Visiter Ottawa

Capitale du Canada depuis 1857, Ottawa accueille les plus grandes institutions fédérales du pays. Quatrième ville la plus importante du Canada après Toronto, Montréal et Calgary, elle compte près d'un million d'habitants. Moins touristique que ces dernières, elle comporte cependant un très grand nombre de sites d'intérêt et est réputée pour son atmosphère très agréable.

Passionnante en tout saison, c'est certainement au printemps et à l'automne, au moment de l'été indien, qu'Ottawa apparaît sous son plus beau jour. C'est l'occasion de profiter des nombreux espaces verts de la ville et de déambuler à sa guise. Qu'il s'agisse de votre premier voyage au Canada ou que vous soyez un visiteur régulier de l'Amérique du Nord, vous tomberez instantanément sous le charme de la capitale de l'Ontario. Si vous projetez de passer votre séjour au Québec ou à Toronto, n'hésitez pas à programmer une escapade de quelques jours pour découvrir cette ville chaleureuse et authentique. Voici cinq lieux à ne pas manquer lors de vos vacances.

Lire la suiteRéduire

Visite d'Ottawa : Le Canal Rideau

Une fois sur place, l'une des premières choses à faire lorsque l'on veut visiter Ottawa est de se rendre sur les bords du Canal Rideau. Celui-ci a été construit dans les années 1830 dans le but de relier Ottawa, installée sur les berges de la rivière des Outaouais, à Kingston, sur le lac Ontario, via deux rivières, la Cataraqui et le Rideau.
Classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, il s'agit du plus vieux canal encore en activité de toute l'Amérique du Nord. Long de plus de 200 km, il n'est plus utilisé à des fins industrielles ou commerciales mais uniquement pour la navigation de plaisance. Si vous aimez voyager sur l'eau, vous pourrez facilement louer une petite embarcation et rejoindre Kingston en bateau. Ce sera l'occasion de découvrir de magnifiques paysages et de passer près d'une cinquantaine d'écluses. On peut également y louer des pédalos, des kayaks ou des barques.
Par une belle après-midi, il est très agréable de flâner au bord du canal ou de faire du vélo sur les quais. En hiver, le canal est entièrement gelé et est transformé en vaste patinoire où chacun est libre de s'élancer gratuitement. C'est un vrai lieu de rencontre et de convivialité, entouré de nombreuses petites boutiques. Tout autour du canal gelé sont ainsi stratégiquement placées de nombreuses petites cabanes vendant des queues de castor, cette pâtisserie frite garnie de sirop d'érable ou de cannelle typique du Canada. C'est même à Ottawa que ces petites merveilles riches en sucre et en beurre furent inventées.

La visite d'Ottawa se poursuit par la Colline du Parlement

Cette colline sur laquelle sont bâtis de nombreux édifices officiels est certainement l'un des sites les plus emblématiques de la ville. Hors de question de visiter Ottawa sans y passer quelques heures. Installé sur les hauteurs surplombant la rivière des Outaouais, le Parlement permet d'avoir une vue panoramique absolument splendide sur la ville et sa région. Pour profiter du paysage, montez tout en haut de la tour principale.
Le Parlement peut être visité chaque jour, seul ou en groupe avec un guide. Le bâtiment accueille le siège du Sénat, le siège de la Chambre des Communes ainsi que la Bibliothèque du Parlement. C'est un spectacle dépaysant à souhait d'assister à la relève de la garde devant cet imposant édifice officiel.
Autre moment à ne pas manquer, le concert de carillon, durant lequel les quelques 53 cloches de la Tour de la Paix, tintent pendant plusieurs minutes. Si la plupart des édifices d'origine ont disparu dans un incendie au début du vingtième siècle, cette visite est à effectuer absolument, surtout si vous vous y rendez en été. Aux beaux jours, l'impressionnante façade de pierre est en effet animée chaque soir de mille couleurs lors d'un spectacle gratuit de sons et lumières.

Une visite incontournable à Ottawa : Le Musée des Beaux Arts

Impossible de visiter Ottawa sans passer quelques heures dans le magnifique Musée des Beaux Arts du Canada. Commencez par vous promener le long de la promenade Sussex, parallèle au Canal Rideau et passez devant la résidence officielle du Premier Ministre, située au numéro 24.
Vous remarquerez rapidement un bâtiment à l'allure atypique, entièrement construit de verre et de granite. Inauguré à la fin des années 1980, il s'agit d'un des plus grands musées d'art de tout le pays. Celui-ci possède une riche collection de peinture canadienne et met notamment à l'honneur des artistes comme Emily Carr ou Tom Thomson, tous deux connus pour leurs paysages bucoliques et riches en couleurs. Visiter le Musée des Beaux Arts d'Ottawaest aussi l'occasion d'admirer des œuvres d'art inuits. L'institution possède également des tableaux et des sculptures réalisés par les plus grands noms de l'art moderne et contemporain international comme notamment l'américain Andy Warhol ou l'espagnol Salvador Dali.
Sur le parvis du musée trône une gigantesque araignée métallique baptisée du doux nom de Maman. Si cette oeuvre emblématique de Louise Bourgeois peut faire frissonner les phobiques, elle constitue en réalité un hommage tendre à la mère de l'artiste franco-américaine. Idéalement situé dans le centre-ville, ce musée passionnera aussi bien les passionnés d'art que les néophytes.

Le Musée Canadien de la Guerre à Ottawa

En plein centre-ville d'Ottawa, sur les plaines Lebreton, se situe un vaste musée entièrement dédié à l'histoire militaire du Canada. Si cette thématique peut, a priori, paraître austère, elle est en réalité fascinante. En effet, le musée retrace l'histoire des violences armées depuis la Préhistoire jusqu'aux conflits de l'époque contemporaine auxquels le Canada a pris part.
Un des lieux les plus intéressants du Musée Canadien de la Guerre est un vaste hangar dans lequel sont présentées au public les plus grandes pièces de la collection comme des avions à réaction, des chars d'assaut et toutes sortes de canons. Les salles consacrées à la collection permanentes sont l'occasion d'en apprendre plus sur un sujet relativement peu connu des touristes étrangers, celui des conflits en terre canadienne. Y sont ainsi évoquées les conséquences de la Guerre de Sept Ans, de la Révolution Américaine de 1776 mais aussi des conflits dans le grand ouest canadien à la fin du dix-neuvième siècle. Loin d'être réservée aux spécialistes, la visite est l'occasion unique d'approfondir sa connaissance du Canada tout en admirant des pièces historiques absolument uniques et des objets d'exception.
Finissez votre visite par l'émouvante salle du Souvenir, presque entièrement vide et n'abritant que la pierre tombale d'un soldat inconnu décédé durant la Première Guerre Mondiale. Après votre passage dans le musée, finissez votre journée en vous promenant sur les plaines Lebreton, un lieu agréable et décontracté où se trouvent plusieurs parcs.

Les festivals à Ottawa

Ottawa n'a rien à envier à Toronto ou à Montréal en terme d'animation et de vie culturelle. Les restaurants, bars et salles de concerts y sont très nombreux et l'on peut profiter des terrasses de mai à octobre. De plus, des festivités sont organisées toute l'année.
En hiver, alors que le canal est gelé et transformé en patinoire géante, se déroule par exemple le Bal de Neige au cours duquel des centaines de sculptures sur glace sont réalisées. Un grand terrain de jeu est aménagé et petits et grands s'y livrent à des batailles endiablées de boules de neige avant de se réchauffer avec un bon chocolat chaud.
Autre activité emblématique d'Ottawa, le Festival des Tulipes qui se tient chaque année au mois de mai. Plusieurs centaines de milliers de tulipes d'une cinquantaine de variétés différentes sont plantées un peu partout à travers la capitale pour composer de sublimes parterres.
Autre moment magique, le Festival de Montgolfières du Gatineau début septembre, qui donne lieu à un grand nombre de concerts en plein air et de spectacles en tous genres.
Enfin, tout comme Montréal, Ottawa a également son festival de jazz. Marquant l'arrivée de l'été, celui-ci alterne les concerts en extérieur sur des scènes géantes en pleine ville et des performances plus intimes dans de petites salles. Tous ces moments festifs sont l'opportunité parfaite pour flâner dans Ottawa et tomber sous le charme de cette ville dynamique et riche en activités mais également paisible et tranquille. Si vous disposez d'une voiture pour visiter Ottawa, sachez que vous pourrez facilement partir à la découverte d'autres grandes villes des environs comme notamment Montréal, à deux heures et demie de route, ou Toronto, à 455 km plus au sud.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS