Circuit Equateur

Partir pour un circuit en Équateur, c'est découvrir un pays aux paysages incroyablement divers et particulièrement impressionnants. Des pentes de la cordillère des Andes aux vastes étendues vertes du bassin amazonien, mille et une facettes naturelles s'offrent au regard du visiteur.
Que vous soyez amateur de haute montagne et désireux d'en découvrir la faune spécifique (condors, lamas, vigognes...), ou bien passionné de forêt tropicale, l’Équateur est un pays vraiment marquant. Le spectacle des plumages colorés et des ailes iridescentes des oiseaux et insectes de l'Amazone se mêle au souvenir des petits cris lancés par les singes rieurs, pour un résultat inoubliable. Un voyage suffit pour tomber amoureux du pays, mais pas pour en épuiser la richesse : rien d'étonnant dès lors, à ce que les visiteurs reviennent parfois d'une année à l'autre...
Lire la suiteRéduire

DES PAYSAGES À COUPER LE SOUFFLE

La forêt amazonienne :

Malgré sa superficie exceptionnelle, le bassin de l’Amazone reste une destination encore peu connue, réservée à quelques initiés fascinés par son écosystème de forêt tropicale.

La richesse de sa faune et de sa flore sont telles que toutes les espèces locales n'ont pas encore été recensées. L'homme se fait pour sa part discret, et les rares habitants font partie des communautés ethniques minoritaires d’Équateur.

Les cours d'eau qui traversent la forêt amazonienne à cet endroit ont permis à de véritables mangroves de se développer ; les plantes exotiques poussent dans une eau aux teintes brunes.

Quand vient la saison des pluies, le paysage est transformé : le niveau de l'eau monte très sensiblement, et vient inonder des parcelles entières de forêt. La forêt tropicale fait l'objet d'une vigilance particulière. En 1979, des mesures ont été prises pour consacrer le statut de réserves naturelles de certaines zones, et préserver ainsi la végétation typique, et toute la vie qu'elle abrite. En s'y promenant aujourd'hui, le visiteur peut donc observer de splendides oiseaux, tels que des toucans et des perroquets, mais aussi des grenouilles colorées ravies de l'humidité ambiante et de sympathiques singes. Les peuples indigènes ont aussi pu conserver leurs traditions : il est possible de les rencontrer pour découvrir leur mode de vie.

Cascades impressionnantes

Avez-vous déjà entendu le mugissement d'un fleuve qui se jette de toute sa hauteur - soit 160 m -, au milieu de la forêt tropicale ? C'est le spectacle qui vous attend là où le rio Quijos débouche sur le bassin amazonien. Cette remarquable cascade est sans aucun doute l'une des plus grandioses du pays.

Mais l’Équateur réserve d'autres surprises. Le rio Pastaza se montre ainsi capricieux entre Baños et Puyo, constituant une suite de fantastiques cascades. Vous pouvez les approcher au plus près en suivant le cours du fleuve à vélo, le long d'une pente douce. Il faut mettre pied à terre et descendre quelques marches creusées à même la pierre pour atteindre la rive, et voir la lumière traverser les nuages de gouttelettes qui se forment au-dessus de l'eau. Tout autour, une masse verte de plantes crée un décor unique. Pour les plus téméraires, quelques ponts suspendus enjambent le fleuve et permettent de profiter d'une vue à couper le souffle. D'autres tunnels créent des trouées magiques dans la forêt. Et la dernière cascade mérite assurément son surnom de « chaudron du diable », avec l'incroyable plongeon que fait le fleuve, sur 80 mètres.

Lacs turquoise et volcans

En Équateur, la cordillère des Andes manifeste ses origines volcaniques d'une manière particulièrement pittoresque : grâce à la couleur unique de ses lacs de montagnes ronds, d'un bleu turquoise intense.

Mais d'où vient donc cette couleur ? C'est à relier à la température élevée et la composition de l'eau, modifiée par la présence de gaz acidifiants qui sortent du fond, et qui empêchent le développement de la vie dans les lacs. Seules quelques rares bactéries survivent, et ce sont elles qui créent ces splendides reflets. Pour observer le résultat presque incroyable, il faut absolument voir le Quilotoa, un lac de très grande altitude (3 800 m) qui peut être atteint à pied ou à dos de mulet.

Les volcans sont plus qu'un symbole national. Ce sont des destinations incontournables lors d'un séjour en Équateur, et des monuments naturels constitutifs de l'identité du pays, comme l'indique leur présence sur le drapeau.

NOS ENDROITS PRÉFÉRÉS LORS D'UN CIRCUIT EN ÉQUATEUR

L'Amazonie

On appelle Amazonie l'immense région latino-américaine parcourue par le fleuve Amazone. Et même si seul 1.5 % de cette zone se trouve en Équateur, il s'agit d'un écosystème important dans le pays, qui concerne environ 140 000 km², soit une part non-négligeable du territoire équatorien.

En espagnol, on se réfère aux zones situées à l'est comme à "l'Oriente". Le bassin amazonien se trouvant à l'est du pays, la région a donc été surnommée ainsi par les habitants.

La population locale est principalement issue de lignées indigènes, présentes depuis l'époque pré-colombienne.

La plaine de Quijos est célèbre pour le village de Papallacta, un havre de sérénité organisé autour de sources chaudes réputées. Vous êtes alors à l'orée de la jungle amazonienne, là où se retrouvent quatre fleuves équatoriens avant de déboucher dans l'Amazone.

Si vous avez la chance de faire une balade en canot à moteur, vous aurez l'occasion d'observer une faune exotique riche et exubérante. Dans l'air comme dans l'eau, des animaux de toutes sortes sont susceptibles de se montrer devant votre appareil : du dauphin rose aux oiseaux rares, voilà de quoi ramener quelques belles photographies !

Les Galápagos

L'archipel des Galapagos, constitué de 19 îles, est connu pour être un lieu à part : une faune et une flore endémique s'y sont développées à leur façon, en faisant un endroit unique au monde.

Loin du continent (1 000 km séparent l'archipel de la terre ferme), séparées du reste du monde par l'immensité de l'océan Pacifique, les îles sont marquées par un cadre volcanique qui a favorisé l'apparition d'espèces particulières, et bénéficient de leur position au croisement de trois courants marins.

Les trésors naturels offerts par l'archipel sont donc précieux. Les fougères et cactus géants vous donneront l'impression d'être entré dans un univers parallèle et irréel. Et le spectacle des innombrables oiseaux (des oiseaux moqueurs aux cormorans) s'ajoute à celui des iguanes et des tortues aux dimensions exceptionnelles.

Le site dispose d'une valeur historique et scientifique certaine, puisqu'il a permis au théoricien de l'évolution Charles Darwin d'avancer sur ses travaux, et il a aussi été distingué par l'UNESCO, qui a placé l'archipel des Galapagos au Patrimoine mondial de l'humanité en 1978.

Le Parc national de Cotopaxi

Ce Parc national abrite le plus grand volcan équatorien, haut de 5 897 mètres et encore actif. Grâce à ce statut particulier, l'écosystème local est ainsi protégé.

Sa silhouette est bien connue des habitants de Quito, et facilement reconnaissable pour tous les voyageurs : elle forme en effet un cône très régulier, de 3 kilomètres de hauteur !

Et ses pentes sont recouvertes, en leur sommet, d'une couche de neige étincelante. Pour observer le cratère, large de 800 mètres, vous pouvez faire le début du chemin en voiture, jusqu'à 4 500 m.

3 h de randonnée plus tard et avec des dénivelés, un refuge permet de reposer les jambes fatiguées, à 4 800 m d'altitude. La première ascension documentée du sommet a eu lieu pour la première fois en 1872. Et pour les amateurs d'équitation, le parc peut être exploré à dos de cheval.

Le volcan étant encore actif, les randonnées sont parfois interdites dans le parc. La dernière éruption ayant eu de sévères conséquences a frappé le pays en 1877, mais le Cotopaxi a aussi donné des signes d'activités en 2015.

Haut
OBTENIR UN DEVIS