Informations Covid-19

Se loger pendant votre séjour en Argentine

L’hébergement en Argentine

* prix à partir de sur une base 2 personnes

L’offre d’hébergement en Argentine est très vaste, s’étendant des campings et auberges de jeunesse aux estancias et établissements luxueux qui offrent toutes les commodités imaginables. Entre ces deux catégories d’hébergement ultimes, vous trouverez toute une variété d’établissements qui vont des charmantes maisons coloniales à balcons, aux motels sombres qui manquent de fenêtres. Mais dans tous les cas, les prix varient considérablement selon la destination et les villes choisies.

Les zones réputées très touristiques, en particulier Buenos Aires et la Patagonie, ont vu ces dernières années monter leurs prix ; tandis que les régions moins fréquentées offrent moins de diversité, mais proposent beaucoup plus d’économies. Mais même dans la capitale, vous pouvez vous attendre à payer moins cher pour un logement comparable à celui de la France et d'autres pays d'Europe ou d’autres parties du monde. Ici, ceux qui cherchent à limiter leur budget tout en cherchant plus d’intimités trouveront difficilement du plaisir, notamment dans les stations balnéaires et les estancias. Mais des réductions peuvent être négociées, en particulier dans le cas des longs séjours. Ce qu’il convt de noter, c’est que les taxes ne sont généralement pas incluses dans les prix affichés.

Dormir dans un hôtel en Argentine

Comme toute destination touristique de premier choix, le territoire argentin abrite une centaine d’enseignes hôtelières différentes. Seulement, la plupart de ces établissements sont difficiles à trouver et à réserver, ce qui vous inciterait à contacter un agent de voyage pour réserver votre hébergement. Chaque ville abrite au moins un établissement hôtelier, bien que dans de nombreux cas, ce ne soient pas des lieux confortables. Si vous cherchez à limiter votre budget d’hébergement pendant votre voyage, et cette option est tout à fait possible, vous pourriez vous orienter vers une auberge, dont la plupart proposent des chambres privées de valeur ainsi que des dortoirs. En milieu de gamme, les posadas et chambres d’hôtes sont une alternative plutôt attrayante, tandis que les nouveaux petits établissements offrent plus d’intimités que les 5 étoiles dédiés aux voyageurs d’affaires.

Côté tarif, tous les établissements hôteliers appliquent une TVA de 21 % (taxe séjour à valeur ajoutée). Avant de réserver une chambre, assurez-vous alors de vous renseigner sur cette fameuse taxe qui pourrait vous réserver une mauvaise surprise à l’arrivée. Même un établissement que vous trouvez sur un site de booking affichera ses prix taxés, mais si vous lisez les petites descriptions, vous verrez que d’autres taxes seront appliquées à votre réservation.

Les posadas, hosterias et residenciales

Le terme « posada » décrit généralement un endroit assez miteux, souvent avec un sens légèrement rustique, mais généralement confortable ou même luxueux. Dans la même lignée, le terme « hosteria » est fréquemment utilisé pour citer les établissements modestes et haut de gamme, orientés vers les touristes plutôt que vers les voyageurs professionnels. Autre hébergement similaire pour votre voyage, particulièrement fréquent autour de Buenos Aires, les B&B sont devenus les offres tendance du moment. Ces maisons, reconverties avec une atmosphère exclusive, mais confortable, proposent un tarif positionné dans le milieu ou le haut de gamme. Au même prix, elles offrent généralement un environnement beaucoup plus attrayant que les établissements standards.

De leur côté, les residenciales basiques ont peu de prestige, et ne sont généralement pas recommandées par les offices de tourisme. Parfois, elles peuvent être beaucoup plus accueillantes, propres et fiables que les hôtels 1 étoile. Ainsi, le confort reste minimal : un lit, un bureau, une chaise et un ventilateur sont suffisants pour équiper chaque chambre. Cependant, dans certains établissements, les chambres sont dotées de télévision câblée, de réfrigérateur et de salles de bains privés. Autre type d’hébergement courant, les hospedajes sont similaires aux residenciales, à différence près qu’ils font souvent partie de maisons familiales.

Les estancias et cabanas

Si vous voulez découvrir une expérience très différente de la vie en hôtel, de nombreuses estancias argentines (équivalentes des ranchs et fincas en Amérique du Nord) vous ouvrent aussi leurs portes. Détenues généralement par les familles, elles servent à combler la baisse des profits tirés de la terre elle-même. L’hébergement est souvent luxueux, avec des lits de caractère et un séjour très confortable. Pour près de 250 euros, on vous sert quatre repas, y compris l’invariable asado traditionnel ainsi que des activités locales comme l’équitation et la natation. De nombreux établissements offrent des expériences qui reflètent la région : élevage bovin, dégustation de vins, observation de caïmans dans le littoral… Veillez tout de même à respecter quelques règles de savoir-vivre lors de votre circuit en Argentine.

Populaires dans les villes balnéaires, les cabanas sont de petits chalets qui vont des villas de campagne (en version miniature) avec TV câblée et micro-ondes, à des constructions en bois agréablement simples et rustiques. Pour varier les plaisirs de vos voyages et sortir des sentiers battus, essayez de vous loger dans ces cabanas qui s’avèrent propices à un voyage amusant et relaxant.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS