Où et quand partir ?

Ou et quand partir en Afrique du Sud ?

A l’extrême sud du continent africain, bordé par l'océan Indien à l'est et l'océan Atlantique à l'ouest, l’Afrique du Sud est un immense pays d'une superficie d'environ un million de km². Le massif de Drakensberg le traverse du côté est et à plus de 3 450 mètres d'altitude, se trouve le sommet Mafadi. Par rapport à l'Europe et du fait de sa position géographique dans l’hémisphère sud, le pays subit un inversement des saisons. Ainsi, l'hiver se déroule de juin à septembre, tandis que de novembre à février, c'est le plein été.

En savoir +

Ou et quand partir en Ouganda ?

Voici la « perle de l’Afrique » ! Surnommé ainsi à juste titre, l’Ouganda est un pays de taille restreinte situé entre le Congo-Kinshasa à l’ouest, le Soudan au nord, le Rwanda et la Tanzanie plus au sud, et le Kenya sur le côté est. Jinja, Entebbe (ancienne capitale avant l'Indépendance), Mbale et Kampala, sa capitale actuelle, sont les villes principales.
Avec pas moins de 48 divisions administratives, l'Ouganda se compose de 4 régions distinctes : le sud, l'est, le nord et l'ouest. La langue officielle est l'anglais, bien que les Ougandais affectionnent plus particulièrement le swahili. Les lacs occupent plus de 15% du territoire.

En savoir +

Ou et quand partir au Kenya ?

Situé au centre de l'Afrique sur la côte est, sur la ligne de l’Équateur, le Kenya se trouve entre l’Éthiopie, la Somalie, l'Ouganda, la Tanzanie et le Soudan. Entre savane, plages de l'océan Indien, forêt tropicale et montagne, le Kenya offre une multitude de paysages variés. A 5 199 mètres d'altitude, le mont Kenya domine le pays. C'est de ce fait le second plus haut sommet de ce continent.

En savoir +

Ou et quand partir en Tanzanie ?

La Tanzanie étant composée de 30 régions, il serait complexe de toutes les citer mais voici les plus importantes : Zanzibar West, Lindi, Manyara, Mwanza, Pemba North, Kagera, Kigoma, Zanzibar Central/South, Zanzibar North, Pwani, Rukwa, Arusha, Dar es Salaam, Morogoro, Mtwara, Tabora, Tanga, Dodoma, Iringa, Mara, Mbeya ,Shinyanga, Singida, Pemba South, Kilimanjaro et enfin Ruvuma.

En savoir +

Ou et quand partir en Namibie ?

Savanes verdoyantes à l'est, montagnes bleues et dunes rouges sur plus de 1 600 km de côtes : bienvenue en Namibie ! Cet immense pays situé sur la côte Atlantique du sud de l’Afrique ne cesse de surprendre par la diversité et l'authenticité de ses paysages. La nature y règne en maître, loin de l'effervescence du tourisme de masse : un sentiment d'harmonie plane dans ces terres reculées. A plus de 2 579 mètres d'altitude, culmine le point le plus haut du pays : le massif du Brandberg.

En savoir +

Ou et quand partir au Botswana ?

Bordé par le Zimbabwe, la Namibie, la Zambie et l’Afrique du Sud, se trouve le Botswana, un pays d’Afrique australe, sur le Tropique du Capricorne. La quasi totalité du sud-ouest du pays, soit environ 70 % des terres, est recouverte du désert de Kalahari. Le Botswana est marqué par la présence du delta de l’Okavango, d'une superficie de 18 000 km², ce qui en fait le deuxième plus important delta intérieur du monde, mais aussi par le bassin du fleuve Limpopo. Enfin, le Makgadikgadi Pan saura vous surprendre : un emblématique et impressionnant désert de sel.

En savoir +

Ou et quand partir en Zambie ?

Bordée par la Tanzanie au nord-est, le Mozambique au sud-est, la République démocratique du Congo au nord, le Zimbabwe, la Namibie et le Botswana au sud, et enfin l'Angola à l'ouest, la Zambie est un état d'Afrique australe et toujours membre du Commonwealth à l'heure actuelle. La Zambie, un ancien protectorat britannique, est divisée en 9 provinces, elles-mêmes divisées en sous-provinces. Chaque province est gérée par un sous-ministre qui a été désigné. La Zambie compte en tout 72 provinces sur son territoire.

En savoir +

Ou et quand partir au Malawi ?

Entouré de la Tanzanie, du Mozambique et de la Zambie, se trouve le seul pays d'Afrique australe n'ayant pas d'accès à la mer : le Malawi, avec pour capitale Lilongwe, sise dans le centre-Malawi. D'une superficie de 118 000m², le pays abrite de somptueux paysages, des plaines verdoyantes, des gouffres arides, sans oublier le lac Malawi, qui est aussi le troisième plus grand lac de tout le continent. Les hauts plateaux sont omniprésents dans les terres malawiennes, dont le point culminant n'est autre que le pic Sapitwa, qui culmine à près de 3.002 mètres d’altitude. Un safari au sein de cette nature atypique est de rigueur !

En savoir +

Ou et quand partir au Rwanda ?

Divisé en 5 régions bien distinctes, le Rwanda compte en ses terres la région de Kigali, l'ouest, le sud, l'est et le nord. Kigali, sise dans la région éponyme, est une commune dynamique, vivante et colorée où la préservation de l'environnement est de mise. Les sacs en plastique y sont d'ailleurs proscrits. Si cette commune ne propose que peu d’attractions touristiques, si ce n'est le Kigali Genocide Memorial, vous ne pourrez rester insensible aux divers marchés, ni même aux délicieux grands restaurants.

En savoir +

Ou et quand partir en Ethiopie ?

A proximité de l'océan Indien, sur la côte est de la Corne de l'Afrique, se trouve l’Éthiopie. Le relief de ce pays est marqué par les Hauts plateaux du centre. La capitale de l’Éthiopie, à savoir Addis Abeba, culmine elle aussi à 2 400 mètres d’altitude. Cette terre de contrastes saura vous séduire avec son point le plus bas sur terre et sans eau : la Dépression de l'Afar à 155 mètres sous le niveau de la mer, et le mont Ras Dashan qui s'élève à plus de 4 543 mètres d’altitude.

En savoir +

Ou et quand partir au Zimbabwe ?

Le Zimbabwe possède un gouvernement qui est centralisé. Pour des raisons purement administratives, le pays compte 2 villes ayant le statut de province. Le pays est composé de huit provinces et chacune d'entre elles possède une capitale qui lui est propre.

En savoir +

Ou et quand partir au Mozambique ?

Sur la côte est de l'Afrique Australe et d'une superficie de plus de 800 000 km², se trouve le Mozambique. Cet immense pays est traversé de toutes parts par les deux plus immenses fleuves d'Afrique : le Limpopo et le Zambèze. Maputo, la capitale, Nampula, Beira et Matola sont les principales communes du Mozambique. Si le sud-ouest est escarpé et caractérisé par une chaîne de montagne, notamment le mont Binga avec une altitude de 2.436 mètres, le pays est relativement plat. Aussi, les plages sur l'océan Indien y sont sublimes, totalement préservées et encore sauvages.

En savoir +
Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo