Informations Covid-19

Se déplacer de ville en ville en Chine

Comment vous déplacer lors de votre séjour en Chine ?


La Chine est un des pays les plus étendus au monde. Chaque province, chaque agglomération, dispose de son propre patrimoine culturel, que vous découvrirez pour votre plus grand plaisir. En revanche, la question du déplacement se pose rapidement. Entre se déplacer à moindre coût mais rognant sur le confort et la durée de voyage, et l'inverse (un moyen confortable et rapide, mais qui coûte bien plus cher), découvrez nos conseils (transport chine...) pour bien choisir en fonction de votre séjour et de vos attentes.

Les transports en commun modernes (bus, métro, train...) pour les grandes distances

Les plus utilisés en Chine restent les cars et les trains. Assez confortables, pourvu que vous réserviez à l'avance (idéalement avec une place supplémentaire pour éviter l'effet sardines en boite), et que vous sélectionnez le bon type de siège (couchette, niveau des équipements, transport séjour chine...), le bus est le moyen le plus rentable (quelques euros pour un Shanghai Beijing par exemple). En revanche, les chinois transportant leurs biens très régulièrement, c'est pourquoi les bus peuvent parfois être sales (pensez à vous équiper d'une serviette pour vous asseoir), et les trajets sont considérablement longs (jusqu'à plus de 24 heures de trajet !). Ces trajets sont bien moins longs, si vous réservez un TGV local. En effet, certains peuvent rapidement multiplier par 5 le temps du trajet. Les billets étant en mandarin, si vous ne le parlez et ne le lisez pas, nous vous conseillons de vous faire écrire la date, le lieu de destination et le type de couchettes par quelqu'un de votre hôtel.

Les taxis et minibus, pour les déplacements en ville

Les minibus sont très pratiques pour traverser une agglomération étendue. Cependant, il convient d'être particulièrement vigilent lorsque vous sélectionnez ce mode de déplacement. La plupart des minibus sont des particuliers n'ayant pas d'autorisation professionnelle, ils fixent leurs tarifs librement. Même si les tarifs d'un taxi sont généralement plus élevés que ceux d'un minibus, Il est plus fiable, sous réserve de s'adresser à des compagnies reconnues. Les grandes villes sont particulièrement vastes, mais vous permettent également de découvrir de nombreux quartiers, animés différemment. Par exemple, Shanghai dispose de deux grandes zones regroupant chacune plusieurs quartiers, les rives Est et Ouest (Pudong et Puxi), toutes deux séparées d'un fleuve (le Huangpu), et ayant chacune leur type de population, et donc leur rythme de vie a ne pas manquer lors de votre voyage.

L'avion, moyen de locomotion idéal pour traverser la chine et relier ses plus grandes agglomérations

Même s'ils comptent parmi les plus onéreux, il n'en demeure pas moins que l'avion reste le moyen le plus commode pour relier une ville à une autre, notamment si elles sont séparées de plusieurs milliers de kilomètres. Très coûteux, les trajets en avion permettent toutefois un gain de temps évident (environ deux heures pour relier Pékin à Shanghai, contre plus de 8 heures en car quand tout va bien !). Elle compte à elle seule plus de 200 aéroports, reliant les centres urbains de part et d'autre. Le gain de temps vous permet d'organiser votre séjour et de profiter des curiosités, surtout si votre séjour est limité dans sa durée. Ainsi, sur un séjour complet sur quelques jours, il est recommandé de choisir l'aérien pour optimiser son planning de visite, et en découvrir davantage sur son patrimoine culturel riche et varié.

Le vélo, un moyen de transportation en plein essor

Moyen de déplacement intra-muros incontournable, le vélo fait de plus en plus d'adeptes, en France et dans tout les territoires. La Chine n'échappe pas à cette règle. Avec des pistes dédiées dans les plus grandes agglomérations, les cyclistes se déplacent rapidement à Pékin, à Shanghai ou dans n'importe quelle autre ville. Moyen économique et écologique adopté par la plupart des habitants, le vélo peut se louer sur des bornes présentes un peu partout dans le centre, même si les habitants sont très attachés à leur propre vélo. Pour effectuer une course de dernière minute, ou encore pour limiter son empreinte carbone et prendre soin de l'environnement, laissez-vous tenter par le vélo, de quoi apporter l'agréable d'une balade à vélo à l'utile du déplacement d'une rue à une autre. Que vous choisissiez entre le car, le train ou encore la voiture, les charmes de l'empire du milieu vous émerveilleront sur votre route. Si vous profitez d'un séjour à organisation libre, vous pouvez alors décider de faire une halte dans l'un des villages aux alentours, pour vous restaurer et surtout pour en apprendre plus sur la culture chinoise, et sur le patrimoine, auprès d'une population toujours heureuse de vous faire découvrir ses traditions.
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS