L'avis du spécialiste

Points forts selon votre spécialiste Vietnam :

  • Un voyage à votre rythme
  • Le charme de Luang Prabang, en bord de Mékong
  • Les majestueux temples d'Angkor
  • Une nuit au cœur de la baie d'Halong
Départ de France en direction du Vietnam Jour 1 - Paris / Hanoi
Départ de France en direction du Vietnam
© MP_P - Fotolia

Jour 1 - Départ de France en direction du Vietnam

  • Vous décollerez de France pour Hanoi, la capitale du Vietnam.
  • Vol en classe économique sur une compagnie aérienne régulière.
  • Si vous désirez un vol en classe Affaires, un de nos conseillers est là pour vous guider.
  • Repas et nuit se passent à bord.
Étapes: Paris / Hanoi
Arrivée à Hanoi et première découverte Jour 2
Arrivée à Hanoi et première découverte

Jour 2 - Arrivée à Hanoi et première découverte

  • Bienvenue au Vietnam !
  • Vous commencerez par vous rendre à votre hôtel dans un véhicule privatif, avant de disposer d'une journée entièrement libre pour établir un premier contact avec

    Hanoï.

    Hanoï a été fondée il y a plus de mille ans, et c'est à ce titre qu'elle dispose d'une histoire incroyablement fournie. Son patrimoine est un des plus riches du pays. Elle oscille toujours entre modernité et tradition, et vous serez emporté par son dynamisme. Découvrez ses lacs, mais aussi ses vieilles maisons coloniales, ainsi que ses pagodes centenaires. Vous apprécierez de vivre à son rythme effréné, et d'explorer ses nombreux marchés de quartier, qui raviront aussi bien votre palais que votre goût de l'artisanat.

  • Lancez-vous dans l'aventure, et partez à la découverte des sites les plus importants de la ville, à votre rythme :
  • Vos pas vous mèneront d'abord dans

    la vieille ville,

    peuplée de superbes maisons, mais souvent engorgée par des problèmes de circulation.

    La vieille ville se caractérise par la présence des corporations traditionnelles, qui divise le quartier en 36 sous-quartiers, chacun d'entre eux étant consacrés à une activité bien précise : travail de la soie, horlogerie, orfèvrerie, sculpture... Les rues étroites de la vieille ville n'étaient pas très fréquentées par les colons français, les partisans de l'indépendance s'y réunissaient donc volontiers. Hô Chi Minh, le père du Vietnam moderne, résida un temps au 48 de la rue Hang Ngang. C'est dans cette petite maison que fut rédigée la Déclaration d'indépendance du Vietnam du 2 septembre 1945.

  • Il y a un moyen de transport qui transcrit parfaitement l'état d'esprit de cette Hanoï coloniale : le cyclo-pousse. Vous apprécierez de pouvoir parcourir les rues de la ville dans ce taxi qui respecte l'environnement.
  • Le lac de l’Épée restituée, le Hoan Kiem , est l'endroit idéal pour faire une promenade enchanteresse, ou bien vous initier à la pratique du taï-chi, ou même savourer le Pho, la soupe qui sert traditionnellement de petit-déjeuner.
  • Une des îles du nord du lac abrite le temple bouddhique de

    Ngoc Son,

    dit "de la montagne de jade".

    Vous pourrez le visiter en passant sur le pont rouge traditionnel qui relie l'île à la berge. Le temple est une construction du XVIIIe siècle, dédiée au savant Van Xuong, et au général Tran Hung Dao, qui repoussa les mongols lorsque ceux-ci déferlèrent sur le Vietnam au XIIIe siècle. Le charme de sa terrasse n'a pas manqué de séduire les lettrés de Hanoï, qui s'y installaient volontiers. Une visite de l'endroit vous confirmera qu'il s'agit d'un site privilégié pour développer des idées.

  • La tour de la tortue,

    Thap Rua,

    exhibe fièrement son étoile rouge.

    Elle se trouve au sud du lac, et aucun pont ne la relie à la rive, il faudra donc emprunter une embarcation pour la rejoindre. Il s'agit d'une petite pagode, qui rappelle la légende du pêcheur Lê Loi. Elle prend place en 1427, alors que le Vietnam était sous la coupe chinoise. Lê Loi trouva une épée au fond du lac, et s'en servit pour repousser les envahisseurs. Il fut ensuite couronné empereur, et prit le nom de Le Thai Tho. L'épée fut ensuite rendue au génie des Eaux habitant le lac, une tortue d'or.

  • Découvrez une des attractions du Vietnam, les spectacles de marionnettes sur l'eau,

    "mua roi nuoc".

    Ces spectacles sont populaires à travers tout le pays, car ils racontent de manière imagée les principaux mythes du Vietnam. Ils sont accompagnés par les sons enchanteurs de la musique traditionnelle, pour vous faire ressentir toute la profondeur de l'âme et de la culture vietnamiennes.

  • Vos repas sont libres.
  • Nuit dans un hôtel de catégorie standard à Hanoi.
Étapes: Hanoi
Hanoi en liberté Jour 3
Hanoi en liberté

Jour 3 - Hanoi en liberté

  • Vous prendrez le petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Cette journée est libre.
  • Nous vous suggérons les visites suivantes pour explorer en profondeur la ville :
  • Commencez la journée avec un passage par le

    Musée d’Ethnographie du Vietnam.

    Le pays compte 54 ethnies, ce musée vous permettra donc de mieux les connaître. Il est en effet doté d'une large collection d'objets et d’œuvres d'art, issue de tout le pays. La visite de ses jardins est indispensable, car il abrite des exemples d'habitats traditionnels du pays : les mythiques maisons sur pilotis, mais aussi les maisons communales et les échoppes d'artisans, ainsi que le tombeau jaraï, au toit de chaume reconnaissable. Cette exposition est très bien conçue, pour vous permettre de vous familiariser en un rien de temps avec toute la diversité du Vietnam.

  • Découvrez ensuite l'immense

    temple de la Littérature.

    C'est l'empereur Ly Thanh Tông qui décida de sa construction en 1070, afin de célébrer Confucius, implanté au Vietnam par les Chinois et très populaire depuis. Il a ensuite servi de première université du pays. Il s'y tenait par exemple les concours qui permettaient d'espérer un poste dans l'administration du Vietnam. Le temple compte 82 stèles, et chacune d'entre elles est liée au sol par des tortues de pierre. Vous apprécierez aussi la vue superbe des quarante piliers rouges qui se trouvent dans le Van Mieu, le principal édifice de ce complexe qui comporte aussi des jardins, et cinq cours.

  • Vous serez ensuite impressionné par la majesté du

    Mausolée d’Hô Chi Minh.

    Après sa mort, le Père de la Nation vietnamienne a été embaumé, et repose depuis dans un sarcophage de verre, comme Lénine par exemple. Il s'agit d'une claire violation des dernières volontés du grand homme, qui avait toujours demandé à être incinéré, et à ce que ses cendres soient ensuite répandues dans tout le pays. Anecdote : Hô Chi Minh voyage toujours... en Russie, une fois par an, sa dépouille doit recevoir des soins spéciaux.

  • La

    maison sur pilotis d'Hô Chi Minh

    se trouve à proximité de son mausolée.

    C'est là que le premier président du Vietnam vécut entre 1958 et 1969. C''est une maison modeste, bâtie en teck, où reposent toujours les objets personnels de "l'oncle Hô". Émotion garantie devant son réveil, bloqué à 9h30, l'heure de son décès. Son garage contient toujours les voitures que Hô Chi Minh employa durant sa vie.

  • Le

    palais présidentiel

    est un des bâtiments les plus distinctifs de la capitale, avec une façade jaune aisément reconnaissable.

    Cet édifice était tout d'abord une maison coloniale, construite en 1906. Elle servit de résidence du gouverneur général de l'Indochine française, puis Hô Chi Minh réquisitionna l'édifice afin qu'il serve pour le gouvernement. Toutefois, il n'y habita jamais, car cette belle maison était trop luxueuse pour lui.

  • La

    mémoire d'Hô Chi Minh

    est conservée dans un musée spécialement créé pour cette tâche.

    Hô Chi Minh était en effet un des grands noms du XXe siècle. Le bâtiment du musée est construit dans un style stalinien, qui rappelle que le président vietnamien était un tenant du socialisme révolutionnaire.

  • Découvrez la surprenante

    la pagode au pilier unique.

    C'est un édifice presque millénaire, puisque l'empereur Ly Thai tong commanda sa construction pour célébrer Quan The Am Bo Tat, une déesse qu'il priait de manière fervente, et qui l’exauça en lui donnant un héritier. Le jardins de la pagode sont plantés d'un banyan, cadeau de Neru, le chef d'état indien. C'est sous un arbuste de cette espèce que le Bouddha connut son illumination.

  • La pagode de Tran Quoc

    fut construite au VIe siècle.

    Il s'agit bien entendu de l'une des plus vieilles de tout le Vietnam. Un glissement de terrain la transporta sur le lac Tay Ho au XVIIe siècle, mais elle fut rebâtie en 1842. Il s'agit de l'une des destinations les plus prisées par les pèlerins bouddhistes.

  • Une des spécialités à Hanoï est la

    cuisine de rue

    , qui parfume toutes les artères de la ville.

    Lors de votre promenade dans la vieille ville, vous ne pourrez pas manquer le fumet alléchant des nombreux stands de traiteurs. Vous pourrez vous initier au Pho, ou boulettes de poisson Ca Vien, deux plats classiques dans la gastronomie vietnamienne.

  • Vos repas sont libres.
  • Nuit dans un hôtel standard à Hanoi.
Étapes: Hanoi
La baie d'Halong terrestre Jour 4
La baie d'Halong terrestre

Jour 4 - La baie d'Halong terrestre

  • Vous dégusterez votre petit déjeuner à l’hôtel.
  • Vous prendrez ensuite la direction de

    la baie d'Halong terrestre

    , où vous serez libre de votre emploi du temps.

    Le site est célèbre pour ses pitons calcaires qui sortent de l'eau comme des doigts de Titans.

  • Il s'agit aussi de l'un des sites culturels les plus importants du Vietnam. Vous vous en apercevrez en visitant la ville de

    Hoa Lu.

    La dynastie Dinh fit même de Hoa Lu sa capitale, durant le Xe siècle.
    Preuve de cette période glorieuse, deux temples royaux sont toujours debout. Le temple Dinh Tien Hoang célèbre l'empereur à qui il doit son nom. Sa mémoire est honorée par une statue où il figure avec ses trois fils. Autre attraction du temple : ses monumentales cloches de bronze. Ce monument comporte aussi un autel sacrificiel, appelé le "lit du dragon". Le second temple est le Den Lê Hoanh. Il est consacré à la mémoire de la dynastie Lê. Il a été construit dans un style plus classique que le précédent. Vous n'y verrez pas de cloches, mais des tambours traditionnels, ainsi que des gongs. Ce temple est aussi célèbre pour sa collection d'encensoirs et... d'armes ! Là aussi, vous pourrez admirer une statue de monarque, le fameux roi Lê Dai Hanh, représenté en famille avec sa femme et son fils.

  • Accordez ensuite quelques instants au

    village de broderie de Van Lam.

    D'après les récits légendaires, ce serait la dynastie Tan qui aurait initié cette technique artisanale, aux alentours du XIIIe siècle. Les habitants du village ont ensuite perfectionné leur savoir-faire jusqu'à ce que leurs créations mêlant avec beaucoup de charme la broderie à la dentelle soient connues dans le monde entier.

  • Votre après-midi serait judicieusement employé à explorer les mille merveilles de la

    baie d'Halong terrestre

    .

    Il s'agit d'un authentique morceau de paradis terrestre. Vous apprécierez de voir l'horizon changer lentement de couleurs au fil de la journée. Nul doute que vous ramènerez des souvenirs inoubliables des paysages de la baie. Elle se prête particulièrement bien à une croisière en barque. Visitez Tam Coc, un lieu célèbre pour ses trois grottes creusées lentement par un artisan patient : l'érosion. Outre les grottes, vous admirerez les rizières, ainsi que les monumentaux pitons karstiques.

  • La formidable

    pagode de Bich Dong

    , un bâtiment du XVIIe siècle, se trouve un petit peu plus loin.

    La Pagode ressemble à un îlot, cerné par l'eau et la jungle. Il est composé de trois niveaux, ce qui lui donne une allure caractéristique. La pagode Ha permet de rejoindre les deux autres sanctuaires, Trung et Thuong. Il s'agit d'un exemple rare de temple troglodyte. Son atmosphère mystérieuse est encore accrue par les fumées d'encens qui s'élèvent en volutes permanentes dans tout le site.

  • Vos repas sont libres.
  • Nuit dans un hôtel standard à Ninh Binh.
Étapes: Hanoi / Hoa Lu / Ninh Binh
Croisière en Baie d’Halong : la descente du dragon Jour 5
Croisière en Baie d’Halong : la descente du dragon

Jour 5 - Croisière en Baie d’Halong : la descente du dragon

  • Vous prendrez le petit-déjeuner à l’hôtel.
  • La

    baie d’Halong

    est souvent appelée la "huitième merveille du monde". Il s'agit d'un immense paysage, où l'eau rencontre le milieu végétal et minéral. Le site est classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1994.

    Une croisière vous permettra d'apprécier au mieux "l'endroit où le dragon descend dans la mer". La baie est ainsi nommée d'après une légende locale : un dragon aurait en effet plongé dans la mer, et c'est ce plongeon qui aurait fait sortir des flots les innombrables îlots qui parsèment la baie.

  • Vous partirez de bonne heure pour rejoindre Halong, que vous atteindrez aux alentours de midi. Vous vous rendrez immédiatement sur l'embarcadère pour débuter votre

    croisière.

    Vous découvrirez ainsi les nombreuses curiosités de la baie. Ses îlots couverts de verdure et de cabanes de pêcheurs, mais aussi les nombreuses grottes creusées dans les pitons calcaires par l'érosion. Une balade en kayak vous permettra d'admirer les grottes de plus près, si les conditions climatiques le permettent.

  • Vous déjeunerez et dînerez à bord.
  • Vous passerez une nuit enchanteresse dans le cadre magique de la baie, à bord de votre embarcation.
Étapes: Hanoi / Baie d’Halong
Croisière et Rizières Jour 6
Croisière et Rizières

Jour 6 - Croisière et Rizières

  • Vous prendrez le petit-déjeuner directement sur votre embarcation.
  • Pour apprécier la baie à l'aube, lorsque les couleurs sont particulièrement chatoyantes, mieux vaut se lever avec les premiers rayons du soleil, qui embrasent le site d'un halo mordoré. Rafraîchissez-vous avec une baignade dans les eaux de la baie !
  • Vous retournerez à l'embarcadère pour rejoindre Hanoï par la route. Vous passerez dans le Delta du Fleuve rouge, le cœur historique du pays, au paysages composés de

    grandes étendues de rizières.

    Les silhouettes des paysans vietnamiens sont aisément reconnaissables : ils vont pieds nus, et portent le "non la", l'iconique chapeau triangulaire. Cette région rurale porte vraiment en elle l'âme du Vietnam. C'est à ce titre que vous pourrez admirer de nombreuses pagodes, le signe de l'importance du bouddhisme dans ces terres. Vous serez conquis par l'authenticité des paysages, inchangés depuis les premières années du pays.

  • Vous vous rendrez ensuite à l'aéroport d'Hanoï, pour embarquer dans un avion en direction de Luang Prabang, l'ancienne cité royale du Laos. Une fois arrivé à destination, vous rejoindrez votre hôtel.
  • Vos repas sont libres.
  • A bord du train, vous passez la nuit dans une cabine commune de 4 couchettes.
Étapes: Baie d’Halong / Hanoi / Luang Prabang
Flâneries dans Luang Prabang Jour 7
Flâneries dans Luang Prabang

Jour 7 - Flâneries dans Luang Prabang

  • Commencez la journée avec un solide petit-déjeuner.
  • Vous disposerez ensuite d'une journée complètement libre pour explorer

    Luang Prabang.

    Luang Prabang surgit comme un mirage au beau milieu de collines couvertes de la jungle la plus verte et la plus épaisse. C'est une ancienne cité royale, et une des plus belles villes du Laos. Elle doit son importance à sa position, à la croisée du Mékong et de la rivière Nam Khan. Vous y apprécierez un mode de vie paisible. Les habitants savent prendre le temps de vivre, et vous communiqueront leur sérénité !

  • Nous vous suggérons les visites suivantes :
  • Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer le temple le plus célèbre de Luang Prabang, le

    temple Vat Xieng Thong

    , qui est aussi un haut lieu du bouddhisme international.

    La construction de cet édifice a débuté en 1560, sur l'ordre du roi Sai Sethathirath. Bien qu'élégant, ce temple a néanmoins réussi à braver les épreuves du temps, et les secousses politiques de la région. Il est caractérisé par sa toiture superposée, les mosaïques qui couvrent sa façade, et bien sûr les nombreux bas-reliefs racontant des épisodes plus ou moins légendaires de l'histoire du pays. Sa cour accueille un boddhi, un arbre lié à la tradition bouddhiste.

  • Visitez aussi le

    Vat Visoun

    : sa construction a été demandée par le roi Visounarath, d'où son nom, en 1512.

    Le Vat Visoun abrite un grand Bouddha. Vous serez ému par son visage serein, qui invite à la méditation. L'édifice est aussi connu pour sa collection de Bouddhas plus petits, en or, des amulettes incantatoires qui appellent la pluie.

  • Vous poursuivrez avec le

    That Makmo

    , c'est-à-dire le "stupa de la pastèque".

    Bâti en 1503, il fut détruit par les Pavillons Noirs en 1887. Sa rénovation date de 1932. C'est un des bâtiments les plus connus de tout Phnom Penh.

  • Juste à côté du Vat Visoun, se trouve

    le temple Vat Aham.

    Avant que le Sangkhalat ne réside au Vat Mai, c'est ce temple qui abritait le plus haut dignitaire du bouddhisme laotien. C'est le roi Mang Tha Tourath qui a consacré l'édifice, en 1822. Son nom signifie "le monastère du cœur épanoui". Parmi ses nombreuses statues, vous reconnaîtrez celle du dieu-singe. Méditez un instant sous l'un des deux ficus du temple, des arbres sacrés de la religion bouddhiste.

  • En soirée, rejoignez un des temples pour apprécier les derniers rayons du coucher de soleil jouer avec les eaux du Mékong.
  • Vos repas sont libres.
  • Nuit dans un hôtel standard à Luang Prabang.
Étapes: Luang Prabang
Les chutes de Khuang Sy Jour 8
Les chutes de Khuang Sy

Jour 8 - Les chutes de Khuang Sy

  • Vous prendrez le petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Journée libre pour découvrir Luang Prabang. Nous vous recommandons de faire les visites suivantes :
  • Partez de bon matin pour les spectaculaires

    chutes de Khuang Sy

    .

    D'un beau bleu pâle, les eaux des cascades de Khuang Si s'écoulent paisiblement dans des bassins étagés, au beau milieu de la jungle. Nul doute que vous aurez envie de piquer une tête dans un des bassins pour vous rafraîchir ! La plus haute des cascades mesure près de 25 mètres. Si vous souhaitez profiter de la nature luxuriante des alentours, de nombreux sentiers de promenade ne demandent qu'à être empruntés.

  • Vous repartirez ensuite en direction de Luang Prabang, afin d'aller sur les traces des origines de la ville,

    la colline de Phousi

    !

    Deux ermites, Phou Nheu et Nha Nheu, auraient en effet choisi d'établir un refuge sur cette colline, qui prend vaguement l'allure d'un tas de riz, ce qui est un bon présage. Ce modeste refuge a depuis bien prospéré. La colline de Phousi est surmontée par un stupa doré, et son sommet est l'endroit le plus approprié pour admirer les superbes couchers de soleil de Luang Prabang.

  • Le soir venu, vous pourrez vous plonger dans une des attractions phares de la ville : le

    marché de nuit de Luang Prabang.

    Éclairé par des loupiottes, vous apprécierez de flâner entre les étals regorgeant de produits alimentaires, mais aussi d'objets artisanaux produits par les nombreuses ethnies qui habitent autour de la ville. Parmi les plus caractéristiques, vous apprécierez le fini des étoles, l'élégance des lanternes en papier, l'utilité des paniers en osier ou encore la beauté des peintures lao, un cadeau toujours très apprécié.

  • Vos repas sont libres.
  • Nuit dans un hôtel de catégorie standard à Luang Prabang.
Étapes: Luang Prabang
Tak bat, la cérémonie d'offrandes aux moines Jour 9
Tak bat, la cérémonie d'offrandes aux moines

Jour 9 - Tak bat, la cérémonie d'offrandes aux moines

  • Journée libre, ce qui vous permettra de visiter Luang Prabang à votre rythme. Nous vous suggérons les visites suivantes :
  • Vous lever avec le soleil vous permettra de découvrir

    la cérémonie d'offrandes aux moines

    , le Tak bat.

    Il s'agit d'un rituel très ancien, qui anime les rues de Luang Prabang lorsque le soleil commence tout juste à darder ses rayons. Les moines bouddhistes quittent alors les nombreux monastères de la ville, pour recueillir de la nourriture, que les habitants déposent sur le pas de leur porte. Ces derniers se tiennent respectueusement devant les robes d'un beau jaune des moines, en faisant attention à toujours être plus bas que l'objet de leur vénération, par exemple en se tenant assis. Vous apprécierez ce rituel, qui prend des allures de danse chorégraphiée.

  • Après cette cérémonie émouvante, vous retournerez à l'hôtel pour prendre un petit-déjeuner régénérateur. Nous vous suggérons ensuite, mais sans obligation aucune, d'occuper votre journée avec la visite de deux monuments caractéristiques de l'ancienne cité royale :

    le temple Vat Mai

    et le musée du Palais royal.

    Tout de pourpre et de dorures vêtu, le temple Vat Mai est un des plus beaux de Luang Prabang, et aussi un des plus facilement reconnaissables, grâce à ses toits à cinq niveaux.
    Il date seulement de 1821, mais il est très important dans l'histoire et la vie du pays. Il a été consacré à la famille royale, et fut longtemps la résidence du Pra Sangkharat, le premier religieux du Laos. Il abrite aussi le bouddha Phra Bang, durant la fête du Pi Mai, le Nouvel An lao. Les habitants de Luang Prabang l'honorent en l'aspergeant d'eau. Le temple est décoré d'imposants bas-reliefs, où vous pourrez repérer les différents épisodes du Ramayana, ainsi que des extraits de la vie de l'avant-dernier Bouddha.

  • Le

    musée du Palais Royal (fermé le mardi)

    bénéficie de l'apport des architectures laotienne et française, ce qui en fait un bâtiment absolument original. Il est consacré au Sisavang Vong, qui régna entre 1904 et 1959.

    Ce musée vous fera pénétrer dans l'intimité de la famille royale. Vous pourrez bien sûr contempler la salle du trône, mais aussi les appartements des souverains du Laos, et, plus étonnant, la collection de voitures de collection du roi !
    C'est aussi dans ce musée que vous pourrez admirez le Bouddha Phra Bang, un authentique morceau de l'histoire du Laos. Cette statuette en or mesure seulement 83 centimètres de haut, mais sa possession légitima la dynastie Lan Xang. La statuette a aussi donné son nom à la ville : Luang veut dire "grand" et "Prabang" est donc le nom de cette statuette du Bouddha. La légende associée à la dynastie Lan Xang voudrait que cette statuette soit un produit de l'artisanat de Ceylan datant du Ier siècle, mais les spécialistes reconnaissent les traits distinctifs de l'artisanat khmer du XIVe siècle. Elle a été volée plusieurs fois, notamment par les Siamois.
    Promenez-vous un instant dans les jardins du musée pour vous imprégner de leur calme rassérénant. Vous y découvrirez le temple Vat Ho Pha Bang, qui devrait prochainement contenir la statuette du Phra Bang. Son trône est déjà présent, ainsi que le palanquin dans lequel il traverse tout Luang Prabang à l'occasion du Nouvel An lao.

  • Vos repas sont libres.
  • Nuit dans un hôtel standard à Luang Prabang.
Étapes: Luang Prabang
Du Laos au Cambodge Jour 10
Du Laos au Cambodge

Jour 10 - Du Laos au Cambodge

  • Un bon petit-déjeuner, pour bien commencer la journée.
  • Vous vous rendrez ensuite à l'aéroport de Luang Prabang. C'est ici que vous prendrez l'avion qui vous emmènera à

    Siem Reap

    . Depuis l'aéroport, vous rejoindrez votre hôtel.

    Siem Reap n'était qu'un petit village au début du XIXe siècle. Mais il est depuis devenu la porte d'entrée incontournable pour visiter le site d’Angkor. Le cours d'eau Siem Reap donne son nom à la ville. Si vous suivez sa rive sud, vous finirez par arriver au lac Tonlé Sap. La région est bien entendu couverte de pagodes et de temples.

  • Journée libre.
  • Vos repas sont libres.
  • Nuit dans un hôtel de catégorie standard à Siem Reap.
Étapes: Luang Prabang / Siem Reap
Les merveilles du site d’Angkor Jour 11
Les merveilles du site d’Angkor

Jour 11 - Les merveilles du site d’Angkor

  • Cette journée mémorable commencera par un solide petit-déjeuner.
  • Journée Libre.
  • Vous pourrez ainsi visiter le

    site d’Angkor

    de long en large, et à votre rythme.

    Vous serez saisi par la beauté de ces paysages incomparables : les collines se mêlent doucement aux plaines et aux cours d'eau, le tout étant dominé par le grand lac Tonlé Sap. Cette qualité fantastique du site n'avait pas échappé au roi khmer Yasovarman, qui fit de l'endroit sa capitale (c'est la signification du mot "Angkor" dans la langue khmère) au cours du IXe siècle. Angkor fut tout d'abord une place forte de l'hindouisme, mais elle se convertit rapidement au bouddhisme. Cette conversion a eu un résultat bien visible sur l'architecture de la ville : vous serez surpris par la variété des styles rencontrés, chaque bâtiment étant très différent du précédent. Angkor déclina dès le XIV siècle, et fut progressivement abandonnée. Elle était devenue un véritable mythe, jusqu'à ce que des explorateurs la redécouvrent finalement.

  • Vous pénétrerez dans

    Angkor Thom

    par la majestueuse porte Sud, gardée par un personnage à quatre visages.

    Comme toute cité royale, Angkor Thom est puissamment fortifiée. Vous serez sans doute impressionné par l'épaisseur des murs, parfois hauts de huit mètres, et qui entourent la ville sur plus de 12 kilomètres. Mais le principal outil défensif était constitué par les douves : celles-ci étaient larges de plus de cent mètres ! Jayavarman VII décida de les croiser après qu'Angkor eut été pillée par les Chams. Signe de sa grandeur, Angkor Thom comptait plus de 100 000 habitants durant son âge d'or.
    C'est au cœur d'Angkor Thom que se trouve le Bayon, le symbole de la ville. Vous l'entendrez souvent être appelé la Montagne magique. Vous remarquerez vite la multitude des tours-visages, qui se comptent en dizaines. Ce temple était en effet consacré à Bouddha, et la religion bouddhiste enregistre quatre humeurs (ou visages) du Bouddha : la sympathie, la pitié, la constance et l’égalité. Vous apprécierez sans nul doute de vous trouver en permanence sous le sourire serein du bouddha. Le site est absolument immense, et il est très dépaysant de passer d'un escalier à une terrasse, d'une tour à une galerie. Autre particularité du Bayon : il est décoré de bas-reliefs, dédiés soit à la vie quotidienne, soit à la narration de l'histoire, principalement les exploits martiaux des souverains khmers d'Angkor. Ne vous laissez pas impressionner par les gardiens mythiques de l'édifice : les nagas géants à neuf têtes, et les éléphants tricéphales !

  • Durant l'après-midi, vous effectuerez une autre visite, non moins épatante. Le lieu que vous parcourez,

    Angkor Vat

    , est en effet une des icônes du Cambodge. Il figure même sur le drapeau du pays !

    C'est Suryavarman II qui décida de bâtir ce monument, mais du fait de sa taille, il fut seulement terminé sous son successeur. Sa silhouette caractéristique est due à ses Bakan, c'est-à-dire aux cinq tours entourées d’escaliers qui le rendent immédiatement reconnaissable. Seuls le roi et les grand-prêtres avaient initialement le droit de se rendre dans la cour intérieure, mais il est possible de la visiter de nos jours.
    Ce temple est bâti à l'image du Mont Meru, un lieu hautement sacré, puisqu'il ne s'agit de rien de moins que la demeure des dieux de la mythologie hindou. Signe de la spiritualité folle du lieu, une magnifique statue de Vishnou à huit bras figure à l'entrée du temple. Vishnou est l'une des dieux principaux du panthéon hindou. Autre particularité du temple : il est maintenant habité par des... singes ! Les animaux se baladent volontiers dans les anciennes bibliothèques, ainsi qu'entre les bassins centenaires.
    Après l'hindouisme, c'est le bouddhisme qui devint la religion principale du temple, qui fut transformé en monastère. Vous remarquerez les moines bouddhistes aux larges vêtements ocre et safran qu'ils portent.
    Angkor Vat comporte une deuxième enceinte, dans laquelle se trouve la plupart des bas-reliefs du temple. Pour des œuvres d'art ayant passé autant de temps dans la jungle, elles sont remarquablement conservées. Prenez votre temps pour admirer les différentes facettes des épisodes mythologiques qui y sont narrés, et ce dans deux religions ! Vous serez particulièrement impressionné par la grâce des Apsaras, les danseuses célestes. Mais ces bas-reliefs ont aussi une haute valeur historique, puisqu'ils constituent un des témoignages les plus complets sur la vie de Suryavarman II, l'homme qui décida de construire ce bâtiment qui semble défier les lois du temps.

  • Déjeuner et dîner libres.
  • Nuit dans un hôtel standard à Siem Reap.
Étapes: Siem Reap
Les bas-reliefs d’Angkor et son atmosphère lacustre ! Jour 12
Les bas-reliefs d’Angkor et son atmosphère lacustre !

Jour 12 - Les bas-reliefs d’Angkor et son atmosphère lacustre !

  • Journée Libre.
  • La principale attraction de

    Banteay Samré

    est sa citadelle, superbement préservée.

    Ce sanctuaire important est protégé comme il se doit par des murailles imposantes, hautes de plus six mètres. Elles cachent une joli tour centrale, contenant plusieurs bibliothèques richement décorées. La bibliothèque nord-est héberge notamment une grande frise représentant des scènes de la mythologie hindouiste. Vous y verrez Vishnou, Anantara, ou encore la naissance de Brahma, émergeant du fameux bouton de Lotus.

  • Vous poursuivrez avec la visite du temple de

    Banteay Srei

    , que l'on appelle aussi la "citadelle des femmes".

    La pierre employée pour graver ses fresques vous ravira, car il ne s'agit de rien d'autre que du grès rose ! Dans ce beau matériau, tout un bestiaire mythologique complètement dépaysant est figé : le panthéon des divinités féminines et masculines, de nombreuses statues de démons et de lions, et plus surprenant : des humains à tête de singes ! Vous repartirez enchanté par la richesse de l'imagination de la mythologie brahmanique exposée dans un des plus beaux matériaux existant.

  • Durant l'après-midi, vous pourrez partir à la rencontre du

    grand lac de Tonlé Sap.

    Situé au cœur du Cambodge, le plus grand lac d'Asie du sud-est a la particularité de se dilater durant la mousson et de se contracter durant la saison sèche. Il est relié au Mékong par un un réseau hydraulique perfectionné, qui profite à toute la région. En effet, lorsque le niveau du fleuve monte, son excédent se déverse par de multiples canaux et rivières dans le Tonlé Sap. Celui-ci communique à son tour avec un second réseau de canaux, qui irriguent les rizières de toute la région, ce qui permet à l'agriculture de prospérer. Vous serez sidéré par les villages flottants du lac, que les crues et les décrues transportent d'une rive du lac à une autre.

  • L'artisanat de la région s'est spécialisé dans la vannerie. Les femmes récoltent les jacinthes d’eau, qui sont le matériau de base des artisans. Le Tonlé Sap se distingue aussi par son écosystème très riche, notamment en oiseaux. Vous apercevrez peut-être l'allure unique du Marabout chevelu. En fin de journée, attardez-vous sur les rives du lac, pour profiter du coucher de soleil, un des plus beaux du monde, qui irise le Tonlé Sap d'une lumière surréelle.
  • En dehors du petit-déjeuner, vos repas sont libres.
  • Nuit à Siem Reap dans un hôtel de catégorie standard.
Étapes: Siem Reap
Encore plus de temples ! Jour 13
Encore plus de temples !

Jour 13 - Encore plus de temples !

  • Petit-déjeuner, pour bien débuter cette journée excitante !
  • Journée libre.
  • Nous vous suggérons de débuter vos visites par le

    temple de Neak Pean.

    Ce temple vous impressionnera par sa disposition spectaculaire. Il est en effet axé autour d'un sanctuaire principal, lui même posé au milieu d'un imposant bassin de rétention des eaux, dont le niveau est à son plein durant la mousson. "Neak Pean" signifie "nagas enroulés" et deux serpents de pierre gardent en effet l'édifice. Le sanctuaire est entouré de quatre petits bassins, représentant les quatre grands fleuves indiens : le Gange, le Shita, l'Indus et le Vakshu. Il s'agit en effet de l'un des principaux lieux de cultes hindouistes du pays, où les habitants venaient autrefois faire leurs ablutions rituelles dans un de ses bassins.

  • Découvrez le "Temple du glaive", le

    Préah Kha.

    Il s'agit de la principale attraction de l'ancienne cité royale de Nagarajayashri, dont le nom veut dire "heureuse cité de la victoire". Après l'abandon progressif de la cité, Préah Khan devint peu à peu une légende, que les explorateurs tentaient vainement de rallier. C'était autrefois une des plus grandes universités bouddhiques du pays. C'est à ce titre que le temple est décoré de superbes fresques illustrant la vie de Bouddha. L'une d'entre elles raconte l'épisode de Bouddha sauvé par la déesse de la terre, qui déchaîne les eaux pour balayer les démons qui l'assaillent. Lors de sa période phare, cent mille personnes vivaient aux alentours du temple, représentant de nombreux corps de métiers, mais aussi des professions artistiques et des étudiants. Vous serez sans nul doute saisi par la façon extraordinaire dont la jungle se mêle à la pierre, couronnant les bâtiments de sa teinte de vert profond.

  • Durant l'après-midi, vous pourrez découvrir à votre rythme le superbe site du

    Baray oriental.

    Il s'agissait autrefois d'une structure indispensable à la bonne marche des rizières de la région. En effet, le site comporte un immense réservoir artificiel, profond de trois mètres, et relié à la rivière Siem Reap par un brillant réseau hydraulique, dévié pour l'occasion de son lit. C'est donc le Baray oriental qui rendait l'agriculture de la région aussi florissante. Le centre du bassin est occupé par le Mébon oriental, un bel exemple de pyramide sacrée. Ce temple est ainsi doté de deux terrasses, gardées par de jolies statues d'éléphants, remarquablement épargnées par le temps. Le sommet de la pyramide est occupé par cinq tours, toutes dédiées à la mythologie hindoue. Vous serez émerveillé par la variété et par l'élégance des scènes gravées dans la roche. Vous trouverez le dieu Intra sur sa monture mythique, l'éléphant tricéphale, mais aussi une représentation de Skanda, le dieu de la guerre. Son animal sacré est le paon qui se trouve à ses côtés. Celui de Shiva est le taureau sacré. Laissez-vous aussi emporter par le mysticisme de Ganesh, le dieu à tête d'éléphant.
    Vous serez ensuite bluffé par la beauté multicolore du temple-Etat de Prè Rup, dont le nom signifie tourner le corps. C'était un centre de crémation vénérée par les pratiquants de la religion hindoue. Cette pyramide monumentale est bâtie entièrement en briques. Les différents degrés d'usure des briques les conduisent à adopter des teintes bien différentes les unes des autres, pour le plus grand éblouissement de vos yeux. Des tours de briques ornent le corps principal du bâtiment, ainsi que des sculptures de grès, représentant les principales divinités du panthéon hindou : Shiva, Vishnou et Uma.
    Un peu à l'écart, en plein milieu de la jungle, le temple bouddhique de Ta Som surgit comme un mirage enchanté. La nature et l’œuvre humaine luttent pied à pied, comme par exemple dans le cas de la célèbre tour aux quatre visages colonisée par les racines d'un Bania.

  • Déjeuner et dîner sont libres.
  • Nuit à Siem Reapdans un hôtel de catégorie standard.
Étapes: Siem Reap
Départ du Cambodge Jour 14
Départ du Cambodge

Jour 14 - Départ du Cambodge

  • Un solide petit-déjeuner, pour bien commencer la journée.
  • Vous rejoindrez ensuite l'aéroport de Siem Reap, afin d'embarquer à bord de votre vol de retour.
  • Votre avion décollera en direction de la France.
  • Déjeuner et dîner libres.
  • Vous passerez la nuit à bord de l'avion.
Étapes: Siem Reap
Arrivée à Paris Jour 15 - Paris
Arrivée à Paris
© whitelook - Fotolia

Jour 15 - Arrivée à Paris

  • Vous êtes arrivé à Paris.
Étapes: Paris

Activités du voyage

Notre sélection d'activités

Un condensé d'activités pour agrémenter votre voyage et vous laisser des souvenirs inoubliables. N'hésitez pas à consulter nos spécialistes pour plus d'informations !

Activités incluses

Croisière au cœur de la baie d'Halong

Croisière au cœur de la baie d'Halong

Croisière au cœur de la baie d'Halong

La baie d'Halong abrite des paysages somptueux, constellés de milliers d'îles. Dans les traditions locales, il s'agit du "lieu où le dragon descend dans la mer". En effet, un récit légendaire raconte comment un dragon aurait façonné les montagnes d'un battement de queue, et fait se lever les eaux en plongeant dans la mer. Cette baie est un des plus beaux sites du pays. Elle est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994. Elle se laisse apprécier parfaitement dans le cadre d'une croisière, où vous pourrez admirer l'environnement minéral (îlots, grottes karstiques et rochers dressés à fleur d'eau) et aquatique.

Activités optionnelles

Balade en sampan

Balade en sampan

Balade en sampan

Afin de profiter au mieux des paysages magnifiques de la région, prenez place à bord d'une des embarcations traditionnelles du pays, les barques mues par des rames. Votre promenade vous fera découvrir les pitons rocheux, une curiosité géologique originale, mais aussi la superbe flore de l'endroit, ainsi que ses charmants petits canaux.

Le lac de Tonle Sap

Le lac de Tonle Sap

Le lac de Tonle Sap

Le Tonle Sap est une expression de la langue khmer qui peut vouloir dire aussi bien "grand lac" que "grande rivière d'eau douce". Ses eaux poissonneuses attirent de nombreux pêcheurs, qui vivent dans des villages flottants très pittoresques. Après la découverte de ces villages, vous rejoindrez Siem Reap.

Spectacle de marionnettes sur l’eau

Spectacle de marionnettes sur l’eau

Spectacle de marionnettes sur l’eau

Les marionnettes sur l'eau sont une des expressions culturelles les plus typiques du Vietnam. Leur création remonte à plusieurs siècles. Les marionnettes dansent gracieusement à la surface de l'eau, au rythme d'une musique entêtante, produite par des instruments traditionnels. Les spectacles racontent en général les mythes ancestraux du Vietnam et sont réalisés à l'occasion des grandes fêtes villageoises, comme la moisson par exemple.

Initiation au Taï-Chi

Initiation au Taï-Chi

Initiation au Taï-Chi

Grâce aux conseils de votre professeur, vous pénètrerez les arcanes de cette discipline, à la croisée de la danse et du combat, l'ensemble étant pratiqué au ralenti. Le maître vous fera une démonstration complète après le cours.

Balade en cyclo-pousse

Balade en cyclo-pousse

Balade en cyclo-pousse

Si vous souhaitez adopter un moyen de transport qui épouse parfaitement les traditions du pays, choisissez le cyclo-pousse, développé à partir du XIXe siècle.

Croisière en baie d'Halong terrestre

Croisière en baie d'Halong terrestre

Croisière en baie d'Halong terrestre

Tam Coc est la région des "Trois grottes". Une croisière sur le fleuve vous emmènera à la découverte des rizières, irriguées par de multiples canaux, mais aussi de la végétation luxuriante, et d'une curiosité géologique : des cavités creusées par l'érosion.

Vélo le long de la rivière Boi

Vélo le long de la rivière Boi

Vélo le long de la rivière Boi

Faîtes le plein de dépaysement au cours d'une expédition dans la superbe baie d'Halong, aux paysages enchanteurs.

Vélo au cœur de la baie d'Halong terrestre

 Vélo au cœur de la baie d'Halong terrestre

Vélo au cœur de la baie d'Halong terrestre

Pour profiter du cadre naturel absolument somptueux de l'endroit, faîtes le choix d'une randonnée à vélo. Il s'agit d'un site résolument spectaculaire, et vous serez complètement dépaysé par les changements de couleur de l'horizon au cours de la journée.

Massage dans un institut

Massage dans un institut

Massage dans un institut

Pour vous débarrasser des fatigues de votre voyage et de la chaleur, rien ne vaut une bonne séance de massage !

Balade à bicyclette

Balade à bicyclette

Balade à bicyclette

Prenez votre temps, pour découvrir toutes les curiosités de ce pays somptueux à votre rythme. Ne laissez pas passer l'occasion d'une belle photo en étant trop pressé !

Balade à dos d'éléphants au Laos

Balade à dos d'éléphants au Laos

Balade à dos d'éléphants au Laos

Faîtes donc une promenade sous les regards souriants des tours-visages à l'effigie de Bouddha, sur un parcours splendide, situé entre la porte sud et le Bayon.

Cérémonie d'offrandes aux moines

Cérémonie d'offrandes aux moines

Cérémonie d'offrandes aux moines

Les rues de Luang Prabang, une des plus belles villes du Laos, lorsque les premiers rayons du soleil commencent à percer la nuit, sont témoins d'un rituel plusieurs fois centenaires. Les nombreux monastères de la ville se vident en effet de leurs moines, qui vont récolter les offrandes en nature déposées par les habitants, vêtus de leurs amples robes jaunes si caractéristiques. Il s'agit d'une occasion solennelle, et les habitants témoignent alors beaucoup de respect aux moines : ils restent assis ou accroupis sur leur passage, afin de toujours être plus bas que ces moines vénérés.

Cérémonie du Baci

Cérémonie du Baci

Cérémonie du Baci

La spiritualité lao considère que l'être humain dispose de 32 âmes, qu'il convient d'appeler séparément ou en groupe à l'occasion des événements majeurs de la vie des individus, qu'ils soient positifs ou néfastes, et ce afin d'appeler la chance sur le sort de l'être humain. Ces cérémonies s'accompagnent de superbes danses rituelles.

Cours de cuisine au Laos

Cours de cuisine au Laos

Cours de cuisine au Laos

Après avoir découvert les délices de cette cuisine absolument unique au monde, nul doute que vous voudrez la faire partager à votre retour en France. Vous ne manquerez pas de recettes originales et savoureuses !

Initiation à la cuisine cambodgienne

Initiation à la cuisine cambodgienne

Initiation à la cuisine cambodgienne

Un chef local vous fera faire le tour du marché, à la recherche des produits les plus rares et les plus succulents. Vous apprécierez de discuter avec les commerçants, et vos papilles gustatives se souviendront longtemps de ce voyage culinaire !

Initiation à la méditation

Initiation à la méditation

Initiation à la méditation

Apprendre les techniques de méditation indiennes, connues en Asie du sud-est depuis des siècles, vous permettra de découvrir des méthodes sûres pour vous changer les idées, évacuer le stress, et vous épanouir.

Initiation au Yoga

Initiation au Yoga

Initiation au Yoga

Initiez-vous à la spiritualité locale, importée d'Inde, et ouvrez vos chakras pour améliorer votre karma. Vous apprendrez comment vous réaliser vous-même en apprenant les nombreux exercices physiques, mais aussi la méditation traditionnelle, et la discipline spirituelle.

Le cirque PHARE, des performances inédites

Le cirque PHARE, des performances inédites

Le cirque PHARE, des performances inédites

La troupe de cirque PHARE est mondialement connue, et effectue ses performances sous les chapiteaux des plus grandes villes mondiales. Pour autant, rien ne vaut le plaisir authentique de les voir réaliser leurs tours incroyables dans leur pays maternel, et c'est ce plaisir qui s'offre à vous maintenant !

Le site d'Angkor à bicyclette

Le site d'Angkor à bicyclette

Le site d'Angkor à bicyclette

Angkor fut longtemps la capitale de l'empire khmer, qui connut son apogée au XIIe siècle. Le site déclina ensuite à partir du XIVe siècle, jusqu'à devenir une légende attisant la convoitise de nombreux aventuriers et archéologues. Outre ses temples magnifiques, le site est connu pour sa nature exubérante : de douces collines couvertes de jungle, des canaux et le gigantesque lac Tonlé Sap.

Massage des pieds

Massage des pieds

Massage des pieds

Votre séjour sollicitera énormément vos pieds : les nombreuses randonnées et la chaleur ambiante les mettront à rude épreuve. Appréciez donc un massage pour vous ressourcer après une longue journée d'exploration.

Rencontre avec un astrologue

Rencontre avec un astrologue

Rencontre avec un astrologue

Initiez-vous aux mystères de l'Asie du sud-est en consultant un astrologue, qui vous dévoilera les secrets les mieux gardés de votre avenir !

Siem Reap en Vespa

Siem Reap en Vespa

Siem Reap en Vespa

Lors de votre visite de la pagode Vat Svay Romiat, vous pourrez découvrir les rites d'une authentique cérémonie de bénédiction bouddhiste. Explorez les environs du Baray occidental à l'aide d'une petite Vespa, un moyen de locomotion idéal pour vous plonger dans l'ambiance de la région !

Hôtels de ce voyage

Notre sélection d'hôtels

Voici les hébergements que nous vous proposons pour ce séjour. N'hésitez pas à consulter nos conseillers si vous souhaitez une catégorie d'hébergements supérieure ou inférieure.

Hôtel Inclus

Tara Angkor Hotel - Siem Reap

Hotel Siem Reap

Tara Angkor Hotel - Siem Reap

L'hôtel Tara Angkor est sans conteste un des plus beaux du Cambodge. Ses 213 chambres sont dotées de tout le confort moderne afin de rendre votre séjour le plus agréable possible. L'hospitalité du personnel, typique de la tradition cambodgienne, vous surprendra autant qu'elle vous charmera.

Emeralda Resort Ninh Binh - Ninh Binh

Hotel Ninh Binh

Emeralda Resort Ninh Binh - Ninh Binh

L'hôtel Emeralda est une authentique oasis de paix au beau milieu de la jungle. Vous apprécierez d'être réveillé par le chant gracieux des oiseaux tropicaux. Cet établissement est construit dans le respect du style vietnamien.

Bateau Pélican - Baie d'Halong

Hotel Baie d’Halong

Bateau Pélican - Baie d'Halong

Une croisière sur la splendide baie d'Halong sera immanquablement mémorable à bord de la jonque Pélican. Cette dernière est assemblée selon des techniques traditionnelles, mais son intérieur fait la part belle à la modernité. Les barbecues sur son pont supérieur vous laisseront un souvenir impérissable.

The Ann Hanoi - Hanoi

Hotel Hanoi

The Ann Hanoi - Hanoi

Pour un hôtel de qualité, au dessin moderne, choisissez The Ann. Sa décoration sobre vous séduira autant que l'hospitalité de son personnel, qui vous aidera à planifier vos parcours à travers la ville et ses environs.

Burasari Heritage - Luang Prabang

Hotel

Burasari Heritage - Luang Prabang

Situé en face de la rivière Nam Khan, l’hôtel se trouve à deux pas du quartier historique de Luang Prabang et notamment de la rue piétonne Sakkaline Road. Le musée du Palais Royal est à 10mn à pieds et le marché de nuit se trouve non loin de l'hôtel. Le Burasari Heritage est un magnifique établissement d'inspiration traditionnelle, qui jouit d'une splendide vue sur la rivière Khane. Cet endroit romantique et élégant est le lieu idéal pour partir à l'exploration de la ville.

Bon à savoir

  • Hôtels et Repas

    Disponibilités

    Si jamais un hôtel présenté dans le programme devient indisponible, une réservation sera prise dans un hôtel de même standing. La réservation d'un hôtel ne permet pas d'écarter les risques de modification, car certains hôtels pratiquent la sur-réservation. Si ce cas de figure devait se produire, Prestige Voyages vous en aviserait le plus rapidement possible, et vous relogera dans un hôtel de même standing.

    Bon à savoir : la haute saison touristique au Vietnam s'étend de novembre à mars. Durant cette période, les réservations partent comme des petits pains... Pour éviter les déconvenues et réserver l'hôtel qui vous plaît vraiment, mieux vaut réserver longtemps à l'avance.

    Catégorie des hébergements

    Nous vous proposons dans nos programmes des hôtels de catégorie 2 étoiles ou 3 étoiles. Il s'agit d'établissement simples, dotés de tout le confort moderne, et qui respectent les règles d'hygiène. Vous pouvez bien sûr choisir un hôtel de catégorie supérieure : il suffit de le demander à l'un de nos conseillers.
    Toutefois, les zones rurales et les petites villes n'ont pas forcément la même capacité hôtelière que les grandes villes. S'il n'y a qu'un seul hôtel de disponible lors d'une étape de votre voyage, vous devrez loger dans cet établissement, ou bien passer outre cette étape.

    Nuits dans des hébergements insolites

    Au cours de votre voyage, vous passerez quelques nuits dans un logement vous permettant de saisir toute l'authenticité des lieux que vous visitez : tente, gîte, ou même directement chez l'habitant. Il s'agit d'une solution d'hébergement rustique, mais le manque de confort sera largement contrebalancé par la gentillesse et l'hospitalité des habitants ! Le nord du Vietnam est plutôt froid durant l'hiver, pensez donc à prendre des lainages supplémentaires pour passer la nuit.


  • Prix

    Les prix que nous affichons sur notre page internet correspondent à un voyage pour deux personnes, durant la basse saison. Il s'agit d'une base de travail, qui variera avec les disponibilité des vols, les tarifs d'hébergement, et la saison durant laquelle vous prévoyez de partir. Durant la haute saison, l'offre est souvent dépassée par la demande, et les compagnies aériennes ainsi que les hôteliers peuvent augmenter considérablement leurs tarifs. Prestige Voyages vous garantit le rapport qualité/prix le plus juste en sélectionnant les tarifs les plus avantageux pour vous.
    Le conseil Prestige Voyages : vous avez de bien meilleures chances de trouver des tarifs intéressants si vous réservez longtemps à l'avance. Ce conseil est particulièrement valable en ce qui concerne les tarifs des compagnies aériennes.

    Supplément classe Affaires ou Première classe

    Si vous désirez réserver un vol en Première classe sur les vols internationaux, veuillez prendre contact avec un de nos conseillers.
    Si vous désirez réserver un vol en classe Affaires sur les vols internationaux, veuillez prendre contact avec un de nos conseillers.


  • Voyage sur-mesure

    Prestige Voyages s'est fait une spécialité des voyages sur-mesure.
    Vous voyagerez donc de manière totalement privative. Vous pourrez profiter de votre séjour en famille ou entre amis sans vous mêler à des groupes d'étrangers, sauf activité ponctuelle, ce qui sera précisé explicitement dans l'itinéraire que vous communiquera votre conseiller-voyage.
    Les itinéraires que nous affichons sur notre site internet sont là seulement à titre indicatif : libre à vous de les personnaliser à votre guise, par exemple en les modifiant ou en les prolongeant.
    Nos conseillers mettent leur expertise à votre service pour vous proposer des programmes qui correspondent vraiment à vos attentes.
    Il n'existe pas qu'une seule façon de voyager avec Prestige Voyages. Consultez le site internet pour vous faire une idée précise des nombreuses possibilités que nous vous ouvrons. Vous n'avez qu'à nous faire part de vos envies, et nous ferons tout notre possible pour les satisfaire !


  • Respect de l'itinéraire et du contenu

    Les programmes que nous affichons sur le site internet sont réalisables en l'absence de tout imprévu. Les itinéraires sont bien sûr soumis à des impératifs qui ne dépendent absolument pas de notre bon vouloir : problèmes sur les lignes aériennes, trafic ferroviaire perturbé, pluies fortes inondant les routes, fêtes nationales, accidents diplomatiques...
    Le voyage le mieux préparé reste une aventure, et c'est ce qui fait son charme !
    Prestige Voyages met tout en œuvre pour garantir votre sécurité. Nous faisons aussi tout notre possible pour que votre programme soit suivi à la lettre. Vous pourrez ainsi faire le plein d'images superbes, et vous aurez envie de revenir dans un pays qui vous aura tant charmé !


  • Voyages en liberté

    Prestige Voyages vous propose de voyager en toute liberté, afin de découvrir le pays de la façon qui vous convient le mieux. Nous n'incluons pas de guides dans le programme de ces voyages. Nous suggérons seulement des visites remarquables, mais vous n'avez bien sûr aucune obligation de faire ces visites. Tout est laissé à votre bon vouloir !
    Si vous désirez vous adjoindre l'expertise d'un guide pour une visite ou activité particulière, veuillez prendre contact avec l'un de nos conseillers, et le lui demander. Il vous mettra alors en relation avec un guide parfaitement qualifié.


  • Informations Pratiques

    Formalités et Visas Vietnam

    Pour entrer au Vietnam, vous avez impérativement besoin d'un passeport valable, toujours 6 mois après la date prévue pour votre retour.
    Pour les ressortissants français, un visa est lui aussi nécessaire. Les délais pour obtenir un visa touristique sont en général de 15 jours à 3 semaines. Une demande de visa se dépose au service consulaire de l'ambassade, qui est ouvert le matin.
    La durée de validité d'un visa est d'un mois, mais une prolongation est possible.
    Si vous désirez obtenir votre visa à votre arrivée à l'aéroport, c'est possible, mais vous devrez vous munir d'une lettre d'autorisation de visa, payante. Prestige Voyages peut vous procurer ce document administratif avant votre départ.
    Ambassade du Vietnam : 62-66, rue Boileau, 75016 Paris. Tél : 01.44.14.64.00.

    Vaccins et santé

    Aucun vaccin n'est nécessaire pour entrer au Vietnam. Toutefois, nous vous recommandons de vérifier que vous êtes à jour pour les vaccins courants suivants : diphtérie, polio, tétanos ainsi que le vaccin contre l'hépatite B.
    L'hygiène peut parfois être en dessous des normes de salubrité dans certaines parties de l'Asie du sud-est. Pour éviter les infections transmises par le manque d'hygiène et une alimentation déséquilibrée, nous vous conseillons aussi de vous faire vacciner contre la fièvre typhoïde et l'hépatite A.


Prix du Voyage

Le prix comprend

  • Les vols internationaux en classe économique sur une compagnie régulière
  • Les vols intérieurs
  • L’hébergement dans des hôtels de catégorie standard
  • Les petits déjeuners
  • Les transferts en voiture privative avec chauffeur
  • 1 service de LA CONCIERGERIE offert

Le prix ne comprend pas

  • Les boissons et les repas non mentionnés
  • Les frais de visa
  • Les activités, excursions, visites non-mentionnées dans l’itinéraire ou suggérées et précisées comme optionnelles
  • Les Assurances (merci de nous consulter)
  • Les pourboires
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques
  • Les services de guides

Avis voyageurs

Tous nos avis voyages "Vietnam Laos Cambodge, Terres de Patrimoines"

10/10
Avis laissé le par

Points préférés

Organisation parfaite et réactive sur place si problème. Surprise très agréable du repas au restaurant pour fêter l'anniversaire de notre fils. Hôtels d'un bon standing . Visites des plus beaux sites. Les guides sympathiques et compétents.

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Vietnam Laos Cambodge, Terres de Patrimoines

Hanoi - Hoa Lu - Ninh Binh - Baie d’Halong - Luang Prabang - Siem Reap
15 jours | dès 2.050 € *
Voir la carte
Haut
OBTENIR UN DEVIS