Montreal hiver

Quand partir à Montréal ? Voyager à montreal en hiver, c'est l'occasion de redécouvrir la chaleur et l'authenticité de ses habitants.

C’est également l’occasion de vivre une expérience unique, riche d’émotions et de sensations d’une rare intensité. Ne manquez pas cette formidable rencontre avec une ville qui se livre à vous sous ses plus beaux apparats.

Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Montréal :

Montréal : ville cosmopolite ouverte sur le monde

Montréal est une grande ville moderne, cosmopolite et résolument tournée vers le monde. Riche de sa diversité culturelle, la capitale québécoise ressemble à de nombreuses autres métropoles nord-américaines, en général, et du canada, en particulier. Les visiteurs étrangers sont toujours les bienvenus à montreal, terre d’accueil particulièrement hospitalière et même en hiver. De fait, visiter cette grande cité québécoise lors de la saison hivernale s’avère très judicieux. Vous découvrirez un autre visage de la ville, peut-être plus authentique encore que le reste de l’année.
Ainsi, montreal hiver est une heureuse association destination/saison. Bien sûr, l’hiver montréalais est froid mais il a son charme indéniable avec son long et beau manteau de neige immaculée recouvrant les bâtisses urbaines. Comment les montréalais se sont ils adaptés au froid hivernal de la capitale québécoise ? Par habitude, sans doute. Ensuite, et contrairement aux idées reçues, montreal hiver réserve de très belles journées ensoleillées avec des températures plutôt clémentes. Lors de ces journées quasi-printanières, la ville s’anime et les habitants comme les touristes, savourent alors la qualité de vie locale, avec les nombreux restaurants , boutiques, centres commerciaux et les grands parc publics.
Par ailleurs, connaissez-vous cette particularité de montreal où toute une ville sous-terraine vibre et bat au rythme des temps hivernaux ? Vous découvrirez cet univers sous-terrain étonnant et ultra-moderne où prennent place des écoles, des universités, d’immenses complexes de loisirs etc. Cette ville sous-terraine, jumelle de celle située à la surface jouit de très douces températures et isole complètement du froid qui peut sévir à l’extérieur. Ce mode de vie suburbain donne une aperçu original des formidables capacités d’adaptation des montréalais à leur environnement climatique.

Les grands événements festifs de la saison hivernale à Montréal

De nombreux évènements festifs culturels et artistiques jalonnent la saison d'hiver de montreal. L'Igloofest tout d'abord. Cette immense fête rassemblant montréalais et visiteurs étrangers, se déroule chaque année dans le courant du mois de janvier. Des spectacles musicaux et des concerts s'enchainent alors sur un rythme effréné. Les montréalais, par cette fête, expriment leur légendaire et délicieux sens de la dérision en envahissant les lieux vêtus de parkas, voire de combinaisons de ski ! L'esprit chaleureux et convivial de cette fête de l'igloo (habitation traditionnelle que l'on trouvait autrefois dans le grand nord du canada) se passe toujours dans les meilleurs conditions et sans le moindre débordement. La Nuit Blanche. Cette manifestation se tient également chaque hiver dans la capitale québécoise. Son principe est simple : rester debout toute la nuit durant. La Nuit Blanche vous offre de multiples occasions de vous divertir et de vous amuser. Vous pouvez, entre autre, profiter des nombreuses activités musicales, culinaires et sportives, associées à l'évènement. Lors de la Nuit Blanche, on peut, par exemple, danser le swing, aller au planétarium, visiter quelques galeries d'art et conclure sa nuit en dégustant une gourmandise typiquement québécoise. Cet évènement est à ne pas rater lorsque l'on visite montreal en hiver.
Les Fééries du Vieux-Montréal. Il s'agit ici de clôturer en beauté l'année passée et de célébrer une nouvelle année pleine de rêves, d'espoirs et de promesses. Le quartier du Vieux-Montréal sert donc de toile de fond à ces temps de fêtes. L'endroit jouit d'une sublime mise en valeur grâce aux nombreuses décorations et aux jeux de lumière savamment étudiés. Fêter les Fééries du Vieux-Montréal avec les montréalais est une expérience unique où la magie opère totalement. Surtout, ne manquez pas le Grand Bal du Nouvel An, majestueux, où vous pourrez danser dans un décor enchanteur, en plein air et même par mauvais temps. De nombreux autres temps festifs animent la vie montréalaise l'hiver et rivalisent d'inventivité et de beauté pour célébrer une ville irrésistiblement singulière et attachante.

Les nombreuses activités d'hiver à Montréal

Au canada, le hockey sur glace est incontestablement le sport-Roi. Le pays à la feuille d'érable rouge truste les titres internationaux depuis de longues années. Plus modestement, à montreal, on aime aussi le hockey sur glace mais également toutes les activités de plein air relatives à la saison hivernale. Ainsi, le magnifique écrin naturel : le Mont Royal, se prête volontiers à ces velléités sportives. Dans cet immense parc, on peut pratiquer le ski de fond sur les 20km de sentiers balisés à cet effet. On peut aussi patiner sur le lac glacé aux castors, faire de la luge, se promener en forêt ou encore partir en excursion avec des raquettes.
Si le parc Mont Royal constitue une référence comme site naturel au cœur de la ville, d'autres enceintes sont à découvrir : le parc Maisonneuve, idéal pour s'adonner aux joies du ski de fond, le parc Jean Drapeau et sa vue imprenable sur montreal, le populaire parc Lafontaine etc. Un peu plus éloigné de la ville, dans les localités de la Mauricie, la Montérégie, les Laurentides ou encore Lanaudière, vous pourrez vivre des expériences uniques autour d'activités telles que la randonnée en traîneau à chiens, de la motoneige, ou, plus calmement, de la pêche sur glace. Si vous choisissez la randonnée en traîneau à chiens, vous serez conquis par la docilité, le dévouement et les capacités physiques hors-normes de ces chiens typiques du canada. Généreux dans l'effort, ils se délecteront de vous tracter en dévorant les espaces naturels. Inévitablement, votre séjour à montreal et ses proches environs, lors de l'hiver, prendra toute sa dimension avec cette magnifique expérience au contact de ces chiens si attachants. Vous rêvez de montreal hiver ? Alors, n'hésitez-plus et partez vivre cette aventure en totale confiance, dans cette capitale québécoise si généreuse et irrésistible une fois l'hiver venu.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS