Informations Covid-19

Voyage Vancouver

Vancouver vous attend, magnifiquement lovée entre l'océan Pacifique et ses montagnes connues pour abriter des stations de ski réputées. Principale ville de Colombie-Britannique et troisième du Canada, cette métropole récente semblant perdue au milieu du grand Far-West canadien, fut longtemps habitée par des peuplades amérindiennes.

Vous apprécierez vite l'art de vivre citadin en harmonie parfaite avec la nature de cette belle métropole de loin la plus pittoresque des villes canadiennes, une ville à l'identité si particulière mais tellement attachante. Vous pourrez ici dévaler les pistes de ski et vous balader sur la plage dans la même journée ! Lors de votre voyage au Canada, à Vancouver, vous tomberez vite sous le charme de cette belle canadienne cosmopolite et dynamique qui a beaucoup à offrir autant aux grands voyageurs qu'aux touristes en quête d'une destination rassurante et paisible.

Lire la suiteRéduire

Voyage Vancouver : Quand partir ?

Vancouver, ville entre mer et montagne, est réputée pour la douceur de son climat qui surprend dans un pays pouvant être glacial. Ici il ne fait jamais très froid (7° en moyenne en décembre) et il neige rarement. Cette ville est, avec Victoria, la plus tempérée du Canada, ce qui la rend très attractive.
Seul bémol, les pluies fréquentes surtout de novembre à janvier. On note aussi quelques pluies au printemps une saison douce au taux d'ensoleillement important et en automne où une certaine fraîcheur prédomine. En été les températures bien que réchauffées ne sont jamais très élevées (23° maximum) mais restent idéales pour vous permettre de profiter de la beauté des paysages sans souffrir de la chaleur. Prévoyez tout de même un lainage même en été. Les plus courageux mettront aussi un maillot de bain dans leur valise en sachant que la température de la mer s'élève au maximum à 14°.
Pour résumer, vous pouvez partir en voyage à Vancouver en toutes saisons. Toutefois la période de mai à septembre est la plus favorable au regard du climat et de la rareté des précipitations. A noter que, si décembre reste le mois le plus froid de l'année, il attire toujours les touristes désireux d'assister aux nombreux festivals organisés à cette période comme le Festival des Lumières et du jardin botanique VanDusen où des millions de lumières accompagnent des chants de Noël.

Comment organiser votre voyage à Vancouver ?

10 heures ! C'est le temps du trajet sans escale au départ de Paris pour votre voyage à Vancouver. Certaines compagnies prévoient une escale à Amsterdam ou à Seattle, ce qui rallongera un peu votre temps de vol. La plupart des vols atterrissent à l'aéroport international situé à 13 km au sud de la ville à Richmond sur Sea Island. Une navette ou des taxis à votre disposition à l'extérieur du terminal principal de l'aéroport vous emmèneront ensuite en centre-ville.
Vous constaterez vite que la ville est très étendue. Pour vous déplacer une fois sur place, il est recommandé de privilégier les transports en commun qui assurent aussi une bonne desserte des quartiers périphériques. Le réseau de bus qui est excellent et dense vous permet même de rentrer tard puisqu'un service est assuré la nuit jusqu'à 3 heures du matin. Si vous achetez votre billet à bord, la monnaie n'est pas rendue. N'oubliez pas de vous procurer un guide des lignes et des horaires au Tourism Visitor Centre. Le service de bus est complété par un Sky Train, un métro en grande partie aérien et entièrement automatisé qui relie principalement les banlieues. Enfin le vélo ou la marche sont un autre moyen de transport particulièrement prisé à Vancouver. Profitez du système de vélo en libre service (Mobi) ultra pratique pour circuler en ville ! Et entant que péninsule, la ville utilise le réseau de ferries indispensables pour passer d'une rive à l'autre !

Découverte de la ville de Vancouver

Maintenant que vous savez comment vous déplacer, tout sera plus facile pour découvrir cette ville merveilleuse composée de quartiers principalement résidentiels dévoilant chacun une identité bien particulière. Il reste peu de bâtiments d'époque car tous ont été peu à peu remplacés par des buildings flambants neufs. Subsistent encore quelques jolies maisons et imposantes bâtisses de style victorien, des églises d'époque et des édifices Art Déco.
Commencez par Downtown, le centre névralgique de la ville Canadienne où se concentrent les tours et buildings. C'est ici que tout se passe ! Musées, théâtres, cinéma, shopping, restaurants, bars et clubs... vous avez tout à portée de pied ! A Gastown, le plus vieux quartier et le plus branché, vous plongerez dans le cœur historique de la ville !
Profitez aussi de faire du shopping sur Robson Street, une artère très commerçante de West End et sur Broadway Avenue à Kitsilano. Ce sont deux rues réputées des locaux et des touristes où vous trouverez votre bonheur en matière de vêtements !
En vous promenant du côté de Harbour Centre, montez au sommet du complexe Harbour Center en haut du belvédère Vancouver Lookout qui vous dévoilera un panorama époustouflant sur la ville.
Vous aimez l'art ? Alors ne manquez pas la visite de la Galerie d'Art qui abrite une collection permanente de plus de 10000 pièces d'artistes canadiens et internationaux. Vous préférez les musées ? La ville en compte un très grand nombre. Musée maritime, musée d'anthropologie, ou le sanctuaire dédié à Jimi Hendrix, pour le plus grand bonheur des amateurs de musique. Vous aurez l'embarras du choix.
Autre destination touristique incontournable durant votre séjour, Granville Island, une petite île anciennement industrielle entièrement réhabilitée. Elle accueille aujourd'hui de nombreux festivals et surtout le grand marché et lieu de rendez-vous d'artistes, de musiciens et d'exposition. Vous y ferez vos emplettes tout en profitant d'une ambiance festive.

Voyage à Vancouver côté nature

Les amoureux de nature et de grands espaces ne seront pas déçus lors de leur voyage au Canada et notamment à Vancouver. Avez-vous déjà vu une forêt en pleine ville ? Alors courrez vite vous perdre à Stanley Park, à pied, à vélo ou en rollers qu'importe ! Cet immense parc de 4 km² (plus grand que Central Park à New York) peuplé de milliers d'arbres, d'un lac et de plusieurs plages à deux pas du centre-ville est un paradis pour les canards, les écureuils, les biches et plusieurs centaines d'espèces différentes. Il vous offre en prime un point de vue splendide sur toute la baie. Une piste cyclable sillonne ce parc et prévoit tout le long des jeux pour enfants, une piscine d'eau de mer, des terrains de golf et des restaurants. Arrêtez-vous surtout à l'Aquarium qu'il serait dommage de manquer car c'est l'un des plus beaux au monde.
Amateurs de sensations fortes libérez votre âme d'aventurier au parc du légendaire pont suspendu de Capilano. Cet ouvrage long de 136 mètres et suspendu à 70 mètres de haut au-dessus de la rivière Capilano vous donnera des sueurs froides. Mêmes sensations du côté du «Cliffwalk», un système de passerelles accrochées à la falaise ou de «Treetops Adventure» où vous attendent des ponts suspendus à plus de trente mètres de haut ! Grouse Mountain, une montagne située à moins d'un quart d'heure au nord de la ville vous propose une foule d'activités tels que descente en parapente, tour d'hélicoptère, visite d'un refuge pour ours, loups et autres animaux ...
Pour vous remettre de vos émotions, rien de tel qu'un moment de détente sur les plages de la ville. La plus célèbre est celle de Kitsilano (surnommée Kits) qui rappelle "Venise beach" sa cousine californienne.
Votre voyage à Vancouver doit également inclure la découverte de l'île de Vancouver accessible en ferry en 90 mn. Vous irez à la rencontre de paysages magnifiques comme au Pacific Rim National Park, au parc Strathcona ou à Campbell River où vous pourrez faire du kayak. En programmant votre voyage au Canada entre mars et octobre, vous assisterez aussi à la migration des baleines dans le détroit. Une attraction unique et extrêmement populaire !

Où manger et où sortir à Vancouver?

Pour sortir le soir ou tout simplement trouver un restaurant, dirigez vos pas vers Yaletown ou Gastown. Yaletown, un ancien quartier jadis peuplé d'entrepôts est devenu aujourd'hui l'un des quartiers les plus branchés de la ville. Vous y trouverez une multitude de restaurants, de cafés, de bars, de boutiques en tous genres. Gastown, de plus en plus réhabilité propose aussi d'excellentes adresses de sortie (bars et restos) tout comme West End aussi réputé pour sa plage, ses cafés et ses adresses gastronomiques ou encore
Chinatown, le quartier chinois qui abrite de nombreux magasins et restaurants et témoigne aussi d'une vie nocturne animée. Commercial Drive, un quartier étudiant très vivant, est aussi rempli de bars, de cafés et de restaurants où se jouent de la musique et des pièces de théâtre. Une foule d'animations (festivals, fêtes...) y sont organisées.
Amateurs de Festival, pensez à programmer votre séjour aux dates clés ! En juin le "Dragon Boat Festival" est une célèbre course de bateaux dragons qui attire chaque année plus de 180 équipes du monde entier et des milliers de spectateurs. Vous aimez la musique ? Ne manquez pas le "Festival d'été francophone" en juin ou le "festival international de jazz" de renommée mondiale, riche de concerts en plein air. En juillet, le "Vancouver Folk Festival" régalera vos oreilles de musique folk parmi les plus populaires au Canada. Il réunit chaque année, 30 000 fans de musique folk venus écouter les 30 à 40 concerts organisés pendant ce week-end. Enfin pour en prendre plein la vue, ne manquez pas le festival de Pyrotechnie qui éclaire chaque année fin juillet/début août le ciel de Vancouver de feux d'artifices multicolores au rythme de musiques savamment sélectionnées !

Haut
OBTENIR UN DEVIS