Infos Pratiques Equateur

Décalage Horaire

En été, il y a 6 heures de décalage horaire entre la France et l'Équateur mais 7 heures de décalage en hiver. Ainsi, lorsqu'il est 12h en France, il est en fait 6h en Bolivie en été et 5 heures en hiver. Aux Galapagos, il y a encore une heure en moins par rapport à l’Équateur.

Santé

Aucun vaccin n'est requis avant votre visite de ce pays. Toutefois, il est recommandé d'être à jour pour les vaccins suivants : tétanos, polio, diphtérie, hépatite B. Pour lutter contre la faune invasive, notamment les insectes et particulièrement les moustiques, prévoyez un traitement répulsif. Une crème solaire adaptée à votre peau est un excellent ajout à votre sac ce voyage, et vous bénéficierez de l'emport d'un traitement anti-diarrhéique. Si vous prévoyez d'explorer l'Amazonie, faîtes-vous vacciner contre la fièvre jaune (quasiment obligatoire). Un vaccin contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde est aussi conseillé, car ces deux maladies s'attrapent en cas de déséquilibre de l'hygiène alimentaire.

Hygiène

Ne buvez surtout pas l’eau du robinet, elle n’est pas potable. Évitez également les glaçons, faits avec de l’eau du robinet. Utilisez systématiquement des bouteilles d'eau minérale. Ne consommez que des aliments bouillis ou bien cuits pour éviter les bactéries.

Monnaie

Ici, la monnaie est le Dollar américain. Vous pourrez changer vos euros soit à l'aéroport, soit dans les money changers ou dans les banques. Le plus simple est encore de partir avec vos dollars en petites coupures. Sinon, il y a aussi des distributeurs pour retirer de l'argent.

Pourboires

Non obligatoires en Équateur, les pourboires font toujours plaisir. Alors, n'oubliez pas les chauffeurs, les guides qui vous accompagnent ainsi que le personnel des restaurants dans lesquels vous aurez mangé.

Électricité

L'électricité est de 110 volts. Ce sont des prises à 2 fiches, comme les prises américaines. Il vous faudra donc un adaptateur.

Climat

L’Équateur a beau être placé sur le méridien qui lui donne son nom, son climat est usuellement très froid. Dans les cimes enneigées des Andes bien sûr, mais aussi sur le littoral pacifique et aux Galapagos (courant froid Humboldt), et même en Amazonie. Il y a deux saisons principales.
La Saison des pluies : elle dure de décembre à mai dans les montagnes et de janvier à avril sur les rives du Pacifique. Quant à la période sèche, elle s'étend de juin à novembre dans les cimes andines, puis de mai à décembre sur les plages de la "Costa".

Photos et vidéos

Pour être sûr de pouvoir prendre toutes les photos que vous voulez, assurez-vous d'emporter assez de mémoire (carte mémoire ou disque dur) et en quantité suffisante. Les Équatoriens se plairont à figurer sur vos photos, si vous leur demandez la permission au préalable, et en échange d'une petite somme. Votre appareil sera bien employé, car les paysages somptueux ne manquent pas.
Méfiez vous du climat : il est particulièrement rude en Équateur, faîtes donc en sorte de laisser votre matériel photographique bien à l'abri du soleil et de l'humidité en emportant des pochettes "Zip Lock".

Artisanat

Otavalo est le plus grand marché équatorien et le plus connu. Vous pourrez y découvrir de nombreux objets d'artisanat et du textile. Mais l'Équateur, c'est avant tout le pays des chapeaux panama !

Circulation

Vous pouvez conduire en Équateur. Le réseau routier est relativement bien développé. Par contre, pour pouvoir louer une voiture, vous devrez présenter un permis de conduire international.

Cuisine

La cuisine équatorienne est un véritable délice. Elle intègre de nombreux légumes, fruits et tubercules. Et avec la proximité directe de la mer, vous pourrez déguster divers plats à base de poissons et de fruits de mer.

Langue

L'espagnol est la langue officielle du pays. Le français et l'anglais sont peu pratiqués sur place. Dans certaines zones, ce sont des langues indiennes, comme le quechua qui sont utilisées.

Respect de la nature, de l'environnement, des coutumes et religion

Durant votre séjour, restez respectueux envers l'environnement et les animaux qui vous entourent.
Ne jetez pas vos mégots de cigarettes à terre et ne laissez pas de sacs plastiques derrière vous. Jetez-les dans des endroits appropriés.

Le mal d'altitude (Soroche)

Si vous vous rendez dans les Andes : prémunissez-vous contre le mal de l'altitude, qui peut faire des ravages. Faîtes des pauses régulièrement pour éviter l'épuisement, et vous habituer à l'altitude en douceur. En cas de crise, la meilleure solution est de redescendre dans les vallées, mais vous pouvez aussi vous rendre auprès d'un centre médical pour faire un séjour rapide en caisson d'oxygène. Avant de grimper dans les cimes, assurez-vous d'être dans une condition physique optimale : une alimentation équilibrée, pas de calmants et de somnifères, pas de cigarettes. N'emportez pour seul médicament que du paracétamol (doliprane, Efféralgan). L'air est froid dans les cimes, vous serez donc sensible aux angines, otites et sinusites. Couvrez-vous chaudement. Quito est une ville d'altitude, vous aurez donc peut-être besoin de quelques jours pour vous acclimater complètement.

Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo