Visiter Tokyo

Si Tokyo est l'une des villes les plus peuplées au monde, il est vivement conseillé de la découvrir au moins une fois ! La ville a su conserver un esprit villageois historique à travers ses 23 arrondissements, son vieux tokyo, ses temples, et chacun peut s'y sentir en totale sécurité. Au niveau culturel, gastronomique et historique, Tokyo cumule tous les superlatifs ! Voici quelques conseils pour savoir que visiter et préparer votre voyage à Tokyo.

Comment bien préparer son voyage à Tokyo

Quand visiter Tokyo

Si le Japon vous a toujours attiré, la visite de la ville de Tokyo s'avère incontournable. Pour profiter le plus possible de cette ville, il est vivement conseillé de planifier de visiter Tokyo à l'automne. Entre les mois de septembre à novembre, c'est la saison parfaite pour vous y rendre ; les températures sont particulièrement agréables et les couleurs naturelles sont fascinantes.
Si votre séjour est prévu au printemps, vous profiterez d'un spectacle magnifique de cerisiers en fleurs. Mais le printemps est également une période où les locaux prennent leurs vacances, ce qui impliquera une grande affluence. Visiter Tokyo à ce moment peut s'avérer un peu moins enthousiasmant. Pour profiter de moments plus calme avec moins d'agitation, l'été et l'hiver sont intéressants, à condition de supporter les températures plutôt extrêmes.

Quelles sont les formalités d'entrée

Les citoyens français n'ont pas besoin de demander un visa pour un séjour au Japon ne dépassant pas 3 mois. Lorsque vous arrivez au service d'immigration, préparez-vous à passer un petit entretien mais aussi a être photographié et laissé vos empreintes digitales. Après ces formalités, on vous rend votre passeport. Vous ne paierez pas de taxe sur vos achats effectués à Tokyo à condition de ne pas dépasser les limites prévues (1 litre d'alcool de plus de 22°, 30 cl de parfum, 4 bouteilles de vin et 200 cigarettes).

Doit-on faire des vaccins avant de partir à Tokyo ?

Peu importe d'où vous venez, il n'est pas nécessaire de produire un certificat de vaccination pour visiter tokyo. En revanche, il est conseillé d'être bien à jour avant de partir car les vaccins coûtent relativement cher. Depuis 2009, il est possible de faire un vaccin pour l'encéphalite japonaise ; celui-ci est bien toléré par les voyageurs.

Visiter Tokyo : Les sites naturels à découvrir

Une fois votre voyageau Japon entamé, vous serez probablement surpris d'y découvrir de nombreux et fabuleux parcs et jardins en marge des temples et gratte-ciels. L'un des plus grands, le parc Yoyogi, est également très populaire. Vous pourrez y admirer des groupes de danse, de sport et de cosplayers qui viennent s'entraîner ou se promener, surtout le dimanche. Il est aussi possible de pratiquer de nombreux sports sur les espaces à disposition et les terrains (football, basket). Ce lieu est ouvert de 5 heures du matin jusqu'à 20 heures, avec un accès gratuit.
Le jardin Rikugi-en fait partie des lieux les plus inspirés. Il a été conçu et créé en respectant les vers d'un poème traditionnel japonais. Il faut s'acquitter d'une taxe d'entrée de 2€ environ mais cela vaut vraiment la peine. Profitez d'admirer en particulier le pont Togetsukyo et son bel étang. Un autre jardin mérite qu'on s'y attarde, il s'agit du Shinjuku Gyoen ; pour y entrer, il faut aussi s'acquitter d'une taxe d'environ 1,50 €. Mais le spectacle est à la hauteur de vos attentes, avec une multitude de plantes et fleurs ponctuant les 3 jardins du parc : le jardin anglais, le jardin français et le jardin japonais. Le lundi, ce lieu n'est pas ouvert au public. Enfin, ne partez pas de la ville sans avoir admiré son plus ancien jardin : le Koishikawa Korakuen. Son joli lac est recouvert de ponts et de lotus, le tout dans une ambiance très calme à proximité du grand stade de Tokyo.

Les quartiers très variés de Tokyo

Tokyo compte 23 arrondissements et d'innombrables quartiers aux ambiances très variées, tantôt traditionnels, modernes ou même décalés, à l'image du Japon. Pour en apprendre plus sur cette ville, il est intéressant de parcourir quelques quartiers de tokyo.

Le quartier traditionnel d'Asakusa, pour trouver de beaux souvenirs

L'ambiance de ce quartier est très traditionnelle ; vous y trouverez de nombreux magasins de souvenirs et consacrés aux ustensiles de cuisine. C'est ici que vous pouvez visiter le plus ancien temple de Tokyo : le Senso-Ji. Fait intéressant, il est possible de l'explorer également de nuit, ce qui vous permet d'admirer la pagode toute illuminée : un véritable emblème du Japon. En parcourant ce quartier, vous profiterez des dizaines de boutiques de souvenirs (environ 50), ainsi que des marchands traditionnels. Vous pouvez également profiter d'embarquer sur le Tokyo Water Bus pour relier l'île d'Odaiba, sur la rivière Sumida.

Le quartier d'Akihabara, ambiance gaming et manga

Si vous êtes des fans de manga et de jeux vidéo, ce quartier doit impérativement faire partie de votre programme de visites. On ne compte plus le nombre de boutiques de figurines, de Game Centers et de magasins de jeux vidéos.
Profitez de vivre une expérience unique dans un des nombreux Maid Cafés. Autre lieu très intéressant : le Yodobashi Akiba, un magasin d'électronique gigantesque (le 2ème plus grand du Japon). Forcément, vous pourrez y trouver tout ce que vous souhaitez. Envie d'un pèlerinage de retrogaming ? Rendez-vous dans la boutique Super Potato, pour vous offrir un petit moment de nostalgie et d'amusement.

Le quartier Shibuya : modernité et animation au programme

C'est certainement le quartier le plus populaire de la ville. Son côté moderne ne peut vous échapper, avec une foule importante, des écrans géants et de nombreuses tours. Amusez-vous dans une des salles d'arcade, admirez le carrefour de Shibuya et son flux continu de foules traversant la route de façon presque rythmée, et n'oubliez pas d'admirer la statue du célèbre chien Hachiko.

Les activités à faire à Tokyo

En plus de savoir que voir a tokyo, vous profiterez de nombreuses offres d'activité et visite. En famille, en solo ou en couple, il y a des attractions touristiques pour tout le monde. Les enfants ne sont pas en reste avec le parc Disneyland et ses attractions fantastiques. Voici quelques idées pour vous créer de beaux souvenirs et savoir que faire a tokyo durant votre séjour.

Depuis le majestueux Rainbow Bridge, prendre le métro aérien et admirer le Tokyo du futur, en partant du quartier d'Odaiba.
Se rendre dans la mairie de Tokyo pour découvrir le panorama sur la ville (activité gratuite).
Pour un retour dans le temps, faire une promenade dans le quartier du vieux Yanaka, un lieu qui vous plonge dans le passé.
Le dimanche, assister au défilé des cosplay à Harajuku, un spectacle unique en son genre et très prisé.
Arpenter le quartier de Tsukiji lequel abrite le plus grand marché aux poissons au monde. De quoi contenter les estomacs des plus gourmands.
Passer une nuit dans une auberge traditionnelle en pleine ville, un ryokan, véritable havre de paix entouré de verdure.
Boire le thé dans un bar à chats, un lieu qui vous permet d'être en contact avec ces gentils félins.
Admirer la tour de Tokyo, véritable symbole de la reconstruction du pays après la guerre. Depuis les observatoires, découvrez des panoramas incroyables sur la ville.

Les musées à Tokyo

Voici quelques-uns des musées les plus fascinants si vous souhaitez faire une étape culturelle durant votre séjour à Tokyo :
Le musée d'artisanat Edo Shitamachi Traditional Crafts Museum, dans le quartier d'Asakusa. Ici, vous découvrez l'artisanat issu de l'époque Edo.
Pour une halte artistique, il faut se rendre au Tokyo Metropolitan Museum of Art, dans le Parc de Ueno.
Toute la famille profitera pleinement de visiter le Madame Tussauds Tokyo, à Odaiba. Vous y observerez des personnalités internationales, mais aussi locales.
La visite du Sumida Aquarium vous en apprendra plus sur les îles de Tokyo et en particulier le site classé au patrimoine mondial naturel : Ogasawara.

Visiter Tokyo : Des activités insolites pour rendre votre séjour encore plus mémorable

La ville de Tokyo ne ressemble à aucune autre ville ; découvrez ci-après les différentes activités à faire en fonction du temps à disposition et de vos envies.
Apprendre l'art de la calligraphie : voici un des nombreux aspects de la culture japonaise qui est à votre portée. En participant à un cours de calligraphie, vous en saurez plus sur la façon d'écrire zen et artistique des kanji du Japon.
Assister à une pièce de théâtre traditionnel japonais : un Kabuki. Certes, le fil de l'histoire risque de vous échapper si vous ne maîtrisez pas la langue nippone. Toutefois, dans certains théâtres, vous pouvez louer un casque et entendre la traduction en langue anglaise. Mais le spectacle, la mise en scène et le jeu des acteurs valent le détour !
Visiter Tokyo à vélo : voici une façon économique de visiter la ville. Qui plus est, se déplacer en vélo à Tokyo est très populaire. Pour quelques centaines de yen, vous pouvez donc louer un vélo à la journée.
Faire une croisière fluviale : un moyen différent de découvrir Tokyo, en voguant sur l'une de ses rivières. Il existe plusieurs compagnies proposant des croisières de taille variée. Elles vous permettent ainsi d'admirer plusieurs grands lieux touristiques depuis le bateau.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS