Infos Pratiques Bolivie

Décalage Horaire

Entre la Bolivie et la France, il y a en hiver un décalage horaire de 7 heures et en été, de 6 heures . Quand il est 12h en France, il est en fait 5h en Bolivie en hiver, et 6h en été.

Santé

Lorsque vous arrivez d'Europe, il ne sera exigé aucun vaccin. La prudence recommande toutefois d'être à jour dans les vaccins suivants : tétanos, poli, diphtérie, hépatite B. Pour vous prémunir des assauts intempestifs des insectes, et tout particulièrement des moustiques, n'oubliez pas d'acquérir un traitement répulsif. Une crème solaire adaptée à votre peau est aussi fortement recommandée, ainsi qu'un traitement anti-diarrhéique. Il n'est pas non plus obligatoire, mais vivement conseillé, d'être vacciné contre la fièvre jaune avant toute expédition en Amazonie (quasiment obligatoire). Vaccinez-vous aussi contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde : ces deux maladies sont attrapées consécutivement à un régime alimentaire désordonné.

Hygiène

Ne buvez pas l'eau du robinet, elle n'est pas potable. De la même façon, évitez les glaçons faits avec de l'eau du robinet. Utilisez des bouteilles d'eau minérale. Mangez uniquement des aliments bouillis ou bien cuits afin d'éviter au maximum les bactéries.

Monnaie

Ici, la monnaie est le Boliviano (Bs). Vous pouvez emporter des euros en liquide et les changer directement sur place, notamment dès votre arrivée à l'aéroport, à l'hôtel ou encore dans des bureaux de change. Il est possible de faire des retraits par cartes bancaires internationales dans les banques et dans les lieux touristiques. Par précaution, il est préférable de ne pas prendre d'objets de valeur avec vous.

Pourboires

Les pourboires ne sont pas obligatoires en Bolivie mais ils feront toujours plaisir. Pensez à vos chauffeurs, à vos guides et au personnel des restaurants où vous prendrez un repas.

Électricité

L'électricité est de 220 volts. Pour ce qui est des prises, la plupart sont identiques aux prises françaises. Un adaptateur n'est donc pas utile.

Climat

Le cycle des saisons est inversé en Bolivie : l'hiver européen correspond à l'été bolivien, car le pays se trouve dans l'hémisphère sud. La Bolivie se partage en trois zones géographiques bien distinctes, chacune possédant son propre climat : la zone andine, les vallées tempérées et la forêt amazonienne. Dans les montagnes andines, le froid est très présent en juillet et août, principalement la nuit. Le reste de l'année, les températures sont douces en journée. L'Amazonie est pratiquement impraticable durant la saison des pluies de novembre à mars. Si vous voulez la visiter, choisissez plutôt la saison sèche, entre mai et octobre. Pour vous prémunir des brusques changements de températures, fréquents même durant l'été bolivien, prévoyez des vêtements chauds et des anoraks dans votre sac d'expédition.

Photos et vidéos

Pour éviter de tomber à court de mémoire pour votre appareil photographique numérique, n'oubliez pas d'en prendre une supplémentaire (carte mémoire ou disque dur), car vous ne manquerez pas de sujets photographiques ! Les Boliviens ne rechignent pas à être pris en photo, sous réserve d'une petite pièce, et que vous leur demandiez la permission. Les paysages sont incroyables riches et spectaculaires, vous ne vous lasserez pas de les photographier.
Le climat bolivien est particulièrement rude pour les appareils photographiques : protégez le vôtre soigneusement du soleil et de l'humidité avec des pochettes étanches de type "Zip Lock" par exemple.

Artisanat

L'artisanat textile est une grande spécialité des Boliviens. Ils confectionnent de nombreux objets tricotés en laine avec des motifs travaillés. Vous retrouverez aussi de magnifiques tissus à sucre. En Amazonie, c'est plutôt le bois qui est utilisé pour fabriquer des sarbacanes, des arcs et des flèches.

Circulation

Conduire en Bolivie est plutôt risqué puisque le code de la route n’est pas réellement respecté. La conduite bolivienne est assez anarchique.
Plutôt que de se metter au volant, nous vous conseillons de prendre une voiture avec chauffeur.
Vous avez aussi la possibilité d'emprunter les transports en commun ou des taxis. Les lignes de bus sont très nombreuses.

Cuisine

La cuisine bolivienne présente peu de diversité. Les pâtes, les céréales, les pommes de terre et la viande constitueront la plupart de vos repas.

Les fêtes

Entre les fêtes traditionnelles pré-hispaniques et les fêtes chrétiennes, de nombreuses dates se superposent sur le calendrier péruvien. Du 28 au 30 juillet, c'est la fête nationale qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Le 24 juin, c'est la fête du Soleil ou (Inti Raymi). Réservez votre séjour à l'avance si vous souhaitez partir durant ces périodes.

Langue

L'espagnol est la principale langue du pays. Le français et l'anglais sont peu parlés en Bolivie. Dans certaines zones, ce sont des langues indiennes, comme le quechua qui sont utilisées.

Respect de la nature, de l'environnement, des coutumes et religion

Durant votre séjour, restez respectueux envers l'environnement et les animaux qui vous entourent.
Ne laissez pas de déchets derrière vous, notamment des mégots de cigarettes et des sacs plastiques. Jetez-les dans des poubelles !

Le mal d'altitude (Soroche)

Si vous vous rendez dans les Andes : le mal d'altitude est un vrai fléau, vous devriez vous en méfier. Acclimatez-vous doucement, et faîtes des pauses régulières pour vous reposer. En cas de crise importante, redescendez dans les vallées si possible, ou rendez-vous dans un centre médical pour bénéficier de l'appui de caissons d'oxygène. Une condition physique saine est indispensable avant toute ascension : nourriture équilibrée, ni calmants ni somnifères, pas de cigarettes... N'emportez pour seul médicament que du paracétamol (doliprane, Efféralgan). L'air frais des cimes est particulièrement âpre pour les constitutions fragiles, qui doivent se méfier des angines, otites et autres sinusites. Une arrivée directement à La Paz peut être éprouvante, car la ville est située à 3.500 mètres d'altitude ! N'hésitez pas à prendre un ou deux jours pour vous habituer à la rareté de l'oxygène.

Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo