Les spécialités culinaires en Argentine

La gastronomie argentine est réputée mondialement, pour ses déclinaisons de viande gratinées ou grillées, ses saveurs épicées et parfumées et sa célèbre confiture de lait, appelée dulce de leche à Buenos Aires, dans toute l'Argentine et plus globalement dans les pays d'Amérique du Sud. Les spécialités culinaires font partie intégrante de la culture, des traditions et artisanat en Argentine. Découvrez-en plus sur cette cuisine typique qui ravira les papilles des amateurs de gastronomie relevée et authentique durant leur séjour.

Le bœuf, une viande qui compose la plupart des plats gastronomiques

C'est sans conteste une véritable tradition dans les mets argentins. Durant votre séjour, vous aurez la possibilité de découvrir ses nombreuses déclinaisons, même si sa présentation principale est en viande hachée.

Elle est relevée de nombreuses épices, plus ou moins fortes selon les goûts de chacun, hachée et parfois agrémentée d'olives, avant d'être servie en guise de farce de légumes grillés au four.

Véritable institution, les Empenadas, petits chaussons de pâte fourrés de gibier (ou de légumes) et cuits au four viennent d'Argentine. Légèrement dorés, ils s'accompagnent d'une sauce piquante et feront la joie des amateurs de gastronomie, qu'ils viennent de France ou d'ailleurs.

La viande se décline également en grillades. Les Asados (terme argentin pour désigner les traditionnels barbecues) fleurissent au détour des ruelles, vous permettant de déguster faux-filet (ojo de bife), entrecôte (bife de chorizo), charcuterie (morcilla) ou encore tranche de gibier pané (milanesa) grillés à la flamme.

La passion des plats gratinés

La cuisson au four gratinée est également très présente dans la cuisine argentine. La Provoleta, met typique, fera saliver les amateurs de fromage gratiné. En effet, la Provoleta se compose de fromage provolone gratiné sur un barbecue (ou au four) dans un petit plat en terre cuite. Sa cuisson et son contenant font que la Provolenta est croustillante sur les bords du plat, et qu'elle est en revanche plus coulante vers l'intérieur du plat. Elle est régulièrement servie dans les nombreux bars et restaurants du pays pour son côté authentique et convivial.

Autre emblème du pays, les légumes grillés farcis, et notamment les aubergines. Ce plat typique appelé Berenjenas Rellenas se compose d'une aubergine farcie de viande hachée, de poivrons et d'oignons, le tout relevé de nombreux épices, et gratiné au four.

Un peu de douceur sucrée pour finir le repas

Si la carte des différentes saveurs épicées et salées vous fait d'ores et déjà saliver, les desserts et autres douceurs sucrées achèveront en beauté votre voyage culinaire dans le pays.

Les Alfajores, petites pâtisseries argentines ressemblant à de petits macarons font la fierté des habitants, et terminent avec perfection un repas copieux et savoureux. Généralement saupoudrées de sucre en poudre, ou napées de chocolat, les Alfajores sont garnies de confiture, et notamment de l'ingrédient incontournable des desserts : la confiture de lait, également connue sous le nom de Dulce de Leche.

Mélange de lait et de sucre cuit doucement et longtemps, jusqu'à obtenir cette couleur si caractéristique, la Dulce des Leche est, avec le chocolat, le principal ingrédient des desserts et pâtisseries argentines.

Les boissons typiques d'Argentine

Outre l'eau, les boissons présentes sur les tables argentines sont assez traditionnelles, de par la présence de vin rouge (l'Argentine et plus généralement les pays Américains étant des producteurs importants) et de bière (même si la bière servie est généralement une bière locale). La bière peut même se consommer à plusieurs dans les bars, puisqu'elle peut être servie au litre.

En revanche, les habitants ont la particularité de boire quotidiennement et à tout moment de la journée du Maté. Ancré dans l’économie en Argentine, le Maté est un thé local typique qui fait également partie intégrante de la culture gastronomique du pays. A ce titre, il n'est pas rare de trouver sur son chemin des distributeurs d'eau chaude pour permettre aux habitants comme aux visiteurs de déguster cette boisson quand ils le souhaitent.

C'est un pays haut en couleurs et en traditions, qui permettra de garder un souvenir impérissable. Sa gastronomie, épicée, riche et parfumée, est particulièrement appréciée des gourmets du monde entier, notamment les personnes friandes de viande sous toutes ses formes.

Poursuivez avec plaisir votre voyage jusque dans votre assiette, pour parfaire les envies d'ailleurs que vous recherchiez en vous rendant dans ce pays qui, de ses frontières avec le Paraguay jusqu'à la Terre de Feu (plus connue sous le nom d'Ushuaia), vous permettra de découvrir de nombreux plats régionaux.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS