et le riz. Mais croire que la gastronomie se limite à ce qui a envahi les restaurants occidentaux serait une erreur. La cuisine nippone est bien plus complexe, à l’image de l’okonomiyaki, une omelette qui sert de base à de très nombreux mélanges personnalisables. On ne peut pas faire l’impasse sur les Gyozas, sortent de raviolis poêlés ou encore les très nombreuses soupes, bien plus variées que la simple Miso. Surtout, le restaurant japonais ne ressemble pas beaucoup au restaurant français. Il y a une quantité extraordinaire d’établissements, souvent assez petits, où il y a seulement quelques tables. Ils n'ont pas forcément pignon sur rue et leur absence de visibilité ne reflète généralement pas l’excellence des plats proposés.

Comment bien préparer son voyage à Tokyo ?

Le Japon est le pays du dépaysement par excellence, car rien de ce que vous y ferait ressemblera à vos habitudes. Il convient alors de se préparer à un voyage qui sera un magnifique choc avec quelques conseils. Lors de votre séjour Tokyo, gardez près de vous un moyen de traduction, un guide linguistique ou Google Traduction. Les quartiers les plus touristiques sont anglophones mais pour le reste, la barrière linguistique fera sentir son poids. Tokyo est une ville gigantesque, il faut donc prévoir de façon assez précise votre voyage si vous comptez faire un tour complet des attractions de la ville, sous peine de passer beaucoup de temps dans les déplacements au sein d’une ville congestionnée par les véhicules.
Du cœur du Vieux Tokyo traditionnel aux quartiers flambants neufs, Tokyo est une capitale qui hésite à chaque instant entre son histoire millénaire, ses traditions et son perpétuel besoin d’aller de l’avant. Vous arriverez au milieu de tout cela et il vous faudra des semaines, voir peut-être des mois pour vous sentir intégrés. Mais en attendant, ouvrez grand vos yeux, enregistrez chaque moment, chaque geste, pour découvrir que l’autre bout du monde, c’est vraiment un autre monde.

Haut
OBTENIR UN DEVIS