Fiche Pays Malawi

Le Malawi

Intitulé officiel du pays : République du Malawi
Capitale : Lilongwe
Superficie : 118 844 km²
Population : 127 288 419 habitants
Peuples et ethnies : Chewa (37 %), Lomwé (14,5 %), Yao (10 %),
Langues : Anglais, chichewa
Religions : Christianisme (34 % de protestants, 28 % de catholiques), islam (16 %), croyances traditionnelles (19 %).
Institutions politiques : République
Président de la République : Peter Mutharika
Premier ministre : Khumbo Kachali


Histoire du Malawi

Période coloniale

La découverte du lac Malawi est le fait d’explorateurs portugais dès le XVIe siècle, cependant celle-ci est attribuée au missionnaire écossais David Livingston qui l’atteint en 1859. Plusieurs missions européennes sont organisées par la suite autour du lac, des Occidentaux venant s’y installer en nombre pour pratiquer le commerce, la culture et la chasse. Ce n’est qu’en 1891 que la Grande-Bretagne y fonde le protectorat de l’Afrique centrale britannique, qui prend en 1907 le nom de protectorat du Nyassaland (le terme « nyassa » signifie « lac » en langue yao, le lac Malawi étant également connu sous cette appellation). La couronne britannique conserve sa mainmise sur la région durant la première moitié du XXe siècle, en parvenant à juguler les velléités indépendantistes. La situation évolue dans les années 1960, avec la victoire du Malawi Congress Party (MCP) aux élections de 1961, puis l’obtention d’un accord sur l’autodétermination en 1962. L’indépendance du Malawi est proclamée le 6 juillet 1964.


Vers la démocratie

En 1966, une nouvelle constitution est instituée dans le pays, de même qu’un parti unique. Hastings Kamuzu Banda devient le premier président du Malawi. Le régime bascule peu à peu vers l’autoritarisme, celui-ci devenant président à vie en 1971, un poste qu’il conserve jusqu’en 1990. Sous la pression de l’Eglise et de la communauté internationale, un référendum est réalisé en 1993, qui aboutit à la mise en place d’un système démocratique pluraliste et à la fondation d’une constitution nouvelle deux ans plus tard. Depuis 1994, le "United Democratic Front" (UDF) est le parti au pouvoir.


Géographie du Malawi

Le pays se distingue par la grande variété de ses paysages, où se côtoient plateaux, vallées, savanes et massifs montagneux.
Le centre ainsi que l’ouest du territoire sont traversés par la vallée du Grand Rift, un ensemble géologique hérissé de failles sur plus de 6 000 kilomètres de long du nord au sud. D’une largeur de de 40 à 60 kilomètres, la vallée du grand rift s’étend de la mer Rouge au Zambèze.
Le lac Malawi, le troisième plus vaste de tout le continent, occupe près d’un cinquième du territoire. Le nord du pays offre des paysages de montagne avec plusieurs sommets notables (Nyika Uplands, Shire Highlands, monts Zomba et Mulanje) alors qu’un terrain de plaine prend place au sud.


Economie du Malawi

Sur le plan économique, le Malawi tire principalement ses ressources de son agriculture, un secteur qui rassemble à lui seul 90 % de la population active, 38 % du PIB et 80 % des recettes à l’exportation. Le pays peut également compter sur la grande richesse de ses sols (mines de charbon, de bauxite et d’uranium) bien que ceux-ci soient encore sous-exploités. Les produits exportés sont le tabac, la canne à sucre, le thé et les arachides. Avec un IDH qui le classe au 164e rang des nations mondiales, le Malawi fait partie des pays les plus pauvres de la planète. Il souffre en effet de handicaps structurels importants qui l’empêchent de se développer, du fait d’un manque d’infrastructures. L’économie connaît quant à elle une croissance dynamique (à hauteur de 10 % en 2008).


Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo