Infos Pratiques Venezuela

Décalage Horaire

Il y a 6h30 de décalage horaire entre la France et le Venezuela en été et seulement 5h30 de différence en hiver.

Santé

Vous n'avez aucune obligation vaccinatrice à remplir avant de quitter l'Europe. Toutefois, mieux vaut vérifier la date de validité des vaccins suivants : tétanos, polio, diphtérie, hépatite B. Pour faciliter vos nuits, munissez-vous d'un soin répulsif pour tenir loin de vous les insectes, en particulier les moustiques. Une crème solaire adaptée à votre peau est un ajout de choix à votre sac ce voyage, de même qu'un traitement anti-diarrhéique. Si vous avez prévu de vous rendre dans la forêt de la Gran Sabana, vaccinez-vous au préalable contre la fièvre jaune (quasiment obligatoire). Prémunissez-vous aussi contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde, deux maladies qui apparaissent par la suite d'un déséquilibre alimentaire.

Hygiène

Ne buvez surtout pas l'eau du robinet, elle n’est pas potable. Évitez aussi les glaçons, faits avec de l’eau du robinet. Utilisez uniquement des bouteilles d'eau minérale. Ne consommez que des aliments bouillis ou bien cuits pour éviter les bactéries.

Monnaie

Le boliver fuerte (bsf) est la monnaie bolivienne. Il est possible de changer vos euros dans les banques et dans les maisons de change. Il y a aussi des distributeurs où vous pourrez retirer de l'argent avec des cartes Cirrus, MasterCard et Visa.

Pourboires

Les pourboires ne sont pas obligatoires au Venezuela mais ils feront toujours plaisir. Alors, pensez à vos guides et à vos chauffeurs ainsi qu'au personnel des restaurants dans lesquels vous ferez une pause pour manger.

Électricité

L'électricité est de 110 ou 120 volts. Toutes les prises sont à 2 fiches, comme les prises américaines. Il vous faudra donc un adaptateur.

Photos et vidéos

Pour être sûr de pouvoir ramener autant de souvenirs visuels que vous le souhaitez des somptueux paysages vénézuéliens, assurez-vous de prendre suffisamment de mémoire pour votre appareil photographique. Les Vénézuéliens figureront volontiers sur vos clichés, si vous le leur demandez au préalable et que vous vous acquittez d'une petite obole. Le Venezuela est un pays superbe, qui impressionnera vos rétines et votre pellicule.
Méfiez-vous du climat : pour protéger la sensibilité de votre appareil, mettez-le à l'abri du soleil et de l'humidité. Les pochettes étanches de type "Zip Lock" sont recommandées.

Artisanat

Le hamac est sans conteste l'objet le plus symbolique du Venezuela ! Tous les Vénézuéliens ont un hamac chez eux ! Vous en verrez vraiment de partout.

Climat

Ce territoire est soumis à un climat tropical excepté dans les terres en altitude où il fait plus frais. La saison des pluies s'étend de mai à novembre et la saison sèche couvre le restant de l'année. Par contre, il pleut toute l'année dans la jungle.

Circulation

Conduire au Venezuela s'avère assez risqué. Il est tout de même possible de louer des voitures dans les grandes villes, mais uniquement avec un permis de conduire international. Nous vous le déconseillons fortement, car le code de la route n'est vraiment pas respecté.

Cuisine

Au Venezuela, vous pourrez aussi bien déguster des plats internationaux que des plats plus typiques, notamment des galettes de maïs, du poulet frit, des beignets fourrés à la viande ou au fromage.

Langue

L'espagnol est la principale langue utilisée. Certains Vénézuéliens parlent un petit peu l'anglais et parfois même le français.

Respect de la nature, de l'environnement, des coutumes et religion

Durant votre séjour, soyez respectueux envers l'environnement et les animaux qui vous entourent.
Ne laissez pas de sacs plastiques ou de mégots de cigarettes derrières vous, jetez donc vos déchets dans des endroits appropriés.

Le mal d'altitude (Soroche)

Respectez toutes les consignes de sécurité de base et soyez vigilant. Ne vous déplacez pas seul et encore moins la nuit. Ne portez pas d'objets de valeur sur vous. Ne mettez pas tout votre argent au même endroit et ne sortez pas de liasses de billets, il vaut mieux être discret.

Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo