Quand partir au Canada ?

Le Canada est une destination touristique quasiment complète. En effet, elle figure dans la liste des pays que vous devez absolument visiter avant de mourir ! Avec ses grands espaces naturels, elle met à votre disposition des plaines et forêts à perte de vue, refuge d’une faune des plus intéressantes.

En sus, ce merveilleux pays abrite plusieurs sites incontournables comme le Canal Rideau, les Rocheuses et bien d’autres. La question est donc, quand devriez-vous partir au Canada ?
Lire la suiteRéduire

Les différentes saisons du Canada

Il est assez compliqué de définir une météo fixe pour l’ensemble du territoire. Comme en Europe, il y a 4 saisons qui s’y succèdent à savoir l’hiver, le printemps, l’été et l’automne.
L’hiver est la saison la plus longue qui s’étend de décembre à mars voire même avril dans certaines régions.
Pour ceux qui recherchent le froid authentique, le début de l’année reste la période la plus glaciale avec une température toujours en dessous de 0°C, en général entre -5°C et -20°C.
Vient ensuite le printemps, généralement de mars à début juin. Cette saison est faite pour les amoureux de la pluie, mais cette dernière peut encore se mêler à la neige quelques fois. La température reste plus ou moins fraîche bien qu’elle soit plus indulgente qu’en hiver.
L’été prend ensuite le relais, une saison chaude et sec, pour un séjour au soleil. Juillet est le mois le plus chaud, en parfait contraste avec janvier, la température peut aller jusqu’à 35°C dans certaines parties du pays.
Et enfin, la saison la plus courte est l’automne, de septembre à novembre. Pour les amoureux de la nature, les arbres prennent de splendides couleurs durant cette période. Il en est de même pour l’été indien, une saison spécifique de l’est du Canada. Elle est très particulière, car elle ne dure qu’un mois, entre mi-septembre et mi-octobre. Elle n’est pas annuellement régulière, mais si vous avez de la chance, vous verrez les paysages à l’apogée de leur éclat de couleur.

Quelle période choisir pour partir au Canada ?

Partir au Canada nécessite un bon timing pour que vous puissiez profiter au maximum de votre programme d’évasion. La Canada présente des températures extrêmes, aussi bien chaudes que froides, selon vos préférences.
La meilleure période pour partir est entre juin et octobre, durant les saisons d’été et d’automne. Cela coïncide avec la saison touristique officielle et l’ouverture des sites et des parcs nationaux. La haute saison est de juillet à août, période durant laquelle toutes les réservations sont saturées. Durant cette période, vous pourrez profiter du soleil et des balades en forêt, à la découverte de la nature.
Vous pouvez aussi opter pour des activités nautiques le long de la côte pacifique ou tout simplement une baignade sur les magnifiques plages de la baie de Vancouver. Cependant, pour ceux qui aiment le froid, la période entre décembre et mars vous ira mieux. C’est l’occasion pour certains de découvrir la neige dans toute sa splendeur. Vous pourrez faire du ski dans les montagnes, conduire des motoneiges ou, pourquoi pas, du patinage sur glace. Vous profiterez également de la période des fêtes dans un pays très chaleureux au milieu de la glace. Le paysage recouvert d’un manteau blanc de neige est aussi un plaisir pour les yeux.
Le mois d’avril et le mois de novembre sont des périodes assez transitoires qui ne sont pas très recommandées pour votre voyage. Toutefois, vous pouvez quand même visiter les musées et la vieille ville du Québec qui sont également des attractions touristiques très intéressantes.

Que mettre dans vos bagages ?

Etre bien équipé est aussi la clé de la réussite de votre voyage. Ici encore, tout dépend de la période de votre séjour sur place. Durant la belle période, de mai à octobre, optez pour des habits de « vacances d’été » : bermudas, débardeurs, casquettes, lunettes de soleil, sandales ou baskets et lunettes de soleil. Emportez quand même des chaussettes, un pull-over et une couverture chaude, car les nuits peuvent être fraîches.
Optez également pour un pyjama long, car les moustiques peuvent venir vous déranger, surtout au mois de juin. Pour prévenir les piqûres de ces derniers, évitez les balades de bon matin ou en soirée avec des vêtements courts. Fermez les volets des habitations avant le coucher du soleil. Si vous n’aimez pas dormir sous une moustiquaire, enduisez-vous de crème antimoustique ou utilisez un chasse-moustique.

Si vous comptez faire un séjour hivernal, il faudra se munir de « vêtements de grands froids ». Il faut pour cela avoir 3 couches de vêtements : la première couche doit être légère et fine (fibre synthétique) pour favoriser la circulation de l’air, la deuxième couche doit pouvoir garder la chaleur (laine ou coton) et la troisième couche doit être imperméable et respirante pour protéger contre l’humidité, le vent et la neige. Il ne faut pas oublier les moufles et les chaussettes en laine pour tenir l’extrémité des membres au chaud.

Autre chose à savoir ?

Le Canada est un pays très vaste qui s’étend sur environ 10 000 000 de km2, elle offre ainsi de grands espaces, certaines même encore inexplorées. Les principaux sites touristiques sont les célèbres chutes du Niagara, qui se partage entre le Canada et l’Amérique, il y a également les Rocheuses, de fabuleuses montagnes avec un paysage à voir absolument.

Les parcs nationaux exposent aussi une faune très diversifiée et souvent spécifique au pays comme le castor qui est l’animal national du Canada. Par ailleurs, le Canada est un pays cosmopolite avec environ 37 000 000 d’habitants originaires des 4 coins du monde. Il existe alors plusieurs groupes, adéquats pour des échanges culturels.
Les Canadiens sont des gens très accueillants, gentils et chaleureux. Ils adorent les visiteurs et n’hésiteront pas à vous donner des conseils pratiques ou vous aider à repérer les lieux que vous cherchez. Le pays est très développé avec une infrastructure moderne qui ne manque pas d’être conciliée avec la préservation de la nature. Il ne vous reste plus qu’à choisir une date et de partir pour la plus extraordinaire aventure de votre vie.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS