-->

Spécialiste du voyage et safari en Afrique sur-mesure

Consultez ci-dessous nos suggestions d'itinéraires 100% personnalisables pour votre voyage en Afrique.
Votre conseiller voyage, spécialiste de l'Afrique, est à votre écoute pour partager avec vous ses bonnes adresses sur place et vous aider à composer un voyage qui vous ressemble.


Pourquoi faire un voyage en Afrique ?


Continent le plus mystérieux au monde, berceau de l'humanité, l'Afrique détient des richesses inestimables et une beauté irrésistible.


Envie de Safari et d'hôtels de luxe ? Offrez-vous un séjour au Bostwana. Destination ultime pour un safari haut de gamme, observez la faune et la savane depuis un lodge tout confort. Partez à la découverte de Gaborone. Capitale moderne et urbanisée, profitez-en pour visiter quelques musées dédiés à l'artisanat. Puis, échappez à l'agitation de sa vie urbaine en continuant votre chemin jusqu'à la réserve naturelle de Mokolodi. Vos yeux seront émerveillés en observant le comportement fascinant d'éléphants, rhinocéros blancs, girafes et les fameux zèbres emblématiques du Botswana.


Envie de plonger aux plus profond des mystères de l'Afrique ? Ciblez l'Éthiopie pour un séjour 100 % découverte et aventure. Faites escale à Addis Abeba pour rendre visite à l'australopithèque Lucy. Puis, randonnez dans un paysage d'une beauté naturelle stupéfiante. Hautes montagnes, déserts arides, cascades, paysages volcaniques se côtoient pour votre plus grand bonheur. Ne manquez pas la vallée du Rift et ses sept lacs peuplés de pélicans et d'hippopotames par milliers.


Vaste continent aux paysages grandioses, spectaculaires et diversifiés, l'Afrique offre une expérience de voyage les plus étonnants au monde. Désert, jungle, plages, savane mais aussi animaux extraordinaires et cultures fascinantes font de l'Afrique une destination de choix. Retrouvez dès maintenant tous nos voyages en Afrique. Consultez nos photos, nos différentes suggestions d'itinéraires et une sélection d'activités à partager entre amis ou en famille.

Quelles sont les meilleures périodes pour partir en Afrique ?


De mai à septembre, retrouvez calme et sérénité au Botswana


Pour un séjour de mai à septembre, privilégiez le Bostwana comme destination. Profitez d'une température supportable agrémentée de quelques pluies, rares mais agréables. Grâce à ces dernières, les animaux sortent de leurs tanières pour aller s'abreuver auprès d'une des sources d'eau. Ainsi, vous avez tout le loisir de les observer dans l'une des nombreuses réserves naturelles du pays, notamment celle de Mokolodi, située à quelques kilomètres de la capitale Gaborone. Profitez également de cette période pour vous approcher de la faune sauvage peuplant le désert du Halahari. Attention toutefois, car les prix sont également plus élevés au cours de ces mois les plus prisés.


De novembre à mai, tombez sous le charme de l’Ethiopie


Pour un séjour entre novembre et mai, ciblez un voyage en Éthiopie. Cette période vous fera éviter la saison des pluies durant laquelle les précipitations peuvent être très importantes. Partez à la découverte d'un pays aux atouts naturels et culturels préservés. En effet, l'Éthiopie est, pour le moment, encore ignorée du tourisme. De quoi pouvoir savourer égoïstement les merveilles naturelles de ce pays. Parcourez les sept lacs de la vallée du Rift peuplés d'oiseaux saisissants et de crocodiles, randonnez près des chutes de Tissisat ou encore dans les parcs luxuriants à la biodiversité protégée. Prenez plaisir à observer des babouins, chacals, bouquetins, loups d'Éthiopie, gypaètes barbus, etc.


Avec des paysages naturels aussi spectaculaires que gigantesques, une faune et une flore aussi exceptionnelles que variées, voyager en Afrique est une expérience mémorable à réaliser au moins une fois dans sa vie. Toutefois, certains sites et activités sont à planifier en fonction de la saison. Pour en savoir davantage sur la période idéale pour sélectionner un itinéraire, contactez dès maintenant nos spécialistes d'Afrique. Leur expérience et leur passion pour ce continent romantique sont à votre service pour créer un voyage sur-mesure adapté à vos différents besoins.


Voyage Afrique

La Tanzanie, le Kenya, l’Afrique du Sud et le Botswana sont particulièrement prisés des touristes pour des séjours inoubliables en Afrique.


Terre historique des Masai et pays à la beauté époustouflante, un séjour au Kenya vous offrira un dépaysement sans aucune commune mesure. Le pays est notamment connu pour ses nombreux parcs nationaux à la faune exceptionnelle. Le parc national du Masai Mara est notamment célèbre à travers le monde pour accueillir tous les ans la plus grande migration du monde animal. Ce sont en effet des millions de zèbres, de gnous, d’antilopes et d’autres espèces animales qui traversent les plaines du Masai Mara pour rejoindre leurs aires de pâturage.


Autre pays magnifique de l’Est de l’Afrique, la Tanzanie vaut incontestablement le détour pour les amateurs de nature et de grands espaces lors d'un voyage afrique. C’est notamment dans ce pays que vous pourrez admirer certains des plus beaux parcs nationaux d’Afrique. Le parc national du Serengeti vous permettra ainsi de voir au plus près les espèces les plus emblématiques de la faune africaine. Ne manquez pas non plus le lac Natron célèbre pour sa colonie de plusieurs millions de flamands roses nains qui donnent une couleur rose au paysage.


La nation arc-en-ciel est l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Afrique. Cette destination présente la particularité de combiner à la fois des grandes villes très développées et remplies d’activités historiques, culturelles et artistiques et des espaces naturels immenses et très bien préservés. C'est donc une destination idéale pour un circuit Afrique. Pour les grandes villes, ne manquez pas de vous arrêter dans la magnifique ville du Cap et d’aller vous balader sur au Cap de Bonne Espérance, le point le plus au sud du continent. Si vous visitez Johannesburg, visitez le célèbre quartier de Soweto qui fut il y a quelques années l’épicentre de la lutte contre l’apartheid et pour les droits de la population noire du pays. L’Afrique du Sud est également mondialement connue pour ses paysages naturels à couper le souffre. A Mpumalanga, vous pourrez notamment admirer l’un des plus grands canyons au monde (le Blyde River Canyon).


Pour les amateurs de tourisme haut de gamme, le Botswana se distingue par ses magnifiques lodges en pleine nature au charme et au confort inégalé. Dans l’optique de préserver un patrimoine naturel en danger, le Botswana a fait le choix du tourisme responsable. Lieu absolument exceptionnel et inscrit au patrimoine de l’UNESCO, il vous faudra vous arrêter au delta de l’Okavango pour admirer ses paysages de zones humides à couper le souffle. Les milliers d’îles du delta sont également le refuge d’une biodiversité unique.


Pourquoi faire un safari en Afrique ?

Faire un safari en Afrique, c'est tout d'abord oublier le temps qui passe. La trotteuse de votre montre n'a pus aucune importance, ce sont les levers et les couchers du soleil qui rythmeront désormais vos journées. Imaginez les couleurs éblouissantes de tels moments, dans une gamme infinie aux teintes d'or et d'ocre. Dans ce voyage au cœur du continent qui a vu naître l'homme, le temps ralentit jusqu'à s'arrêter, et c'est pourquoi vous pourrez voyager à votre rythme et en tout petit groupe.

Le faible nombre de participants, c'est aussi la clef d'un safari Afrique réussi afin de mieux profiter des paysages grandioses ou de la surprise inattendue de se retrouver nez à nez avec une girafe. Ces animaux géants, imposants ou puissants vivent au cœur d'un écrin préservé, en Afrique centrale et australe. Prenez le temps de la découverte et de la rencontre dans des instants qui promettent de rester vos plus beaux souvenirs pour de nombreuses années. L'émotion est sans limite face aux merveilles de la nature. Vous serez d'autant plus privilégié que ces espèces sont souvent menacées et que les heureux observateurs sont peu nombreux. Rassurez-vous toutefois, vous apercevrez tout de même de nombreux animaux sauvages puisque les sites d'observation sont regroupés dans des parcs naturels et des réserves de protection.

C'est donc réellement une aventure hors du commun que vous aurez la chance de vivre. Loin des voyages accessibles que peuvent représenter les croisières ou les voyages organisés en Europe, un tel safari est exigeant et se prépare afin d'être parfaitement réussi. Vous allez partir vivre en pleine nature, peut-être souhaiterez-vous dormir sous la tente même. Et le jour, ce sont de longues randonnées en 4x4 sur la piste des animaux qui vous attendent.

Au cours de ce périple au bout du monde, vous redécouvrirez certainement la joie simple et la beauté d'une rencontre humaine aussi. Plongé dans le bain d'une culture radicalement éloignée de la vôtre, vous serez certainement éblouis par la force et la sagesse d'une culture ancestrale et plurimillénaire. Dans ce cadre idyllique, l'homme et l'animal vivent en symbiose, comme si la pollution et les affres de la modernité avaient épargné ce coin de paradis.

Les pays légendaires que vous découvrirez sont renommés pour la beauté de leurs paysages et la diversité de la faune et de la flore. Partez à l'aventure au pied du Mont Kilimandjaro dans le meilleur safari Afrique au Kenya et vous observerez des gnous et des fauves dans les réserves de Masai Mara et d'Amboseli. La vallée du grand rift vous surprendra aussi par son biotope extraordinaire. En Afrique de l'est, vous pouvez aussi visiter les nombreux parcs et réserves lors d'un safari Tanzanie. Ce pays est mondialement réputé pour la beauté de ses paysages dans lesquels évoluent des grands fauves, des éléphants et des rhinocéros. Prenez le temps de découvrir en profondeur le sublime parc du Serengeti ou faites un détour marin par les îles du Zanzibar ou de Mafia pour observer les récifs coralliens et les baleines.

Plus au sud du continent, découvrez aussi l'Afrique australe, et notamment le mythique désert du Kalahari lors d'un safari Botwana. Cette vaste étendue désertique est très pauvre en ressources et en nourriture, mais elle est pourtant foulée par les pas de quelques un des animaux les plus imposants sur Terre. Sentez-vous minuscule face à la majestueuse girafe évoluant dans son environnement. Le parc Kruger en Afrique du Sud est aussi splendide, et ce sera l'occasion de passer un moment au Cap, de visiter les vignobles de la côte ou de monter sur la montagne de la Table avant ou après un safari Afrique du Sud.

Que faire lors d'un safari en Afrique ?

Lors d'un safari en Afrique, la plupart des participants sont souvent venus pour le plaisir des yeux, en première motivation. Et il n'y a pas la moindre chance d'être déçu tant les paysages sont magnifiques. L'observation animalière est bien entendue au cœur du voyage. Chacun souhaite contempler ces gracieux animaux dans leur repos près d'un point d'eau. Si c'est une chance plus rare et précieuse, il est parfois possible d'observer la traque mortelle d'une proie par le félin qui la poursuit. Et en choisissant bien la saison, il sera possible d'observer les jeunes éléphants ou les bébés girafes, qui sont toujours très attachants.

Si dans des temps encore récents on se plaisait à partir en safari pour chasser, cette pratique a quasiment disparu aujourd'hui. En raison des menaces pesant sur la plupart de ces espèces et du braconnage, beaucoup d'états africains ont interdit la chasse de certains animaux ou drastiquement réglementé la pratique (permis de chasse très onéreux pour un seul spécimen). Il est par exemple encore possible de chasser la girafe en Afrique du sud. Fort heureusement, la grande majorité des voyageurs en safari viennent mener la chasse... aux images ! S'il n'est pas nécessaire d'avoir un téléobjectif au prix faramineux et un boîtier professionnel pour prendre de belles photos animalières, il est toutefois recommandé de prendre un appareil photo correct. La réactivité, le silence, la patience et le sens du cadrage seront au moins aussi importants si ce n'est plus que la qualité du matériel dont vous disposez. Le silence est vraiment extrêmement important, les animaux fuyant plus la voie humaine que les bruits de moteur.

Par ailleurs, il est aussi possible de consacrer un ou plusieurs jours à la découverte de la géologie et de la flore locale grâce à l'accompagnement d'un ranger. Avec ou sans guide, les environnements africains vous offriront des parcours de trekking incroyables tant sur le plan du paysage que sur celui du challenge sportif. C'est une belle manière de se fondre dans la nature pour découvrir la faune et la flore humblement et en silence. Attention tout de même la présence de prédateurs ou d'animaux hostiles. Vos guides seront là pour pallier à ces problèmes et pour vous émerveiller devant la richesse naturelle du pays.

Enfin, vous pourrez mettre à profit votre voyage pour partir à la découverte des ethnies locales, de leur culture et de leur histoire. Il convient d'effectuer cette démarche d'une manière éthique, sans déranger la vie locale ni se montrer irrespectueux. Dès lors, de telles rencontres pourront vous laisser des souvenirs inoubliables. Laissez-vous envoûter par les danses rituelles, l'art et la culture de ces peuples. Vous rencontrerez selon les régions des tribus nomades ou sédentaires qui seront enclines à vous faire partager leur rude quotidien mais aussi leur joie de vivre.

Pour bénéficier d'une telle ambiance durant votre safari, il est intéressant de choisir un pays dans lequel le tourisme n'est pas encore trop développé. Vous pourrez par exemple partir au Zimbabwe pour observer les éléphants du parc de Hangwe, les paysages du Matusadona, les derniers rhinocéros blancs du Matopos ou encore les sublimes Chutes Victoria. Le pays est encore épargné par le safari en masse grâce à la frilosité des agences par rapport à la situation politique. Cependant, vous serez traités comme des rois en safari, bien loin de l'agitation de la ville.

D'autres pays offrent des caractéristiques similaires, à l'instar de la Namibie, du Mozambique et de la Zambie. Ces trois états ont pourtant des situations exceptionnelles. Il existe une importante population de guépards en Namibie dans le désert du Namib qui longe la côte, et les paysages sont renversants de beauté. De même, le delta du fleuve Zambèze, en Zambie, est méconnu malgré sa faune exceptionnelle. Et le Mozambique surpasse tout en terme de diversité des paysages. Longue bande de terre entre l'océan Indien, les déserts d'Afrique australe et le lac Malawi, il est une destination idyllique pour un safari. Tous ces pays auront l'avantage de vous offrir un safari peut-être plus "sauvage" qu'en Tanzanie ou qu'un safari Kenya, grâce à la présence touristique moindre. De plus, les prix d'entrée des parcs nationaux seront souvent moins prohibitifs.

Pour optimiser ses chances d'apercevoir un grand nombre d’animaux sauvages, la meilleure période pour un safari en Afrique australe et centrale correspond à la saison sèche. Elle dure tout l’hiver austral entre avril et octobre. La chaleur est modérée et le temps est ensoleillé et peu pluvieux. C’est à cette époque de l'année que les animaux se regroupent autour des points d’eau. Vous pourrez ainsi les approcher facilement, et rester avec eux plus longtemps.

Tourisme Afrique

Pour des vacances Afrique réussies, l'Ethiopie, le Rwanda et le Zimbabwe vous proposent des possibilités de séjour Afrique exceptionnelles.


Outre une faune sauvage unique, l’Ethiopie a également bien d’autres choses à offrir. Ce pays est en effet le berceau d’une culture millénaire exceptionnelle si ce n’est même de l’humanité. C’est en effet en Ethiopie que fut découvert en 1974 le crâne de Lucy, plus vieux représentant connu de l’humanité. L’Ethiopie est également le deuxième plus vieil Etat au monde à avoir adopté le christianisme comme religion. C’est en effet vers 330 de notre ère que le roi Ezana décida de se convertir au christianisme. La conséquence de ce statut est que l’ensemble du patrimoine éthiopien présente un patrimoine religieux exceptionnel avec des églises millénaires. Prenez par exemple le temps de vous arrêter dans la ville sainte d’Axoum. Selon l’Eglise orthodoxe éthiopienne c’est dans la cathédrale Sainte-Marie-de-Sion de cette ville que seraient entreposées depuis des siècles les Tables de la Loi. Autre trésor du christianisme éthiopien, il vous faut absolument visiter la ville de Lalibela qui recèle de somptueuses églises en pierre datant du 12ème siècle taillées à même la roche.

Pays d’Afrique encore trop délaissé des touristes, le Zimbabwe vous offre une opportunité unique d’effectuer un séjour authentique hors des sentiers battus. Un séjour dans ce pays ravira tout d’abord les amateurs de safaris et de faune sauvage. En effet, plus de 13% de la surface du pays est constituée de réserves naturelles et de parcs nationaux abritant une faune diverse, unique au monde et encore préservée du tourisme de masse. Cette destination est parfaite pour les touristes pionniers qui souhaitent mettre leurs idées préconçues de côté et découvrir une nation qui a tant à offrir. Nous vous conseillons tout particulièrement le parc national de Matobo et ses formations granitiques qui donnent au site un aspect lunaire d’une grande beauté. Vous pourrez également admirer en ces lieux une faune unique au monde et notamment des rhinocéros blancs et noirs. Pour les amateurs de vieilles pierres et d’archéologie le Great Zimbabwe National Monument est une étape à ne pas manquer. Il s’agit en effet des ruines de la capitale d’une des plus grandes cités médiévales d’Afrique, qui fut autrefois la capitale de l’ancien royaume du Zimbabwe. Enfin, véritable symbole national du pays, un passage par les Chutes Victoria s’impose à tout visiteur au Zimbabwe. Véritable spectacle de la nature, laissez-vous submergés par les forces de la nature réunies en ce lieux. Imaginez une chute d’eau haute de 100 mètres et large de 1,7 kilomètres qui se jettent dans les gorges du fleuve Zambèze. Le bruit assourdissant autour de la source témoigne qu’il s’agit de l’un des plus puissants fleuves au monde de par son débit.


Autre pays d’Afrique qui continue d’attirer de plus en plus de touristes à la recherche d’authenticité et de dépaysement, pensez au Rwanda. Ce petit pays d’Afrique de l’Est jouit encore dans l’imaginaire collectif d’une réputation sulfureuse. C’est en effet ici que s’est joué en 1994 le génocide des Tutsi et l’assassinat en quelques semaines seulement de plus d’un million de personnes. Depuis la fin de la guerre, le Rwanda a retrouvé une stabilité et est aujourd’hui une des destinations les plus accueillantes d’Afrique. Situé en zone tropicale, le pays vous offre tout d’abord des températures agréables toute l’année et un ensoleillement conséquent (à l’exception de la saison des pluies entre septembre et décembre puis entre mars et mai). Lors de votre séjour au Rwanda, une visite de la capitale, Kigali, s’impose tout d’abord. De part son histoire récente tragique, un important tourisme mémoriel s’est développé dans la capitale. Ne manquez notamment pas de visiter le mémorial Gisozi sur le génocide ainsi que le cimetière des Héros. La vieille ville coloniale vaut également le détour. Mais c’est avant tout pour son patrimoine naturel et biologique unique au monde que le Rwanda jouit d’une réputation unique sur la scène touristique mondiale. Ne manquez notamment pas


Bien que pays enclavés, vous pourrez toutefois profiter des plages qui bordent le magnifique lac Kivu, notamment dans les villes de Gisenyi, Kibuye et Cyangugu. Instant magique de votre séjour au Rwanda, partez à la rencontre de l’une des dernières populations sauvages de gorilles de montagnes. Aux termes d’un trekking en pleine forêt vierge du parc national des Volcans, vous pourrez approcher au plus près, cette espèce menacée dans son espace naturel. Pour les amateurs de faune sauvage, vous pourrez également admirer de nombreux hippopotames, éléphants, zèbres et antilopes au sein du parc national de l’Akagera. Les idées ne manquent donc pas pour votre prochain voyage en Afrique.


Et si vous choisissiez l’Afrique pour vos prochaines vacances ? Destination encore trop souvent ignorée des voyageurs, et donc préservée des affres du tourisme de masse, ce continent a pourtant énormément à offrir à ceux qui prendront la peine de s’y rendre. Un véritable engouement pour le tourisme Afrique est en train de voir le jour. Pour vivre une expérience hors du commun dans un cadre souvent idyllique, sortez des sentiers battus et découvrez les nombres trésors historiques, naturels et biologiques des nombreux pays du continent. Que vous souhaitiez admirer des paysages à couper le souffle, que vous vouliez admirer la faune sauvage dans son environnement naturel ou que vous souhaitiez rencontrer des populations authentiques et chaleureuses, l’Afrique est la prochaine destination qu’il vous faut pour vivre vos rêves. Vous trouverez ci-dessous quelques idées de destination pour partir en Afrique.

Haut
OBTENIR UN DEVIS