Informations pratiques Malaisie

Budget et Change

L'unité monétaire est le ringgit malais (MYR).
Lors de votre séjour en Malaisie, il est tout à fait possible d'emporter des espèces en euros. Sachez qu'il est assez simple de changer votre monnaie auprès des "Money Changers", ce sont des boutiques de change privées ayant obtenu une autorisation légale, mais aussi dans les différentes banques.
La plupart des boutiques acceptent la carte bancaire afin de faciliter vos achats.
Dans les distributeurs automatiques, vous aurez la possibilité de retirer de l'argent liquide avec votre carte de crédit.
Mais prévoyez cependant d'avoir des espèces sur vous lorsque vous partez en trek durant plusieurs jours. On ne sait jamais, mieux vaut être prudent.

Pourboires

En Malaisie, le pourboire n'est pas une coutume.
Si vous êtes pleinement satisfait du service, il est possible de laisser un petit quelque chose. En revanche, sachez que les taxes gouvernementales (5 %) et le service (10 %) sont généralement inclus dans vos notes de restaurants et autres factures d'hôtels.

Heure locale

Il y a 7 heures de décalage en hiver avec la France et 6 heures durant l'été. Ainsi, lorsqu'il est 14h en France, il est 20h en Malaisie en été et 21h en hiver.

Electricité

Notez que les prises sont de type G, comme en Angleterre. Le voltage est de 50 Hz et de 220 V ou bien de 240 V.
Un adaptateur sera donc nécessaire durant votre séjour.

Photos et vidéos

Les amateurs de photo devront prévoir un disque dur supplémentaire ou une carte mémoire suffisamment puissante pour emmagasiner toutes les images numériques prises durant le séjour.
Mais attention aux aléas climatiques : ne laissez pas votre matériel au soleil, protégez-le de l'eau avec des pochettes Ziploc et de l'humidité ambiante, au risque de le voir se détériorer.

Repas

Dans la mesure où vous dînerez régulièrement chez les habitants au cours de votre périple, vous aurez tout le loisir de déguster la cuisine traditionnelle malaise, dont les plats sont "faits maison". La cuisine malaise est un savant mélange de diverses cuisines asiatiques. Ainsi, on retrouve aisément les saveurs de la cuisine thaï, indienne, chinoise ou encore indonésienne... Toutes les saveurs d'Asie se retrouveront dans votre assiette durant votre séjour en Malaisie.
La cuisine malaise se compose d'aliments qui constituent la base de la préparation de certains mets : le poulet, le mouton, les fruits de mer et autres crustacés, sans oublier le riz (nasi) et les nouilles.
Enfin, les différentes épices sont là pour relever le goût de la plupart des plats.
Voici un petit aperçu de ce que vous aurez l'occasion de savourer lors de vos vacances en Malaisie :

  • Le Satay : ce sont des brochettes de bœuf ou de poulet. Une marinade à base de cacahuètes et d'épices vient ajouter du piquant à ces brochettes qui sont ensuite grillées.
  • Nasi goreng : c'est un plat à base de riz frit, généralement servi avec des légumes et/ou de la viande.
  • Mee goreng : ce sont des nouilles sautées, servies avec des légumes et/ou de la viande.
  • Nasi lemak : c'est un plat composé de riz cuit dans du lait de coco. Il est accompagné de concombres, de cacahuètes grillées et d'anchois secs.
  • Nasi Padang : il s'agit de riz cuit à la vapeur. Il est accompagné avec des légumes, du poisson ou de la viande. Une sauce au curry, légèrement épicée, vient relever le tout.

Climat

Située à l'intérieur d'une zone tropicale avec des températures élevées toute l'année, la Malaisie abrite sur ses terres une nature dense et sauvage. La chaleur humide a en effet contribué à l'expansion d'une importante végétation.
Sous les Tropiques, certaines régions continentales sont cependant assez arides, contrairement à la Malaisie, totalement encerclée par la mer. Cette proximité avec l'eau apporte un fort taux d'humidité, un air moite, tiède mais aussi des pluies plus ou moins intenses selon les saisons.
En Malaisie, il y a 2 périodes de moussons :

  • La première période s'étend du mois de novembre jusqu'à février et touche les régions côtières de Sabah et Sarawak, la côte Est de la Malaisie péninsulaire puis le centre de la Malaisie péninsulaire, comme le parc Taman Negara par exemple.
  • La seconde période va de septembre à novembre, principalement sur la côte Ouest. Si la densité pluviométrique est moins importante que sur la côte Est, il faut se méfier des vents d'ouest particulièrement forts et violents. Pluies et vents de Sumatra sonnent de concert.
Au niveau des températures, la moyenne atmosphérique oscille principalement entre 22° et 30C° : ce qui est fort agréable.
Au niveau de l'eau, vous pourrez profiter de baignades toute l'année avec des températures comprises entre 26° et 29C°.

Vaccins

Si vous venez d'Europe, aucun vaccin ne vous sera demandé.
Toutefois, par mesure de précaution, il est vivement recommandé d'être à jour au niveau des vaccinations classiques telles que : hépatite B, polio, diphtérie et tétanos.

Hygiène

En Malaisie, il faut se rendre dans les grandes villes pour avoir de l'eau potable. Cependant, par mesure de précaution et de prévention, il est vivement conseillé de ne consommer que de l'eau en bouteille, que vous pourrez vous procurer aisément.
Si vous envisagez de partir en trek, il est préférable d'avoir des pastilles purifiantes avec vous, telles que Micropur, afin de pouvoir vous hydrater sans danger dans la jungle.

Savoir-vivre

Rappelez-vous que vous n'êtes pas chez vous ici. Vous êtes certes convié, mais il est crucial de respecter les locaux, leur dignité, leur travail mais aussi leurs traditions locales.
La population malaise accorde de l'importance à la tenue vestimentaire, ainsi qu'au comportement à adopter en société. Être bien vêtu est un signe de respect.
Selon la tradition des Malais, vous serez accueilli comme un invité et traité comme tel : un étranger, quel qu'il soit reçoit le même accueil chaleureux.
Du coup, vous devenez le digne ambassadeur de votre pays et donc de la France, prenez-en conscience.
Pour que tout se passe bien au cours de votre séjour, nous vous recommandons de respecter les coutumes et traditions de ce pays :

  • Demandez la permission avant de prendre une photo de quelqu'un, sinon c'est formellement interdit ou mal vu.
  • Ne serrez pas la main pour dire bonjour comme dans les pays occidentaux. Un sourire et un hochement de tête seront plus appropriés.
  • Ne montrez pas quelqu'un du doigt : comme partout ailleurs, c'est une forme d'impolitesse.
  • Pensez à enlever vos chaussures lorsque vous vous apprêtez à entrer dans un lieu de culte ou au domicile des Malais.
  • Ne touchez surtout pas la tête des Malais, cette recommandation concerne aussi les enfants.
  • Ne vous mouchez pas ou n'éternuez pas à table.
  • Essayez de tout goûter dans la mesure du possible, afin de faire honneur à la maîtresse de maison. Tout refus sera considéré comme une offense.
  • La population respecte le roi. Aussi, il est vivement conseillé de ne pas "critiquer le système politique en public".
  • Messieurs : ne vous baignez pas nu. Mesdames : le monokini est à proscrire. Le maillot pour les hommes, le maillot une pièce et éventuellement le bikini sont plus adaptés lors de vos baignades.

Artisanat

Voici une liste non-exhaustive des sublimes objets traditionnels que vous aurez l'occasion de voir lors de votre séjour en Malaisie.

  • Les Batiks : Vieux de plus de mille ans, les batiks sont des tissus imprimés, généralement colorés et agrémentés de motifs très fleuris.
  • Etain : La Malaisie doit principalement sa fortune aux mines d'Etain et c'est l'état de Pérak qui regroupe d'ailleurs de nombreuses mines sur ces terres. Vous aurez la possibilité d'acheter de sublimes figurines ou des vases, mais de qualité très différente suivant le type d'étain utilisé. Donc, soyez vigilant.
  • Cerfs-volants : De forme, matière et couleurs variées, les cerfs-volants sont légion en Malaisie. Fabriqués de manière traditionnelle et totalement artisanale, ils représentent souvent des animaux, mais il est possible de trouver d'autres modèles en bois par exemple, tout aussi jolis.
  • Objets aborigènes : C'est à Bornéo ou à Taman Negara que vous trouverez les plus beaux objets aborigènes réalisés en bois. Allez-vous craquer pour un masque, une statuette, des sculptures ou une authentique sarbacane ?
  • Kriss : Véritable objet de cérémonie et de culte, le Kriss malais se transmet de génération en génération, de père en fils. Ce poignard à la lame ondulée est devenu au fil des siècles un objet de collection à part entière.
    Pour un prix modique, il est possible de se procurer des Kriss malais plus récents, notamment sur les marchés. Si les tailles des poignards peuvent varier, la coutume reste la même : les lames sont ornées du sang de l'ennemi et décorées à l'aide de gravures.
    D'ailleurs, savez-vous comment reconnaître un vrai Kriss d'un faux ? Celui-ci doit tenir en équilibre sur la lame !

Les peuples de Malaisie

Comme vu précédemment dans la partie historique, la Malaisie péninsulaire n'était qu'une terre d'immigration et de passage pour de nombreux hommes. Les tout premiers habitants seraient issus de l'Asie continentale, dans le seul but de rejoindre l'Australie par le sud. Seule l'île de Bornéo fut plus ou moins épargnée par l'arrivée des divers immigrants et autres marchands. Les hommes ont donc occupé la Malaisie depuis des temps très reculés.
Pour retrouver des tribus totalement atypiques tant au niveau de leur langue et de leur culture, il faut s'éloigner des côtes. Ces tribus ont conservé leur mode de vie ancestral et continuent de vivre au sein d'une communauté. Ils dorment et cohabitent dans des longhouses, des habitations tout en longueur. La division des classes sociales demeure. Au niveau de leurs pratiques, nous pouvons noter : la consommation d'alcool de riz, la rotation des cultures et l'art du tatouage... A Bornéo, les Ibans représentent le plus grand peuple indigène.
A Taman Negara, ce sont les Orang Asli qui croiseront votre chemin. Ce peuple nomade vit et évolue au coeur de la forêt.
Les Orang Asli n'ont pas d'autres ressources et richesses que les produits issus de la forêt. Aussi, la cueillette et la chasse aux fléchettes empoisonnées ou à la sarbacane font partie des activités quotidiennes. Une sarbacane peut aisément atteindre 1,50 mètre de long. Les fléchettes font entre 10 et 20cm : le poison qui les enduit est issu de l'Ipoh, un arbre de la région. La technique de chasse est ancestrale et pour le moins étonnante : il faut remplir son ventre d'air avant de faire une grande expiration puissante et brève. Les cibles à plus de 100m sont généralement touchées.
En tranchant les racines des arbres qui poussent en liane, ils récoltent de l'eau pure, et savent aussi où se procurer du miel. Toujours plus proches de la nature, les Orang Aslis sont des guérisseurs et utilisent de nombreux produits naturels pour soigner différentes plaies.

Langues

Le bahasa melayu est la langue nationale de la Malaisie, de même que le bahasa malaysia, une sorte de dialecte assez similaire au bahasa indonesia.
La Malaisie et l'Indonésie ont adopté depuis 1972 un alphabet et un système orthographique en commun. Les caractères latins sont utilisés pour l'écriture de la langue nationale. Cependant, dans les anciennes colonies françaises africaines, le français et l'anglais sont couramment usités. L'anglais a d'ailleurs le pouvoir de fédérer l'ensemble des communautés.
Par contre, vous risquez d'être surpris par les panneaux indicateurs qui sont écrits en bahasa malaysia et non en anglais. Voici quelques mots utiles à connaître avant votre départ :

  • Selamat datang pour souhaiter : la Bienvenue
  • Selamat pagi pour dire : Bonjour, mais jusqu'à midi
  • Selamat malam pour dire : Bonjour mais jusqu'à 18h
  • Selamat tinggal signifie : Au revoir !
  • Selamat jalan signifie : Bon voyage !
  • Tolong ou sila est une marque de politesse : S'il vous plaît
  • Terima Kasih signifie : Merci beaucoup
  • Du français vers le bahasa malaysia, notre petit pense-bête :
  • Pour dire : De rien => Sama sama
  • Excusez-moi, pardon, ce sera : ma'af
  • Comment allez-vous ? : Apa Kabar
  • Ça va bien, se dit : Kabar baik
  • Comment vous appelez-vous ?, il faut dire : Apa nama awak ?
  • Je m'appelle Monique => cantik Monique
  • Je ne comprends pas => saya tidak mengerti
  • Oui, se dit : ya
  • Non, se dit : Tidak ou Ta
  • Combien ça coûte ? => berapa mais se prononce "brapa"

Les mots utiles pour tous les jours :
  • Une route, c'est jalan
  • Le marché, se dit : pasar
  • La sortie à l'aéroport, c'est : keluar
  • Le lac, traduction : Tasek
  • Une grotte, traduction : gua
  • Le village, c'est : Kampung
  • La plage, c'est : pantai
  • La montagne, traduction : gunung
  • La rivière, se dit : sungai
  • Le bateau se dit : kapal
  • Un taxi, traduction : teksi
  • L'aéroport, traduction : lapangan terbang

Adresses Utiles

Pour vous accompagner durant votre voyage en Malaisie et pour que tout se passe le mieux possible, notre correspondant et ses équipes francophones sont à votre écoute et disposés à vous aider. Avant votre arrivée, un guide accompagnateur sera désigné : il vous attendra à l'aéroport, mais sera aussi disponible à chaque étape du séjour.


Coordonnées de l'office du tourisme de Malaisie
29, rue des Pyramides
75001 Paris
En France
Coordonnées téléphoniques : 01 42 97 41 71
Site Web : www.ontmalaisie.com
Les bureaux sont ouverts au public de 9h00 à 17h00, du lundi au vendredi.

Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo