Fiche Pays Nouvelle Zelande

Fiche descriptive de la Nouvelle-Zélande


Nouvelle-Zélande

Dénomination officielle du pays : Nouvelle-Zélande
Capitale du pays : Wellington
Superficie du pays: 268 680 km²
Nombre d'habitants : 4 331 600
Peuples et ethnies présentes dans le pays : Les Pakeha représentent environ 78 % de la population. Il s'agit des personnes qui considèrent avoir une identification précise avec des groupements ethniques étant d'origine européenne. La terminologie Pakeha fait référence au peuple Néo-Zélandais d'origine européenne. C'est aussi le mot utilisé par les Maoris pour désigner les non-Maoris.
Une grande part des Néo-Zélandais étant d'origine européenne ont des ancêtres irlandais ou britanniques. Il faut toutefois noter une importante immigration provenant aussi d'autres pays d'Europe comme l'Italie, l'Allemagne, les Pays-Bas ainsi que la Dalmatie. L'immigration d'autres pays a été aussi très importante, on parle d'immigration indirecte par l'Amérique du Nord, l'Afrique du Sud ainsi que l'Australie. En 2021, selon les prévisions de recensement effectuées en 2001, 63 % de la population mineure auront des origines européennes, un taux en baisse par rapport à 2001, où l'on en compte 74 %.
En Nouvelle-Zélande, 14,6 % de la population sont formés par les Maori, une ethnie non-européenne (chiffre provenant du recensement effectué en 2006). Lors des recensements nationaux, il est offert la possibilité de s'identifier avec plusieurs groupes ethniques. Or, les Maori qui s'identifièrent à cette époque comme n'étant que d'origine maori sont de l'ordre de 53 %.
Lors du recensement de 2006, 9,2 % de la population ont revendiqué avoir des origines asiatiques, une augmentation importante par rapport au taux de 6,6 % recensé en 2001. Depuis cette année, 0,4 % de la population affirme avoir des origines non-maoris polynésiennes, micronésiennes, ou encore mélanésiennes.
Langues parlées : Le maori, l'anglais, et la langue des signes néo-zélandaise
Religions pratiquées : Le recensement de 2006 permet d'affirmer que 55,6 % de la population sont chrétiens dans le pays. Le pourcentage de personnes sans religion se monte à 34,7 %.
Ratana, un mouvement chrétien, comprend des Maoris dans ses fidèles. Les religions qui sont les plus répandues hormis le christianisme sont le bouddhisme, l'islam, et l'hindouisme.
Reine du pays : Élisabeth II
Gouverneur Général du pays :Jerry Mateparae
Premier Ministre du pays : John Key


Que visiter en Nouvelle-Zélande ?


Découvrir l’île du Nord

Aussi appelée île fumante, l'île du Nord est réputée pour sa vaste activité géothermique découlant des volcans, ou encore des geysers. Elle est particulièrement importante dans le Parc National du Tongariro ainsi que vers Rotorua. Le Coromandel ainsi que le nord de l'île avec la Baie des Îles sont des lieux très agréables à vivre. Ces villégiatures sont prisées pour offrir des baignades et profiter des belles plages. La capitale du pays, Wellington, se trouve au sud de cette île. Elle est le point de ralliement direct avec l'île du Sud, en raison de son port d'où partent les ferrys.
Quelles activités faire dans la partie nord ?

  • Visiter le parc national du Tongariro et y faire des randonnées
  • S'immerger dans la culture des Maoris dans la ville de Rotorua
  • Admirer le Mont Ruapehu à Rotorua ainsi que les geysers
  • Se rendre à Coromandel, sur la Péninsule et profiter de la belle plage avec du sable chaud
  • Se promener au fil de la baie des îles et découvrir les kauris (arbres légendaires) ainsi que sa superbe plage de 90 miles de long
  • Parcourir les rues de Wellington et s'imprégner du célèbre style art déco ambiant (de Napier)

Découvrir l’île du Sud

Les paysages de l'île du Sud sont très riches et plus intenses que dans l'île du Nord, formés par des plateaux à l'est et les Alpes à l'ouest, une chaîne de montagnes créant un contraste impressionnant. Dans le côté sud, à Te Anau, découvrez également les fiords ainsi que les glaciers présents sur la côte est. Christchurch et Dunedin, les villes ancestrales respectivement au centre et au sud, vous accueilleront dans la plus pure tradition britannique pour profiter d'un repos bien mérité.
Que faire dans le sud ?

  • Partir en randonnée dans les alpes, les glaciers ou dans les fiords
  • Se rendre dans le Parc National d'Abel Tasman pour y faire du vélo, de la randonnée ou du kayak
  • Dans le sud de Dunedin, admirer les colonies de pingouins aux yeux jaunes
  • Faire une croisière dans les fiords (à tout moment de la journée ou de la nuit)
  • Découvrir la région des lacs
  • Profiter de découvrir le transalpin entre Christchurch et Greymouth
  • Admirer les incroyables baleines de Kaikoura

Au sein d'un seul pays, la Nouvelle-Zélande regroupe un véritable concentré de merveilles et d'activités à faire.



Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo