Règles de savoir-vivre lors de votre circuit en Argentine

À faire durant votre circuit en Argentine

L’Argentine réserve de nombreuses surprises et de belles découvertes à qui sait la visiter. Pour que vos séjours se déroulent dans les meilleures conditions, il existe quelques règles de savoir-vivre à connaître, à adopter et à respecter. N’oubliez pas également de remplir les formalités administratives pour votre circuit en Argentine.

Comme dans tous pays, les formules de politesse classiques comme le bonjour, le bonsoir, l’au revoir et le merci sont indispensables. Ainsi, le matin n’hésitez pas à lancer un buenos dias à votre interlocuteur, à votre hôte, etc. L’après-midi, vous pouvez dire buenas tardes à votre ami ou votre interlocuteur. En toutes situations, vous exprimerez votre gratitude en formulant un gracias ou un usted, ce dernier étant une formule moins familière, plus soutenue.

Les Argentins sont chaleureux, accueillants et expressifs. Ils n’hésiteront pas à vous parler, à vous aider ou à vous saluer. Le tutoiement se fait presque automatique chez les Argentins. Ne soyez donc pas étonnés s’ils vous tutoient au premier abord. Il est également d’usage de faire une bise pour dire bonjour, autant pour les hommes que pour les femmes.

La convivialité et la sympathie sont des caractères typiques que vous retrouverez ici, comme dans d’autres pays de l’Amérique latine. Les habitants vous poseront donc des questions, car ils veulent en savoir plus sur vous, désirent vous connaître davantage, se familiariser avec vous. Répondez à leurs questions, soyez ouverts et chaleureux. Ils vous parleront volontiers aussi de leur vie, de leurs goûts, de leur passion ou de leur travail. Ils seront toujours prêts à vous aider, par exemple pour trouver un endroit où loger pendant votre séjour en Argentine.

À ne pas faire lors de votre voyage en Argentine

Votre circuit est une occasion de vous intégrer à l’ambiance du pays. Il existe plusieurs comportements et gestes à éviter sur place afin d’éviter les problèmes. Il est de coutume d’inviter des étrangers à boire le maté, surtout ne refusez pas. Sinon, votre refus risque d’être interprété comme un manque de politesse et de convivialité. Si un Argentin vous invite à boire le maté chez lui, apportez des pâtisseries pour respecter la coutume locale. De même, lorsqu’on vous invite à un Asado, ne refusez pas non plus. Ce barbecue argentin est une coutume et votre refus sera mal vu par les habitants, mais surtout votre hôte.

Ne vous énervez pas si vous avez rendez-vous avec un Argentin et qu’il arrive avec un peu de retard. Les habitants prennent souvent leur temps et ne se mettent pas trop la pression.

L’Argentine est un pays aux traits d’Europe, notamment à Buenos Aires ou les grandes villes. Vous retrouverez ainsi le style vestimentaire européen dans les rues. Vous aussi, ne négligez pas votre look et veillez à porter des habits propres et soignés. Vous marquerez également un respect envers votre interlocuteur.

Ce petit guide sur les comportements à éviter vous permettra de passer de belles vacances sur le territoire argentin. Vous pouvez ainsi découvrir la culture locale, les habitants et leurs habitudes, mais aussi la nature opulente, les sites exceptionnels, etc.

Quelques conseils pour bien se comporter en ville

Votre circuit se passera mieux avec les bonnes préparations. Bien avant votre voyage, informez-vous sur les cultures locales, la cuisine, les formules de politesse, mais aussi la monnaie de change. Pour profiter d’un taux avantageux, changez vos euros à votre arrivée dans le pays. Il est de coutume de payer en espèces, effectuez donc des retraits auprès des distributeurs. Bien que vous puissiez payer en euros, préférez les pesos pour ne pas subir un taux de change surprenant auprès des commerçants.

Dans les restaurants et les bars, comme lors de vos nombreux voyages partout dans le monde ou même en France, il est préférable de laisser un pourboire. Vous remercierez ainsi la qualité du service. Pour les serveurs et les porteurs, évaluez le montant du pourboire selon le coût d’un café ou d’une bière.

Les Argentins sont sympathiques et souvent enclins à l’autocritique. En revanche, ils n’apprécient pas les critiques émanant des étrangers, notamment ceux qui ont peu ou une mauvaise connaissance du pays et surtout de la politique locale.

Évitez dans la mesure du possible de faire des remarques désobligeantes sur la politique, si vous désirez rester en bons termes avec eux. Si vous désirez prendre en photo une personne, la règle veut que vous lui demandiez d’abord son autorisation.

Pourquoi respecter ces règles de savoir-vivre ?

Dans chaque pays il existe des règles de savoir-vivre, des traditions et des coutumes qu’il faut connaître. Cette connaissance est indispensable pour mieux apprécier la destination et mieux côtoyer ses habitants. L’Argentine est voisine des pays tels que le Chili et le Brésil, en présentant ainsi quelques similitudes au niveau linguistique, culturel et traditionnel. Néanmoins, des différences, relativement importantes, peuvent se faire remarquer dans chaque pays. Votre voyage vous permet de découvrir ces similitudes et ces différences. Les coutumes peuvent également être relativement différentes dans le nord, le sud ou une autre localité. N’hésitez pas à discuter avec les habitants pour en savoir davantage, les Argentins sont serviables, chaleureux et polis.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS

foo