Où aller au Vietnam

Joyau de l'Asie du Sud-Est, le long de la mer de Chine méridionale, le Vietnam ne manque pas d'attraits touristiques. La beauté de ses paysages naturels variés, de son architecture et l'hospitalité de ses habitants vont vous séduire. Petit tour d'horizon de cet "angle de l'Asie", comme on le surnomme, avec quelques sites à voir au Vietnam.

Hanoi, une capitale insolite

Située à la pointe du delta du Tonkin et baignée par le fleuve Sông Hong, la ville garde les traces de son ancien statut de capitale de l'Indochine française. Sa culture extrême-orientale - Hanoi a été fondée par les Chinois au IIIe siècle - et son héritage colonial se mêlent harmonieusement.

Promenez-vous à l'ombre des arbres qui bordent ses lacs et faites une pause relaxante dans l'une de ses pagodes. Le lac Hoan Kiem au petit matin est une merveille pour les yeux ... et pour tous les sens. Respirez à pleins poumons dans la quiétude de ce cadre magnifique, non loin des habitués des lieux qui pratiquent le tai-chi avec sérénité. Les berges de ce plan d'eau majestueux abritent deux sites aussi empreints de charme touristique que de spiritualité. Ne manquez pas de découvrir ces merveilles. La première est le temple Ngoc Son. Il se dresse sur une île minuscule côté Nord. Découvrez ensuite la mystérieuse Thap Rua, la Tour de la Tortue, dans la direction opposée mais toujours sur une petite île du lac Hoan Kiem. La Tour de la Tortue arbore à son sommet une étoile rouge, symbole de la ville d'Hanoi. L'animation est également au rendez-vous au centre de cette métropole impressionnante où se côtoient touristes et citadins affairés à leurs activités quotidiennes.

La jeunesse locale très hype fréquente des bars cosmopolites et des restaurants où les touristes sont également les bienvenus. Cette atmosphère unique mêle les influences européennes et asiatiques qui ont contribué à façonner Hanoi. En sirotant un verre en terrasse, une "bia toi" typique par exemple, observez le ballet fascinant des taxis motos sur les larges avenues, ainsi que les colporteurs coiffés du traditionnel chapeau en forme de cône. Tout près de ce centre-ville particulièrement plaisant, faites un nouveau saut historique en explorant le parc Lénine. Les membres du PC local y pratiquent un entraînement militaire qui rappelle le passé proche du pays.

Les environs d'Hanoi sont eux aussi pleins d'atouts, et ces excursions vont à leur tour vous faire voyager dans le temps. Après les constructions urbaines aux styles éclectiques et le joyeux brouhaha cosmopolite des quartiers citadins, plongez dans l'ambiance apaisante et anachronique de la campagne vietnamienne. Faites un tour à la Pagode des Parfums, à 60 km à peine du sud de la capitale. Vous arriverez au cœur d'une localité baignée par la rivière Day, dans un cadre naturel enchanteur. Au bord de cet affluent du fleuve rouge, vous découvrirez non pas un seul mais plusieurs temples aux couleurs chatoyantes. Chaque jour, la Pagode des Parfums est un lieu de recueillement pour les habitants des environs venus y prier ou remercier Bouddha, "l’Éveillé". La fréquentation du site est à son comble peu après la fête du Têt, le premier jour de l'année vietnamienne. De petites tentes sont montées sur place et les pèlerins dorment sur place. Libre à vous d'en faire autant pour une immersion complète dans la culture vietnamienne. Les commerçants tout proches proposent ces abris de plein air pour une nuit inoubliable dans un environnement sacré.

Parmi les nombreux édifices dédiés aux cultes (bouddhiste, taoïste et confucéen), un détour s'impose par le Temple de la Littérature. Son architecture traditionnelle avec son toit pyramidal mérite elle aussi une pause avant de reprendre votre trajet à travers la campagne. Le long du parcours, les terres immergées où l'on cultive le riz et les pâtures fréquentées par des buffles d'eau seront visitables en barque. Cette échappée belle à bord d'un sampan traditionnel fera sans doute partie de vos souvenirs les plus marquants du Vietnam. Tandis qu'un rameur dirige l'embarcation à la godille, admirez le panorama en toute sérénité. Le sampan est un moyen de locomotion à adopter sans réserve durant votre séjour. Il vous donnera accès aux joyaux du pays qui sont inaccessibles par voie terrestre. C'est le cas du village de Kenh Gà, une île en partie bordée de pitons rocheux à la majesté impressionnante. Un dégradé de couleurs subtiles, du bleu du ciel à celui de l'eau où évoluent la plupart des villageois s'associe aux brumes passagères de cette "île mystérieuse". Son allure grandiose la rend très attirante et la gentillesse de ses habitants augmente son charme, ce qui n'est pas peu dire. Dans cette nature déjà bénie des divinités locales se dresse un village où la foi catholique s'affiche. Une étonnante église aux couleurs vives tranche dans ce décor à la fois rural et aquatique. Les déplacements des villageois se font en barque, au rythme paisible des saisons.

Autres lieux incontournables au Vietnam

Ho Chi Minh-Ville, l'ancienne Saigon, mérite elle aussi une visite. Situé dans le sud du pays, ce grand port fluvial est baigné par un affluent du Mékong. Connue jadis comme un village de pêcheurs, Ho Chi Minh-Ville est désormais un site touristique très attirant. Ses monuments contribuent pour une grande part à la fascination qu'exerce la ville, mais ses habitants ne sont pas en reste ! Vivez de véritables moments de convivialité dans les petits restaurants locaux, ainsi que sur les places publiques peuplées d'habitués bienveillants. Côté architecture, soyez prêts à être éblouis ! La poste centrale de la ville a été autrefois bâtie dans un style européen qui offre un contraste saisissant au milieu d'une végétation luxuriante, typique d'un pays soumis à la mousson. Encore plus stupéfiante, la cathédrale Notre-Dame a été édifiée sur le modèle de son homonyme ... Notre-Dame de Paris ! Les étonnantes briques rouges qui ont servi à sa construction ont été importées de Toulouse, toujours à l'époque coloniale.

Pour vous déplacer en ville d'un lieu à l'autre sans perdre de temps, succombez au cliché. Des "xich lo" ou pousse-pousse vous attendent pour un trajet que vous ne vivrez nulle part ailleurs. Les distances un peu plus longues seront parcourues en "xe ôm" ou moto taxi. Rassurez-vous, le pilote du deux-roues ne transporte qu'un seul passager à la fois. Ce moyen de locomotion est bien maîtrisé à Ho Chi Minh-Ville, où il fait partie du paysage urbain.

Afin de sentir battre le pouls de la ville, joignez-vous aux badauds qui font leurs emplettes au marché Ben Tanh. Des achats plus luxueux sont possibles car des enseignes très élégantes au logo français ont pignon sur rue dans la ville. Des souvenirs issus de l'artisanat local auront cependant plus de charme lors de votre retour en France. Musarder le long des étals à la recherche de jolis objets pittoresques made in Vietnam fera partie des joies de votre séjour.

Pour quitter Ho Chi Minh-Ville sans rien perdre des beaux sites à voir au Vietnam, la moto s'avère là encore une alliée précieuse. Des guides fiables se proposent de vous mener vers Dalat, surnommée "la Ville de l’Éternel Printemps" : tout un programme ! Ce parcours à travers les montagnes est inoubliable, au milieu de paysages à couper le souffle. Comptez plusieurs jours pour ce circuit à travers les hauts plateaux du centre du Vietnam. Une fois arrivés à destination, vous comprendrez pourquoi l'air de Dalat est réputé pour sa pureté extraordinaire. C'est aussi une région agricole des plus séduisantes ! On y cultive toutes sortes de fleurs et des fraises très parfumées. L'activité humaine a produit sur place quelque chose d'encore plus époustouflant. Il s'agit d'une construction à l'architecture unique au monde, à la croisée du style Antoni Gaudi à Barcelone et de l'univers d'Alice au Pays des Merveilles ! Parmi tous les lieux incontournables au Vietnam, Dalat est assurément en bonne place ! Cette demeure magique accueille des touristes pour des nuitées dans un cadre absolument extraordinaire. Cet endroit surréaliste mais très accueillant abrite des chambres ainsi que des grottes pittoresques.

Après la montagne, vous voulez faire un tour à la mer ? Mettez le cap sur Mui Ne, une célèbre station balnéaire elle aussi située dans le sud du Vietnam. Sa longue et belle plage est un paradis pour les amateurs de kitesurf. Pas d'inquiétude si vous préférez le farniente ou les balades romantiques au coucher du soleil : Mui Ne s'y prête aussi ! Vous pouvez également faire une excursion hors de la ville - toujours à moto - pour aller admirer les incroyables dunes de sable blanc et rouge. Leurs nuances changent au fil des heures de la journée et au gré du temps qu'il fait, absolument sublime !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS