Infos Pratiques Nouvelle Zélande

Climat

Les saisons de cet hémisphère sont inversées par rapport à celles de l'hémisphère nord. Cela signifie que le mois de juillet correspond à l'hiver, avec des températures qui oscillent entre 10°C et 15°C (de 50°F à 59°F). Le mois de janvier s'avère être le plus chaud ; il offre une moyenne de température allant de 19°C à 26°C (soit de 66°F à 79°F).

Faune et flore

En Nouvelle-Zélande, la faune et la flore sont exceptionnelles. Il y a plus de 80 millions d'années, le pays s'est séparé de l'ancien continent de Gondwana, laissant évoluer l'environnement naturel, coupé du reste du monde. Ainsi, certains animaux et plantes de Nouvelle-Zélande font partie des espèces les plus rares à travers le monde.
De nombreuses forêts occupent le territoire, dont des forêts subtropicales très humides et riches, ainsi que des palmiers et des fougères au nord. Au sud, on trouve beaucoup de forêts alpines. A observer : le feuillage persistant qui caractérise les arbres natifs, lesquels ne perdent donc jamais leurs feuilles durant l'hiver.

Le seul mammifère terrestre natif de Nouvelle-Zélande s'avère être la chauve-souris. On ne trouve donc pas d'espèces animales venimeuses ni de serpents. Etant donné l'absence de grands prédateurs, quelques espèces d'oiseaux ont perdu au fil du temps l'usage de leurs ailes. Certaines d'entre elles se sont éteintes à partir du moment où l'homme a importé différents animaux en provenance du continent, comme les rats et les chats. Aujourd'hui, les scientifiques ont découvert des moyens plus sophistiqués afin de protéger les plantes, ainsi que les oiseaux rares.

En Nouvelle-Zélande, on dénombre différentes espèces animales en plus de la faune native. Il est donc fréquent de voir des cochons, des opossums, ainsi que des cerfs. Ceux-ci font l'objet d'une chasse active et ne sont en aucun cas protégés. La chasse permet de contrôler leur population, mais aussi de limiter leur impact sur la faune et la flore locales.

Dans les eaux néo-zélandaises, on trouve de nombreuses espèces de poissons ainsi que divers mammifères, tels que le dauphin, le phoque ou encore la baleine. La pêche y est une activité des plus pratiquées, autant pour les loisirs que pour l'industrie. Les touristes présents en Nouvelle-Zélande ont la chance de pouvoir observer les animaux marins au sein de leur environnement naturel.

La société Maorie

Chaque individu maori vivant dans la société traditionnelle évolue au sein de la famille, la whanau. Plusieurs familles peuvent se regrouper en sous-tribus qu'on appelle les hapu. Les plus grands groupements sont dirigés par les chefs, les rangatira, et les tribus sont nommées les iwi. Lorsque l'on parle d'un chef de tribu important, on dit de lui qu'il possède l'autorité spirituelle : la mana. Ce dernier est considéré comme un être sacré (tapu). Pour les Maoris, le tapu est une notion des plus capitales : celui qui ose l'offenser risque la colère divine et le châtiment.

Dans le mode de vie traditionnel maori, les valeurs suivantes sont essentielles : le respect, la fierté, la coopération et la fidélité. Le marae est ce terrain sur lequel se dresse une maison de rassemblement avec des sculptures d'ancêtres tribaux très caractéristiques. Pour les Maoris, le respect des ancêtres est particulièrement significatif.

C'est en secteur urbain que vit de nos jours 80 % de la population maorie.

Normes, coutumes et unité de mesure

  • Les normes en termes d'alimentation électrique sont de 240 Volts et 50 Hz (électricité domestique).
  • La monnaie nationale de la Nouvelle-Zélande comporte des billets de 5, de 10, de 20, de 50 et de 100 dollars, ainsi que des pièces de 5, de 10, de 20, de 50 cents, comme de 1 et de 2 dollars. Approximativement, 1 euro est l'équivalent de NZ$2.
  • Le système métrique est utilisé comme mesure de poids, de température, de vitesse ou de distance en Nouvelle-Zélande.
  • En ce qui concerne la circulation en Nouvelle-Zélande, c'est du côté gauche de la route que les voitures circulent.
  • Pour ce qui est des pourboires : il n'existe pas de coutume en Nouvelle-Zélande.
  • En Nouvelle-Zélande, l'heure standard est de +12 par rapport à l'heure de Greenwich, et de +11 par rapport à l'heure française.
  • Le pays avance ses horloges d'une heure pour passer à l'heure d'été, ce changement intervenant entre le premier dimanche du mois d'octobre et le troisième dimanche du mois de mars.

Adresses Utiles

Durant votre séjour en Nouvelle-Zélande, vous pouvez faire confiance à notre correspondant présent sur place, de même qu'à ses collaborateurs parlant le français. Ils seront à votre disposition pour que vous passiez un séjour des plus commodes. A votre arrivée à l'aéroport, vous serez attendu par un guide accompagnateur spécifiquement désigné. Il vous accueillera sur place et sera présent pour vous guider et vous informer à toutes les étapes du séjour.


Adresse des consulats et ambassades
Ambassade de Nouvelle-Zélande
Tél. : 01 45 01 43 43
Fax : 01 45 01 43 44
Email : nzembassy.paris@fr.oleane.com

Bureau des visas (horaires : 9 h - 12 h 30)
Tél. : 01 45 01 43 42
Email : nzembassy.paris@fr.oleane.com

Bureau consulaire pour tous les ressortissants de Nouvelle-Zélande
Tél. : 01 45 01 43 41
Fax : 01 45 01 43 44
Email : nzembassy.paris@fr.oleane.com

Horaires d'ouverture du bureau de l'ambassade :
Les bureaux sont ouverts en semaine le matin de 9 h jusqu'à 13 h et l'après-midi de 14 h jusqu'à 17 h 30, du lundi au jeudi. Ils sont ouverts le matin de 9 h jusqu'à 13 h et l'après-midi de 14 h jusqu'à 16 h le vendredi. Aux mois de juillet et août, les horaires varient : ouverture le matin de 9 h jusqu'à 13 h et l'après-midi de 14 h jusqu'à 16 h 30 du lundi au jeudi, et ouverture non-stop de 9 h jusqu'à 14 h le vendredi.

Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo