Fiche Pays Nouvelle Calédonie

Informations sur la Nouvelle-Calédonie

Dénomination officielle du pays : Nouvelle-Calédonie
Capitale du pays : Nouméa
Superficie du pays : 18 575 km²
Population du pays : 268 767 d’habitants
Peuples et ethnies principaux : les Kanaks (40 %), les Européens (29 %), les Wallisiens et Futuniens (9 %), les Calédoniens (5 %), les Asiatiques (4 %) et les Tahitiens (2 %)
Langues parlées : la langue française
Religions pratiquées : majoritairement le christianisme, mais également l'islam et le bouddhisme, plus minoritaires
Institutions politiques en place : Collectivité française
Présidente du pays : Cynthia Ligeard
Monnaie officielle : le franc CFP


L'histoire du pays

En Nouvelle-Calédonie, les toutes premières traces de population humaine remontent à plus de 3000 ans. La civilisation qui vivaient alors sur cette île se nommait Lapita. De 1300 à 200 avant J.-C., celle-ci était essentiellement établie sur l'île principale de Grande Terre, sur la côte ouest. C'est à la fin de cette période qu'émerge vraisemblablement la nation et la culture kanake, laquelle se distingue des autres cultures. L'explorateur James Cook découvrit les îles néo-calédoniennes en l'an 1774. En 1846, la toute première garnison française s'installe sur l'île principale, alors baptisée Nouméa à partir de 1866. Après la Commune de Paris, ce pays deviendra un lieu de déportation. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le pays se rallie à la France libre et joue un rôle important ; il fournit une aide stratégique aux Américains qui aménagent une importante base militaire en l'an 1942. Au cours des années 1980, les revendications des indépendantistes aboutissent. Un accord est alors signé par Matignon pour accorder un statut spécifique à la Nouvelle-Calédonie. Il reste encore à organiser des référendums afin de savoir si la population est pour ou contre une indépendance totale.


Les particularités géographiques du pays

Constitué d'archipels et d'îles mélanésiens, la Nouvelle-Calédonie se trouve dans l'Océan Pacifique sud, à 1500 km de l'Australie (au nord-est du continent), dans la mer de Corail et à 2000 km de la Nouvelle-Zélande (au nord). Le pays se situe par ailleurs à 17 000 km de la France. Grande Terre en est l'île principale, entourée de petites îles, de récifs non occupés et d'îlots. Les principales petites îles environnantes sont les îles des Pins, les îles Chesterfield, les récifs de Bellone, les îles Belep et les îles Loyauté. Avec son superbe lagon de 24 000 km2, ce pays représente la seconde plus vaste zone économique exclusive de la France, devancée par la Polynésie française. La Nouvelle-Calédonie qui couvre une superficie s'étendant sur 20 000 km2 dispose de 3400 km de côtes. Son chef-lieu est la ville de Nouméa. D'une superficie équivalente à 0,35 % du pays, celui-ci concentre près de 40 % de la population du pays, alors que la population totale de l'archipel s'élève à 262000 habitants.


Les principales données économiques

Sur le plan économique, la Nouvelle-Calédonie est rattachée à la France, appartenant ainsi aux territoires français d'outre-mer (TOM). On ne note pas de conséquences négatives dues à l'éloignement géographique des deux terres. Aujourd'hui, l'archipel s'avère être un des TOM les plus dynamiques et significatifs. Les très nombreuses ressources présentes dans son sous-sol, comme les gisements de nickel, contribuent à son développement. Les réserves en nickel de la Nouvelle-Calédonie représentent un cinquième des ressources répertoriées au niveau mondial. C'est au début du XXème siècle que cet élément a été découvert sur cette île. Depuis plus d'un siècle, il est synonyme d'emploi pour la population qui y vit. Le tourisme a lui aussi connu un essor considérable au cours des vingt dernières années, si bien que ce secteur se trouve être à présent la troisième ressource économique de la Nouvelle-Calédonie, les deux premières étant les transferts financiers depuis la métropole et la métallurgie. En dépit de ce climat économique favorable qui limite le chômage, il existe cependant toujours de grandes disparités entre la Nouvelle-Calédonie rurale et sa capitale Nouméa.


La Culture du pays

La culture de la Nouvelle-Calédonie est le fruit d'une véritable multiplicité marquée par les traditions empruntées à la fois à l'Angleterre, la France, l'Indonésie ainsi que le Vietnam. Les populations qui y cohabitent sont les Wallis, les Kanaks et les Calédoniens. Entre modernité et traditions, modes de vie actuel et coutumes séculaires, ces mondes se côtoient harmonieusement et s'enrichissent mutuellement sans jamais s'effacer totalement. Il n'est pas rare que les touristes soient encouragés à pratiquer le traditionnel échange de cadeaux et à suivre des coutumes tribales s'il souhaitent accéder à certains lieux. A l'est de Nouméa, le centre culturel Jean-Marie Tjibaou propose d'en apprendre davantage sur les pratiques kanaks et toutes ces coutumes ancestrales. Dans les grandes villes, la culture française a réussi à se faire une place en dépit de l'éloignement de la métropole. Une culture propre à ces dernières s'est donc développée, de même que d'importants événements comme la coupe du monde de windsurf, grâce à laquelle le monde entier peut admirer les paysages idylliques de l'archipel.


Haut
OBTENIR UN DEVIS