Informations Covid-19

Où aller en Australie

Chaque personne part en voyage avec des attentes et des envies différentes. Certains partent pour découvrir des paysages exotiques, d'autres pour faire la fête, se reposer au maximum ou encore visiter des lieux culturels.

Peu importe vos désirs, ce grand pays qui attire de plus en plus de touristes chaque année, saura vous combler. L'Australie est célèbre pour sa faune et sa flore incroyables, qui se trouve essentiellement dans ce qu'on appelle l'Outback australien, c'est à dire les grands espaces naturels à la beauté exceptionnelle. Mais avec ses 8 grandes villes principales, dont Brisbane, Sydney, Melbourne ou Adélaïde par exemple, et les nombreux divertissements qu'elles proposent, les amoureux des activités citadines seront ravis.

Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

L'Outback

L'essence même de l'Australie, ce sont ses grandes étendues arides, ses gorges impressionnantes et ses montagnes orangées escarpées. À l'inverse des grandes villes où la musique peut parfois empiéter sur les conversations, le silence et le calme de l'Outback sont propices aux conversations à n'en plus finir autour d'un feu de camp avec des locaux accueillants, devant un coucher de soleil réconfortant. Ici, la faune et la flore se mêlent aux gravures aborigènes et au soleil brulant la terre. L'Outback est réputé pour ses températures très élevées (jusqu'à 40 degrés en été) et son aridité parfois mal supportée par les voyageurs. Veillez à être bien préparés pour un tel voyage, lors duquel vous pourriez avoir affaire à des conditions extrêmes au cœur d'un territoire qui est équivalent aux deux tiers de l'Europe pour seulement un petit million d'habitants. N'en doutez pas, vous reviendrez de votre aventure dans l'arrière-pays avec des étoiles plein les yeux !

La porte d'entrée de l'arrière-pays australien, communément appelé l'Outback, est incontestablement la ville d'Alice Springs. Différente en tous points des autres grandes villes d'Australie, on se croirait à Alice Springs comme dans un vieux film tourné dans le Far West. Dans cette ville incroyable ne vivent que 20% de natifs australiens, cohabitant avec les aborigènes. Ne ratez pas votre chance de vous immerger dans cette culture totalement inconnue aux Européens, et découvrez des traditions artistiques propres aux aborigènes comme la peinture et la sculpture.

Sur votre liste des lieux à visiter, n'oubliez pas Broken Hill. Anciennement réputée comme étant la plus grande mine d'argent et de zinc au monde, elle est désormais connue au travers d'artistes inspirés par sa lumière claire et ses horizons qui s'étendent à perte de vue, ainsi que par ses étonnantes "sculptures du désert vivant". Cette ancienne ville minière connue sous le nom de Silver City est entourée d'une oasis de lacs au beau milieu d'un paysage aride désertique, un endroit idéal pour effectuer une randonnée ou un tour en quad.

Pour une expérience à couper le souffle, rendez-vous près du dôme d'Uluru. Encore plus impressionnant en vrai, cet immense caillou orangé (348 mètres de hauteur), sorti de nulle part, découpe l'horizon d'une façon fière et harmonieuse. Ce relief aux couleurs chaude, bien que très imposant, représente une partie, l'autre étant encore enterré, de ce qui était il y a bien longtemps une immense montagne, détruite par l'érosion. Le but n'étant pas de vous dévoiler tous les secrets de la beauté de l'Outback australien, n'hésitez pas à vous rapprocher des locaux qui sauront vous diriger vers les plus belles merveilles de l'arrière-pays. Sachez néanmoins qu'une route appelée Red Centre Way permet de regagner Alice Springs, depuis Uluru. Le long de ces 690km, vous serez immergés dans la vie quotidienne des locaux : routes sablonneuses difficilement praticables, sol humide et malléable après une averse, cailloux sur la voie... Vous serez également accompagnés par les animaux sauvages de la région (chevaux, ânes), qui se baladent comme bon leur semble sur les routes ! Une chose est sûre, vous reviendrez de votre séjour dans l'Outback australien comme un vrai aventurier, des souvenirs plein la tête !

Les métropoles australiennes

La première ville qui nous vient à l'esprit en pensant à l'Australie, c'est forcément Sydney ! Elle représente la plus grande ville du pays avec ses 5 millions d'habitants. En dehors de ses nombreuses plages de sable blanc qui font le bonheur des touristes, et surtout des surfeurs, Sydney propose une multitude de monuments uniques comme l'Opéra House, qui figure sur toutes les cartes postales. Il abrite divers spectacles de théâtre, de danse, de cinéma et des représentations musicales. Des visites du bâtiment sont également régulièrement proposées. Derrière l'Opéra House se trouve les jardins botaniques de la ville, dans lesquels vous pourrez découvrir toute la diversité et la beauté de la flore australienne. Juste en face se situe l'Australien Museum, qui dispose de plusieurs sections pour en apprendre plus sur la faune observable dans le pays. En visitant le zoo, vous aurez accès à une des plus belles vues de la ville. Grâce à sa baie et ses nombreux parcs et jardins, vous vous sentirez toujours aérés dans cette immense ville.

Vient ensuite Melbourne, deuxième plus grande ville d'Australie, qui est souvent décrite comme la ville la plus "européenne" du pays. Disposant du plus grand réseau de tramway au monde, vous pourrez arpenter la ville en long, en large et en travers en toute simplicité. Lors de vos balades, n'hésitez pas à faire un tour au musée de Melbourne, qui vous apprendra bien des choses sur l'histoire locale, tout comme le musée de l'Immigration, qui raconte la création de la ville accélérée par l'arrivée de nombreux immigrants. Considérée comme la capitale artistique de l'Australie, notamment dans le secteur de la mode, impossible de passer par Melbourne sans faire une virée shopping, et vous apprécierez d'effectuer vos achats dans une ambiance décontractée et relax, au cœur de bâtiments reflétant l'architecture victorienne. Enfin, vous vous retrouverez à coup sûr devant l'un des nombreux stades de la ville, dont le MCG, le plus connu d'entre eux, qui est un stade de cricket. Melbourne est reconnue en Australie pour son activité sportive, et le sport fétiche des habitants est incontestablement le football.

Si vous n'aimez pas les villes trop grandes, mais pas non plus trop calmes, Brisbane saura vous séduire, puisqu'elle est devenue depuis peu une ville moderne et cosmopolite. Partout dans la ville se trouvent des marchés, autant en soirée qu'en journée, qui vendent toutes sortes d'objets, de nourriture et de boissons. Il y en a pour tous les goûts ! Le soir venu, la ville se transforme et de nombreuses boîtes de nuit ouvrent leurs portes. Dans les quartiers animés de la ville, les restaurants réputés se transforment en bar dansant, au rythme de la musique entraînante. Si vous êtes plus nature que boîte de nuit, ne vous inquiétez pas ! Le parc forestier de Brisbane, qui s'étend sur une cinquantaine de kilomètres, est une réserve naturelle époustouflante de plus de 26 000 hectares, idéale pour les balades en vélo ou à cheval.

La grande barrière de corail n'attend plus que vous à Cairns. Cette ville est particulièrement appréciée des adeptes d'activités aquatiques, comme la plongée et le rafting, puisqu'elle est considérée comme une station balnéaire à ciel ouvert. En effet, sa proximité avec la grande barrière de corail, considérée comme une merveille par beaucoup de gens, et toutes les îles présentes dans ses alentours assurent un séjour inoubliable et un repos revigorant dans une ambiance relax.

Bien qu'elle soit la capitale officielle, Canberra n'est pas la ville la plus prisée d'Australie ! Elle s'impose en revanche comme une des villes les plus intéressantes du pays, avec sa multitude de musées et son architecture à couper le souffle, notamment visible sur les façades de certaines des 60 ambassades implantées dans la ville. Pour les amoureux d'histoire, un musée a vu le jour en souvenir des guerres dans lesquelles le peuple australien a été engagé : l'Australian War Memorial.

Enfin, un voyage Adélaïde a tout pour plaire. Son centre historique à l'architecture impressionnante saura vous offrir des journées agréables au milieu des nombreux cafés et restaurants qui donnent à la ville une ambiance provinciale très reposante. Les passionnés d’œnologie seront aux anges, puisque elle est considérée comme la capitale australienne de l’œnologie, située au centre de la région vinicole la plus productive du continent. L'industrie vinicole est d'ailleurs la principale source de revenus et d'emplois de la région d’Adélaïde.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS