Découvrir l'Ethiopie lors de vos vacances en Afrique

La découverte de l’Ethiopie est une expérience exceptionnelle. Le pays dispose d’un patrimoine naturel et culturel riche et diversifié. Sa population est réputée pour son amabilité et son accueil très chaleureux.

L'Ethiopie, un pays plein de découvertes

Découvrir l’Éthiopie et ses habitants
Découvrir l’Éthiopie et ses habitants

Un pays où tout est à découvrir : l'Ethiopie

L’Ethiopie vous fera vivre des moments hors du commun. Un voyage en Ethiopie est synonyme d’une immersion complète au cœur de l’authenticité de l’Afrique. Le pays n’a pas encore subi les conséquences négatives du tourisme de masse. Il a donc gardé une richesse naturelle et culturelle intacte. Les aventuriers apprécieront de partir à la rencontre d’une population locale dotée d’une grande gentillesse. La découverte du style de vie, des coutumes et de la gastronomie traditionnelle de l’Ethiopie fait l’objet de circuits très appréciés par les voyageurs. Vous avez aussi la possibilité d’assister, voire de participer, à des événements culturels.

Découvrir Addis-Abeba

Cette ville dispose d’un patrimoine historique et culturel important. La visite des hauts lieux de la culture est une activité incontournable lors de votre passage à Addis-Abeba. Le musée ethnologique vous ouvre ses portes pour vous dévoiler le passé du pays et du continent africain. Le musée des Martyrs et le Merkato figurent également parmi les sites culturels immanquables d'Addis-Abeba. La ville en elle-même représente un vestige vivant de l’histoire, avec ses maisons et ses bâtisses aux architectures anciennes. Par ailleurs, les restaurants traditionnels sont les endroits par excellence pour découvrir la culture et les coutumes du pays. Ces établissements sont toujours animés le jour, et davantage la nuit. En plus de la véritable cuisine du pays, vous y découvrirez également les danses et les chants folkloriques à travers des spectacles traditionnels. La plupart, voire la totalité, des circuits de découverte sont organisés au départ d’Addis-Abeba.

Parcourir la route historique

Loin de l’animation permanente d’Addis-Abeba, les régions du nord du pays offrent des paysages et des sites qui invitent à la détente complète. Vous apprécierez l’ambiance sereine qui règne dans les monastères du lac Tana et dans les ruines de châteaux de Gondar. Les amoureux de la nature passeront des moments inoubliables dans les plus beaux parcs nationaux constitués des montagnes du Simien, hébergeant une faune sauvage exceptionnelle. Askoum et Mekele sont pour leur part des lieux archéologiques remarquables. Un détour par les 11 églises creusées dans la roche de Lalibela, une visite des vestiges des 12e et 13e siècles, ainsi qu'un passage par les tunnels creusés aux portes du désert du Danakil sont des étapes incontournables lors d’un voyage en Ethiopie.

Conseil pour voyager en Ethiopie

Découvrir l’Éthiopie et ses vestiges
Découverte des vestige de l’Éthiopie

La meilleure période de l'année pour s'y rendre

La haute saison se situe en début d’année, entre janvier et mars, et représente sans doute la meilleure période pour se rendre en Ethiopie. Les animaux sauvages sortent davantage sous un climat agréable. Vous pourrez ainsi mieux les observer. Par ailleurs, diverses manifestations culturelles et fêtes traditionnelles ont lieu pendant cette période. Pour un séjour sous le signe de l’environnement naturel, optez pour un départ en intersaison : entre le mois d’octobre et le mois de décembre. Cette période est propice aux randonnées et coïncide avec la migration des oiseaux. Vous pourrez profiter d’un spectacle d’une rareté exceptionnelle.

Où se loger

Les hôtels et le camping sont les principaux types d’hébergement proposés. Les tarifs diffèrent pour les locaux et les étrangers. Cependant, l’accueil chaleureux des propriétaires et l’ambiance toujours conviviale au sein des établissements d’hébergement valent bien leur prix. Les hôtels se remplissent rapidement pendant les périodes de fêtes traditionnelles. Pensez donc à réserver en avance si vous partez pendant ces saisons.

Les événements à ne pas manquer

Les manifestations naturelles et culturelles ne manquent pas en Ethiopie. La migration des oiseaux est un véritable événement naturel surprenant. En plus des espèces d’oiseaux résidents, vous découvrirez 200 espèces d’oiseaux migrateurs venus d’Asie et d’Europe. Meskel est l’une des plus importantes manifestations culturelles et traditionnelles du pays. L’événement se tient sur deux jours durant lesquels feux de joie, fleurs et bonne humeur sont au programme.
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS