Le Kenya
Intitulé officiel du pays : République du KenyaCapitale : Nairobi
Superficie : 580 367 km²
Population : 127 288 419 habitants
Peuples et ethnies : Deux groupes ethniques prédominent à part quasiment égale. D'une part, on trouve les Merus, les Embus, les Luhyas et les Kikuyus, d'origine bantoue, et d'autre part, les Samburus, les Turkanas, les Pokots, les Kalenjins, les Luos et les Masaïs, d'origine nilotique. Le Kenya est également peuplé par les Boranas, les Somalis et les Ormas, d'origine couchitique.
Il existe des peuples dont la culture est mixte, bien qu'ils soient d'origine exclusivement bantoue. C'est le cas des tribus de la côte, telles que les Kambas, les Giryamas, les Taitas ou encore les Swahilis. Du fait de la colonisation, le Kenya est constitué également par des minorités d'origine indienne et européenne, et souffre de l'exode des populations provoqué par les affrontements au Soudan, lesquels résultent de la guerre civile, ou les conflits somaliens.
Langues : swahili, anglais
Religions : La religion qui s'impose dans le pays est le christianisme, avec une majorité de protestants s'élevant à 45 % pour 33 % de catholiques. Le reste de la population est de confession musulmane. Quelle que que soit leur religion, ce qui prédomine, ce sont avant tout les croyances ancestrales et populaires.
Institutions politiques : République
Président de la République : Uhuru Kenyatta
Premier ministre : William Ruto