Informations Covid-19

Voyage Toronto

Voyage à toronto, découvrir la vie urbaine imaginée par les canadiens. Impossible de “passer à côté” de cette ville qui est tout à la fois !

C’est réellement une destination de rêve et vous faites le bon choix avec votre voyage Toronto. Vous allez séjourner dans une ville atypique, extraordinaire, résolument tournée vers le futur, mais qui connaît ses racines et qui les conserve soigneusement. Elle vous offre tout ce que vous espérez trouver dans une ville de renommée mondiale. Elle est élégante et “grimpe” vers le ciel avec tellement d’aisance qu’elle pourrait vous faire tourner la tête. La ville s’est construite sur les rives du lac Ontario, dernier des grands lacs d’Amérique du Nord alimentant le Fleuve Saint-Laurent. La cité s’est profondément transformée avec l’édification de 50 gratte-ciels en 10 ans et la mise en lumière d’un mouvement urbain multi-culturel qui en a fait la capitale culturelle du Canada, devant Montréal.

Lire la suiteRéduire

Une qualité de vie identifiée comme "l'une des meilleures du monde"

Toronto s’est donc littéralement métamorphosée ; elle était renommée “sans grand intérêt” alors qu’elle s’impose aujourd’hui comme la ville où la qualité de vie est identifiée comme “l’une des meilleures au monde”. Votre séjour vous plonge dans cet univers de joie de vivre qui vous gagnera dès votre arrivée. C’est la ville la plus peuplée et la plus étendue du Canada. Elle est située au centre de la région du “fer à cheval doré” (Golden Horseshoe) dans la Province de l’Ontario. Elle abrite 8 millions de personnes, ce qui représente environ 25% de la population totale du Canada. Les diverses nationalités ne se sont pas éloignées de leurs racines, se les rappelant à la moindre occasion. Ce “cosmopolisme” est générateur de nombreuses ramifications culturelles, intellectuelles et scientifiques et l’immersion dans cette population est très enrichissante. L’anglais et le français se mêlent à beaucoup d’autres langages, et tous forment ce patchwork qui donne à la ville encore plus d’attrait et rend sa découverte fascinante. Comme dans chaque ville durant votre voyage canada, vous trouverez de nombreux espaces verts, des sentiers de randonnée qui sillonnent les bords du lac Ontario et qui sont parfaits pour accentuer cette impression de bien-être que tous les touristes mais aussi les torontois ressentent au quotidien.

"Les meilleurs quartiers de Toronto" !

La ville est divisée en 242 quartiers et beaucoup d’entre eux présentent encore les “signes particuliers” de leurs premiers habitants, par exemple dans leur dénomination : Little Italy, Chinatown ou Little Portugal sont respectivement liés aux immigrants italiens, chinois et portugais. Little Portugal aligne ses maisons toutes semblables le long des rues bien parallèles, créant ainsi une impressionnante perspective. Le quartier résidentiel The Annex abrite des demeures de styles édouardien et victorien, connues sous le nom de “Annex style house”. Très vastes, elles sont caractéristiques d’un mélange du “style romanesque” et du “style Queen Anne”, d’où émanent les grandes arches arrondies qui habillent leurs façades. Le quartier de Yorkville attiraient les musiciens et artistes du mouvement hippies dans les années 80. C’est maintenant un quartier chic avec des galeries d’exposition, des boutiques de grands couturiers et des hôtels de luxe.

Dans cette ville, l’insolite se trouve aussi sur les murs où les “peintures de rues” (street art) transforment des endroits anodins en magnifiques œuvres d’art. C’est le quartier de Kensington Market et plus particulièrement les murs de Rush Lane (Graffiti Alley) qui sont dédiés de façon officielle aux graffeurs. Ils viennent s’y exprimer en créant des peintures irréelles, aux multiples détails qui révèlent le talent de ces artistes.

Que faire à Toronto, et que voir ?

Vous allez adorer visiter Toronto pour admirer les styles architecturaux qui se côtoient avec succès. Si vous arrivez par la gare Union Station, vous serez face au Royal York Hôtel, construit en 1929 dans un style art déco. C’est le plus ancien gratte-ciel de la ville, il compte 28 étages pour 124 m de haut. Le tramway dessert principalement le centre ville et les abords du lac Ontario et pour s’en s’éloigner, le métro est une option et les bus en sont une autre. Vous pourrez aussi “apprivoiser” la ville à pied ! Vous allez voyager du passé au futur et des traditions à l’innovation au fil de vos découvertes ; du style néoroman avec le Old City Hall aux courbes du nouvel hôtel de ville et des briques rouges du Distillery District aux structures avant-gardistes du Musée des beaux-arts de l’Ontario, et vous passerez constamment du ravissement à l’admiration. En chemin, prenez une petite pause dans l’un des cafés du très vieux Saint Lawrence Market et terminez votre périple par la visite de la CN tower, autre merveille de l’architecture torontoise. Ses parois de verre, verticales et sous vos pieds à 346 mètres d’altitude vous procureront d’agréables frissons, accentués par la vue inoubliable de la métropole dans son intégralité. Les plus aventureux s’harnacheront pour tenter “l’HAUT-DA CIEUX”, promenade en liberté (mains libres) sur le périmètre de l’observatoire de la CN tower et sur un rebord de 1,5 m. De quoi amasser une bonne dose d’adrénaline et des souvenirs indéfectibles. Terminez votre journée par un souper des plus romantiques au Restaurant 360 pour profiter, cette fois, de la ville la nuit, pétillante et réellement “époustouflante”.

Voyage Toronto : Des loisirs pour toute la famille !

Mais alors que faire à Toronto, en famille ? Par exemple, le zoo vous accueille pour débusquer un maximum d’animaux sur les 500 espèces différentes qui évoluent dans des conditions optimum. L’espace de 287 hectares est divisé en sept zones géographiques représentant 7 écosystèmes différents. Vous pourrez aussi frapper avec une batte de base ball dans le Rogers Centre ; mettre le palet au fond des filets au Centre Air Canada ; vous jeter dans la fosse de mousse du “Parc de trampoline” et passer un long moment ludique au “Playdium”. A 10 minutes en ferry, sur Centre Island, le parc d’attractions Centreville gatte les enfants avec sa multitude de jeux et de manèges.

Les activités culturelles peuvent aussi se partager et vous pourrez visiter l’un ou l’autre des fantastiques musées de cette grande capitale de la culture. Le “Musée des Beaux Arts de l’Ontario” protège environ 90 000 objets remarquables par leur originalité et leur temporalité. Le Musée Royal où dinosaures et momies énigmatiques séduisent petits et grands, et la Casa Loma, immense et impressionnant château dans l’enceinte duquel on atteint les écuries en empruntant un tunnel long de 200 m.

Mais l’incontournable de ce périple, le lieu emblématique qu’il faut voir avant de quitter l’agglomération, reste les Chutes du Niagara. Elles sont extraordinaires de puissance et donnent une impression de gigantisme dès le premier regard. Si vous êtes adeptes des sensations fortes, faites le choix de les survoler en hélicoptère, alors les 54 mètres de hauteur et les 675 m de long en arc de cercle vous sembleront encore plus impressionnants.

Formalités administratives d'entrée au Canada

Votre voyage Toronto débute par la demande d’AVE. Après s’être assuré de la validité du passeport de chacun des futurs voyageurs, il faut se procurer une AVE (Autorisation de Voyage Electronique) par personne. Le Canada (Amérique du Nord) appartenant au “Programme d’Exemption de Visa” (Visa Walser Program (VWP)) cette autorisation est obligatoire pour entrer sur le territoire, dans la mesure où vous n’avez pas de visa. L’AVE est obtenue en complétant un formulaire en ligne, sur le site officiel dédié. Il vaut mieux détenir ce document avant de réserver votre billet d’avion. En général, une fois le formulaire rempli et le coût de l’opération réglé par carte bancaire, l’AVE est délivrée presque instantanément. Par contre, si des problèmes surviennent, il est possible que la validation demande un peu plus de temps et que l’organisme officiel revienne vers vous en réclamant des compléments d’information. Il ne faudra pas oublier de vous munir de votre carte bancaire ou de chèques de voyage car l’un ou l’autre est également obligatoire pour votre voyage à toronto.

Il est temps de faire vos bagages pour votre voyage à Toronto !

Le climat de Toronto est continental. Les températures les plus basses sont relevées au mois de Janvier, aux environs de -4°C et les plus hautes pendant les mois de Juillet-Août, aux environs de 22-20°C. Les mois de août-septembre détiennent le record haut des précipitations et les mois de décembre à mars le record bas. L’hiver semble long et le sol est recouvert de neige de mi-novembre à mars, en sachant que les chutes de neige peuvent survenir dès le mois d’octobre et se prolonger jusqu’au début du mois de mai. Les vêtements à mettre dans les valises sont fonction de ces données. Pour un voyage en saison froide, des pulls et des chaussettes chaudes, une doudoune imperméable et très chaude ainsi que des chaussures imperméables et résistant au revêtement neigeux/mouillés sont obligatoires. N’oubliez pas d’ajouter un ou deux bonnets et une paire de gants. Pour un voyage canada en saison estivale, prévoyez des vêtements légers, un maillot de bain, des pantalons courts ou des shorts, des t-shirts ou des chemisettes et de quoi vous couvrir la tête. Ne négligez pas d’ajouter un vêtement chaud et imperméable ainsi que des chaussures type randonnée afin d’être parés pour les journées pluvieuses et fraîches. Munissez-vous également, hiver comme été, de sacs à dos pour les pique-nique ou les boissons, de lunettes de soleil et de crème solaire.

Haut
OBTENIR UN DEVIS