Circuit Australie

L’Australie est une île qui fait rêver et qui développe les superlatifs à l’infini. Située à plus de 20 heures de vol de la France, cet immense territoire (environ 14 fois la superficie de la France) conjugue un certain nombre de contrastes géographiques et offre une multitude de paysages et d’atmosphères contrastés et variés qui en font une destination atypique. Difficile de résumer l’Australie, car l’Australie c’est aussi un art de vivre particulier, mélange de culture anglaise et de douceur de vivre locale. L’Australie se vit intensément et le voyageur ne peut qu'être conquis devant l’immensité des espaces et la richesse de la nature australienne. De par les distances qui sont éloignées et de par la diversité des paysages, il est recommandé d’effectuer un circuit pour s’imprégner de l’esprit australien et d’en apprécier les multiples facettes. Même s’il sera difficile de tout voir, un circuit Australie 3 semaines doit permettre de se faire une bonne idée de cette terre hospitalière au charme fou !

Circuit Australie 3 semaines : Sidney et les Blues Montains

On arrive depuis l’Europe, généralement, par Sidney. C’est donc le premier contact que l’on peut avoir avec le continent océanien. La ville de plus de cinq millions d’habitants est située dans le Sud Est de l’ile, au bord de la Mer de Tasman. Il s’agit de la ville la plus peuplée du pays. C’est le point idéal pour débuter un circuit de trois semaines à travers l’Australie. La ville mérite bien que l’on s’y attarde trois ou quatre jours.

Elle a été fondée par des colons européens à la fin du 19ème siècle et elle est aujourd’hui une ville multi ethnique. Un de ses bâtiments est même devenu le symbole de tout le pays : l’opéra de Sidney est mondialement connu et reconnaissable grâce à son architecture extérieure osée et originale. Imaginé par l’architecte danois Jørn Utzon, ce monument ne laisse pas indifférent et chacun essaye de le comparer à un voilier ou à un gros coquillage. Vous le prendrez en photo sous tous les angles, de jour éclatant sous le soleil ou étincelant de mille feux le soir. Mais le moment le plus magique est sans aucun doute le coucher du soleil sur Sidney Harbour. Excellent point de départ pour une balade à pied, depuis l’opéra on longe le petit port à bateaux jusqu’au jardin botanique. La promenade au calme, au bord de l’eau est superbe et le magnifique jardin botanique est gratuit. La vue sur la baie est de toute beauté.

Vous pouvez vivre une expérience unique en escaladant le fameux Harbour Bridge. Vous partez en petit groupe avec un guide spécialisé qui vous équipera (harnais, baudrier etc..) et vous gravirez les échelles et autres passerelles pour gravir le pont métallique et atteindre le sommet à 134 mètres au-dessus de l’eau, pour un coup d’œil imprenable sur l’opéra et le port. Mais le prix dépassant les 200 € par personne peut sembler exorbitant. Sidney est aussi réputée pour ses plages. La plus célèbres est Bondi Beach, un paradis pour surfeur et l’impression d’être dans une carte postale. Continuer la route jusqu’au Nord permet d’avoir une vue imprenable sur les grattes ciel de Sidney, au coucher du soleil, c’est vraiment magique.

Vous pouvez également partir en bateau vers la plage de Manly Beach, le trajet d’une demi-heure est splendide et la plage charmante. Pour les fans de shopping, on vous conseille de visiter absolument le Queen Victoria Building, un centre commercial stylé à l’atmosphère surannée qui est délicieusement aménagé.

Quittons la ville, pour les fameux rochers des Trois sœurs, à deux heures de train de Sidney. Ces rochers se trouvent dans le massif des Blue Mountains qui offre la possibilité de randonnées magnifiques. Celle des Trois Sœurs est l’une des plus célèbres. Le Parc national des Blue Mountains présente des panoramas époustouflants entre les falaises de grès et les forêts d’eucalyptus, avec de jolis lacs et cascades claires et de beaux canyons comme près de Blackhealth. Une petite route ou des chemins de fer escarpés et pittoresques permettent de s’enfoncer dans ces vallées sauvages. Prévoir deux jours pour découvrir le parc donne déjà un bel aperçu.

Circuit Australie 3 semaines : le centre rouge, Darwin et Cairns

Il faut prévoir quatre jours pour découvrir le centre rouge, ce cœur incandescent de l’Australie du centre et du Nord. Il se visite en voiture sur les routes goudronnées ou en 4x4 sur les pistes. Vous pouvez aussi faire le tour en étant guidé avec hébergement en hôtel ou en safari camping. La ville d’Alice Springs se trouve en plein désert et fait figure de ville au bout du monde. Elle peut servir de base pour découvrir la région.

Les Macdonnell Ranges sont une chaine de montagnes atypiques de 400 km burinées par des gorges impressionnantes et rafraichissantes dont certaines ne sont accessibles qu’en 4x4. On peut y observer une faune et une flore menacées et uniques ! Mais le site le plus célèbre est le rocher Uluru aussi appelé Ayers Rock. Cet immense monolithe est un lieu sacré pour les aborigènes et il est désormais interdit de la gravir. Uluru a la particularité de changer de couleur en fonction du temps et il s’embrase littéralement au coucher du soleil en prenant une intensité rouge feu, on le croirait alors incandescent. Le parc national d’Uluru - Kata Tjuta est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A 450 km au Sud d’Alice Springs se situe le parc national de Watarrka. Kings Canyon est à faire absolument avec ses falaises de grès qui offrent une vue splendide sur le désert rouge et sur des gorges pleines de végétation endémique. Pour vivre intensément la région de l’Outback, vous pouvez dormir dans un ranch ou sous une toile de tente en plein cœur du bush. Si vous êtes en 4x4 optez pour un retour sur Alice Springs par la Mereenie Loop qui traverse le territoire aborigène et qui présente des points de vue à couper le souffle ainsi que des lieux de baignade magnifiques.

Darwin est une ville du Nord à 4h30 de vol de Sidney. Elle est connue pour son patrimoine culinaire. Vous trouvez de tout à Darwin et les restaurants rivalisent de plats exotiques ou de produits de la mer, pour séduire les papilles les plus exigeantes. Les marchés locaux sont de pures merveilles et nous recommandons particulièrement celui de Mindil Beach. L’art et l’artisanat local vous permettront de ramener de jolis petits souvenirs. Enfin visitez le Crocosaurus Cove pour côtoyer des crocodiles de tous âges avec la fameuse cage de la mort où vous pourrez plonger pour les voir de très près.

A quelques heures de Darwin, vous trouverez le splendide parc national de Kakadu. Plongez dans l’Outback à la rencontre d’une faune et d’une flore exceptionnelles dans un décor de cascades et de rochers, partez à la découverte de l’art rupestre aborigène ou à la rencontre des crocodiles géants ou d’oiseaux exotiques. Le parc de Kakadu s’étend sur plus de 20 000 km².

Vous avez aussi à deux heures de route de Darwin le très beau parc de Lichtfield Le parc est facile d’accès et très tranquille, idéal pour y planter sa tente.

Si vous choisissez la route pour joindre le centre rouge à Darwin, une étape extraordinaire s’impose : Katerine Gorge dans Nitmiluk Park. Imaginez une succession de treize gorges coupées de rapides et de cascades dans une végétation luxuriante. Cairns est une ville côtière du Queensland. Elle déroule de magnifiques plages, mais reste surtout connue pour la grande barrière de corail. Il s’agit tout simplement du plus grand récif corallien au monde. Vous pouvez consacrer deux à quatre jours à Cairns et à ses environs. Cairns est certainement l'endroit le plus proche pour partir en croisière pour la Grande Barrière de Corail, où vous pourrez plonger dans des eaux transparentes pour découvrir l'équilibre fragile d'une faune et d'une flore sous-marine exceptionnelle. Cairns peut être aussi le point de départ d'une belle excursion en forêt tropicale de l'arrière-pays. La côte du Queensland est de toute beauté avec ses plages interminables de sable fin bordées de palmiers inclinés.

Parmi les nombreuses possibilités nous recommandons Palm Cove, Kewarra Beach ou Mission Beach proche de la forêt tropicale. Vous pouvez encore vous rendre à Crocodylus Village au Nord de Port Douglas et embarquer sur une pirogue à la rencontre des crocodiles pour un dépaysement total. Enfin vous pouvez rejoindre en bateau une petite île paradisiaque au Sud de Cairns, telles que l'Ile Fraser ou les îles Whitsunday. Là vous pourrez plonger dans des eaux turquoise dans un décor de rêve au milieu des poissons tropicaux et colorés.

Il y a encore bien plus à découvrir en Australie, ce circuit de trois semaines permet d'explorer de multiples facettes de l'ile et d'en apprécier la diversité et la richesse. Vous aurez de toute façon l'envie d'y retourner pour visiter d'autres endroits, car l'Australie est contagieuse !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS