tour_domain_name: canada
tour_domain_name: canada
tour_domain_name: canada
tour_domain_name: canada
tour_domain_name: canada
Quand partir à Montréal ? | Prestige Voyages au Canada

Quand partir à Montréal ?

Installée sur les rives du fleuve Saint-Laurent, Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada et la plus vaste agglomération de la province de Québec.

Éminemment séduisante, elle attire chaque année un grand nombre de Français dont certains décident même de s'y installer. Pour tirer le plus profit de son séjour, il est important de se renseigner pour savoir quand partir a Montreal. Les saisons y sont en effet très contrastées et auront une forte influence sur votre programme de la journée.

Lire la suiteRéduire

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Montréal :

Quand partir à Montréal : En hiver, un climat rigoureux

Quand on pense au grand nord canadien, ce sont bien souvent les images des rues de Montréal enneigées et du Saint-Laurent entièrement gelé qui viennent à l'esprit. Il est vrai que les températures minimales moyennes ne dépassent pas 0°C de novembre à la fin mars. Si vous craignez le froid, Montréal en hiver n'est peut-être pas la destination la plus adaptée. Toutefois, il serait faux de croire que l'on ne peut pas profiter du Québec en plein décembre. Tout d'abord parce que Montréal possède une ville souterraine, c'est-à-dire de gigantesques galeries marchandes qui permettent de faire les boutiques tout en restant bien au chaud.
Et, surtout, parce que Montréal et ses environs offrent une grande variété d'activités en hiver. La ville met ainsi à disposition de nombreuses patinoires de plein air et il est possible de faire de la luge et de se promener en raquettes sur le Mont Royal. Un séjour Montreal hiver est aussi l'occasion d'essayer la motoneige ou de s'offrir une virée en traîneau tiré par des chiens. Ces activités sont notamment proposées dans les environs du Mont Tremblant, à une heure et demie de route de Montréal.

Montréal au printemps, un doux réveil après l'hibernation

Si les températures demeurent fraîches jusqu'au début du mois de juin, avec par exemple 8°C en moyenne en mai, les Canadiens n'hésitent pas à mettre le nez dehors dès que la météo devient plus clémente. C'est d'ailleurs pour cela que de nombreux cafés ouvrent leurs terrasses en avril et fournissent à leurs clients d'épais plaids dans lesquels s'emmailloter. C'est un vrai plaisir de se promener dans le parc La Fontaine et de voir les premiers bourgeons éclore et les écureuils sortir de leur cachette. Idéal pour flâner si l'on est chaudement habillé, la météo est propice aux promenades, que ce soit le long du Vieux Port ou dans le quartier branché du Plateau. C'est aussi au printemps que les Montréalais se pressent dans les célèbres cabanes en sucre, que l'on trouve aussi bien dans le centre-ville que dans les alentours.
C'est en effet à la fin de l'hiver que le sirop d'érable est récolté et utilisé pour toutes sortes de préparations savoureuses et dépaysantes. Les cabanes à sucre proposent par exemple des tartes à l'érable, toutes sortes de charcuterie à l'érable ou encore des sucettes de sucre cristallisé.

Montréal l'été, des activités en plein air à n'en plus finir

Le mercure peut monter très haut durant l'été et dépasser largement les 30°C au mois d'août. Très ensoleillé, l'été à Montréal permet de profiter d'un nombre incroyable de festivals dont certains sont gratuits. Le centre-ville à la fin du mois de juin vibre au son du Festival du Jazz où se produisent des groupes internationaux comme de jeunes talents. Montréal accueille également fin juillet le festival Juste Pour Rire où des centaines de spectacles comiques sont organisés. Pour en prendre plein les yeux à Montreal été, renseignez-vous sur les dates du Festival de l'International des Feux Loto-Québec, qui se déroule généralement en juillet et en août. C'est l'occasion d'admirer des spectacles pyrotechniques absolument grandioses.
Une autre institution montréalaise est le Piknic Électronik. Chaque dimanche, les meilleurs DJ locaux viennent mixer en plein air dans le parc Jean Drapeau. L'entrée ne coûte que quelques dollars et l'on peut y danser toute l'après-midi et en soirée. Vous ne raffolez généralement pas des clubs et autres boîtes de nuit ? Le Piknik Electronique est renommé pour son ambiance conviviale et bon enfant mais aussi pour la beauté de son cadre. Danser au milieu de ce parc magnifique, à l'ombre d'une sculpture géante de Calder, avec une vue à couper le souffle sur Montréal de l'autre côté du fleuve, est une expérience inoubliable, surtout au moment du coucher de soleil.

Quand partir à Montréal : En automne

Montréal peut se visiter toute l'année et change au fil des saisons. Toutefois, si l'on en croit une grande partie des voyageurs à qui l'on demande quand partir a Montreal, c'est bien en automne que la grande ville québécoise est la plus séduisante. Dès la fin du mois de septembre, le feuillage des arbres s'embrase et les parcs se teintent de jaune et de pourpre. Il fait encore bien chaud en septembre et en octobre et le ciel se teinte d'une luminosité particulière. C'est le contraste intense entre l'orange et le rouge des feuilles des arbres et ce bleu éclatant qui symbolise à lui seul l'été indien. C'est le moment de s'offrir les dernières randonnées au sommet du Mont-Royal ou de courir les marchés pour profiter encore une fois de ces centaines de stands en plein air.
Ce sont notamment les marchés Jean-Talon, Atwater et Maisonneuve qui sont les plus appréciés pour leur produits locaux et leur animation. Enfin, autre avantage d'un voyage à Montréal en automne, profiter d'une fête incontournable outre-Atlantique, Halloween. Si celle-ci est surtout associée aux Etats-Unis, elle est aussi très populaire au Canada comme en attestent les centaines de maisons décorées à Montréal pour le 31 octobre ainsi que le grand nombre de personnes déguisées. Magnifique en toute saison, Montréal vous laissera à coup sûr un souvenir inoubliable mais aussi l'envie irrépressible d'y revenir pour la découvrir à un autre moment de l'année

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS