Formalités et Visas en Afrique

Passeport

Pour voyager sur le territoire du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda, de la Tanzanie, du Kenya et de la République démocratique du Congo, vous devez disposer d'un passeport international d'une validité de 6 mois au moins après le jour prévu pour votre retour.

Kenya

Pour entrer au Kenya, le visa est obligatoire.
A l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi, il est possible d'obtenir le visa d'entrée dès votre arrivée. La photo n'est pas nécessaire. Il faudra prévoir 40 € ou 50$ US en espèces afin de vous acquitter de cette somme. Il peut toutefois y avoir des modifications au niveau de la procédure. Le "visa une entrée", même si son appellation suggère quelques doutes, permet de voyager à votre guise y compris dans un pays voisin, puis de revenir au Kenya.
Il est recommandé de faire votre demande de visa quelques mois avant votre départ en vacances et directement sur le sol français.
Vous pourrez ensuite retirer vos visas à l’Ambassade du Kenya à Paris située à :
3, rue Freycinet
75116 – PARIS.
Tel : 01 56 62 25 25
Les pièces suivantes sont obligatoires : 1 photo d'identité, votre passeport valable 6 mois après votre retour (et sa photocopie) avec 2 pages vierges, le formulaire dûment rempli, l'attestation de l’agence ou le billet d’avion, et 40 € en espèces.

Tanzanie

Obligatoire pour fouler le sol de la Tanzanie : le visa d'entrée.
Dans la plupart des aéroports internationaux, il est possible de se procurer un visa (sans photo). Si son obtention est simple et rapide, il faudra en revanche débourser la somme de 50$ US. A noter que les euros sont refusés. Aussi, veillez à avoir au minimum 60$ US sur vous et de préférence en espèces. Il peut y avoir à tout moment des éventuelles modifications au niveau de la procédure.

Un moyen plus simple et nettement moins contraignant est de faire votre visa en France, bien avant de partir en vacances :
C'est auprès de l’Ambassade de la République Unie de Tanzanie située en France que vous pourrez retirer vos visas, dont l'adresse est : 13 avenue Raymond Poincaré 75116 Paris
(Tel : 01 53 70 63 66)
(Fax : 01 47 55 05 46)

Les pièces suivantes sont obligatoires pour la constitution du dossier : chèque à l’ordre du Consulat de Tanzanie ou 50 Euros en espèces, le formulation d'obtention du visa, 1 photo d’identité, le billet d'avion ou éventuellement l'attestation de l’agence de voyages, et bien sûr votre passeport (il doit être valable 6 mois après votre retour).

Rwanda

Pour entrer au Rwanda, il faut obligatoirement un visa d’entrée. Avant de partir en vacances, il est de votre devoir de faire toutes les démarches nécessaires pour l’obtenir. Attention : l’ambassade du Rwanda en France ne peut en aucun cas délivrer de visas. Aussi, vous devrez faire une demande de visa directement sur le web, en vous connectant sur le site Internet suivant : www.migration.gov.rw
Afin d'éviter tout désagrément, il est fortement conseillé de faire ses démarches bien avant votre départ.

République démocratique du Congo

Le visa d’entrée est obligatoire pour fouler le sol de la RD du Congo. Rapprochez-vous de l’ambassade afin de pouvoir l'obtenir avant de partir :
L'adresse postale est : Ambassade de la République Démocratique du Congo, 32 cours Albert 1er, 75008 Paris. Le téléphone est le : 0142255750 / Le fax est le : 0145621652.

Ouganda

Pour les ressortissants français, le visa d’entrée est une formalité obligatoire. Vous pourrez vous le procurer de deux manières différentes :
Soit, directement à l’aéroport d’Entebbe, il est possible d'avoir sur place un visa pour une entrée, qui sera valable un mois dans le pays. Il vous en coûtera 50 dollars US. Soit à l’Ambassade de l'Ouganda française. Cette ambassade est située à Paris dans le 16e, au sein de l'avenue Raymond Poincaré (numéro 13). Les coordonnées téléphoniques sont : 01 56 90 12 20, et voici le fax si besoin : 01 45 05 21 22. Le dossier sera alors constitué et le visa retiré en France.

Namibie

N'ont pas besoin d'obtenir un visa pour entrer et passer un séjour sur le territoire namibien, tous les ressortissants de la Suisse, de l'Union européenne et du Canada. En présentant votre passeport valide, mais aussi toujours valable au minimum 6 mois après votre retour, on vous accordera une autorisation de séjour touristique. Celle-ci vous permettra de rentrer en Namibie sans difficulté.

Malawi

Le visa d’entrée au Malawi est une formalité administrative nécessaire et obligatoire pour l'ensemble des ressortissants belges, français et canadiens. Aussi, inutile de stresser pour faire cette demande avant de partir en vacances, il suffit de le demander sur place lorsque vous êtes arrivé sur le sol malawien. Il faudra en revanche prévoir la somme de 75$ US pour l'obtenir.

Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo