Autotour Canada

Un autotour Canada est la formule idéale pour découvrir ce fabuleux pays en toute liberté, à votre rythme. Du Grand Nord en passant par les délicieuses provinces de l'Est, des villes du Sud aux montagnes Rocheuses, des parcs naturels de l'Alberta jusqu'à la douceur de vivre de la Côte Pacifique... votre Canada road trip vous réserve mille et une merveilles !

Faire un voyage au Canada en voiture ou plutôt «en char» (comme on dit au Québec !), c’est découvrir à son rythme toutes les splendeurs que cet immense pays vous offre. Un pays gigantesque aux paysages variés, à l’image de toutes les cultures qui s’y mélangent. Un auto tour, est une façon originale de faire un voyage Canada !
Lire la suiteRéduire
* prix par personne à partir de et sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

Auto tour Canada : A la découverte du Nord canadien

Les distances rendent difficiles la traversée complète en voiture du Grand Nord canadien. La découverte de cette région comprendra donc un transfert par avion pour vous permettre de vous reposer et profiter au mieux de la splendeur de la nature environnante.
Offrez-vous un dépaysement total en découvrant le Grand Nord Canadien et berceau des Inuits. Cette région formée par le Yukon, les territoires du Nord-Ouest et le Nunavut vous dévoile des paysages du bout du monde, en pleine nature sauvage.
Prenez la Dempster Highway, la route mythique du Grand Nord au départ de la ville historique de Dawson située dans le Yukon. Elle relie le Klondike à Inuvik aux portes de l'Arctique (Distance Dawson City – Inuvik : 14 heures).
Prenez soin de louer un véhicule tout-terrain et très confortable car cette route longue de 736 km est presque entièrement gravillonnée. Vous traverserez des villages déserts pour arriver à Inuvik au millieu de nulle part ! Prendre la Dempster Highway est une aventure incontournable pour découvrir le Yukon et les territoires du Nord-Ouest.
L'intérêt de la Dempster Highway se trouve dans la beauté des paysages traversés. Depuis le monumental parc national de Tombstone aux étendues vierges du nord, la Nature est Reine. Vous croiserez tout au long de votre trajet, une faune variée et certains sites emblématiques comme le légendaire croisement avec le cercle arctique.
Depuis Inuvik, vous prendrez un avion jusqu'à Iglulik pour découvrir le parc national de Sirmilik, au Nunavut, une destination nordique de rêve pour les activités nautiques. Ce parc au nord de l'Arctique est le plus accessible et abrite dans ses eaux une faune marine exceptionnelle dont le fameux Narval. Vous reprendrez ensuite un avion pour l'est et la province du Québec.

Road trip dans l'est Canadien

Balade en Gaspésie : En arrivant dans l'Est canadien, vous partirez pour un Canada road trip le long du Saint-Laurent jusqu'en Gaspésie sur bords de l'Atlantique. Ce circuit est un parcours mythique qui forme une boucle autour d'une péninsule géante. Empruntez la route 132 qui vous conduira au bout du monde, du Kamouraska à Gaspé, en passant par le fameux rocher Percé.
Les villages du Kamouraska : comptent parmi les plus beaux du Québec. Ils regorgent de boutiques et petits ateliers où vous aurez le plaisir de savourer quelques plaisirs gourmands et d'acheter des objets artisanaux. En suivant le littoral côté Est, vous arriverez au parc National du Bic. Envie d’une expérience hors du commun ? Pourquoi ne pas passer la nuit dans une yourte ou une tente Huttopia ?
Le haut pays de Rimouski – Vallée de la Matapédia
Quittez ensuite le littoral pour découvrir le haut pays de Rimouski et prenez la direction de la Vallée de la Matapédia, réputée pour ses nombreux lacs et ses rivières à saumon, ses maisons ancestrales, ses églises et ses ponts couverts.
Petite halte sur l'île Bonaventure
Faites ensuite un détour, au large de Percé, sur l’Île Bonaventure qui sert de refuge à une impressionnante colonie de Fous de Bassan. Vous profiterez également d'une multitude d'activités, randonnée pédestre sur de jolis sentiers, journée plage, pêche au saumon, descente de rivière sans oublier la visite du musée acadien du Québec ou du Bioparc de Gaspésie.
Ile de Bonaventure – Richmond - Percé
Reprenez la voiture et continuez ensuite jusqu'à Richmond toujours sur cette belle route 132 qui vous conduira de village en village au cœur d'une Gaspésie attrayante jusqu'au village de Percé et son attraction touristique le majestueux rocher Percé. Vous reviendrez ensuite sur Montréal car de nouvelles et passionnantes aventures s'annoncent dans cette belle province francophone du Québec !

Autotour au Canada via Montréal

Votre road trip au Canada se poursuit à Montreal, la deuxième plus grande ville francophone du monde après Paris. Prenez le temps de consacrer au moins une journée à la visite de Montréal en visitant le vieux Montréal, le Mont-Royal et son parc, la rue Sainte-Catherine, la place des Arts, le village (quartier gay)...
Montréal – Parc de la Mauricie (140 km)
Vous aurez le choix entre découvrir le parc en canoë, en randonnée pédestre ou continuer sur la route panoramique du parc qui s'étend sur 62 km entre Saint-Mathieu et Saint-Jean-des-Piles. Arrêtez-vous au Belvédère du passage qui offre un panorama incroyable sur le parc.
Parc de la Mauricie – Haute-Mauricie (210km)
Votre prochaine étape sera la pourvoirie de Némiskau pour une étape authentique et une merveilleuse expérience québécoise à vivre au plus près de la nature. Offrez-vous un safari photo au castor et la nuit dans un tipi amérindien !
Haute-Mauricie – Lac Saint-Jean (150km)
Votre "char" tient toujours la route ? Poursuivez en direction du majestueux lac Saint-Jean, véritable mer intérieure de plus de 1000 km2. Ne manquez pas le zoo sauvage de Saint-Félicien qui abrite en totale liberté, la faune canadienne au grand complet.
Lac Saint-Jean – Fjord du Saguenay (190 km)
Comment ne pas avoir le souffle coupé en découvrant les spectaculaires paysages du fjord du Saguenay ! Laissez-la voiture quelques heures pour parcourir le sentier de randonnée de la Statue long de 7 km aller-retour et profiter d'un point de vue inoubliable sur la région. Le départ se fait depuis la rive sud du fjord.
Fjord du Saguenay - Tadoussac (115 km)
Reprenez la voiture pour vous rendre à votre prochaine étape, Tadoussac, un joli village réputé pour être le centre d'observation des baleines. Pour les approcher vous embarquerez en compagnie d'un guide sur un zodiac ou un catamaran à moins d'être plus sportif et d'opter pour le kayak !
Tadoussac-Québec : 215 km
Voici venue l'heure de la dernière étape de votre auto tour du Québec, la superbe ville de Québec et berceau de la francophonie en Amérique. Du château Frontenac à la place Royale jusqu'au petit Champlain tout vous rappellera le lien historique qui unit Québec avec la France. Depuis Québec prenez la direction d'Ottawa. C'est parti pour 5 heures de voyage !

Un auto tour dans le sud canadien

A votre arrivée à Ottawa vous constaterez que la capitale du Canada se découvre plus facilement à pied car la plupart des attractions touristiques se situent à 20 minutes de marche du centre-ville. Ne manquez pas la colline du Parlement, le canal Rideau, les musées nationaux d'Ottawa, le quartier du marché By...
Ottawa – Toronto : 6 heures de voiture
405 km plus loin dont 177 sur autoroute vous voici à Toronto, capitale de l'Ontario où vous attendent quelques sites incontournables. Parmi eux se trouvent la CN Tower, le quartier de Distillery District, le très bohème Kensington Market, le Musée des Beaux-Arts de l’Ontario ou encore le Hockey Hall of Fame véritable temple/musée pour tous les fans de Hockey.
Vous en rêviez, elles sont toutes proches... les célébrissimes chutes du Niagara ne sont qu'à une heure et demi en voiture de Toronto (133 km). Il serait impardonnable de ne pas faire le détour ! Vertigineuses, gigantesques, ces chutes considérées parfois comme la 8ème merveille du monde constituent un vrai rite de passage pour les voyageurs découvrant l'Est canadien.
Toronto – Winnipeg (par avion)
Reprenez la route vers Toronto d'où vous prendrez un avion en direction de Winnipeg la capitale du Manitoba (2h30 de vol) afin de parcourir le sud canadien, avant-dernière partie de votre auto tour Canada. A Winnipeg faites une halte au parc Assiniboine. Le saviez-vous ? Winnipeg est la patrie des ours polaires, c'est d'ailleurs cette ville qui a inspiré le prénom du bien connu Winnie l'Ourson ! Arrêtez vous au quartier St Boniface (le quartier français) et ne manquez pas la visite du musée du Manitoba.
Winnipeg – Regina 7h30
Votre prochaine étape sera Regina, la ville des Prairies et la capitale provinciale de Saskatchewan "le pays des Cieux Vivants". Ici les plaines et les champs de blé chauffent au soleil. Profitez de votre halte à Regina pour découvrir le musée royal de Saskatchewan, le parlement, la Mackenzie Art Gallery... Avant de mettre le cap sur Calgary la capitale de l'Alberta.
Regina – Calgary 8 h 10
8 heures plus tard, vous voici à Calgary. Le premier édifice que vous verrez en arrivant est la Calgary Tower qui rend sa skyline unique. Ne manquez pas l'autre symbole de la ville, le Saddledome, un stade en forme de chapeau de cowboy où est célébrée tous les ans en juillet le Stampede, la grande célébration de rodéo. Baladez-vous sur Stephen Avenue et à Prince’s Island Park, un parc immense situé sur une île au milieu de la Bow River.

La côte Pacifique et la Colombie Britannique

Passez des Rocheuses au Pacifique ! Après 12 heures de route, votre auto tour Canada vous emmènera en Colombie-Britannique dans la très jolie ville de Vancouver. Cette ville de l'ouest est une ville récente nichée entre l'océan et les montagnes. Il faut savoir qu'elle accueille des stations de ski. Vous pourrez donc l'espace d'une même journée dévaler les pentes enneigées et vous promener sur la plage ! A Vancouver, vous apprécierez la balade le long de l’océan et le charme d'une nature qui se marie à merveille avec les gratte-ciel et ce, comme nulle part ailleurs.
Profitez de votre voiture pour parcourir la Colombie Britannique, cette dernière et magnifique région qui clôturera votre voyage au Canada. Une région sauvage et authentique où les villes animées côtoient des forêts imposantes. Partez sur les traces des trappeurs, ces pionniers de la ruée vers l'or qui ont construit des villes au bout de nulle part et donné naissance à la légende du Grand Ouest.
Prenez la direction de Cranbrook ville située à 533 km de Vancouver, pour un road trip dans les Rocheuses de Kootenay. Vous attend un fabuleux circuit de 850 km jalonné d'impressionnantes sources thermales pour des pauses bien méritées. Faites halte par exemple aux sources Lussier, dans le parc Whisteswan Lake ou encore les sources Faimont le plus important bassin d'eau minérale du Canada.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS