-->

Voyage Ethiopie

Vous cherchez une destination originale pour votre prochain voyage en Afrique ? Si vous souhaitez profiter d’un pays où des paysages à couper le souffle cohabitent avec une architecture et un patrimoine historique des plus riches, nous vous conseillons l’Ethiopie !

Ce pays inclus dans la corne de l’Afrique est encore peu touristique, mais a pourtant d’innombrables richesses à offrir. Entre des paysages sauvages et majestueux, des sites archéologiques étonnants et une population aux origines et aux coutumes variées, vous vivrez une véritable aventure hors des sentiers battus dans ce pays d’Afrique encore peu fréquenté par les touristes.
Lire la suiteRéduire

Pourquoi faire un voyage en Ethiopie ?

Vous pourrez vivre en Ethiopie une expérience unique dans un cadre sauvage et préservé, tout en profitant de la singularité culturelle de cette nation fière de son histoire et de son héritage culturel.

Des paysages majestueux

L’Ethiopie concentre une diversité étonnante de paysages uniques en Afrique. Le nord du pays est marqué par de très hautes montagnes telles que les monts Simien, et comprend même de volcans encore en activité, offrant des panoramas magnifiques entre désert aride, paysages lunaires et montagnes verdoyantes. Traversant le pays du nord au sud, la vallée du Rift est parsemée de grands lacs qui abritent une faune et une flore sauvages exceptionnelles. Marqué par d’importantes différences d’altitude et de températures, l’Ethiopie ne cessera jamais de vous étonner grâce à sa variété inégalable de panoramas et la diversité de ses écosystèmes.

La diversité de la faune et de la flore

En effet, l’Ethiopie comprend des espèces endémiques que vous pourrez découvrir notamment dans les différents parcs et régions protégés du pays. Le loup d’Abyssinie est le plus emblématique, et se trouve dans les montagnes du Simien et dans le Parc national du Mont Balé. Autre espèce rare, le Walia Ibex est une sorte de bouquetin qui peut lui aussi être observé dans le Simien. Enfin, le Nyala des Montagnes est une sorte d’antilope qui vit dans les montagnes du sud de l’Ethiopie. De nombreuses espèces d’oiseaux sont également observables dans la région, en particulier dans la région des lacs du grand Rift. Vous pourrez découvrir ces espèces rares et endémiques lors de treks ou de randonnées, qui vous permettront bien entendu d’observer aussi les grands mammifères africains tels que les lions, les éléphants ou les crocodiles. Vous ne manquerez pas d’être émerveillés par cette faune nombreuse et diversifiée qui cohabite en Ethiopie.

De nombreux sites archéologiques

Pays à part en Afrique, l’Ethiopie voyage entre paysages majestueux et sites archéologiques étonnants qui témoignent d’une histoire mouvementée. Première nation indépendante du continent africain, l’Ethiopie est fière de son histoire particulièrement marquée par le développement de l’Eglise orthodoxe éthiopienne. Vous pourrez y visiter de nombreuses églises et des lieux de culte uniques tels que les églises monolithiques de Lalibela. Ayant abrité le grand royaume d’Axoum, le pays possède encore de nombreux bâtiments liés à cette période importante dans l’histoire de l’Ethiopie, mais aussi des édifices postérieurs tout aussi monumentaux. Vous ne manquerez pas d’être dépaysé dans ce pays à l’héritage unique dont les différentes civilisations sont encore méconnues en Europe.

Un climat agréable

Les températures en Ethiopie sont en moyenne de 20°C toute l’année, mais peuvent fortement varier selon les régions. Les basses terres auront fréquemment un climat aride, tandis que vous trouverez en altitude un climat plus frais. Des périodes pluvieuses touchent fréquemment le pays, la plus forte allant de juin à septembre. La capitale du pays, Addis-Abeba, est connue pour son climat doux et frais dû à l’altitude à laquelle elle se trouve. L’idéal pour visiter l’Ethiopie est la période allant du mois d’octobre au mois d’avril. Vous éviterez ainsi les fortes chaleurs et surtout les pluies qui s’abattent sur le pays durant le reste de l’année. Cette période sera idéale pour les randonnées et les treks, et vous permettra de faire vos visites dans un climat agréable.

La diversité de la population

L’Ethiopie possède une population variée aux origines multiples, qui étonnera même un habitué de voyage Afrique. Environ cent langues différentes sont parlées dans le pays au sein des différents groupes ethniques. Ce véritable melting pot en fait un pays à part en Afrique. La culture tribale a encore une place importante dans ce pays, et différents peuples continuent d’y vivre selon leurs traditions ancestrales. Les Afars vivent dans le désert au nord-est du pays, tandis que dans le sud au niveau de la vallée de l’Omo vivent les Mursis et les Surmas connus pour leurs pratiques de modifications culturelles. De nombreux peuples et différentes religions cohabitent dans le pays, influençant aussi bien l’art, l’architecture, la littérature et la cuisine du pays. Vous ne cesserez ainsi d’être émerveillés au fil de vos déplacements par la diversité de ce pays et de ses habitants.

La richesse de ce pays vous promet un voyage riche en découvertes, tant au cœur des villes que dans la diversité des paysages.

Quoi faire lors d'un voyage Ethiopie ?

Pour vous aider à organiser votre voyage en Ethiopie, nous avons sélectionné pour vous les sites les plus incontournables et emblématiques du pays.

Le volcan Dallol, situé tout au nord du pays et intégré dans la région du Danakil, est le lieu parfait pour un trek Ethiopie. Ce volcan vous permettra d’admirer un spectacle incroyable grâce à ses couleurs éclatantes, qui forment un dégradé de vert et de jaune. Vous pourrez admirer dans cette zone de nombreuses sources d’eau chaude, des lacs d’acide, des geysers et de nombreux piliers de sel. Si vous aimez l’aventure, la découverte du Dallol sera sans aucun doute un détour incontournable à faire durant votre séjour en Ethiopie.

A 70 km du Dallol, vous découvrirez un autre volcan étonnant, qui s’impose comme l’un des sites incontournables du Danakil : l’Erta Alé. Ce volcan en éruption permanente est connu pour son immense lac de lave que vous pourrez découvrir au terme de votre ascension. Vous serez subjugués par ce spectacle incroyable, au cœur du paysage lunaire de la vallée du Danakil.

Non loin de là, la ville d’Axoum est un site incontournable en Ethiopie. Cette cité, ancienne capitale du royaume axoumite, recèle de nombreuses richesses historiques et archéologiques. Vous marcherez dans les pas de la reine de Saba, et visiterez les tombeaux des rois Khaleb et Gebré Masqal. Vous serez époustouflés par l’impressionnant champ de stèles réparties sur le site. Vous y découvrirez enfin l’église Sainte-Marie-de-Sion et le Monastère de Saint-Pantaléon, tout en profitant de la magnifique vue qu’offre ce site chargé d’histoire.

La ville de Lalibela renferme elle aussi une très belle découverte. Célèbre pour ses onze églises rupestres datant des XIIe et XIIIe siècles, ce lieu vous promet un véritable dépaysement. Taillées à même la roche, elles auraient été construites par le roi Gebre Masqal Lalibela dans le but de faire une « nouvelle Jérusalem » pour les chrétiens orthodoxes éthiopiens. Ces curiosités architecturales vous étonneront par leur monumentalité et leur caractère unique. Certaines sont encore en activité aujourd’hui et s’animent particulièrement lors des grandes fêtes religieuses qui rythment l’année. Vous pourrez de plus profiter du panorama inégalable sur la région.

Située au centre du pays, la capitale Addis-Abeba culmine à 2 300 m d’altitude, sur les hauts plateaux qui bordent la vallée du Grand Rift. Passez quelques jours dans cette immense ville, et découvrez ses musées, ses galeries d’art et ses nombreux monuments qui témoignent de la riche histoire et du dynamisme culturel de l’Ethiopie. Dégustez-y un délicieux café ! L’Ethiopie est en effet très fière de ses plantations de café parmi les premières à avoir été mises en place. Faites également un détour par le merkato, le marché de la ville qui est aussi le plus grand marché public d’Afrique. Vous y découvrirez la cuisine épicée des Ethiopiens, et pourrez même y déguster l’un des vins produits dans la vallée du Rift, non loin de la capitale.

Baher Dar, ville située sur la rive sud du lac Tana, est elle aussi une destination de choix lors de votre voyage Ethiopie. Promenez-vous le long de ses larges avenues bordées de palmiers, et flânez au bord du lac Tana ou du Nil Bleu qui traverse la ville. Profitez-en pour visiter le monastère d’Ura Kidane, datant du XIVe siècle et pour découvrir les magnifiques fresques colorées de son église circulaire en bois et torchis. A 30 km de la ville, allez voir les majestueuses chutes du Nil Bleu qui sont les deuxièmes plus grandes d’Afrique et vous offriront un spectacle naturel à couper le souffle.

Enfin, vous pourrez observer la splendeur des paysages et de la faune éthiopienne lors d’un passage au Simien National Park. Renfermant un nombre impressionnant d’espèces, vous pourrez dans ce parc admirer de multiples oiseaux dont beaucoup de rapaces, des animaux emblématiques de la région comme les loups d’Abyssinie, diverses espèces de singes telles que le babouin Gelada, et de nombreuses autres espèces. La flore y est elle aussi remarquable, et vous pourrez y observer des lobelias géantes, qui sont une espèce endémique de ce lieu. Le Simien National Park vous dévoilera des paysages époustouflants, avec des reliefs escarpés et des canyons à perte de vue. Un lieu idéal si vous êtes un amoureux de trek, et si vous voulez en savoir plus sur la biodiversité de ce pays unique en Afrique.

En choisissant de faire un voyage en Ethiopie, vous optez donc pour un pays coup de cœur au caractère authentique et unique. Cette destination vous permettra de découvrir à votre rythme la faune et la flore exceptionnelles de cette région, et de vous émerveiller devant la richesse architecturale dont elle a hérité. Encore peu fréquentée par les touristes, l’Ethiopie saura vous charmer et vous étonner grâce à son héritage singulier au sein du continent africain.

Haut
OBTENIR UN DEVIS