Que faire au Pérou ?

Et si vous choisissiez le Pérou pour votre prochain voyage au bout du monde ? Vous en reviendrez avec des souvenirs absolument inoubliables plein la tête tant ce pays recèle de paysages et de monuments historiques à couper le souffle. Nombre de voyageurs et d’explorateurs ont longtemps cru trouver au Pérou la fameuse citée perdue d’Eldorado dont d'anciennes légendes racontent qu’elle regorgeait d’or et d’autres merveilles. Au Pérou, pas besoin de le chercher très longtemps, le véritable Eldorado se dessine sous vos yeux émerveillés et prend de multiples formes : temples de l’ère précolombienne, monuments historiques de l’époque coloniale ou encore richesses naturelles. C’est bien la diversité des lieux et des influences qui fascine au Pérou : alors que certaines aires protégées sont encore quasiment vierges de toute présence humaine, d’autres merveilles du territoire ont été façonnées par plusieurs civilisations depuis des millénaires comme en témoignent certains vestiges grandioses tels que le célèbre Macchu Picchu. Que faire au Pérou pour rendre votre séjour inoubliable ?

Il y a tant à faire au Pérou qu'il serait impossible de dresser une liste exhaustive, vous trouverez néanmoins ci-dessous les incontournables qui constitueront les étapes les plus marquantes de votre séjour.

Que faire au Pérou: TOP 10 des choses à voir

Plaza de Armas à Lima

Egalement connue sous le nom de Plaza Mayor, cette place, aujourd'hui cœur historique de la capitale péruvienne, est depuis des siècles le berceau du Pérou. C'est en effet l'endroit choisi par le célèbre conquistador espagnol Francisco Pizarro pour fonder la ville il y a quasiment 500 ans. Les nombreux monuments historiques qui bordent la place témoignent du caractère névralgique de la place depuis des siècles. Ainsi, le Palacio de Gobierno, aujourd'hui palais présidentiel est situé exactement à l'endroit où Pizarro avait construit son propre palais. Ce dernier fut détruit par plusieurs incendies et tremblements de terre et le bâtiment tel qu'il est aujourd'hui date des années 1940. Tous les jours à midi, vous pourrez admirer la relève de la garde présidentielle. Autre joyau de la Plaza de Armas, ne manquez pas la cathédrale de Lima où est enterré Pizarro. Mélangeant des influences architecturales à la fois baroques et néoclassiques, la cathédrale présente une magnifique façade et un intérieur magnifiquement décoré.

Lac Titicaca

Le lac Titicaca est le lac navigable le plus élevé du monde puisqu'il culmine à près de 4000 mètres d'altitude. Partez à la rencontre des habitants du lac en naviguant entre les nombreuses îles qui le parsèment. Ce lac joue un rôle important dans la mythologie inca puisque selon la légende locale, c'est de ses eaux que le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui serait sorti. Le lac Titicaca est également un centre culturel important au Pérou. S'y tient notamment tous les ans la grande célébration de la Virgen de la Candelaria. Ce grand rassemblement populaire regroupe plusieurs centaines de danseurs qui se réunissent en l'honneur de la Vierge Marie.

Macchu Picchu

Splendide citée perdue connue de tous, le Macchu Picchu est sans nul doute le monument le plus célèbre du Pérou. Les ruines du Macchu Picchu sont également les vestiges les plus spectaculaires de la civilisation précolombienne en Amérique du Sud. Ce lieu conserve également une part de mystère qui confère à l'endroit une atmosphère particulière, les scientifiques et historiens ne savent toujours pas s'il s'agissait d'une ville, d'une place forte ou alors d'un sanctuaire. Située en altitude, l'existence même de la ville fut pendant longtemps ignorée des conquistadores espagnols. Ce n'est qu'en 1911 que le lieu sera redécouvert et mis en valeur. Le site est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'humanité.

Cordillère blanche

Pour les amateurs de nature, de trekking et de grands espaces, un détour par la Cordillère blanche s’impose. Cette chaîne de montagne des Andes péruviennes est la plus haute chaîne de montagne située en zone tropicale et présente, pour ceux qui souhaiteraient s’adonner à l’alpinisme, 35 sommets dépassant 6000 mètres. Cet endroit étonne par sa grandeur et par sa beauté. Sachez que le nom de cordillère blanche ne vient pas seulement de la présence de neige sur les cimes, mais également de la couleur naturelle du quartz qui donne à tout le massif montagneux un aspect hors du commun. Dans la région, ne manquez pas de visiter le Parc national de Huascaran classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1985.

Lignes de Nazca

A la frontière de l'archéologique et du surnaturel, l'un des incontournables de votre séjour au Pérou est incontestablement une visite des célèbres lignes de Nazca. Ces lignes, gigantesques par leurs proportions, demeurent encore aujourd'hui un mystère quant à leur signification et à la manière dont elles ont été construites par une civilisation qui ne disposait pas des technologiques actuelles.

Façonnées par l'énigmatique civilisation de Nazca entre les années 300 et 900 de notre ère, ces lignes dessinées dans le désert de Nazca représentent des formes géométriques ou des animaux. Inscrites au patrimoine mondiale de l'humanité depuis 1994, l'on ne connaît toujours pas la signification exacte de ces lignes venues d'un autre temps. Certains pensent qu'il s'agit d'un calendrier astronomique alors que d'autres pensent qu'il s'agit de représentations des divinités vénérées par les Nazca. Les amateurs de paranormal y ont souvent vu des signes d'une civilisation extraterrestre.

Pour admirer toute la beauté des lignes de Nazca, il est indispensable de prendre de la hauteur. Dirigez-vous vers le mirador Maria Reiche pour un premier aperçu. Toutefois, pour une véritable vue d'ensemble, un survol en avion s'avère nécessaire. Plusieurs compagnies vous proposent des parcours vous permettant d'admirer les principales lignes de Nazca, notamment le singe, le colibri ou encore le condor.

La ville de Nazca est également un excellent point de départ pour découvrir les autres attractions de la région, notamment le célèbre cimetière de Chauchilla et les Ruines de Paredones.

Forêt amazonienne

Durant votre voyage au Pérou, optez pour une excursion au cœur de la forêt amazonienne. Plusieurs parcs nationaux vous permettront de découvrir les trésors naturels de l'Amazonie péruvienne. A proximité de Cuzco, le Parc national de Manu mérite sans conteste un détour. Ce parc est en effet celui qui présente la plus grande biodiversité au Pérou et est inscrit pour cette raison au patrimoine mondial de l'humanité. Le parc est célèbre pour ses nombreuses collpas. Il s'agit de falaises qui servent d'habitat naturel à de nombreuses espèces dont les fameux guacamayos réputés pour les couleurs bariolées de leurs plumes.

Sachez que ce parc abrite encore aujourd'hui certains groupes autochtones qui refusent volontairement tout contact avec la civilisation moderne et perpétuent ainsi depuis des siècles leur osmose parfaite avec la nature qui les entoure.

Top 10 des choses incontournables à faire au Pérou

Ruines de Chan Chan et Trujillo

Moins connue que le célèbre Macchu Picchu, les ruines de Chan Chan ne demeurent pas moins aujourd’hui l’un des plus beaux sites archéologiques du Pérou. Ancienne capitale de la civilisation Chimu, cette ville dont il ne reste aujourd’hui que des vestiges fut construite au 14ème siècle de notre ère.

Au vu des proportions importantes de la ville et des fouilles réalisées sur place, archéologues et historiens pensent que la ville abritait jadis jusqu’à 250.000 personnes, ce qui en faisait sans doute l’une des plus grandes villes au monde. La civilisation Chimu a rapidement disparu après l’arrivée des colons espagnols et ne restent aujourd’hui que les ruines de Chan Chan pour rappeler aux visiteurs la grandeur de cette civilisation. Ce témoignage de la civilisation inca est situé à seulement quelques kilomètres de Trujillo, ville pleine de charme avec ses bâtiments de style colonial et ses rues colorées.

Arequipa

Seconde ville du Pérou en terme de nombre d’habitants, vous tomberez forcément sous le charme du centre historique d’Arequipa, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette ville est souvent surnommée la ville blanche eu égard à la couleur caractéristique de la pierre utilisée pour construire les magnifiques monuments historiques de la ville.

Si la ville est habitée depuis des millénaires, d’abord par les Aymara, les Quechua et ensuite les Incas, ce sont les colons espagnols qui ont donné à Arequipa son cachet d’aujourd’hui.

Parmi les choses à faire à Arequipa, n’hésitez pas à vous perdre dans les rues du centre historique et à visiter les nombreux patios. A proximité d'Arequipa, le canyon de Colca est une excursion à ne pas manquer.

Couvent de Santa Catalina

Lors de votre séjour à Arequipa, laissez-vous submergés par la grandeur, tant architecturale que spirituelle, du célèbre couvent de Santa Catalina. Cet édifice religieux cumule les superlatifs puisque, outre sa place de centre religieux du catholicisme péruvien, il est également le plus grand couvent du monde. Construit dès 1579 par les colons espagnols, ce couvent est une véritable petite ville à part entière et à l’écart du monde qui abritait plusieurs centaines de religieuses. Laissez-vous séduire par les magnifiques couleurs des bâtiments et par l’architecture qui rappelle l’Andalousie puisque c’est de cette région que provenaient les bâtisseurs de ce lieu hors du commun.

Vallée sacrée des Incas

Découvrez la célèbre vallée sacrée des Incas lors de votre séjour au Pérou. La ville de Pisca sera votre point de départ pour une visite de la vallée sacrée. De nombreux vestiges de fortifications témoignent encore de nos jours que cette ville assurait un rôle stratégique de défense de toute la vallée.

Autre forteresse impressionnante, celle d'Ollantaytambo fut l'une des places fortes de l'empire Inca et l'un des batailles les plus sanglantes entre colons espagnols et armées incas eut lieu dans cette ville. Les salines de Maras valent également le détour, à flanc de montagne ce sont plus de 4000 salines qui sont aujourd'hui exploitées traditionnellement comme elles l'étaient autrefois. Ce paysage rappelle les rizières en terrasse de l'Asie du Sud. Ces salines étaient autrefois une source de très grande richesse puisque le sel, permettant de conserver les aliments, était de très grande valeur.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS