Séjour au Pérou

Vous rêvez depuis de nombreuses années de visiter le Pérou ? Avec les quelques jours de vacances que vous avez devant vous, il est temps de faire votre valise et partir découvrir les richesses culturelles et naturelles de ce pays aux mille facettes. Le Pérou regorge de sites exceptionnels qui attirent chaque année des touristes venus des quatre coins du monde. Cette terre de contraste séduit tant pour sa jungle luxuriante que pour ses festivals culturels. Sa gastronomie sans pareil vaut également le détour. Son paysage varié est également propice à toutes sortes d’activités de plein air appréciées particulièrement par les amateurs de sensation forte.

Pourquoi faire un sejour au Pérou ?

Le Pérou est un pays d’Amérique du Sud à la limitrophe de l'Équateur, de la Colombie, du Brésil, de la Bolivie et du Chili. Le pays se compose de trois régions naturelles aux paysages diversifiés :

La Costa ou le littoral représentant la zone la plus peuplée. La capitale Lima s’y trouve.

La Sierra correspond à la zone montagneuse et au plateau se trouvant au centre du pays. On y aperçoit des villages perchés à 4 000 m. Ne soyez pas surpris si vous croisez en chemin des troupeaux de moutons et d'alpagas !

La Selva, dans l’est du pays, est une zone immense quasiment inhabitée. Cette région est composée en grande partie par la jungle amazonienne.

Les célèbres vestiges incas de Machu Picchu figurent à la tête des endroits intéressants à ne pas manquer lors d’un séjour Pérou. Ce site considéré comme l'une des 7 nouvelles merveilles du monde constitue l’un des plus grands sites archéologiques d’Amérique du Sud. Il est possible de s’y rendre à pied, en trek ou en train. Du haut de ses 3 082 m, la montagne Machu Picchu offre une vue panoramique sur les paysages aux alentours. Elle est moins touristique comparée à Wayna Picchu, car peu de gens connaissent son existence. Vous pourrez la visiter calmement.

Si vous venez en famille, c’est le site idéal. Les chemins sont mieux établis et les montées moins abruptes. Ceux qui n’ont pas le vertige ou sont avides de sensations fortes peuvent gravir le Huayna Picchu perché à jusqu’à 2700 m d’altitude. En chemin, vous découvrirez le temple de la lune et des terrasses agricoles. L’ascension du Huayna Picchu est assez exigeante à cause des escaliers et des chemins escarpés et étroits. Donc, passez votre chemin si vous avez le vertige ou n’êtes pas très en forme.

Classées parmi la liste du patrimoine mondial de l'humanité, il ne faut pas oublier d'inscrire dans votre itinéraire la découverte des lignes de Nazca sises dans la plaine côtière et désertique du Pérou.

Après le Machu Picchu, prenez le temps de visiter la vallée sacrée se trouvant à quelques kilomètres de Cusco. Pour accéder à cet ancien berceau de l’Empire inca, vous devez passer par le village de Pisac où se trouvent des ruines extrêmement bien conservées, ainsi que ses marchés colorés. Après le village de Pisac, vous arriverez à Ollantaytambo, à Maras qui est réputé pour ses salines, pour finir à Chinchero. Vous adorerez flâner dans ses petites ruelles bordées par d’importantes ruines.

Quand vous viendrez au Pérou, prenez le temps de visiter le Canyon de Colca réputé pour ses majestueux condors. Parmi les nombreux sites à visiter absolument : le Huascaran, une des 50 montagnes dépassant les 6 000 mètres et qui se trouve dans la Cordillère Blanche. Ce parc naturel est d’ailleurs le repère des jaguars, pumas et tapirs.

Si vous aimez la nature, les nombreux parcs et réserves péruviens combleront sans nul doute vos attentes. Partez à la découverte du parc Manu National où se trouvent plus de 1000 espèces d’oiseaux, la réserve nationale de Paracas, la réserve d'Aguada Blanca, ainsi que la réserve nationale du Titicaca et ses îles.

Le Pérou n’est pas uniquement une terre réservée aux amoureux des vieilles pierres et de la nature. C’est aussi une destination de choix pour les friands d’aventure et de sensations fortes. Le pays est l’endroit rêvé pour s’adonner à toutes sortes d’activités de plein air telles que la randonnée, l’escalade, le kayak, le rafting… Envie de s’offrir une bonne dose d’adrénaline ? Vous pouvez faire du surf sur la côte péruvienne ou vous essayez au parapente au-dessus de Lima. À l’intérieur des terres se cachent des villages qui ont préservé leur authenticité. D’ailleurs, chaque année, 3 000 fêtes populaires ont lieu dans le pays témoignant de l’attachement des habitants pour leurs racines. Si possible, venez durant l’Inti Raymi le 24 Juin. Spectacle garanti !

Pour un séjour gourmand, le Pérou fait partie des destinations incontournables. La nourriture péruvienne est très variée. Attention, les plats portent souvent des noms indigènes et sont concoctés avec des ingrédients qui ne se trouvent nulle part ailleurs. Généralement, ils sont accompagnés de riz ou de frites. Pendant votre voyage au Pérou, vous devez absolument goûter au plat national : le cebiche. Ce mets à base de fruits de mer est un véritable plaisir en bouche.

Comment organiser un séjour Pérou ?

Visiter le Pérou ne s’improvise pas. Un séjour dans ce pays de charme requiert un minimum de préparation.

En effet, que vous projetiez de rester 10 ou 15 jours au Pérou, vous devez vous faire vacciner ou mettre à jour vos vaccins avant de partir. Voici quelques listes des vaccins nécessaires avant votre voyage au Pérou : coqueluche, diphtérie, polio, tétanos et hépatite B. Pour un séjour plus long, mieux vaut vous faire vacciner contre la typhoïde, la fièvre jaune et l’hépatite A. Le vaccin doit se faire 10 jours avant le départ pour être efficace. Au niveau administratif, vous n’avez pas besoin d’avoir un VISA pour vous rendre au Pérou. Veillez seulement à ce que votre passeport soit encore valide.

Les indispensables à avoir dans votre valise dépendent de la région que vous souhaitez visiter et de la période.

Avant de réserver vos billets, trouvez les meilleurs tarifs sur les sites des différentes compagnies aériennes pour faire de bonnes affaires. Renseignez-vous s’il faut faire des réservations ou non pour visiter les sites touristiques incontournables du pays (sous réserve de disponibilités). Préparez également vos itinéraires, car ce sera impossible de tout visiter en seulement quelques jours.

Un circuit classique incluant une visite du Machu Picchu dure en général 10 jours. Un séjour Pérou de 15 jours est suffisant pour faire le tour de la côte nord, de Trujillo à Chiclayo.

Si vous avez prévu de visiter la Cordillère des Andes, sachez que les températures entre le jour et la nuit sont assez élevées. Vous aurez donc besoin de lunettes de soleil et d’un chapeau pour vous protéger des rayons du soleil. Pour le soir, la température chute beaucoup. Alors, n’oubliez pas vos chaussettes, un bonnet et des gants si vous êtes frisquet. Pour immortaliser les moments forts de vos voyages au Pérou, ayez toujours à portée de main votre batterie photo. N’oubliez pas d’apporter une batterie de rechange et un adaptateur électrique. Choisissez bien vos chaussures, notamment si vous avez prévu de faire de la randonnée. Si vous faites du trek, vous avez besoin d’une lampe frontale.

Lors de votre séjour Pérou, vous pensez vous rendre en Amazonie ? Dans cette région, le climat est chaud et humide et les moustiques abondent à la tombée de la nuit. Pour que vos vacances se déroulent dans les meilleures conditions, mieux vaut porter des pulls à manches longues et des pantalons pour les sorties nocturnes.

Le meilleur moyen de visiter le pays reste le bus. Le taxi est plus indiqué pour les petits groupes, mais mieux vaut avoir quelques notions en espagnol pour faciliter les échanges. Un petit lexique franco-espagnol peut vous être d'un grand secours.

En dehors des grandes villes, les distributeurs ne sont pas courants au Pérou. Il est conseillé d'avoir des billets de dollars dans votre porte-monnaie, que ce soit pour le transport ou pour les restaurants.

Côté logement, visitez la chambre avant d’accepter. Pour faire des économies, rendez-vous dans un hôtel un peu éloigné du centre. Même si le taux de criminalité est assez bas, soyez sur vos gardes. Quand vous prenez le taxi ou le moto-taxi, fermez les fenêtres et mettez vos sacs au milieu. Quand vous visiterez les ruines aux alentours de Cuzco, n’y allez pas seul. Rejoignez les groupes de touristes.

Concernant l’hébergement, il est toujours conseillé de faire une visite des chambres pour voir si tout vous convient. Sachez également qu'il vous est possible de négocier les tarifs des chambres. Pour ceux qui veulent se loger loin des villes, il vous est possible de trouver des chambres à des prix abordables (15 soles).

Entre ses magnifiques paysages, ses habitants aux tenues colorées, ses sites précolombiens… le Pérou fourmille d’endroits que vous prendrez plaisir à visiter. La réserve Pacaya Samiria à elle seule abrite différentes espèces de mammifères, d'oiseaux, ainsi que de reptiles et d’amphibiens. Si vous manquez d’idées pour profiter pleinement de vos vacances, essayez le surf des sables et programmez des virées dans le désert. À noter que des excursions sont régulièrement organisées autour d'Iquitos et du lac Titicaca. Pour avoir un aperçu des anciennes traditions péruviennes, venez durant la semaine précédant le dimanche de Pâques. Vous vous souviendrez longtemps de ces moments au cœur de l’un des plus beaux pays de l’Amérique du Sud !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS