Partir au Canada

Le Canada, ses vastes étendues, ses villes vivantes et son charme unique vous attirent ? Pour découvrir cet immense pays, il est indispensable de préparer son voyage au Canada au mieux.

Quand partir au Canada, que visiter, quelle est la meilleure période… Toutes ces questions méritent des réponses pour un séjour inoubliable.
Lire la suiteRéduire

* prix par personne à partir de et sur une base 4 personnes (autres bases nous contacter pour devis)

Quand partir au Canada ?

Vous vous demandez sûrement quand partir au Canada ? Avant tout, il est important de savoir que l’État canadien est un pays d’une superficie de plus de 9 980 000 km2 et présente donc de très fortes variations climatiques.
Au Sud, le climat est agréable toute l’année, même si les hivers peuvent être très rigoureux.
Au Nord, les températures sont, en règle générale, plus basses et les hivers peuvent être redoutables.
Le pays subit quatre saisons distinctes avec des intersaisons humides - surtout sur les côtes - et des étés chauds surtout à l’intérieur du territoire. En hiver, le froid peut être intense et ce même dans les grandes villes.

Mais le pays possède un atout unique : à chaque saison ses charmes.
Qui n’a pas entendu parler du célèbre été indien ? Cette période qui dure environ un mois débute mi-septembre et offre un panorama totalement éblouissant. Les arbres s’habillent de couleurs uniques et la douceur des températures permet aux amateurs de se promener dans les bois et paysages de la côte atlantique. C’est un moment idéal pour partir au Canada.

L’hiver a aussi son charme si vous désirez être ébloui par un paysage immaculé - rendez-vous au parc national du Wells Gray en Colombie-Britannique par exemple. Vous pouvez aussi découvrir les grandes villes et faire du shopping pour un Noël réussi.

Le printemps permet d’assister à la renaissance de la nature et vous pourrez vous rendre aux célèbres chutes du Niagara particulièrement fortes durant la période de fonte des neiges. L’été, enfin, vous offre la possibilité de vous rendre dans les territoires du Nord pour explorer une nature préservée ou de paresser sur les plages comme celle de Wasaga Beach en Ontario.

Partir à l’aventure au Canada ?

Si pour vous le séjour idéal est un roadtrip à travers le Canada, alors vous ne serez pas dessus !
Pour rencontrer des orques ou des baleines, vous avez le choix entre plusieurs destinations. Vancouver vous accueille sur son île et vous permet d’observer des orques nageant dans le Pacifique. Vous pourrez également effectuer des randonnées dans les forêts environnantes et observer la faune sauvage du lieu - ours, aigles… Pourquoi ne pas tenter l’aventure en kayak et découvrir la région au fil de l’eau ? Les rivières traversent des lieux inaccessibles avec un autre moyen de transport.

Partir au Canada vous permet également de découvrir des terres comme l’aurait fait un aventurier du passé. Regagner le Yukon, à la frontière avec l’Alaska, et laissez-vous gagner par la nature totalement vierge du lieu. C’est le moment d’explorer le parc national du Kluane ou de Tombstone. Dawson vous ouvre ses bras et vous pourrez découvrir dans cette ville l’histoire de la ruée vers l’or.

Ces séjours peuvent être réalisés en été mais aussi au printemps ou en automne. Mais si vous désirez visiter le pays en hiver, vous pouvez aussi vous rendre dans la province de Québec et découvrir la région de Girardville en traineau tiré par des huskies.
L’immensité blanche vous troublera puis vous séduira et vous partagerez des moments uniques avec les animaux. Si vous en voulez plus, vous pourrez également rejoindre la baie d’Hudson et vous installer à Churchill. La ville est le point de départ idéal pour explorer la toundra et rencontrer des ours polaires.

A la découverte de la jungle urbaine du Canada

Il n’y a pas que des grandes étendues vierges au Canada.
Le pays s’enorgueillit de posséder de belles métropoles qui attirent de nombreux visiteurs. De la très américaines Toronto à la francophile et francophone Québec, le choix peut s’avérer difficile tant les villes canadiennes sont différentes.
Débutez par la capitale est une excellente option.

Ottawa vous offre une ambiance très calme et agréable. Vous pourrez visiter ses musées mais aussi le Parlement composé de trois édifices de style néo-gothique. Poursuivez votre découverte par les chutes du canal Rideau et naviguez sur la rivière des Outaouais. Pour un moment de calme absolu, le parc Jacques Cartier vous ouvre ses portes. Et si vous recherchez les visites insolites, pourquoi ne pas sortir un peu du centre-ville et vous rendre dans un abri antiatomique, le Diefenbunker ?

Autour d’Ottawa, vous pourrez vous diriger vers Montréal, Québec ou Toronto. La première est un lieu cosmopolite où vous aimerez flâner. De nombreux musées vous attendent : Beaux-Arts, art contemporain ou encore d’architecture. Le vieux Montréal est aussi incontournable.

Québec est une ville très accueillante et vous pourrez écouter les habitants parler des heures tant leur accent est adorable ! Mais la ville, c’est aussi un quartier classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO : Vieux-Québec. La cathédrale Notre Dame de Québec mais aussi le Château Frontenac ou encore la Citadelle méritent le détour.

Toronto enfin est une ville gigantesque avec des gratte-ciels impressionnants - grimpez en haut de la Tour CN, vous comprendrez !

Des cités plus intimes

Vous préférez des lieux plus intimes sans pour autant être au cœur de la nature ? Plusieurs petites villes vous attendent.
Winnipeg, dans l’état du Manitoba, vous donnera entière satisfaction avec ses nombreux quartiers multiculturels - français, chinois, italien… N’hésitez pas à vous rendre dans le quartier français et explorez la Maison des artistes visuels francophones installée dans un bâtiment aux briques rouges typique.
En été, pourquoi ne pas assister à une pièce de théâtre ? La troupe locale vous permet d’assister à un spectacle à part qui se déroule dans un … cimetière. Vous pourrez en profiter pour y admirer la basilique-cathédrale de Saint-Boniface, construite au début du XXème siècle.
Les gastronomes pourront se rendre dans le quartier de Saint-Boniface. C’est le lieu parfait pour succomber à un bon petit plat de tradition française avant de découvrir l’église Saint-Boniface ou le musée.
Profitez de votre escapade à Winnipeg pour rejoindre Fort Gibraltar. C’est alors un véritable voyage dans le temps qui vous attend. Vous serez en quelques secondes transporté au XIXème siècle et pourrez discuter avec des personnages en costume ou visiter la forge, le chalet de l’hivernant ou encore le poste de traite. En été, vous pourrez encore assister à des concours de lancer de haches.

Partir au Canada vous permet également de découvrir la ville de Victoria, située à la pointe de l’île de Vancouver. C’est une charmante bourgade, au charme un peu suranné pour certains, mais très agréable. Vous pourrez y découvrir de nombreux bâtiments victoriens mais aussi un port et de nombreux musées.

Deux autres villes, ou plutôt villages sont incontournables lorsque l’on prévoit de partir au Canada : Percé et Lake Louise.
Le premier se situe dans la région de Québec et se situe sur une petite île préservée. C’est le lieu idéal pour découvrir la faune sans quitter la ville. Depuis son fameux rocher, vous pourrez observer une colonie de Bassans ou des phoques. Le site se situe dans un parc national et vous pourrez en profiter pour découvrir une flore unique.

Lake Louise se situe à l’Ouest, dans l’état d’Alberta. Plus hameau que ville, le lieu est exceptionnel. Au bord du lac, le village est niché au cœur de la montagne et des forêts.
Vous pourrez y admirer le Fairmont Château Lake Louise avec son panorama imprenable sur le fameux glacier Victoria. Ce village est intégré au parc national de Bnaff. Faune, flore et glaciers sont présents pour un séjour rare. Lake Louise peut se visiter tout au long de l’année et offre pour les amateurs de ski un terrain de jeu remarquable en hiver.

Le Canada : un pays bordé par les océans

Il n’y a pas que les montagnes et les forêts. C’est aussi un pays offrant de nombreuses stations balnéaires. La Colombie-Britannique longe le Pacifique et vous permet de découvrir un large catalogue de paysages. Vous pourrez ainsi vous rendre à Telegraph Cove pour observer des baleines ou surfer à Tofino ou Ucluelet.
Si vous désirez un séjour dans un cadre somptueux, l’île Quadra est faite pour vous. Vous pourrez y découvrir des vestiges historiques importants - avec le musée Nuymbalees Cultural Centre dédié aux premiers habitants de l’île - mais aussi pratiquer des sports aquatiques - kayak ou plongée en apnée. Vous pourrez aussi pratiquer le VTT sur les chemins du parc Chinese Mountain South Peak.

La Nouvelle-Écosse est aussi un but de séjour particulièrement attractif. A l’extrême est du pays, c’est sur la côte atlantique que vous pourrez passer des vacances.
Halifax vous accueille avec sa citadelle et son port naturel. La culture locale est mise en avant dans les nombreux pubs où vous pourrez passer un moment de détente incomparable en écoutant les aventures des habitants. Cette région est aussi parfaite pour un séjour en famille. Vous pourrez amener vos enfants s’amuser sur la plage de Tidal ou dans un des nombreux marchés présentant les produits d’agriculteurs locaux - Annapolis ou Alderney par exemple.
Vos enfants pourront aussi passer un moment inoubliable à l’Action Jax Familly Fun Park, avec pistes de karting, mini-golf … L’océan est très présent et vous offre de nombreuses activités. Le Parc Cape Chignecto, dans la baie de Fundy, vous permet de sillonner entre des formations rocheuses impressionnantes en kayak.
Vous pouvez aussi pratiquer la pêche sportive sur les lacs Bras d’Or ou en haute mer à Baddeck. Enfin pour voir le Canada autrement, pourquoi ne pas louer un bateau et naviguer le long des côtes sud de l’état.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS