Que faire en Australie

L’Australie est tout un continent à découvrir. Ce qui en fait une destination de rêve pour tous ceux qui souhaitent vivre une aventure où le dépaysement sera total. C’est tout simplement un gigantesque terrain de jeu pour les amateurs de randonnées et de grands espaces vierges. Les deux tiers du pays sont désertiques, mais cela fait tout le charme de son paysage toujours pittoresque. Les fans de surf et de plages de sable blanc ne seront pas en reste. Le pays possède de nombreuses stations balnéaires au décor idyllique. Bref, votre road trip Australie promet d’être aussi fun que reposante. Suivez le guide !

Que faire, que voir pendant le voyage ?

Grand comme 14 fois la France, l’Australie se distingue par ses étendues de terres sauvages. Ce serait le premier patrimoine qui distingue ce pays aux autres. Dès votre arrivée à la douane, vous allez apercevoir que l’administration tient à sauvegarder ce don de la nature. L’introduction d’espèce animale ou végétale susceptible de porter atteinte à l’équilibre de la faune et de la flore locale est formellement interdite. Puis, sachez que ce continent compte 6 États qui ont leurs attraits respectifs. Il est recommandé de bien planifier votre séjour.

Dans l’Etat du New South Wales, vous pourrez apprécier la beauté de Sydney. Cette mythique ville a été immortalisée par son théâtre dont l’architecture évoque un voilier en plein océan. Puis, cette métropole se démarque des autres villes australiennes par son port particulièrement dynamique et moderne. Les plus beaux bateaux du monde y passent à un moment ou un autre. Cette première étape sera également une occasion de découvrir de magnifiques baies. Les plages sont splendides à couper le souffle. Souvent, elles sont bordées de forêts tropicales verdoyantes. Pénétrez à l’intérieur des rainforests du New South Wales pour découvrir de nouvelles espèces que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Queensland est une destination pour tous ceux qui aiment les aventures urbaines. C’est l’Etat le plus peuplé d’Australie. Les voyageurs affectionnent cette partie du pays puisqu’il fait chaud toute l’année. Les villes sont si accueillantes que de nombreux visiteurs y ont déposé définitivement leurs bagages. Quoi qu’il en soit, c'est surtout la douceur de vivre sur les côtes de la Queensland qui attirent le monde. Ceux qui font du surf et d’autres disciplines similaires seront tout simplement aux anges. Si vous êtes davantage branchés sur la navigation, alors vous serez au bon endroit. La grande barrière est tout simplement époustouflante. Cette accumulation d’îles coralliennes représente le paradis pour ceux qui aiment naviguer en eaux peu profondes. À cet endroit qui s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres, la profondeur dépasse rarement les cinq mètres. Une limpidité exceptionnelle donne l’impression de se trouver dans une immense piscine naturelle. Ce gigantesque site protégé est préservé de la houle, ainsi les séjours farnientes seront conseillés. Pour ceux qui voyagent en famille la visite du parc national de Daintree est recommandée. Cette réserve naturelle regorge d’un large panel d’espèces endémiques. Cependant, le plaisir sera complet si vous invitez vos proches à s’amuser à Seaworld. Comme ses voisins Dreamworld et Movieworld, ce parc d’attractions offre tout ce qu’il faut pour une bonne dose d’adrénaline.

Dans le cas où vous faites le déplacement pour marcher sur les traces de Crocodile Dundee, alors prenez la direction du nord. Le Northern Territory et ses étendues sauvages vous accueillent les bras ouverts. Imaginez un territoire trois fois plus grand que l’Hexagone qui compte seulement 200 000 habitants. Pour découvrir le sens du terme No Man’s Land, venez sur place. Ceci dit, tout un programme vous attend en ces lieux. Vous devez notamment rendre visite aux fameux Ayers Rock. Pendant votre périple dans le désert, les haltes dans les oasis seront des récompenses bien méritées. Si l’envie de connaître l’Australie profonde vous concerne, alors visitez le Kakadu National Parc. C’est exactement l’endroit le plus indiqué pour aller à la rencontre des crocodiles australiens. Des espèces marines vous attendent dans cette réserve.

Pour voir les kangourous, le mieux serait de s’orienter vers le Western Australia. Cet Etat occupe environ un tiers du territoire national. C’est également le fief des kangourous. Ces animaux y vivent en toute liberté dans de vastes plaines semi-arides qui se trouve un peu plus au Nord-Ouest. Dans le sud, les grottes et les canyons sont nombreux. Il est recommandé de les visiter en compagnie d'un guide. Vous risquerez de vous perdre au milieu de nulle part à tout moment. C’est cela aussi l’Australie ! Si vous avez du temps, prenez la peine de visiter quelques villes du sud. Ce sera une occasion de constater du charme d’Adélaïde. Les prairies, les vignerons ainsi que les montagnes font penser à la Méditerranée.

Road trip en Australie

Il y a plusieurs moyens de visiter l’Australie. Le voyage par la route reste un excellent moyen pour pouvoir profiter pleinement de chaque instant. La beauté du paysage, le contact avec les animaux endémiques ainsi que les anecdotes racontées par les locaux feront tout le charme de cette aventure. Vous aurez également plusieurs itinéraires possibles. Il ne vous sera probablement pas possible de tout voir en une seule fois, mais essayer de découvrir le maximum pendant votre périple.

Commençons par le début, c'est-à-dire la préparation. Étant donné que vous aurez à parcourir des déserts où vous ne croiserez personne pendant des heures, il vaut mieux disposer d’un bon camping-car. Les modèles de location proposés sur place offrent entre 2 et 6 couchettes et sont généralement de marques allemandes. Comprenez qu’ils sont robustes et assez fiables, mais essayez tout de même de vérifier la mécanique avant de partir. Pour l’itinéraire, vous pouvez commencer par Sydney.

Longez la route qui mène jusqu’à Cairn. Ce périple vous fera découvrir la splendeur de la côte est : à vous les plages désertes de sable fin. Ce ne sera pas encore le No Man’s Land vu que de nombreux touristes vont emprunter le même chemin. Après plusieurs jours de conduite, prenez le temps de gouter à la gastronomie australienne à Brisbane. Cette station balnéaire est également réputée pour la température de ses eaux qui reste agréable en toutes saisons. Sachez qu'il y a 2 500 km de côte entre Sydney et Cairn. Vous pourrez passer la nuit dans des aires de camping spécialement aménagées pour les touristes. Elles sont gratuites, mais dénuées de tout confort.

Pour passer aux choses sérieuses, vous pourrez entamer votre road trip à Perth. Ainsi, vous longerez la côte ouest en direction de Darwin. La nature a encore préservé tous ses droits dans cette partie du pays. Il n’y a pratiquement aucune ville entre les deux métropoles. Ce ne sera pas un problème puisque vous ne venez pas pour cela, mais pour apprécier le paysage. Des canyons sauvages aux immenses plages complètement désertes, le décor sera tout simplement irréel. N’oubliez surtout pas de marquer une pause à Monkey Mia où vous pourrez donner à manger aux dauphins sauvages. Pour apprécier le ballet des baleines, venez entre mai et juillet. Le spectacle sera tout simplement grandiose ! Comptez environ trois à quatre semaines pour parcourir les 4 000 km qui séparent Perth à Darwin.

À partir de cette ville, vous pourrez poursuivre votre aventure vers le sud. Ce sera la véritable traversée du pays où votre route vous emmène loin des côtes. Rassurez, le voyage sera toujours aussi excitant. Vous ne verrez pas grand-chose, sauf des kilomètres de désert. Cependant, la rencontre avec les aborigènes mérite réellement cette peine. Saisissez l’opportunité d’apprendre quelques-unes de leurs techniques de survie. Ces peuples ont déjà habité l’Australie bien avant les Européens. Leur culture est tout simplement exceptionnelle et fascinante. De plus, ces aborigènes ont eu la chance de pouvoir préserver leur identité. L’administration australienne ne les contraint pas à s’européaniser. Dans tous les cas, vos 3 000 km de route seront jalonnés de parcs naturels et de sites exceptionnels. Ne manquez pas le Mantaranka, le Kukadu ou l’Uluru. Ce sont des parcs naturels qui ne ressemblent à aucun autre dans le monde. En matière d’exotisme, la côte sud serait le meilleur endroit. Vous aurez environ 4 000 km de routes à faire entre Melbourne et Perth. Cet itinéraire vous fera passer par Adélaïde, LA mythique ville du Sud australien. Vous aurez la fierté de conduire le long de la Great Ocean Road. C’est un axe routier fortement emprunté par les touristes. En passant, cette région est fréquentée par des visiteurs toute l’année. Ainsi, les aires de stationnement ne seront pas gratuites. Par contre, les animations sont à la fois riches et variées. Vous en verrez de toutes les couleurs ! N’essayez pas de pousser à bout le moteur de votre camping-car quand vous passerez sur la plaine de Nullabord. C’est la route la plus droite au monde. Vous aurez une ligne droite sur 146 km. L’Australie, c’est toute une expérience à vivre !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS