Informations Covid-19

Voyage Mozambique

Vous rêvez de longues plages de sable blanc pour votre prochain voyage ? Vous recherchez le dépaysement dans un décor au caractère sauvage et authentique ?

Le Mozambique est une destination idéale pour vous ! Situé sur la côte sud-est de l’Afrique, face à l’île de Madagascar, ce pays encore peu prisé des touristes offre de magnifiques paysages peuplés par une faune fascinante et une flore luxuriante. Ses villes à l’architecture coloniale très colorée sont marquées par un dynamisme culturel très fort et ses différents parcs nationaux proposent des safaris et des activités nature pour mieux découvrir les paysages et les animaux sauvages qui constituent ce pays étonnant. Le Mozambique combine tous les ingrédients nécessaires pour vous faire vivre une expérience hors du commun.
Lire la suiteRéduire

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Pourquoi faire un voyage au Mozambique

Un voyage au Mozambique est une expérience inoubliable. Vous pourrez en profiter pour rencontrer une population chaleureuse et accueillante dans un cadre idyllique. La culture, la gastronomie et les paysages du Mozambique en font un pays à part en Afrique. Ce pays lusophone dispose d’un héritage historique et culturel encore bien vivant aujourd’hui.

Une architecture et des paysages magnifiques

Le pays a hérité de l’architecture coloniale des Portugais, qui l'ont occupé jusqu’en 1975. Encore très présente aujourd’hui dans le pays, cette architecture colorée témoigne de l’histoire mouvementée du Mozambique. Maputo, la très vivante capitale du pays, vous étonnera particulièrement par son dynamisme et la forte présence de cette architecture de style méditerranéen. Ses longues avenues bordées d’acacias lui ont valu le surnom de « ville des acacias ». Vous pourrez y visiter ses marchés très animés et découvrir la diversité de la gastronomie locale, influencée à la fois par la cuisine africaine, portugaise et indienne. Vous pourrez également y découvrir la riche histoire du pays en visitant les différents musées et monuments de la ville. La gare centrale notamment, dessinée par Gustave Eiffel, est l’un des monuments remarquables de la ville.

Le Mozambique concentre une grande diversité de paysages. Vous pourrez vous prélasser sur les plages de sable blanc bordées de cocotiers qui constituent la côte est du pays, en admirant les eaux cristallines du canal du Mozambique. Ces paysages de carte postale raviront les baigneurs comme les surfeurs, tandis que de magnifiques sites de plongée vous permettront de découvrir la richesse de la faune sous-marine et de magnifiques récifs coralliens. Les 2400 km de côtes que compte le pays abritent une biodiversité incroyable, entre requins-baleines, raies mantas, tortues marines et une myriade de poissons qui en font un lieu de plongée unique.

Les paysages de mangrove bordant le littoral offrent le spectacle d’une nature luxuriante et sauvage, tandis que le sud du pays est plutôt constitué de savane. Le nord du pays, beaucoup plus agricole que le sud, est resté sauvage et très propice à l’aventure. Vous ne manquerez pas d’être dépaysé par les différents lieux que vous visiterez. Vous pourrez voyager à votre rythme en choisissant entre le calme sauvage des espaces naturels ou l’ambiance survoltée des villes.

Vous pourrez également profiter de l’importante faune sauvage qui peuple le pays. Destination idéale pour faire un safari, vous aurez le choix entre les différentes réserves animalières et les parcs naturels nationaux pour découvrir la faune et la flore locales.

Une population accueillante

Vous serez marqué par la générosité et l’accueil chaleureux de la population locale lors de votre voyage Mozambique. Encore préservés du tourisme de masse, le pays et notamment le littoral ne comprennent pas un grand nombre d’installations touristiques. Vous pourrez ainsi facilement rencontrer les Mozambicains, encore peu habitués aux touristes. Si les voyages par la route ne sont pas toujours facilités par un réseau peu développé, vous serez à coup sûr récompensé lors de vos voyages par la curiosité et les sourires des personnes qui vous accueilleront à l’arrivée.

Un climat agréable

Le Mozambique est de plus marqué par un climat tropical avec des saisons inversées par rapport à l’Europe : une saison sèche en hiver et une saison très humide en été. L’idéal pour visiter le Mozambique est la période allant de mai à octobre, qui correspond à la saison sèche. Vous éviterez ainsi les pluies importantes et les cyclones qui peuvent frapper le pays entre décembre et mars. Vous pourrez profiter de températures entre 16 °C et 20 °C, mais aussi d’un ciel dégagé pour visiter le pays. Un temps idéal pour découvrir les sublimes paysages qu’il arbore et profiter des nombreuses activités nautiques qu’offrent ses côtes.

Le Mozambique voyage entre réserves naturelles et plages de rêve, le tout dans un cadre idyllique pour vous offrir un séjour unique et inoubliable !

Que faire lors d'un voyage Mozambique

Nous avons sélectionné pour vous quelques lieux incontournables à visiter lors de votre voyage Mozambique. Tout d’abord, ne manquez pas de vous rendre sur les plages du pays qui sont parmi les plus belles d’Afrique.

L’Île de Mozambique, située au nord du pays, est notamment à découvrir. Ancien comptoir portugais précédemment occupé par les Arabes et les Swahilis, cette île dispose d’une riche histoire qui transparaît dans son architecture comme dans son patrimoine culturel. Vous y rencontrerez les deux types d’architecture présents dans la ville : une partie en pierre et une partie en feuilles de palmier. Vous pourrez profiter du calme de la plage pour le farniente ou pour faire de la plongée sous-marine. Reliée au continent par un pont, elle est facile d’accès par la route.

Très tournée vers la pêche, la petite ville côtière de Vilanculos est également à voir. Vous pourrez y admirer de nombreux dhows, qui sont les voiliers traditionnels des pêcheurs locaux. Vous y dégusterez de délicieux plats issus de cette pêche, et pourrez vous prélasser sur la plage de sable fin qui borde la ville. Les amateurs de sports nautiques pourront y faire du canoë, du kitesurf ou encore de la plongée avec un tuba, et vous aurez également l'opportunité de faire une balade à cheval sur la plage. Idéale pour les amateurs de sports nautiques, Vilanculos est une destination de choix au Mozambique.

A partir de Vilanculos, vous pourrez facilement embarquer dans un bateau pour rejoindre l’archipel de Bazaruto. Vous pourrez en visiter les différentes îles en un ou plusieurs jours, en profiter pour faire de la plongée et admirer la faune marine exceptionnelle du Mozambique. Vous découvrirez un paysage préservé de dunes et de plages ainsi que de nombreux panoramas à couper le souffle. L’archipel compte cinq îles que sont Bazaruto, Benguerra, Magaruque, Santa Carolina et Bangue. Il abrite de nombreuses espèces d’animaux, et notamment des dugongs qui sont de grands mammifères marins, mais aussi des dauphins, des singes et des tortues, entre autres. Une partie de ces îles sont couvertes de mangrove et accueillent des populations de crocodiles. Un lieu idéal pour des vacances au calme, entre balades et repos sur la plage.

L’incroyable faune et l'exceptionnelle flore du pays sont aussi à découvrir grâce aux différents parcs nationaux et aux safaris qui y sont proposés.

Un passage par le parc national de Gorongosa vous permettra d’observer une diversité d’espèces telles que des lions, des crocodiles, des éléphants mais aussi des hippopotames et des oiseaux typiques de la région. Fief de l’écotourisme dans le pays, ce parc concentre à la fois de nombreuses espèces et des paysages magnifiques entre cascades, grottes et forêt tropicale. Différents écosystèmes cohabitent ainsi dans ce parc que vous pourrez visiter aussi bien à pied qu’en 4x4, accompagné d’un guide. Situé au centre du pays, vous pourrez y camper ou dormir dans des lodges ou une chambre d’hôtel sur place, pour une véritable immersion dans la brousse.

Tout au nord du pays, la réserve de Niassa est la plus grande zone protégée du Mozambique. Son potentiel touristique est beaucoup moins développé que celui du parc national de Gorongosa ; elle est donc destinée à des voyageurs que l’aventure n’effraie pas. Vous y découvrirez notamment une population de chiens sauvages africains, qui sont en voie de disparition, mais aussi des éléphants et des espèces endémiques de gnous, d’impalas et de zèbres. Au cœur de cette réserve, un magnifique lac abritant de nombreux poissons tropicaux vous attend.

Enfin, à 80 km au sud de Maputo, une autre réserve est à découvrir : la réserve d'éléphants. Alternant paysages de plage, de dunes, de forêt et de mangrove, elle est bordée par les plages sauvages de l’océan Indien et le rio Maputo. Rapidement accessible depuis la capitale, cette réserve n’abrite pas seulement des éléphants, mais aussi de nombreuses autres espèces telles que des hippopotames, des crocodiles et diverses espèces d’oiseaux.

Vous cherchez encore la destination idéale pour votre voyage Afrique ? Le Mozambique pourrait bien être votre prochain coup de cœur. Si vous disposez d’assez de temps, n’hésitez pas à opter pour un voyage combiné Botswana Mozambique, qui vous permettra de découvrir de façon plus large la faune et la flore de la région tout en profitant des richesses culturelles de ces deux pays encore méconnus. Que vous préfériez l’aventure ou que vous soyez plutôt farniente, le Mozambique offre un éventail d’activités et de destinations encore préservées du tourisme de masse. Ainsi, vous voyagerez à votre rythme et selon vos envies.

Haut
OBTENIR UN DEVIS