Informations Covid-19

Moyens de communication en Argentine

Appeler sur place des localités argentines

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Le secteur de la communication est géré par trois compagnies : Telecom, Telefonica et Telmex. Elles assurent une couverture dans l'ensemble du territoire. Ce réseau de bonne qualité vous permet ainsi de contacter des locaux (votre hôtel à Buenos Aires, par exemple), une fois que vous avez dompté le complexe système de numérotation argentin.

En effet, il faut d'abord commencer par l'indicatif des villes ou de la province. Celui-ci se compose de trois à cinq chiffres. Attention, il ne faut pas oublier le 0 avant. L'indicatif des villes est suivi par le numéro de téléphone de la personne. S’il s'agit d'un téléphone fixe, il comporte entre 6 et 8 chiffres. Au contraire, s’il s'agit d'un téléphone portable, il est composé de 8 à 10 chiffres. Ce dernier commence systématiquement par le 15.

En plus de cela, vous devez prendre en compte quelques exceptions. Par exemple, si vous appelez un portable depuis un autre fixe, vous devez commencer par l'indicatif de la ville/province dans laquelle la carte SIM a été achetée, ensuite vous pouvez composer le numéro de portable.

S'il y a quelques numéros à retenir, il s'agit de ceux-ci :
- numéro d'urgence : 911 ;
- renseignements : 110.

Appeler depuis ou vers l'Argentine

Appeler vos proches depuis l'Argentine est bien plus simple. Vous avez uniquement besoin de composer le "00" (pour sortir du pays), suivi par "33" (notre indicatif). Vous composez ensuite le numéro du correspondant, en retirant le "0" qui débute généralement le numéro.

Au contraire, si vos proches désirent vous appeler depuis la France, ils doivent taper le "00", puis le "54" et enfin, ils doivent reprendre le schéma argentin : indicatif de la province et le numéro de la personne. S’ils essayent d'appeler un portable argentin, il faut taper "00 54", avant d'ajouter un "9" et le code la ville. Ensuite, le numéro du portable doit être tapé sans le "15" du début.

Il est possible d'appeler vos familles grâce à votre téléphone ou à celui de votre hôtel. Malheureusement, les établissements ont tendance à facturer des commissions exagérées pour chaque appel. Il est donc préférable de choisir un autre moyen. Dans les rues, vous trouvez aussi des cabines téléphones. Les Argentins les utilisent encore beaucoup. Elles vous permettent ainsi d'appeler partout dans le monde, y compris au Brésil ! En raison de la politique de modernisation de l'Amérique du Sud, ces cabines ont tendance à disparaître. Les quelques-unes encore présentes fonctionnent grâce à des cartes prépayées. Vous les achetez dans les tarjetas.

La culture veut qu'il existe encore beaucoup de centres téléphoniques. Ouverts toute la semaine, de 21h à 8h, ils vous permettent d'appeler à l'étranger, en payant moins cher qu'ailleurs.

Se connecter à internet en Argentine

Pour partager le quotidien argentin à vos proches français, il n'y a rien de mieux qu'internet. En quelques clics, vous postez vos photos, vos vidéos et vos anecdotes. Il est ainsi facile pour vos amis de suivre vos aventures. Vous faites vivre chaque moment quasiment en direct. Mais pour cela, il faut encore trouver une connexion internet.

La plupart des hôtels mettent à votre disposition une connexion Wi-Fi gratuite. Parfois lente, elle vous donne quand même la possibilité de consulter des sites internet, de passer sur les réseaux sociaux ou d'envoyer un mail. Tout comme les hôtels, des restaurants et des cafés offrent une connexion gratuite. Néanmoins, ces réseaux ouverts à tous ne sont pas sécurisés. Alors, il est important de ne pas vous connecter à des comptes importants grâce à ce genre de connexion.

Vous pouvez aussi compter sur votre téléphone. En effet, là où vous avez de la 3G ou de la 4G, vous accédez à Internet via votre smartphone. Cette règle est toute simple ! Pour cela, vous devez activer vos données à l'étranger. Avant de faire cela, assurez-vous auprès de votre opérateur téléphonique que votre abonnement intègre la 4G à l'étranger, sans surcoût. Cette précaution vous évite quelques mauvaises surprises à la fin du mois.

Garder contact autrement en Argentine

Outre le téléphone, vous pouvez facilement communiquer avec vos proches grâce aux nouvelles technologies. Ces dernières années, de nouveaux moyens se sont développés afin de garder contact avec vos familles. Des applications ont notamment été développées. Facetime, What's App, Facebook... ce sont autant de moyens qui vous permettent de discuter presque en face-à-face avec votre famille. De plus en plus, cette fonctionnalité se démocratise malgré le niveau de vie en Argentine. Elle apparaît ainsi sur différentes applications.

Si vous avez un ordinateur, vous pouvez y installer gratuitement Skype. Ce logiciel, aussi accessible sur smartphone, vous permet d'appeler ou de lancer une visioconférence. Le seul problème ? Il faut avoir un casque, des écouteurs ou un ordinateur équipé d'un micro. Une fois cette petite contrainte technique réglée, il ne vous reste plus qu'à lancer l'appel !

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS