Partir au Pérou

Si vous envisagez de partir à la découverte de la civilisation inca, du Machu Picchu et du lac Titicaca, et que vous rêvez de fouler le sol de la Vallée sacrée, alors n’hésitez plus et préparez sans plus attendre votre voyage vers la cordillère des Andes. Mais pour que votre voyage soit des plus agréables, un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir avant de partir, tant au niveau de la saison, du climat, que des diverses informations pratiques et administratives. Il ne vous restera qu'à préparer tranquillement votre valise et de profiter pleinement de vos vacances.

À savoir avant de partir au Pérou

Saison sèche et saison des pluies

Avant de partir au pérou, il est essentiel de se renseigner sur la saison idéale pour voyager. Le climat dans le pays est complexe et extrêmement changeant. En plus de tenir compte des températures, il faut se préparer à l’humidité. Aussi, pour un voyage au pérou serein et propice aux activités extérieures, il est conseillé de privilégier la saison sèche qui s’étale sur les mois : mai juin, juillet et août, mais également septembre. La pluie est quasi-absente et les températures sont agréables.

Partir au pérou demande un minimum de préparation en amont. Il serait dommage de préparer un tel voyage et de se retrouver sous la pluie du matin au soir. Le climat dans les régions diffère selon les zones géographiques. Le Pérou se compose de trois zones :

  • la côte est une bande désertique nichée entre le Pacifique et la cordillère des Andes. Si la pluie est absente, le climat reste néanmoins relativement humide. Il n’est pas rare d’y avoir du brouillard.
  • la sierra est la partie montagneuse du pays. En dehors de la saison des pluies qui va de décembre à mars, le soleil y est omniprésent, le climat agréable et les températures clémentes. Par contre, les nuits sont assez fraîches.
  • la région amazonienne est naturellement très humide et inaccessible durant la saison des pluies. La plupart des communications sont d’ailleurs coupées de décembre à début avril. Par contre, durant la saison sèche, les températures grimpent rapidement au-dessus de 35°.

Préparer sa valise pour partir au Pérou

Si savoir quand partir au Pérou est déjà une étape importante à la préparation de votre voyage, le contenu de vos bagage doit être en parfaite adéquation avec la région visitée : région amazonienne, la cordillère des Andes, la sierra, arequipa puno, et le lac Titicaca ? Le séjour sera-t-il simplement touristique pour découvrir les divers paysages et partir à la découverte de pierres semi précieuses, ou plus sportif avec des randonnées extrêmes ? Le choix des activités permettra également de définir le contenu de votre valise. Néanmoins, voici un aperçu de ce qu’il est recommandé d’emporter avec soi pour un tel périple :

  • des vêtements de mi-saison pour le jour :
  • des tenues chaudes pour le soir ou la montagne : les températures sont plus fraîches en soirée et la nuit. Il est important de prévoir des tenues adaptées.
  • une tenue de pluie : imperméable, manteau ou blouson adapté aux fortes pluies. Même lors de la saison sèche, il vaut mieux emporter avec soi un vêtement conçu pour la pluie.
  • des chaussures de marche confortables et waterproof. Lors de randonnées, des chaussures montantes et qui maintiennent bien la cheville sont idéales.
  • matériel de trekking ou matériel et tenue de plage si besoin, selon les activités
  • lunettes de soleil, crème solaire, répulsif contre les insectes notamment les moustiques.
  • un bon appareil photo et une carte mémoire, afin de ne pas être gêné par la capacité de l'appareil
  • une pochette étanche et waterproof pour y glisser téléphone portable, appareil photo afin qu'ils ne souffrent pas de l'humidité ambiante.

Conseil : prévoir une tenue correcte et décente pour se rendre dans les églises et autres monuments religieux. Même si la température grimpe, le short et le débardeur ne seront pas tolérés. Les épaules et le décolleté doivent être couverts.

La santé

Avant de partir en voyage, quelle que soit la destination, il est recommandé d’être à jour au niveau de ses vaccins et de faire un bilan avec son médecin traitant, lui seul sera à même de définir ce qu’il y a lieu de faire. Au niveau des recommandations avant de partir sur la terre des Incas, voici les vaccins à prévoir :

  • fièvre jaune
  • tétanos
  • poliomyélite
  • typhoïde
  • paludisme
  • hépatite A pour un court séjour et hépatite B pour un séjour plus longtemps

Ces vaccins sont valables pour tous, mais seul le médecin pourra vous prodiguer les meilleurs conseils pour votre prochain séjour au Pérou.

Quelques petits conseils

Il est fortement conseillé de ne pas boire l’eau du robinet, mais uniquement de l’eau en bouteille. Ne pas prendre de glaçons non plus, ni de glace. Lors de prise de boisson dans un bar, pensez à enlever les glaçons déjà mis dans le verre avant de consommer. Les fruits et les légumes ne doivent pas être mangés crus sans avoir été lavés, pelés et bien essuyés. L'idéal étant de les consommer cuits.

Le mal des montagnes n’est pas rare non plus : le soroche. L’altitude rend les gestes difficiles. Il vaut mieux limiter ses efforts et y aller progressivement, notamment en cas de problèmes cardiaques. Il vaut mieux ne pas faire une randonnée trop abrupte dès le premier jour. L'altitude provoque des essoufflements.

Le budget vacances au Pérou

Le nuevo sol est la monnaie péruvienne locale. 1 nuevo sol équivaut à 0,25 centimes d’euros. Le dollar US est accepté dans la plupart des commerces et très répandu. Même si les distributeurs de monnaie sont courants, il est conseillé d’avoir changer une certaine somme d’argent avant de partir. Les cartes bancaires sont acceptées dans les boutiques, hôtels et restaurants. Pour les petits achats, la monnaie reste de rigueur. Au Pérou, le coût de la vie est intéressant pour les Français, puisqu’il est 4 fois moins important. Il faut faut savoir que 150 € représentent un mois de salaire. Donc, vous aurez a priori un pouvoir d'achat plus conséquent pour vous faire plaisir et ramener des souvenirs de votre voyage en terres péruviennes.

A titre d’informations :

  • Pour un hôtel 3 étoile, une chambre double oscille entre 50 et 120 $, et plus de 300 $ pour un hôtel 5 étoiles.
  • Pour un petit-déjeuner complet, il faut prévoir environ 10 soles.
  • Pour un repas complet, le prix dépendra du lieu : cela peut aller de 3 soles dans une gargote à plus de 150 soles à Lima dans un établissement luxueux.

Pour les achats de souvenirs et autres objets artisanaux, le marchandage fait partie des usages. Il est donc intéressant de discuter le prix avant de sortir son portefeuille. Ceci est également valable pour les taxis par exemple.

La durée de votre séjour au Pérou

Le Pérou offre une telle diversité de paysages, qu’il est difficile de tout visiter en une seule fois. Villes coloniales, temples, civilisation inca, le Machu Picchu et autres ressources archéologiques… Le choix de la durée du voyage dépendra de votre budget, et de vos disponibilités.

1 semaine

Autant le dire, une semaine ce n’est vraiment pas assez pour un tel voyage, notamment si on enlève la durée du vol. Néanmoins, il est possible d’avoir d’ores et déjà un aperçu de ce magnifique pays avec un programme chargé. Pour commencer, il est conseillé d’atterrir à La Paz afin d’y passer la journée immédiatement. Les deux jours suivants seront consacrés à la visite de Puno et du lac Titicaca. Enfin, il faudra prévoir 3 jours pour le Machu Picchu, Cuzco et les environs, avant de rentrer.

2 semaines

En deux semaines, il est déjà plus aisé de parcourir le Pérou et ses richesses. Le séjour peut s’organiser de manière plus libre, avec par exemple : deux jours à Ica et Nazca, une journée à Lima, deux jours à Arequipa avec notamment le canyon de Colca. 3 jours sont nécessaires pour visiter la région de Cuzco et son majestueux Machu Picchu. Enfin, deux jours sont suffisants pour découvrir La Paz, le lac Titicaca, puis la région de Santa Cruz.

3 semaines

Si votre budget le permet et selon vos disponibilités de vacances, c’est la durée idéale pour visiter l’ensemble des sites incontournables au Pérou. En plus des villes et sites emblématiques du pays, vous pourrez y inclure la forêt amazonienne, en dehors de la saison des pluies bien évidemment.

Partir au Pérou : informations et formalités administratives

L’essentiel en bref

Au niveau des papiers : il faut avoir en sa possession un passeport en cours de validité.

Pour les vaccins : tous les vaccins à jour doivent être à jour + fièvre jaune, typhoïde, hépatite A et B (si long séjour).

Le vol depuis Paris dure environ 12h si l’atterrissage s’effectue à Lima.

Le décalage horaire est de - 6h en hiver et – 7h en été.

Si vous envisagez de visiter les pays voisins ou d'autres pays d'Amérique latine, il faudra présenter un certificat international de vaccination antiamarile (fièvre jaune). Celui-ci est d'ailleurs exigible aux frontières. Aussi, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant avant le départ pour les terres péruviennes.

Quelques conseils utiles

Il est toujours bon de noter sur un bloc-notes ou un calepin des adresses utiles, comme l’ambassade, le consulat, l’office du tourisme ou des numéros d’urgence en cas de besoin, comme par exemple en cas de perte de carte bancaire ou vol de téléphone. Les horaires des divers consulats et ambassades diffèrent selon le pays. Il est recommandé de les contacter en amont afin de ne pas se déplacer inutilement et d'obtenir toutes les informations nécessaires avant de partir en voyage. Ces petites formalités prennent certes du temps, mais sont nécessaires au bon déroulement d'un séjour aussi riche en émotions et aventures.

Les formalités administratives d’entrée et de sortie du territoire

Les ressortissants de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Pérou. Un passeport en cours de validité sera exigé avant de monter dans l’avion. Aussi, il est recommandé de vérifier que votre passeport est bien valide encore 6 mois avant le départ pour la terre des Incas.

Un séjour de deux mois ou moins est accordé sans aucune difficulté, et celui-ci peut être prolongé de 3 à 6 mois, selon la nature du voyage. Il est préférable de contacter l’ambassade pour de plus amples renseignements et d’effectuer toutes les démarches avant même de partir.

S’il était possible de prolonger son séjour sur place, ce n’est désormais plus le cas. Il faut sortir du pays et revenir, en passant la frontière par exemple, ou payer une amende. Encore une fois, il vaut mieux se renseigner en amont auprès des autorités compétentes et poser toutes les questions que vous avez en tête.

Attention, la Tarjeta Andina de Migración (ou TAM) ne vous sera pas automatiquement délivrée. Il est recommandé de la télécharger sur le site migraciones.gob.pe/index.php/obtenga-su-tam, de l’imprimer puis de la faire tamponner avec le passeport.

Au moment de prendre vos billets d’avion, pensez également au billet retour, qui est une obligation au niveau de la loi. La plupart des frontières l’exige, notamment les frontières pédestres. Le billet de sortie du territoire doit être présenté : il faut prouver sa bonne foi et que l’on va quitter le pays après son séjour.

Pour louer une voiture au Pérou, le permis de conduire international n’est pas obligatoire mais il est conseillé d’en faire la demande avant de partir (attention, il peut être assez long de l’obtenir). En pratique, les loueurs de véhicules ne le demandent pas, mais il serait ennuyeux de ne pas pouvoir conduire sur place, surtout si vous envisagez de vous déplacer dans les régions environnantes.

Documentations pratiques

Parce qu’un tel voyage se prépare avec attention et de manière minutieuse, n'hésitez pas à vous procurer des livres, des documentations ou un guide sur le pays, la région, les sites à découvrir ou les restaurants sur place. Il existe une large variété de guides sur le Pérou, libre à vous de trouver celui qui vous correspond le mieux et facile à glisser dans un sac à dos lors de chacune de vos excursions en terres incas.

Et pour vous donner un avant-goût de votre voyage et vous plonger au coeur de la vie inca et péruvienne, direction le restaurant Machu Picchu : au 9, rue Royer-Collard, 75005 Paris, tél. : 01 43 26 13 13. En plus d’un cadre agréable, la cuisine péruvienne y est goûteuse. Cela vous donnera l’occasion de déguster des spécialités locales avant de vous envoler pour les terres péruviennes et le réel Machu Picchu.

Le Pérou est un pays qui mérite le détour le temps d’un séjour plus ou moins long selon vos envies, votre budget et surtout vos disponibilités de vacances. S’il est bien préparé, tant au niveau du choix de la saison, des sites à découvrir et autres formalités administratives et médicales, votre voyage sera placé sous le signe du plaisir des sens : beauté magistrale des sites, paysages éblouissants, richesses architecturales et archéologiques, sans oublier les randonnées et trekkings à effectuer dans les environs. Le Machu Picchu, le lac Titicaca et la Vallée sacrée n’attendent que votre arrivée. Le temps de boucler votre valise et de finaliser les derniers détails du voyage et les vacances peuvent enfin commencer… Bon séjour et bon vol vers le majestueux Machu Picchu !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS