La côte ouest de la Nouvelle Calédonie

Présentation

Découvrez les forêts denses et verdoyantes de cette partie de Grande Terre qui regorge d'une flore des plus abondantes, avec ses paysages ponctués de rivières et de cascades vivifiantes. Les traditions y sont particulièrement bien préservées, en particulier pour ce qui est de la culture kanake qui y est omniprésente. La région des grandes plaines présente un aspect "Ouest américain" très attrayant. Le niaouli, l'emblème du pays, est un arbre que l'on peut découvrir dans la savane. Le paysage devient de plus en plus escarpé à mesure que l'on avance en direction du centre, avec des plateaux et collines entièrement recouverts de forêt sèche. Cependant, la mangrove gagne progressivement le littoral et son magnifique lagon bleu turquoise.

Climat

Bien que la région soit dominée par un climat tropical tempéré, l'influence océanique se fait bien sentir. Durant toute l'année, il fait très doux mais particulièrement humide, et encore plus lors de l'été austral qui dure de novembre à avril. Cette saison est caractérisée par d'abondantes précipitations et une température moyenne qui s'élève à 30 °C. Entre les mois de mai et septembre, pendant l'hiver austral, la température baisse jusqu'entre 15 et 25°C ; il fait alors relativement doux. C'est entre ces deux saisons, dans la période transitionnelle allant d'octobre et novembre que la Nouvelle Calédonie est la plus agréable à découvrir.

A faire / A voir

L'influence de la culture kanake se retrouve dans la vie de tous les jours, à tous les niveaux de la société. Faite de légendes animistes et de mythes, elle se transmet de manière orale depuis des générations. L'art s'exprime sous diverses formes, par exemple par les peintures, les danses ou encore les sculptures en bois. Entre les baies de Tina et de Magenta, découvrez le centre culturel Tjibaou qui se trouve sur une presqu'île, dans la périphérie de Nouméa. Vous pourrez vivre une véritable immersion dans la culture kanake, notamment en visitant le village agricole et rural de Koné, lequel perpétue des traditions très emblématiques de la culture Lapita. On y trouve un site archéologique où furent retrouvées des poteries datant de plus de mille ans. A ne pas manquer dans cette région, la formation naturelle du Cœur de Voh qui s'étend sur quatre hectares de mangrove. La célèbre photo qui illustre ce site a été prise depuis les airs par le photographe Yann Arthus-Bertrand.
* prix à partir de sur une base 2 personnes
Haut
OBTENIR UN DEVIS