L'avis du spécialiste

Points forts selon votre spécialiste Vietnam :

  • Une croisière unique entre le Cambodge et le Vietnam
  • La vie quotidienne des habitants des rives du Mékong
  • Un rythme équilibré de visite
  • De nombreuses activités
Départ de France en direction du Vietnam Jour 1 - Paris / Hô Chi Minh Ville
Départ de France en direction du Vietnam
© MP_P - Fotolia

Jour 1 - Départ de France en direction du Vietnam

  • Ce vol depuis la France vous emmènera jusqu'à Hô Chi Minh Ville.
  • Vol en classe économique sur une compagnie aérienne régulière.
  • Pour passer en classe Affaires, veuillez prendre contact avec un de nos conseillers.
  • Repas et nuit durant le vol à bord.
Étapes: Paris / Hô Chi Minh Ville
Arrivée à Hô Chi Minh Ville et première découverte Jour 2
Arrivée à Hô Chi Minh Ville et première découverte

Jour 2 - Arrivée à Hô Chi Minh Ville et première découverte

  • Vous voilà arrivé au

    Vietnam

    !

    Hô-Chi-Minh-Ville, l'ancienne Saïgon, a une histoire qui s'ancre parfaitement dans les nombreuses péripéties du roman national vietnamien. D'abord un grand port de pêche et de commerce appartenant à l'Empire khmer, elle fut rattachée au Vietnam par la dynastie des Nguyen, issue de la région, et qui en fit sa capitale. La ville doit sa grande prospérité à la présence du delta du Mékong, qui fertilise les sols, et facilite les communications grâce au lent déroulé de son cours paisible. Cette position stratégique n'échappa guère aux colons français, qui firent de Saïgon la capitale de l'Union indochinoise sous contrôle de la France. C'est après l'invasion de l'armée populaire du Nord-Vietnam que la cité fut renommée Hô-Chi-Minh-Ville, un nom qu'elle porte toujours.
    Si Hanoï est la capitale politique du pays, Hô-Chi-Minh-Ville est sans conteste sa capitale économique. C'est une grande métropole régionale, et même internationale, et une des villes les plus importantes pour la culture du Vietnam. Vous serez marqué par ses rues toujours hésitantes entre modernité et tradition. Vous pourrez ainsi observer des temples bouddhistes s'étalant langoureusement à l'ombre des gratte-ciel, mais aussi des pagodes ancestrales jouxter avec des demeures coloniales parfaitement conservées. Vous ne vous lasserez pas d'arpenter les rues colorées et dynamiques de Saïgon.

  • Vous entamerez votre exploration avec la découverte du

    quartier chinois de Cholon

    , une des parties les plus animées de la ville.

    Vous apprécierez de déambuler entre les pagodes ancestrales, et de vous étonner devant les produits des herboristeries et les statues des nombreux temples du quartier. La plus active des pagodes du quartier, la pagode de Thiên Hậu, a une histoire bien particulière. Elle fut en effet construite en 1835 grâce aux fonds des marchands cantonais. Ceux-ci entendaient ainsi honorer la déesse Thien Hau, qui protégeait leurs bateaux. La divinité était supposée intervenir elle-même pour sauver les navigateurs en détresse.

  • Découvrez un vestige de la colonisation française : le

    marché Binh Tay.

    Cet édifice construit en 1880 est ensuite tombé en décrépitude. Il ne doit sa survie qu'à la générosité d'un riche marchand chinois. Son beffroi contenant une horloge est visible de loin. Sa cour délicieusement arborée invite à la flânerie. Les étals du marché sont couverts de produits chinois traditionnels, aussi bien alimentaires que médicinaux. C'est à côté du marché Binh Tay que se trouve la plus vieille pagode la ville, la pagode Giac Lam.

  • Vous continuerez en direction du

    quartier français

    centré autour de la rue Dong Khoi.

    Cette grande artère s'appelait autrefois la rue Catinat.
    Voici les monuments à ne pas manquer :
    L’Hôtel de ville : ce bâtiment néo-Renaissance a été édifié entre 1900 et 1908. Juste après l'entrée, vous remarquerez une représentation d'Hô-Chi-Minh accompagnant un enfant.
    L’Opéra : c'est un des monuments les plus iconiques de la ville. Il sert aussi de théâtre municipal. Sa façade copie celle du Petit Palais. Le dôme de l'Opéra semble tenir sur les épaules de deux statues féminines.
    Un peu plus loin dans le quartier, vous pourrez admirer la Cathédrale Notre-Dame, d'une hauteur totale de 40 mètres. Avant la construction des premiers gratte-ciel, c'était même un des bâtiments les plus hauts de la ville. Son parvis est orné d'une statue de marbre représentant la Vierge Marie.
    Bijou du style colonial, la Poste centrale est toujours un des plus beaux édifices de Saïgon. Vous serez charmé par le joli rose pâle de sa façade. La charpente métallique de l'édifice a été conçue par Gustave Eiffel. C'est l'endroit parfait pour expédier une carte postale en France !
    Le Palais de la réunification était autrefois la résidence du gouverneur général de Cochinchine. C'est dans ce bâtiment que les chars de l'Armée populaire du Nord-Vietnam firent irruption en 1975, à la fin de la guerre avec le Sud-Vietnam. Vous pouvez pénétrer à l'intérieur du palais pour découvrir les salles abritant les différentes arcanes du pouvoir vietnamien : le conseil gouvernemental, les nombreuses salles de bal et de réception, et même le cinéma privé ! Particularité du palais : la salle de bal sur le toit dispose d'une terrasse annexe qui fait aussi office d'héliport.

  • Votre journée se conclura par l'émouvante visite du

    musée des souvenirs de guerre,

    qui est parfois toujours appelé du nom de "Musée des crimes de guerre chinois et américains".

    C'est un témoignage poignant sur l'histoire récente du Vietnam, marquée par trente ans de guerre quasi continue, entre 1945 et 1975. Ce musée montre de manière crue les nombreuses atrocités commises durant ces guerres meurtrières. Ironie de l'histoire : l'installation de ce musée a été effectuée dans un immeuble qui a longtemps abrité l'US Information Service, c'est-à-dire les services du renseignement américain...

  • Déjeuner et dîner sont totalement libres.
  • Nuit à Hô-Chi-Minh-Ville dans un hôtel de catégorie standard.
Étapes: Hô Chi Minh Ville
Croisière au fil du Mékong Jour 3
Croisière au fil du Mékong

Jour 3 - Croisière au fil du Mékong

  • Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Ensuite, direction Nha Rong, où vous embarquerez à bord d'un bateau pour une belle croisière.
  • Ce bateau superbe sillonne le Mékong entre le delta et le lac Tonlé Sap. Ce navire d'inspiration coloniale reste constamment à portée des rives du paisible fleuve Mékong, pour que vous admiriez la richesse de la faune et de la flore des berges, mais aussi que vous aperceviez les rites de la vie quotidienne des habitants.
  • Durant l'après-midi, votre croisière prendra la direction de My Tho.
  • Apéritif et dîner en guise de bienvenue.
  • Vous passerez la nuit à bord de votre embarcation.
Étapes: Hô Chi Minh Ville / My Tho
Entre îles et rivières Jour 4
Entre îles et rivières

Jour 4 - Entre îles et rivières

  • Votre navire appareillera de bonne heure, pour poursuivre sa marche à travers ce magnifique

    labyrinthe de terre et d'eau.

    Quel paysage vietnamien est plus enchanteur que le delta du Mékong ? Le long fleuve paisible (près de 4.500 kilomètres à travers toute l'Asie du sud-est) se précipite dans la mer de Chine méridionale à travers ses neufs bras, ce qui lui vaut d'être appelé le "fleuve aux neuf dragons". Il s'agit d'un élément indispensable à la vie du Sud-Vietnam. Les alluvions du fleuve enrichissent les rizières et les verges, et les eaux du fleuve permettent le transit des marchandises agricoles et artisanales des producteurs jusqu'aux marchés. Une vraie bénédiction pour toutes les ethnies du pays : Khmers, Chinois, Viets, Chams...

  • Après un petit-déjeuner passé à contempler les eaux boueuses du fleuve, vous accosterez à

    My Tho.

    Il s'agit de la porte d'entrée la plus commune vers le Delta. Vous passerez à bord d'un bateau local pour vous diriger vers la pagode "Chua Vinh Trang". Bâtie au XIXe siècle, dans un style faisant la synthèse des apports coloniaux, chinois, vietnamiens et khmers, elle fait office de symbole de la ville. Visitez le marché local pour émoustiller vos papilles avec les saveurs des poissons frais et des fruits exotiques, et flatter vos yeux avec une profusion de couleurs.

  • Un court déplacement en bateau vous emmènera sur

    l’île du Dragon.

    My Tho est connue pour ses quatre îles, chacune dotée du nom d'un animal important de la mythologie chinoise : la Tortue, le Phénix, la Licorne, et donc le Dragon. Elles sont connues dans toute la région pour le nombre de leurs cocotiers. Leurs fruits sont le matériau de base de l'artisanat local.

  • Vous retournerez ensuite à bord du bateau pour vous rendre à Cai Be.
  • Vous y découvrirez durant l'après-midi le fameux

    marché flottant de Cai Be

    une des plus belles étapes de votre croisière.

    Vous serez impressionné par la dextérité des bateleurs à bord des bateaux des grossistes, qui utilisent de longues perches pour présenter une sélection de leurs produits aux potentiels clients.

  • Vous remonterez les arroyos du Delta en direction de

    Vinh Long.

    C'est durant cette partie du voyage que vous aurez l'occasion de visiter une ancienne maison coloniale, mais aussi une fabrique artisanale de riz soufflé. Si vous avez envie d'un fruit frais, vous rencontrerez de nombreux marchands sur les canaux, qui bordent d'ailleurs de multiples vergers.

  • Durant les dernières heures de l'après-midi, vous prendrez la direction de Sadec.
  • Déjeuner et dîner sont inclus au programme.
  • Vous passerez la nuit à bord de votre embarcation.
Étapes: My Tho / Cai Be / Vinh Long
Une journée au côté de Marguerite Duras Jour 5
Une journée au côté de Marguerite Duras

Jour 5 - Une journée au côté de Marguerite Duras

  • Vous prendrez le petit-déjeuner à bord de votre navire.
  • Flâner tranquillement entre les étals colorés du marché de Sa Dec durant toute la matinée. Vers la fin de celle-ci, vous verrez une des principales attractions du

    jardin de la Cochinchine

    .

    Il s'agit de la partie de la ville qu'habitait Marguerite Duras entre 1928 et 1931. L'atmosphère unique de Sa Dec lui a inspiré de nombreux romans, par exemple "Un barrage contre le Pacifique" et "L'Amant". Vous reconnaîtrez sans peine la pagode Kien An Cung, l'école primaire Trung Vuong où enseignait Marie, la mère de la romancière, mais aussi la maison bleue de Huynh Thuy Le, l'homme qui inspira le personnage masculin principal de L'Amant. Cette maison abrite aujourd'hui les services de police de la ville. Tout au long de votre promenade, vous pourrez admirer de multiples maisons coloniales, conformes à la description qu'en fait Marguerite Duras dans ses romans.

  • Vous naviguerez durant l'après-midi vers

    Chau Doc.

    Il s'agit d'une ville-frontière avec le Cambodge, où vivent de nombreuses ethnies. C'est à proximité de Chaud Doc que se trouve un des villages flottants les plus originaux. Chacune des maisons est en effet dotée d'une petite ferme piscicole, car les habitants se sont fait une réputation de l'élevage des poissons chats, un produit très couru sur les marchés de la région.

  • Sous réserve que la météo soit suffisamment clémente, vous pourrez escalader le

    mont Nui Sam

    , un lieu de pèlerinage très prisé par les bouddhistes.

    Les pagodes des alentours sont de styles très variés, qui mêlent les apports chinois, chams et khmers. Une fois sur le sommet du Nui Sam, vous profiterez d'un des plus beaux couchers de soleil de la région, l'astre finissant inondant les rizières de sa lumière une dernière fois dans un élan grandiose.

  • Vos repas sont inclus.
  • Vous passerez la nuit à bord de votre embarcation.
Étapes: Sadec / Chaudoc
En route vers le Cambodge Jour 6
En route vers le Cambodge

Jour 6 - En route vers le Cambodge

  • Vous prendrez le petit-déjeuner à bord.
  • Vous vous rendrez de bonne heure au poste frontière, afin de régler les différentes formalités douanières.
  • Votre croisière vous mènera jusqu'au porte de Phnom Penh, une des plus belles villes de la région et la capitale du Cambodge, qui est d'ailleurs souvent surnommée "la perle de l'Asie du sud-est". Vous apprécierez les vestiges de l'architecture khmer, qui bordent aujourd'hui les avenues percées par les ingénieurs français. Métropole moderne, Phnom Penh s'est reconstruite après les tragédies qui l'ont frappée durement, jusqu'à devenir un centre politique et économique de tout premier plan.
  • Déjeuner et dîner sont inclus au programme.
  • Vous passerez la nuit à bord de votre embarcation.
Étapes: Chaudoc / Vinh Xuong / Phnom Penh
Visite de Phnom Penh Jour 7
Visite de Phnom Penh

Jour 7 - Visite de Phnom Penh

  • Vous prendrez le petit-déjeuner à bord.
  • Votre matinée sera bien occupée, avec la visite de la Pagode d'argent,

    Vat Preah Keo

    , un monument construit à partir de 1892.

    Son nom reflète l'extraordinaire richesse de son sol : celui-ci est en effet réalisé par l'alignement de milliers de dalles en argent. Mais les fresques du Vat Preah impressionnent encore plus que son dallage : elles racontent la vie du Râmâyana, et du Bouddha, dont les portraits sont systématiquement décorés de pierres précieuses.

  • Au sortir de ce site unique, vous passerez un moment à vous promener entre les étals du

    marché de Tuol Tom Pong

    , que l'on appelle aussi "le marché russe".

    Durant la période "vietnamienne" de l'histoire du pays, des marchands russes venaient en effet y faire leurs achats. On y trouve toujours des merveilles de l'artisanat, à petit prix : de l'orfèvrerie, de l'horlogerie, un grand choix de produits textiles, mais aussi culturels, par exemple des livres ou des statues de Bouddha.

  • Nous vous suggérons de rejoindre une des terrasses de la ville pour apprécier la vue sur l'ensemble de la capitale, qui étalera sa vie foisonnante à vos pieds. Rejoignez ensuite ses grandes avenues, pour vous balader de parc en parc, et de site bouddhique en bâtisse coloniale.
  • Sur les dernières heures de la journée, vous embarquerez à nouveau à bord de votre bateau, où vous aurez droit à un un spectacle « APSARA » traditionnel, où brilleront des musiciens locaux.
  • Déjeuner et dîner sont inclus.
  • Vous passerez la nuit à bord de votre embarcation.
Étapes: Phnom Penh
Entre artisanat et charme suranné Jour 8
Entre artisanat et charme suranné

Jour 8 - Entre artisanat et charme suranné

  • Vous prendrez le petit-déjeuner à bord.
  • Durant la matinée, votre croisière vous emmènera vers Koh Chen. C'est durant ce trajet que vous ferez une escale dans un des villages de la région, fameux pour leur travail de l'argent. Les artisans travaillent toujours suivant les techniques (fonte, moulage, ciselage) de leurs ancêtres. Ils produisent ainsi de véritables œuvres d'art, prisées dans le monde entier.
  • Vous prendrez le déjeuner à bord, puis vous naviguerez vers

    Kampong Tralach

    .

    Ce village abrite une merveille : le Vihara de la pagode Wat Kampong Tralach Leu, aux fresques étonnantes. N'hésitez pas à vous promener dans les ruelles calmes de ce village à l'écart de la plupart des circuits touristiques.

  • Vos repas du midi et du soir sont inclus.
  • Vous passerez la nuit à bord de votre embarcation.
Étapes: Phnom Penh / Koh Chen / Kampong Tralach
De port en village flottant Jour 9
De port en village flottant

Jour 9 - De port en village flottant

  • Vous prendrez le petit-déjeuner à bord.
  • Votre croisière vous mènera à travers des paysages enchanteurs, où les palmiers bordent les rizières, jusqu'au

    Kampong Chhnang

    , le charmant "port des pots".

    L'artisanat local se concentre dans la production de superbes poteries rouges, connues dans tout le pays et même au-delà. Ce port de pêche est le plus grand du lac Tonlé Sap, ses quais sont donc toujours bruissants d'activité. Vous apprécierez le contraste avec le calme du quartier colonial.

  • Le bateau reprendra sa course placide pour vous faire découvrir Chnok Tru. Depuis cette localité, vous prendrez un autre bateau pour explorer un

    village flottant

    .

    Ce lieu pittoresque ne vous laissera pas indifférent : vous pourrez y admirer les étals colorés et odorants des vendeurs de légumes, et vous serez surpris par la présence de marchands de pièces mécaniques et même d'une station-service ! Le village vit en effet en quasi autarcie.

  • Vous retournerez ensuite sur votre navire pour un dîner de gala.
  • Vos repas du midi et du soir sont inclus.
  • Vous passerez la nuit à bord de votre embarcation.
Étapes: Kampong Tralach / Kampong Chhnang / Chnok Tru
En route vers Siem Reap Jour 10
En route vers Siem Reap

Jour 10 - En route vers Siem Reap

  • Vous prendrez votre petit-déjeuner à bord.
  • Votre voyage en direction de Siem Reap vous mènera à travers les eaux superbes du Tonlé Sap, pour débarquer à Phnom Krom.
  • Vous découvrirez les nombreuses richesses du

    plus grand lac d’Asie du Sud-Est.

    Le Tonlé Sap est en effet le garant de la prospérité de la région, en irriguant les rizières et les vergers des alentours grâce à son réseau hydraulique brillant. Le Tonlé Sap est en effet relié au Mékong par un premier maillage de canaux. Lorsque le fleuve entre en crue, il déverse l'excédent de ses eaux dans le lac, qui les redistribue à son tour aux divers champs grâce à un deuxième maillage de canaux. Le Tonlé Sap est en outre une grande zone de pêche.

  • Peu après le déjeuner, vous quitterez Phnom Krom pour visiter

    Siem Reap

    en toute liberté !

    Depuis le début du XIXe siècle, Siem Reap est devenue la porte d'entrée d'Angkor. La rivière Siem Reap donne son nom à la ville. Prenez la route au sud de la rivière, vous pourrez rejoindre le Tonlé Sap, en passant dans un cadre enchanteur où les pagodes rivalisent de beauté avec les temples.

  • Déjeuner et dîner sont libres.
  • Nuit dans un hôtel de catégorie standard à Siem Reap.
Étapes: Chnok Tru / Siem Reap
Les merveilles d’Angkor Jour 11
Les merveilles d’Angkor

Jour 11 - Les merveilles d’Angkor

  • Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Vous ne perdrez pas de temps, et entrerez de bonne heure dans

    Angkor Thom

    , pour profiter le plus longtemps possible de l'atmosphère unique de ce site, qui vous accueille par sa porte sud, ornée d'un mystérieux personnage à quatre visages.

    Voilà, vous êtes dans une des plus grandes villes fortifiées du monde. Ses murailles déroulent leur long ruban sur près de 12 kilomètres de longueur et peuvent être hautes de plus de huit mètres. Mais l'élément le plus important dans la défense de la ville est sans aucun doute son impressionnant réseau de douves, larges de cent mètres. Le site devient ainsi imprenable. Jayavarman VII en a décidé le creusement après le sac d'Angkor par les Chams. Il s'agissait en effet d'assurer la sécurité de prés de 100 000 habitants, en plus de la famille royale.
    Le centre d'Angkor Thom est occupé par son monument le plus célèbre : le Bayon, surnommé la montagne magique pour son aspect massif et sa beauté. Vous reconnaîtrez facilement ce temple à la constellation de tours-visages qui parsèment sa structure. En effet, Bouddha patronne l'édifice, et chaque tour aborde donc ses quatre humeurs : la sympathie, la pitié, la constance et l’égalité. Nul doute que vous serez intrigué par le sourire serein du Bouddha. Le Bayon est un véritable labyrinthe, sa taille gigantesque étant encore aggravée par la profusion de galeries, d'escaliers, de terrasses... Vous trouverez aussi de nombreuses sculptures, qui sont les gardiens des lieux : les nagas géants côtoient les fameux éléphants tricéphales. Ces figures protectrices veillent sur un trésor artistique d'une valeur inestimable : les les bas-reliefs du Bayon sont en effet parmi les plus fins de tout Angkor. Ils constituent aussi un témoignage historique précieux, car outre des récits de guerres, ils racontent avec précision la vie quotidienne à Angkor, il y a un millénaire.

  • Vos pas vous mèneront ensuite vers la silhouette pyramidale du

    Baphuon

    qui fut pendant un temps le deuxième plus grand bâtiment d'Angkor.

    La taille de cette structure était telle, qu'elle finit par subir les effets de la gravité et à s'écrouler, victime de sa masse trop importante, malgré la qualité de sa construction. Toutefois le gigantisme s'imposait pour ce bâtiment, qui devait être l'image terrestre du Mont Meru, la demeure du panthéon hindou. Shiva était son dieu tutélaire. Divinité de la création, les fidèles se pressaient en grand nombre pour obtenir la fertilité de leurs plantations, et rendre hommage au lingam, l'emblème du dieu. D'après de récentes études, ce pèlerinage incessant fut la cause de l'essor d'Angkor Thom !

  • Durant l'après-midi, vous visiterez le temple le plus cher aux cœur des Cambodgiens :

    Angkor Vat.

    Il figure en effet sur le drapeau du Cambodge.

    Il s'agit plus que d'un temple, c'est pratiquement une ville dans la ville. Sa taille imposante fit que sa construction a dû être étalée sur deux règnes : celui de Suryavarman II, et celui de son successeur. Les Bakan : les cinq grandes tours entourées d’escaliers sont distinctes de loin. Vous pourrez pénétrer dans son enceinte intérieure, ce qui fut pendant très longtemps un privilège réservé au roi et aux plus hauts dignitaires religieux.
    Comme le Baphuon, sa finalité était d'offrir un pendant terrestre au Mont Meru. Vous pourrez vous apercevoir de la réussite de cet objectif en visitant ses murs, chargés de spiritualité. Dès l'entrée, vous serez ainsi accueilli par une statue de Vishnou à huit bras, car le temple fut tout d'abord un grand sanctuaire hindouiste. Vous déambulerez entre les larges bassins calmes, et passerez par de nombreuses bibliothèques, aujourd'hui seulement occupées par des singes.
    Après sa période hindouiste, le temple devint un grand monastère bouddhique, que les bonzes occupèrent même après qu'Angkor ne fut devenue une ville fantôme. Vous croiserez des moines bouddhistes sur le site, ou vous apercevrez au moins leurs robes écarlates si caractéristiques.
    C'est au cœur de la deuxième enceinte que se niche le véritable trésor d'Angkor Vat. Celle-ci abrite en effet des centaines de mètres de bas-reliefs qui vous permettront de mieux comprendre la vie culturelle et religieuse de l'époque. Sur ses superbes œuvres d'art, cohabitent en effet la sarabande des Apsaras, les mythiques danseuses célestes, mais aussi de nombreuses scènes des mythologies bouddhiste et hindouiste, ainsi que la chronique du règne de Suryavarman II. Contempler ces merveilles de l'art khmer vous enrichira et vous laissera des souvenirs inoubliables.

  • Pour parfaire votre connaissance de l'artisanat local, vous visiterez l'atelier d'un artiste vivant sur le site.
  • Vos repas du déjeuner et du dîner sont libres.
  • Nuit dans un hôtel de catégorie standard à Siem Reap.
Étapes: Siem Reap
A la découverte des temples Jour 12
A la découverte des temples

Jour 12 - A la découverte des temples

  • Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Pour bien débuter la journée, vous passerez les premières heures de la matinée en visite dans le

    musée national d’Angkor

    .

    Ouvert en 2007, c'est un établissement moderne, dédié à la civilisation et l’art khmers, dont les beautés ne cessent de fasciner. Le musée est très bien conçu, avec une approche pédagogique. Vous n'aurez pas besoin d'être un spécialiste pour apprécier les richesses de cette civilisation raffinée. Vous pourrez aussi vous familiariser avec la vie quotidienne au temps de la splendeur d'Angkor, mais aussi avec les différentes religions qui ont dominé le site au cours des siècles, bouddhisme et hindouisme notamment. Vous pourrez ainsi admirer de plus près les fresques de certains temples d'Angkor, reproduites dans le musée pour en faire ressortir les détails les plus marquants.

  • Vous prendrez place ensuite à bord d'un moyen de locomotion orignal, la moto-remorque, pour vous rendre sur l'emplacement du "Temple du glaive" :

    Préah Khan

    .

    C'est le monument le plus important de la cité royale de Nagarajayashri, au nom glorieux, puisqu'il signifie "l'heureuse cité de la victoire". Autrefois une université bouddhique de tout premier plan, le site doit sa conservation exceptionnelle à sa situation isolée.
    Laissez-vous impressionner par les aventures du Bouddha. L'une d'entre elles montre comment Phra Mae Thorani, la déesse de la terre, répand les eaux pour chasser une horde de démons qui l'assaillait.
    Des sources gravées dans la pierre du site montrent que le temple abritait pas moins de cent mille habitants. Cette ville-étudiante avant l'heure était peuplée d'étudiants et de moines bouddhistes, mais aussi de tous les corps de métiers, des artisans aux cuisiniers en passant par les danseuses sacrées. Son site unique vous charmera par ses vieilles pierres, qui luttent pour leur intégrité face à la jungle envahissante.

  • Votre visite vous mènera ensuite à la découverte des deux temples à une tour de

    Thammanon et Chau Say Tevoda

    .

    Leurs similitudes et leur voisinage ont poussé les habitants du site à les appeler les temples jumeaux. Thammanon est inachevé, mais néanmoins décoré de somptueux bas-reliefs hindouistes, où figure notamment Vishnou. Chau Say Tevoda se distingue par ses belles représentations des Devata, des déesses féminines enchanteresses.

  • Puis vous explorerez le temple-pyramide de

    Ta Keo

    .

    C'est le roi Jayavarman V qui a décidé sa construction, mais il est lui aussi inachevé, car le projet n'a pas survécu au souverain. Très sobres, les nombreux niveaux de cette pyramide n'en sont pas moins finement réalisés.

  • Le temple de

    Banteay Kdei

    sera votre prochaine destination.

    Cet ancien monastère bouddhique est un des plus originaux de toute la région, puisque c'est un un temple-plat. Il est muni d'un jolie salle de danses, décorée comme il se doit de représentations des Apsaras, les danseuses célestes. Les archéologues ont mis au jour récemment une centaine de statues de bouddhas, cachées au fond d'un puits. Le roi Jayavarman VII a relié le site au bassin de Srah Sang par un embarcadère. Les membres de la famille royale pouvaient ainsi profiter des eaux du point d'eau, surnommé le "Bain royal", où le souverain aimait nager.

  • Votre dernière visite vous mènera jusqu'au temple de

    Ta Prohm

    .

    C'est un lieu de contraste : les fromagers blancs étendent leurs racines interminables sur le gris sombre des pierres. Les images de Ta Prohm sont souvent celles qui viennent en premier à l'esprit des Européens lorsqu'Angkor est évoqué. Il s'agit d'un lieu magique, qui réveillera l'aventurier qui est en vous ! Explorez les délices du pavillon des danseuses, orné de statues des Apsaras, les danseuses infatigables qui mènent leur sarabande sacrée depuis près de dix siècles.

  • Pour conclure la journée, vous découvrirez les techniques de l'artisanat local, et vous explorerez la jungle environnante pour vous familiariser avec les plus belles essences de la flore cambodgienne.
  • Vos repas du midi et du soir sont libres.
  • Nuit dans un hôtel de catégorie standard à Siem Reap.
Étapes: Siem Reap
Une atmosphère lacustre Jour 13
Une atmosphère lacustre

Jour 13 - Une atmosphère lacustre

  • Vous prendrez le petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Vous passerez la mâtinée à flâner au marché. Gardez bien en tête les horaires de votre vol, pour vous laisser un peu de temps pour chiner un ultime souvenir, ou bien envoyer vos dernières cartes postales.
  • Puis, vous vous rendrez à l'aéroport pour embarquer à bord de l'avion du retour.
  • Déjeuner et dîner libres.
Étapes: Siem Reap
Retour en France Jour 14 - Paris
Retour en France
© whitelook - Fotolia

Jour 14 - Retour en France

  • Vous êtes arrivé à Paris.
Étapes: Paris

Activités du voyage

Notre sélection d'activités

Un condensé d'activités pour agrémenter votre voyage et vous laisser des souvenirs inoubliables. N'hésitez pas à consulter nos spécialistes pour plus d'informations !

Activités incluses

Flânerie au marché central

Flânerie au marché central

Flânerie au marché central

Vous ne pourrez pas manquer le marché central de Psaar Thmay : sa silhouette est aisément reconnaissable, et facilement repérable. Il a été construit durant les années 30 par des architectes français. Ses étals sont incroyablement divers, puisque l'on y trouve à la fois des produits de l'agriculture locale, mais aussi des pièces artisanales.

Kampong Khleang, un véritable village flottant

Kampong Khleang, un véritable village flottant

Kampong Khleang, un véritable village flottant

Parmi les nombreux villages flottants du pays, celui-ci est un des plus peuplés. Les habitants vivent presque entièrement coupés du reste du monde : le village est en effet doté de ses propres marchés, commerces et écoles... Dépaysement garanti !

Kampong Luong et l'art de façonner l'argent

Kampong Luong et l'art de façonner l'argent

Kampong Luong et l'art de façonner l'argent

Le village de Kampong Luong, outre sa situation originale (c'est un village flottant sur des radeaux) abrite un artisanat de l'argent réputé, au savoir-faire centenaire. Découvrez les techniques de la fonte, du moulage et du ciselage !

Un village flottant authentique

Un village flottant authentique

Un village flottant authentique

Chnok Tru est un village de pêcheur sur pilotis, un lieu complètement isolé lorsque les eaux sont trop hautes. Son marché est incroyablement fourni, on y trouve aussi bien des légumes que des pièces de rechange pour le moteur des bateaux de pêche !

Activités optionnelles

Visite d'une fabrique de laques

Visite d'une fabrique de laques

Visite d'une fabrique de laques

Vous apprécierez les produits de cet art, un des plus courants du Vietnam, ornés de superbes peintures, ou bien de motifs finement ciselés.

Initiation à la calligraphie

Initiation à la calligraphie

Initiation à la calligraphie

Vous pourrez vous familiariser en profondeur avec cet art unique, et plusieurs fois centenaire. Plus marquant que de simples mots, vous obtiendrez une œuvre entièrement personnalisée.

Le verger Vam Xang à vélo

 Le verger Vam Xang à vélo

Le verger Vam Xang à vélo

Enfourchez votre vélo pour une randonnée qui vous mènera jusqu'au verger Vam Xang, à proximité de Can Tho. Ce verger fleuri en toute saison vous permettra de déguster des « baccaureas», ou bien des oranges, ou encore des pamplemousses, selon l'époque de l'année où vous le visitez.

Découverte de l'île aux lapins

Découverte de l'île aux lapins

Découverte de l'île aux lapins

Cette modeste île de pêcheurs a bien des atouts dans sa poche. Vous apprécierez son rythme lent, qui invite à la détente. Vous pourrez partir à la découverte de la faune sous-marine, ou bien tout simplement vous baigner, car les eaux de l'île sont très accueillantes.

Le cirque PHARE, des performances inédites

Le cirque PHARE, des performances inédites

Le cirque PHARE, des performances inédites

La troupe de cirque PHARE est mondialement connue, et effectue ses performances sous les chapiteaux des plus grandes villes mondiales. Pour autant, rien ne vaut le plaisir authentique de les voir réaliser leurs tours incroyables dans leur pays maternel, et c'est ce plaisir qui s'offre à vous maintenant !

Montez à bord du Bambou train !

Montez à bord du Bambou train !

Montez à bord du Bambou train !

Découvrez un moyen de locomotion typiquement local : des radeaux faits de bambous, et dotés d'un petit moteur. Ils permettent de se déplacer jusqu'aux rizières, où même jusqu'à la briqueterie, toute proche. N'hésitez pas : ce sera unique et inoubliable !

Phnom Penh à bicyclette

Phnom Penh à bicyclette

Phnom Penh à bicyclette

Phnom Penh est une des plus jolies villes du sud-est asiatique, un bijou au milieu de la jungle, aux nombreux marchés colorés à visiter impérativement.

Siem Reap en Vespa

Siem Reap en Vespa

Siem Reap en Vespa

Lors de votre visite de la pagode Vat Svay Romiat, vous pourrez découvrir les rites d'une authentique cérémonie de bénédiction bouddhiste. Explorez les environs du Baray occidental à l'aide d'une petite Vespa, un moyen de locomotion idéal pour vous plonger dans l'ambiance de la région !

Hôtels de ce voyage

Notre sélection d'hôtels

Voici les hébergements que nous vous proposons pour ce séjour. N'hésitez pas à consulter nos conseillers si vous souhaitez une catégorie d'hébergements supérieure ou inférieure.

Hôtel Inclus

Tara Angkor Hotel - Siem Reap

Hotel Siem Reap

Tara Angkor Hotel - Siem Reap

L'hôtel Tara Angkor est sans conteste un des plus beaux du Cambodge. Ses 213 chambres sont dotées de tout le confort moderne afin de rendre votre séjour le plus agréable possible. L'hospitalité du personnel, typique de la tradition cambodgienne, vous surprendra autant qu'elle vous charmera.

Grand Hotel Saigon - Hô Chi Minh Ville - Saigon

Hotel Hô Chi Minh Ville

Grand Hotel Saigon - Hô Chi Minh Ville - Saigon

Cet hôtel est un des plus vieux de Saigon. Bien que rénové depuis peu, il a gardé précieusement tout le charme de son bâtiment colonial d'origine.

Toum Tiou - Hô Chi Minh Ville - Saigon

Hotel Hô Chi Minh Ville

Toum Tiou - Hô Chi Minh Ville - Saigon

Pour faire une croisière entre Hô-Chi-Minh-Ville et Siem Reap, embarquez à bord du Toum Tiou I, un bateau à l'atmosphère unique, reprenant le design colonial avec beaucoup de charme.

Bon à savoir

  • Hôtels et Repas

    Disponibilités

    Si jamais un hôtel présenté dans le programme devient indisponible, une réservation sera prise dans un hôtel de même standing. La réservation d'un hôtel ne permet pas d'écarter les risques de modification, car certains hôtels pratiquent la sur-réservation. Si ce cas de figure devait se produire, Prestige Voyages vous en aviserait le plus rapidement possible, et vous relogera dans un hôtel de même standing.

    Bon à savoir : la haute saison touristique au Vietnam s'étend de novembre à mars. Durant cette période, les réservations partent comme des petits pains... Pour éviter les déconvenues et réserver l'hôtel qui vous plaît vraiment, mieux vaut réserver longtemps à l'avance.

    Catégorie des hébergements

    Nous vous proposons dans nos programmes des hôtels de catégorie 2 étoiles ou 3 étoiles. Il s'agit d'établissement simples, dotés de tout le confort moderne, et qui respectent les règles d'hygiène. Vous pouvez bien sûr choisir un hôtel de catégorie supérieure : il suffit de le demander à l'un de nos conseillers.
    Toutefois, les zones rurales et les petites villes n'ont pas forcément la même capacité hôtelière que les grandes villes. S'il n'y a qu'un seul hôtel de disponible lors d'une étape de votre voyage, vous devrez loger dans cet établissement, ou bien passer outre cette étape.

    Nuits dans des hébergements insolites

    Au cours de votre voyage, vous passerez quelques nuits dans un logement vous permettant de saisir toute l'authenticité des lieux que vous visitez : tente, gîte, ou même directement chez l'habitant. Il s'agit d'une solution d'hébergement rustique, mais le manque de confort sera largement contrebalancé par la gentillesse et l'hospitalité des habitants ! Le nord du Vietnam est plutôt froid durant l'hiver, pensez donc à prendre des lainages supplémentaires pour passer la nuit.


  • Prix

    Les prix que nous affichons sur notre page internet correspondent à un voyage pour deux personnes, durant la basse saison. Il s'agit d'une base de travail, qui variera avec les disponibilité des vols, les tarifs d'hébergement, et la saison durant laquelle vous prévoyez de partir. Durant la haute saison, l'offre est souvent dépassée par la demande, et les compagnies aériennes ainsi que les hôteliers peuvent augmenter considérablement leurs tarifs. Prestige Voyages vous garantit le rapport qualité/prix le plus juste en sélectionnant les tarifs les plus avantageux pour vous.
    Le conseil Prestige Voyages : vous avez de bien meilleures chances de trouver des tarifs intéressants si vous réservez longtemps à l'avance. Ce conseil est particulièrement valable en ce qui concerne les tarifs des compagnies aériennes.

    Supplément classe Affaires ou Première classe

    Si vous désirez réserver un vol en Première classe sur les vols internationaux, veuillez prendre contact avec un de nos conseillers.
    Si vous désirez réserver un vol en classe Affaires sur les vols internationaux, veuillez prendre contact avec un de nos conseillers.


  • Voyage sur-mesure

    Prestige Voyages s'est fait une spécialité des voyages sur-mesure.
    Vous voyagerez donc de manière totalement privative. Vous pourrez profiter de votre séjour en famille ou entre amis sans vous mêler à des groupes d'étrangers, sauf activité ponctuelle, ce qui sera précisé explicitement dans l'itinéraire que vous communiquera votre conseiller-voyage.
    Les itinéraires que nous affichons sur notre site internet sont là seulement à titre indicatif : libre à vous de les personnaliser à votre guise, par exemple en les modifiant ou en les prolongeant.
    Nos conseillers mettent leur expertise à votre service pour vous proposer des programmes qui correspondent vraiment à vos attentes.
    Il n'existe pas qu'une seule façon de voyager avec Prestige Voyages. Consultez le site internet pour vous faire une idée précise des nombreuses possibilités que nous vous ouvrons. Vous n'avez qu'à nous faire part de vos envies, et nous ferons tout notre possible pour les satisfaire !


  • Respect de l'itinéraire et du contenu

    Les programmes que nous affichons sur le site internet sont réalisables en l'absence de tout imprévu. Les itinéraires sont bien sûr soumis à des impératifs qui ne dépendent absolument pas de notre bon vouloir : problèmes sur les lignes aériennes, trafic ferroviaire perturbé, pluies fortes inondant les routes, fêtes nationales, accidents diplomatiques...
    Le voyage le mieux préparé reste une aventure, et c'est ce qui fait son charme !
    Prestige Voyages met tout en œuvre pour garantir votre sécurité. Nous faisons aussi tout notre possible pour que votre programme soit suivi à la lettre. Vous pourrez ainsi faire le plein d'images superbes, et vous aurez envie de revenir dans un pays qui vous aura tant charmé !


  • Voyages en liberté

    Prestige Voyages vous propose de voyager en toute liberté, afin de découvrir le pays de la façon qui vous convient le mieux. Nous n'incluons pas de guides dans le programme de ces voyages. Nous suggérons seulement des visites remarquables, mais vous n'avez bien sûr aucune obligation de faire ces visites. Tout est laissé à votre bon vouloir !
    Si vous désirez vous adjoindre l'expertise d'un guide pour une visite ou activité particulière, veuillez prendre contact avec l'un de nos conseillers, et le lui demander. Il vous mettra alors en relation avec un guide parfaitement qualifié.


  • Informations Pratiques

    Formalités et Visas Vietnam

    Pour entrer au Vietnam, vous avez impérativement besoin d'un passeport valable, toujours 6 mois après la date prévue pour votre retour.
    Pour les ressortissants français, un visa est lui aussi nécessaire. Les délais pour obtenir un visa touristique sont en général de 15 jours à 3 semaines. Une demande de visa se dépose au service consulaire de l'ambassade, qui est ouvert le matin.
    La durée de validité d'un visa est d'un mois, mais une prolongation est possible.
    Si vous désirez obtenir votre visa à votre arrivée à l'aéroport, c'est possible, mais vous devrez vous munir d'une lettre d'autorisation de visa, payante. Prestige Voyages peut vous procurer ce document administratif avant votre départ.
    Ambassade du Vietnam : 62-66, rue Boileau, 75016 Paris. Tél : 01.44.14.64.00.

    Vaccins et santé

    Aucun vaccin n'est nécessaire pour entrer au Vietnam. Toutefois, nous vous recommandons de vérifier que vous êtes à jour pour les vaccins courants suivants : diphtérie, polio, tétanos ainsi que le vaccin contre l'hépatite B.
    L'hygiène peut parfois être en dessous des normes de salubrité dans certaines parties de l'Asie du sud-est. Pour éviter les infections transmises par le manque d'hygiène et une alimentation déséquilibrée, nous vous conseillons aussi de vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde et l'hépatite A.


Prix du Voyage

Le prix comprend

  • Les vols internationaux sur une compagnie régulière en classe économique
  • Les taxes d’aéroport et la taxe de solidarité
  • L’hébergement dans des hôtels de catégorie standard
  • Les petits déjeuners et les repas mentionnés dans l'itinéraire
  • Les transferts en voiture privative avec chauffeur
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques
  • Toutes les visites et croisières mentionnées dans le programme
  • Les services de guides francophones locaux
  • 1 service de LA CONCIERGERIE offert

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons et les repas non mentionnés
  • Les frais de visa
  • Les activités, excursions, visites non-mentionnées dans l’itinéraire ou suggérées et précisées comme optionnelles
  • Les Assurances (merci de nous consulter)
  • Les pourboires

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Du Vietnam au Cambodge, bercés par le Mékong

Hô Chi Minh Ville - My Tho - Cai Be - Vinh Long - Sadec - Chaudoc - Vinh Xuong - Phnom Penh - Koh Chen - Kampong Tralach - Kampong Chhnang - Chnok Tru - Siem Reap
14 jours | dès 2.900 € *
Voir la carte
Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo