Infos Pratiques Colombie

Décalage Horaire

Lorsqu'il est 12h en France, il est en réalité 5h en Colombie l'hiver et 6h l'été.

Santé

Lorsque vous arrivez d'Europe, il ne vous est pas demandé d'être vacciné. Toutefois, nous vous recommandons d'être à jour dans les vaccins suivants : tétanos, polio, diphtérie, hépatite B. Ajouter à vos bagages un traitement répulsif contre les insectes et en particulier les moustiques est une excellente idée. Le soleil peut faire des ravages sur une peau non préparée, une crème solaire avec un fort indice est nécessaire, de même qu'un traitement anti-diarrhéique. Pour toute expédition dans la forêt, un vaccin contre la fièvre jaune est quasiment obligatoire, de même que contre la fièvre typhoïde et l'hépatite A. Ces deux maladies se déclenchent suite à une mauvaise alimentation.

Hygiène

Ne buvez surtout pas l’eau du robinet, elle n’est pas potable ! Ne consommez pas les glaçons, également faits avec de l’eau du robinet. Utilisez seulement de l'eau mise en bouteille. Ne consommez que des aliments qui sont bien cuits ou bouillis pour éviter tous risques bactériens.

Monnaie

En Colombie, la monnaie est le peso colombien. Vous pourrez changer vos euros dès votre arrivée à l'aéroport de Bogota. Sinon, vous pourrez échanger votre argent dans des banques ou dans des bureaux de change qui prennent une commission.

Pourboires

Les pourboires ne sont pas obligatoires en Colombie mais font toujours plaisir. Alors pensez à vos guides et à vos chauffeurs ainsi qu'au personnel des restaurants dans lesquels vous ferez une pause déjeuner ou dîner.

Électricité

L'électricité est de 110 volts. Toutes les prises sont à 2 fiches, exactement comme les prises américaines. Vous devez donc prévoir un adaptateur.

Climat

La Colombie se trouvant à côté de l’Équateur n'a que deux saisons. La saison des pluies concerne les mois d'avril, mai, octobre et novembre. La saison sèche arrive en décembre, janvier, juillet et août. En Amazonie, il fait humide et chaud. Sur les hauts plateaux, la fraîcheur est récurrente.

Photos et vidéos

Pensez à prendre une carte mémoire ou un disque dur suffisamment gros pour ne pas vous retrouver à court d'espace. Vous pourrez prendre les Colombiens en photo très facilement en leur proposant quelques pièces. Vous pouvez photographier à peu près tout, à condition de demander au préalable. Vos photographies de voyage seront magnifiques grâce à l'authenticité de la population bolivienne.
Attention au temps : le climat subtropical est chaud et humide. N'exposez pas votre matériel photo au soleil et prenez soin de le protéger dans des pochettes plastique contre l'humidité.

Circulation

Conduire en Colombie est assez risqué. Il n'est pas conseillé de louer une voiture, car le code de la route n'est vraiment pas respecté et les routes sont en piteux état. Il est préférable de prendre une voiture avec chauffeur.

Cuisine

La cuisine a des saveurs caribéennes. Les haricots rouges, les pommes de terre, le riz et les bananes plantains sont les principaux aliments consommés. Avec bien sûr, de la viande et du poisson.

Langue

L'espagnol est la principale langue mais il existe toutefois de multiples dialectes indiens.

Respect de la nature, de l'environnement, des coutumes et religion

Durant votre voyage, restez respectueux envers les animaux et l'environnement qui vous entourent.
Ne jetez pas vos déchets n'importe où et pensez aussi à déposer vos mégots de cigarettes et sacs plastiques dans des endroits appropriés.

Sécurité

Respectez les règles de sécurité de base et soyez toujours vigilant. Ne vous déplacez ni seul, ni la nuit. Ne mettez pas tout votre argent dans un seul et même endroit. Ne sortez pas de billets en liasses et faites-vous discret. Les objets de valeur ne doivent pas être sur vous.

Le mal d'altitude (Soroche)

Si vous vous rendez dans les Andes : le mal d'altitude peut faire des ravages. Une pause vous permettra de vous reposer, de vous acclimater et de profiter du paysage. En cas de crise sévère, redescendez dans la vallée si possible, ou bien faîtes un séjour dans un centre médical muni de caissons d'oxygène. Pour s'attaquer aux cimes les plus hautes, une condition physique impeccable est nécessaire : une alimentation bien dosée, ni calmants ni somnifères, ou cigarettes. Pour seul médicaments, emportez du paracétamol (Doliprane, Efféralgan). Plus l'altitude augmente, plus l'air devient froid : pour vous éviter le désagrément d'une angine, d'un otite, ou d'un sinusite, couvrez-vous chaudement, et prenez les médicaments adéquats avant votre départ.

Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo