Infos Pratiques Pérou

Décalage Horaire

Il y a 5 heures de décalage horaire en été entre la France et le Pérou, et 6 heures de décalage en hiver. Ainsi, lorsqu'il est 12h en France, il est 6 heures en été au Pérou et 7h en hiver.

Santé

Il ne vous sera pas demandé d'être à jour de quelque vaccin que ce soit, vérifiez toutefois que vous êtes bien protégé contre le tétanos, la polio, la diphtérie et l'hépatite B. La faune locale, notamment les moustiques, peut être particulièrement agressive, munissez-vous donc d'un traitement répulsif contre les insectes. Ne partez pas sans votre traitement anti-diarrhéique et une crème solaire adaptée à votre peau. Pour toute expédition en Amazonie, il vaut mieux être vacciné contre la fièvre jaune (quasiment obligatoire), mais aussi contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde. Ces deux maladies sont en général contractées par des touristes à l'hygiène d'alimentation déséquilibrée.

Hygiène

L'eau du robinet n'étant pas potable, vous ne devez pas la boire. Vous devez également éviter les glaçons, faits avec de l'eau du robinet. Achetez plutôt de l'eau minérale en bouteille. Ne mangez que des aliments bien cuits ou bouillis pour éviter une contamination bactérienne.

Monnaie

La devise locale est le Nuevo Sol, mais vous n'aurez aucun problème à régler en dollars américains dans tous les lieux touristiques. Il existe de nombreux moyens de changer vos euros sur place : à l'aéroport, à l'hôtel ou encore dans les bureaux de change. Si vous êtes doté d'une carte bancaire internationale, vous pourrez retirer de l'argent dans les banques et les principaux lieux touristiques. Il vaut mieux laisser vos objets de valeur en France.

Pourboires

Les pourboires ne sont pas obligatoires au Pérou. Pour faire plaisir à vos chauffeurs et guides ainsi qu'au personnel des restaurants dans lesquels vous mangerez, vous pouvez toujours laisser quelques pièces.

Électricité

L'électricité est de 220 volts. En ce qui concerne les prises, la plupart sont strictement identiques aux prises françaises. Un adaptateur n'est donc pas obligatoire.

Climat

L'ordre des saisons est renversé entre le Pérou (un pays de l'hémisphère sud) et l'Europe : l'hiver du Pérou correspond à l'été européen. Ce pays est doté de trois zones climatiques bien différentes : le littoral du Pacifique, les Andes et la forêt Amazonienne. Sur la côte ouest, la période la plus chaude s'étend de décembre à février, tandis que juillet et août sont les mois les plus froids (entre 10 et 15°C). Une épaisse brume s'étend sur les côtes de mai à mi-septembre, du fait de la haute humidité. Dans le reste du pays,de décembre à avril c'est le temps des pluies, tandis que la saison est sèche de juin à octobre. Profitez de cette dernière pour visiter les Andes, car les précipitations détruisent souvent les routes de montagne. Dans la forêt amazonienne, la saison sèche est chaude et lourde. Les températures peuvent faire de brusques écarts au cours d'une même journée, emportez toujours des vêtements chauds et des anoraks durant vos expéditions, par mesure de précaution.

Photos et vidéos

Le Pérou est un pays incroyablement photogénique, assurez-vous donc de ne jamais tomber à court de mémoire pour votre appareil numérique ! Les Péruviens vous laisseront volontiers les prendre en photo, à condition que vous leur demandiez l'autorisation, et que vous leur versiez une petite obole. Les paysages absolument somptueux des Andes, de l'Amazonie ou des côtes péruviennes seront autant de sujets inépuisables pour vos photographies.
Toutefois, prémunissez-vous des effets néfastes de l'imprévisible climat péruvien en abritant toujours votre appareil du soleil et de l'humidité. Il existe par exemple des pochettes étanches pour cela.

Artisanat

L'artisanat textile fait partie des grandes spécialités des Péruviens. De nombreux objets tricotés en laine avec des motifs travaillés sont ainsi confectionnés. Vous retrouverez aussi des objets sculptés en argile ou en pierre, des céramiques, des reproductions d'antiquités pré-hispaniques ou coloniales ainsi que des bijoux. En Amazonie, le bois est principalement utilisé pour fabriquer des flèches, des arcs et des sarbacanes.

Cuisine

Très riche et délicieuse, la cuisine péruvienne n'a pas fini de vous surprendre. Un véritable régal pour les papilles ! C'est d'ailleurs l'un des pays d'Amérique du Sud où vous mangerez le mieux. Maïs, patates, manioc, poissons et viandes composent les plats.

Les fêtes

Entre les fêtes traditionnelles pré-hispaniques et les fêtes chrétiennes, le calendrier des fêtes péruvien est particulièrement riche. Le 24 juin, c'est notamment la fête du Soleil, ou Inti Raymi. Du 28 au 30 juillet, c'est la fête nationale qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Il faut réserver bien en avance pour partir durant cette période.

Langue

L'espagnol est la principale langue du pays. L'anglais et le français sont peu pratiqués. Dans certaines zones, ce sont des langues indiennes comme le quechua qui sont utilisées.

Respect de la nature, de l'environnement, des coutumes et religion

Pensez à respecter l'environnement et les animaux durant votre séjour.
Ne laissez pas de déchets derrière vous et veillez à jeter vos sacs plastiques et mégots de cigarettes dans des endroits appropriés.

Le mal d'altitude (Soroche)

Si vous vous rendez dans les montagnes andines : soyez très vigilant au mal de l'altitude qui est une vraie menace. Faîtes des pauses régulières pour vous reposer, et acclimatez-vous doucement : vous profiterez davantage des magnifiques paysages andins. Si la crise est aigüe : descendez au niveau de la vallée, ou profitez des caissons d'oxygène d'un centre hospitalier. Une condition physique entretenue est nécessaire avant de vous rendre en altitude : ni nourriture trop abondante, ni calmants ou somnifères, ni cigarettes ou cigares. N'emportez avec vous que des médicaments à base de paracétamol. Pensez à vous couvrir, car l'air frais des cimes peut vite vous rendre malade : angine, otite, sinusite...

Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo