Ascension du Roraima
-
Ascension du Roraima
Avec ses 2 810 mètres d'altitude, le Roraima fait rêver les amoureux de la randonnée et de l'aventure.
Pour partir à l'assaut du Roraima, vous devrez avoir une bonne condition physique car l'ascension est longue et difficile. Il ne s'agit pas de craquer à mi-chemin. N'entreprenez ce voyage que si vous avez un bon entraînement. Prévoyez votre itinéraire et n'emportez que le strict nécessaire. Lors de la marche, économisez votre souffle et soyez régulier. Le secret de la réussite, c'est votre moral.
Votre trek s'organise en plusieurs journées de marche. Vous devrez affronter la pluie, la boue, dans la jungle. Attention aux sangsues : elles se glissent sous vos vêtements et endorment la peau pour vous mordre. Vous ne sentirez rien. Équipez-vous de pantalons longs et de guêtres, même s'il fait très chaud ! La jungle est un environnement particulièrement hostile : vous êtes l'étranger qui entrez sur le territoire des animaux.
Profitez de cette marche pour faire le vide dans votre tête et prendre la mesure de la nature et de l'humanité. Une fois au sommet, vous passerez 2 nuits sous la tente et découvrirez les beautés du Roraima. -
Équipement et matériel :
Comme toute randonnée, vous devez être prêt et avoir un matériel en bon état. Vous devez vous protéger de la chaleur et du froid au sommet, ainsi que de la nature souvent hostile dans la jungle. Voici les éléments qui seront nécessaires à votre entreprise :
- Protégez votre tête : Contre le froid, un bonnet et une écharpe de laine ou de polaire s'imposent. En outre, vous devrez aussi porter une casquette et de bonnes lunettes de soleil. Une crème solaire est également recommandée, car si dans la jungle, la lumière a du mal à pénétrer les diverses strates de végétation, au sommet, le soleil est très fort.
- Couvrez le haut de votre corps : Portez des sous-vêtements synthétiques uniquement. Le coton est une matière animale qui attire les bêtes. Vous risqueriez de vous retrouver couvert d'insectes qui se nourrissent de vos tissus. Dessus, optez pour une matière technique, à la fois respirante et légère, à manches longues pour protéger votre peau contre les agressions. Pour maintenir votre corps au chaud, portez une large veste polaire. Choisissez-la épaisse pour affronter le froid. La veste micro polaire, quant à elle, est trop légère. Contre la pluie et l'humidité, préférez une veste respirante imperméable à un K-Way. Dans tous les cas, prévoyez en plus un poncho de pluie. Vous devrez lutter contre le vent au sommet, une capuche avec un cordon de maintien sera la bienvenue. Sachez que vous serez fatigué. Avec la fatigue, on est plus sensible au froid et aux intempéries. Prévoyez des affaires de rechange dans un sac plastique pour être sûr qu'elles soient sèches.
- Prenez soin de vos jambes : Ce sont elles qui vont vous porter tout au long de votre trek, vous devez les soigner avec minutie. Superposez un collant synthétique et un pantalon léger en toile respirante. Emportez un short et un maillot de bain. Pensez également à des guêtres imperméable lorsque vous marcherez dans la jungle hyper humide.
- Attention à vos pieds : Prévoyez des chaussettes en laine ou en soie et synthétique. Vous devez garder les pieds au chaud quoi qu'il arrive. Pour vos chaussures, prenez des chaussures de randonnée de bonne qualité, montantes avec un col rembourré pour ne pas souffrir, en cuir dur, goretex et semelle adhérente. Prenez dans votre sac des claquettes pour passer les ruisseaux mais vous devrez vous assurer de pouvoir effectuer le changement de chaussures très rapidement.
- Votre matériel de portage : Prenez un sac à dos de randonnée de 45 litres. Préférez les systèmes avec aération du dos pour éviter de vous blesser avec la transpiration et le frottement. Vous serez en charge de vos propres affaires tandis que les porteurs qui vous accompagneront auront tout le matériel tel que les provisions et les affaires de couchage.
- Votre couchage : Emportez avec vous un sac de couchage sarcophage à votre taille. Que vous optiez pour du duvet ou du synthétique, il est important de vérifier que la température de confort se situe entre -5 et -10. Avec un sac grand froid, vous auriez trop chaud. Inversement, avec un sac de camping, vous ne pourriez pas dormir. Pensez à compléter votre panoplie avec un drap de sac ainsi qu'un tapis de sol assez épais.
- Du soutien pour la marche : Vous pouvez opter pour des bâtons de marche si vous avez l'habitude de vous en servir mais cela n'est pas obligatoire. Équipez-vous d'une lampe frontale légère munie d'une pile neuve, d'une couverture de survie, d'une paire de jumelle, d'une boussole mécanique, d'une gourde ainsi que d'un couteau de poche.
- Votre trousse de pharmacie de base : N'oubliez pas de la remplir avec des pansements de tailles différentes ou d'un rouleau de pansements à couper, une paire de petits ciseaux, du paracétamol, du coton, de la gaze, des bandages, du sparadrap, de l'alcool iodé, des produits antiseptiques, de l'aspirine pour fluidifier votre sang en cas de besoin, des médicaments et pommade anti-inflammatoires en cas de blessure, de l'anti-diarrhéique et anti-vomitif, un stick de protection pour les lèvres, de la crème solaire à fort indice de protection, des pastilles pour purifier l'eau, des produits anti moustiques et insectes en général ainsi que de la lotion pour calmer les piqûres, un aspivenin avec plusieurs embouts, de la pommade cicatrisante et anti-brûlure, de l'Elastoplast et de la seconde peau, contre les ampoules et échauffements divers.
- Vos petites affaires personnelles : Dans votre trousse de toilette, n'emportez que le strict nécessaire : du savon, du shampoing et du dentifrice, tous biodégradables pour ne pas abîmer l'environnement, une brosse à dent refermable, un rasoir, du gel pour vous laver les mains sans rincer, une serviette de toilette microfibres, un petit paquet de lingettes, des pochettes étanches pour y glisser vos documents personnels, et quelques sacs plastiques pour emballer ce qui est sale ou mouillé.
Chez Prestige Voyages , nous vous souhaitons une excellente ascension, pleine de rêve et d'émerveillement. Nous vous rappelons encore une fois qu'il ne s'agit pas d'une promenade de santé et que cette activité comporte des risques dont vous êtes responsable. Ne vous précipitez pas et pensez à vous ménager. Si quoi que ce soit d'anormal venait à survenir, prévenez votre guide et, si besoin, redescendez. Rebrousser chemin n'est pas un échec, c'est une preuve de sagesse.
Hôtels et Repas
-
Disponibilité
Certains hôtels du programme peuvent ne pas être disponibles au moment de votre voyage. Nous nous réservons la possibilité de choisir pour vous un hébergement similaire. Si vous avez réservé dans un hôtel et qu'à votre arrivée votre chambre n'est pas disponible, ne vous inquiétez pas. Il arrive souvent que les hôtels pratiquent la double réservation. Nous vous orienterons sur un hôtel équivalent et vous préviendrons le plus tôt possible. Toute l'équipe de Prestige Voyages s’engage à vous offrir le meilleur pour votre séjour.
Astuce : Lors des vacances de la haute saison, à Noël et pendant les congés d'été, la plupart des hôtels affichent complet. Pensez à réserver votre voyage très en avance afin de ne pas vous heurter à des indisponibilités à vos dates choisies. -
Catégorie des hébergements
Dans tous nos programmes, nous vous proposons des hôtels standards 3*. Ils sont propres et confortables. Toutefois, vous pouvez demander à être logé en catégorie supérieure ou inférieure en adressant votre demande à nos conseillers.
Malgré tout, certaines étapes ne proposent pas une grande variété d'hébergements. Vous n'aurez alors pas le choix de la catégorie. Vous pouvez demander à changer cette étape. -
Nuits en campement et tentes
Pour ce voyage, de nombreuses nuits sont prévues sous tente ou dans un hamac en pleine nature. Nous n'avons pas le choix de vous proposer un autre type d'hébergement car c'est le seul moyen de profiter d'un espace difficile d'accès. Nous avons conscience que ces nuits ne seront pas très confortables, c'est pourquoi, nous vous conseillons d'emporter un bon tapis de sol ainsi qu'un sac de couchage confortable. Ne laissez pas votre inconfort gâcher vos vacances et profitez-en au maximum !
-
Repas
Tous vos petits-déjeuners sont inclus dans le prix de ce voyage sauf cas particulier précisé dans le programme. Pour connaître le détail des prestations alimentaires, veuillez consulter le descriptif. Tous les repas ne sont en général pas compris dans le voyage, cela pour vous permettre de profiter du pays et de ses spécialités culinaires comme bon vous semble et pour vous éviter également de devoir revenir à un point précis au cours de la journée. Lorsque vous partez en excursion, les repas sont en revanche compris pour votre confort et votre sécurité. Dans le cas où vous souhaiteriez bénéficier d'une pension complète, adressez-vous à nos conseillers au moment de réaliser votre devis.
Prix
-
Prix
Le prix indiqué sur le site internet correspond à un séjour sur la base de 2 personnes en basse saison. C'est le prix plancher qui varie en fonction du nombre de participants au voyage, de la saison choisie, ainsi que de la disponibilité des vols et des hôtels. Il faut savoir que lors de la pleine saison, les prestataires élèvent leurs prix. C'est le cas des compagnies aériennes et des hôtels.
Lorsque vous achetez un voyage chez Prestige Voyages, vous avez la garantie du prix le plus juste en fonction du séjour choisi.
La petite astuce Prestige Voyages : Réservez le plus tôt possible afin de bénéficier des meilleurs tarifs et prestations. -
Voyage sur-mesure
Prestige Voyages, le voyage sur-mesure, ça nous connaît !
Nous vous proposons des séjours privés et non des voyages de groupe, à moins qu'il ne s'agisse de votre propre groupe. Il peut arriver que vous partiez en groupe pour des excursions particulières mais l'ensemble du voyage se fait de manière indépendante. Nos itinéraires ne sont que des indications et suggestions. Libre à vous de changer les directions et les étapes, ainsi que d'en modifier la durée.
N'hésitez pas à demander conseils à nos spécialistes afin qu'ils vous aident à réaliser votre voyage idéal.
Nous vous offrons plusieurs manières de voyager : prenez connaissance de tous nos forfaits en vous promenant sur notre site internet. Tout est entièrement paramétrable, comme la possibilité de voyager en catégorie d'hébergement supérieure ou inférieure. Renseignez votre demande spécifique au moment de remplir votre demande de devis. -
Respect de l’itinéraire et du contenu du programme
Tous nos programmes peuvent être suivis à la lettre sans modification d'itinéraire ni d'activité. Toutefois, nous ne sommes pas à l'abri d'un changement de dernière minute indépendant de notre volonté (retards aériens, changement de compagnie, modification et retard sur réseau ferroviaire, routes fermées, trafic abondant, fermeture de musées, incidents, conditions climatiques, etc). Malgré notre préparation minutieuse, nous nous en excusons pour tout imprévu.
Pour Prestige Voyages, l'essentiel est votre sécurité. Sachez que nous œuvrerons à la bonne marche des opérations et que nous nous efforcerons de suivre votre programme afin de rendre vos vacances inoubliables.
Informations pratiques
-
Formalités et visas Venezuela
Si vous voyagez pour moins de trois mois au Venezuela, il est inutile de faire une demande de visa. Vous devez simplement posséder un passeport valide jusqu'à 6 mois après votre billet retour. Dans l'avion, on vous donnera une carte tourisme à remplir et à montrer aux autorités locales au moment de votre entrée sur le territoire. Gardez cette carte durant votre séjour, elle est la preuve de la légalité de votre présence. Le jour de votre départ, vous devrez vous acquitter de la taxe de sortie du Venezuela dont le montant s'élève à 110 bolivares par personne. Veillez à avoir cet argent en liquide à l'aéroport. Notez que les enfants ne peuvent plus voyager sur le passeport de leur parent. Ils doivent posséder leur propre passeport en cours de validité.
-
Vaccins et santé
Vous n'avez aucun vaccin obligatoire pour le Venezuela depuis l'Europe. Toutefois, veillez à être à jour dans vos vaccinations françaises, telles que le tétanos, DTPolio et l'hépatite B. Demandez conseil à votre médecin pour un vaccin contre la typhoïde et l'hépatite A qui sont encore très répandues dans cette partie du monde.
Dans le cas où vous souhaiteriez vous rendre dans des zones reculées du Venezuela, telles que la forêt Amazonienne, le Gran Sabana ou le Parc National de Tayrona, nous vous conseillons fortement de vous faire vacciner contre la fièvre jaune. Si vous voyagez en combo avec plusieurs pays, vous devrez obligatoirement l'avoir fait 10 jours avant votre départ et en présenter la preuve au moment de passer les douanes. -
Limite de poids des bagages Venezuela
Il existe une limite de poids lorsque vous volez vers le Parc national de Canaima ainsi que le Parc national de Los Roques. Cette limite est fixée à 10kg par personne. Vous pouvez la dépasser en vous acquittant de la somme de 3 euros environ par kilo supplémentaire. Veillez à peser vos bagages avant votre départ pour éviter les mauvaises surprises. Si vous le souhaitez, nous pouvons collecter vos bagages. Il vous suffit de le demander à nos conseillers.