Infos Pratiques Mexique

Santé

Vaccination : Le Mexique n'est pas assujetti à des règles sanitaires particulières, aucun vaccin n'est donc obligatoire. En revanche, si vous partez en famille, il est conseillé de faire une mise à jour des vaccins universels.
Les voyageurs en provenance de pays où sévissent la fièvre jaune ont, quant à eux, l'obligation de se faire vacciner avant de débarquer au Mexique. Selon l'orientation du voyage, ses destinations et les activités que vous envisagez de pratiquer, les vaccins contre l'Hépatite A et B, contre la rage ou la fièvre typhoïde peuvent être recommandés.
Lors de votre séjour, n'hésitez pas à utiliser des répulsifs anti-moustique ainsi que toutes sortes d'insecticides pour vous préserver de la dingue ou du paludisme. Dans une perspective un peu différente, n'oubliez pas de vous protéger du soleil par l'application de crèmes à l'indice élevé.
Règles d'hygiène et d'alimentation : Sur place, choisissez vos légumes avec précaution, lavez-les avec soin et consommez-les de préférence épluchés. L'eau du robinet est proscrite : pendant toute la durée de vos vacances, remettez vous-en à l'eau minérale et pensez à vous laver les mains aussi souvent que possible.

Décalage horaire

Le Mexique est traversé par 3 fuseaux horaires différents. La plus grande partie du pays, c'est-à-dire du plateau central au Yucatan, a six heures de décalage en été, et seulement sept en période hivernale. Pour la partie nord de la Basse Californie, il y a neuf heures de décalage horaire en hiver, huit heures en été. Et pour les états du nord-ouest (Nayarit, Sinaloa, Chihuahua, Sonora et sud de la Basse Californie), il y a huit heures de décalage horaire en hiver, sept heures en été.

Voyager avec des enfants

Le Mexique est une destination idéale pour un voyage en famille, avec des enfants. Il faut toutefois faire attention aux aliments et aux boissons, ne consommez que de l'eau en bouteille. Les enfants doivent aussi être protégés des insectes et du soleil. Ne les laissez pas marcher sans chaussures n'importe où. Avec des vaccins à jour et en les surveillant, vos enfants ne risquent strictement rien. Entre les pyramides et la mer, le Yucatán est la région la plus plébiscitée en famille.

Climat

De mai à septembre, c'est la saison des pluies. Les régions des côtes sont toujours plus chaudes que les régions montagneuses. Toutefois, entre les mois de juin et de novembre, il peut y avoir des ouragans. Les hivers sont froids, les étés sont chauds. Le Mexique est en fait un pays de microclimats.

Que mettre dans sa valise ?

Pour votre voyage au Mexique, nous vous conseillons d'avoir quelques vêtements chauds dans votre valise. Les températures peuvent vite varier d'une région à une autre. N'oubliez pas vos ordonnances pour vos médicaments. Pensez aussi à prendre une petite trousse de premiers secours, des produits anti-moustiques et anti-insectes. Un adaptateur, une torche, un k-way et une crème solaire d'indice élevé qui vous seront également utiles.

Monnaie

Le peso mexicain est la monnaie officielle du pays. Un peso = 100 centavos en 2014. Les billets en circulation sont de 20, 50,100, 200, 500 et 1000 pesos. Il existe aussi des pièces de monnaie de 10, 20, 50 centavos et de 1, 2, 5, 10 et 20 pesos.
En 2014, en moyenne, 10 pesos équivalaient à 0,59 euros.
Les cartes de crédit internationales Visa, Mastercard et American Express sont acceptées dans les commerces et aux distributeurs. Les dollars américains sont parfois acceptés dans certains commerces, notamment dans la région de Playa del Carmen et de Cancún. Pour les petites dépenses et l'artisanat, il est préférable d'avoir un peu de liquide sur soi.

Change de devise

Il vous sera très facile d'échanger vos euros une fois sur place. Les banques, notamment Banamex et Bancomer, accepteront généralement d’échanger vos euros contre des pesos, sauf dans les petites villes. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi échanger vos euros directement dans un bureau de change à l'aéroport. Le taux de change est équivalent. Sinon, les distributeurs automatiques de billets sont une valeur sûre pour obtenir des pesos.

Cuisine mexicaine

Excellente, la cuisine mexicaine est également différente d'une région à une autre. De nombreux plats délicieux sont à déguster : burritos, nachos, mochomos (bœuf séché et cuit avec de l’oignon et de l’ail) ainsi que le moins connu pescado a la talla (poisson mariné au chile ancho et aux épices). Le maïs, le poisson, la tortilla (seule ou avec de la viande pour former un taco, une enchilada...), le piment, le porc et le bœuf sont les principaux ingrédients retrouvés dans la cuisine mexicaine. Côté boissons, la téquila est incontournable. Elle provient de la côte Pacifique centrale. Par habitude, les Mexicains déjeunent tard, entre 14h et 16h30 car ils prennent un gros petit-déjeuner et dînent très légèrement après 20h.

Savoir vivre et savoir être

Le terme "gringo" n'est pas du tout une insulte au Mexique. Ne soyez donc pas surpris si vous l'entendez. Les Mexicains sont très tolérants vis-à-vis des étrangers. Si possible, essayez de commencer vos conversations en espagnol. N'hésitez pas non plus à complimenter les locaux sur la beauté de leur pays. Ces quelques gestes seront très appréciés. Si vous souhaitez prendre en photos des habitants, n'oubliez pas de leur demander leur permission avant, surtout dans les villages indiens. Enfin, dans les marchés, le marchandage fait foi, il est très bien perçu par les vendeurs.

Pourboires

Dans les restaurants, pensez à laisser environ 15 % de la note comme pourboire si le service n'est pas compris. Il est aussi d'usage de donner quelques pièces aux guides, aux chauffeurs, aux personnels des hôtels et des entreprises touristiques.

Communications

Il est facilement possible de téléphoner depuis le Mexique. Pour téléphoner en France, vous devrez composer le 00 33 suivi du numéro de la personne que vous cherchez à contacter, et ce en ôtant le premier zéro du numéro.
Il est également aisé d'accéder à Internet, soit directement depuis l'hôtel, soit dans les différents cybercafés.

Déplacement dans le pays

La voiture, le bus et l'avion seront vos principaux modes de déplacement dans le pays. Un aéroport est présent dans toutes les grandes villes. L'avion reste cher mais plus rapide que le bus, donc à privilégier pour les voyages de courte durée. Le réseau de bus est très développé au Mexique. Le bus n'est pas très cher mais les trajets sont par contre longs. Il y a 3 classes de bus au Mexique : deluxe, 1re et 2e classes. Privilégiez plutôt les bus deluxe et 1re classe, mieux entretenues et plus rapides que les bus de 2e classe, souvent dans un mauvais état. Le train est quasiment inexistant dans ce pays. Seuls les trains touristiques sont intéressants comme le Ferrocarril Chihuahua al Pacifico et le Tequila Express.

Electricité

Ici, le courant utilisé est du 110 volts et 60 Hertz. Les prises sont à fiches plates. Il vous faudra donc prévoir un adaptateur universel.

Langue

L'espagnol est la langue officielle au Mexique.
Dans les villes les plus touristiques, les Mexicains qui travaillent dans le secteur du tourisme parlent de plus en plus souvent anglais. Même si vous ne maîtrisez pas la langue espagnole, n'hésitez pas à utiliser quelques mots et autres formules de politesse très simples. Ce geste sera toujours apprécié par les locaux.
Voici quelques expressions que vous pourrez utiliser durant votre séjour au Mexique : Bonjour : Buenos días, Buenas Tardes Bonsoir : Buenas noches Merci : Gracias Je ne sais pas : No sé Combien coûte… ? : ¿ Cuánto cuesta… ? Attention, pour ceux qui préfèrent éviter les plats trop épicés, ceci est à apprendre par cœur : sin chile por favor !

Fêtes

Les fêtes et les traditions sont très respectées au Mexique, les célébrations et les jours fériés y sont donc nombreux.
Dans chaque village ont lieu de nombreuses fêtes patronales et ce tout au long de l'année. Dans toutes les villes du pays, la Semana Santa (une semaine avant Pâques) est le moment de processions religieuses magnifiques. Les 1er et 2 novembre sont également des dates très importantes pour les Mexicains. C'est le jour de la Fête des Morts. Le 15 septembre est par contre la célébration de l'Indépendance du pays : el "Grito".

Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo