Fiche Pays Zimbabwe

Le Zimbabwe

Nom complet : République du Zimbabwe
Capitale : Harare
Superficie : 390 580 km²
Population : 11 392 629 habitants
Peuples et ethnies : Shona (76 %) et Ndebele (18 %) principalement
Langue officielle : Anglais
Religions : Christianisme (protestantisme à 45 %, catholicisme à 33 %), islam (10 %), croyances populaires (animisme).
Régime politique : République parlementaire (officiellement)
Président de la République : Robert Mugabe


Histoire du Zimbabwe

En 1895, l’ensemble du territoire est placé sous l’administration de la BSAC et prend alors de manière officielle le nom de Rhodésie, en hommage au fondateur de cet organisme, l’homme d’affaires Cecil Rhodes. Le pays est divisé par la suite en deux provinces administratives, la Rhodésie du Nord et la Rhodésie du Sud. Cette décision est prise à l’initiative de la BSAC (British South Africa Company) créée en 1889. A sa tête, Cecil Rhodes a pour ambition de contribuer à la colonisation ainsi qu’à l’exploitation des vastes espaces inexplorés se trouvant au nord du Transvaal (actuel Limpopo, à la pointe nord-est de l’Afrique du Sud).
En 1923, le mandat de la BSAC prend fin et la Rhodésie du Sud, qui échoue à s’intégrer à l’Afrique du Sud, devient une colonie britannique autonome.
En 1965, le gouvernement de la Rhodésie du Sud, dirigé par des colons blancs, proclame son indépendance et s’émancipe de la couronne britannique. Plusieurs mouvements de protestation menés par les populations noires renforcent le chemin vers l’indépendance du pays.
En 1980, le gouvernement britannique finit par accorder l’indépendance à la Rhodésie du Sud, qui prend à cette occasion le nom de Zimbabwe. Le pays devient également membre du Commonwealth. C’est Robert Mugabe, l’ancien chef de la guérilla, qui occupe le poste de Premier ministre.


Géographie du Zimbabwe

Etat du sud-est du continent africain, le Zimbabwe se trouve au sud de la Zambie, à l’est du Botswana, à l’ouest du Mozambique et au nord de l’Afrique du Sud. Son territoire se compose de hauts plateaux rocheux traversés par des espaces de savane sèche et arborée. Bien qu’accidenté, son relief décline au fur et à mesure à l’approche de la vallée du Zambèze et du lac Kariba. Le principal lieu touristique du pays demeure les chutes Victoria, un site impressionnant qui s’étend en partie sur le territoire de la Zambie voisine.


Economie du Zimbabwe

L’économie du pays est assurée en grande partie par les richesses naturelles de son sol (or, diamant, platine). Depuis une décennie, le tourisme occupe aussi une part importante dans ce secteur.
Celui-ci s’axe principalement sur deux grands sites naturels à la beauté inégalée : les magnifiques chutes Victoria et l’immense parc national Hwange. On estime ainsi que le Zimbabwe attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs.


Haut
OBTENIR UN DEVIS