Séjour dans le pays qu'est la Chine

La Chine est un très grand pays… C’est pourquoi il est important de connaître les grandes villes incontournables, où vous pourriez avoir envie de séjourner, combien peuvent durer les voyages selon vos séjours et plein d’autres informations pratiques… Pour que l’un des plus beaux voyages de votre vie soit organisé dans les moindres détails…

Pour aller en Chine

Au départ de la France, à l’aéroport de Paris, vous mettrez, en vol direct, 10 heures si vous atterrissez à Pékin, au Nord Est du territoire chinois. Il vous faudra 12 heures si vous débarquez aux aéroports d’Hong-Kong, plus à l’Est et de Shanghai, qui se situe au Sud de la Chine. Ce qui vous fera entre 6 et 7 heures de décalage horaire avec la France. Pour des voyages en Chine, les formalités administratives ne sont pas trop contraignantes, vous devez posséder un passeport sur lequel il doit rester encore 2 pages vierges et qui, après votre demande de Visa doit être encore valable 6 mois. Vous devez également être en mesure de présenter un justificatif de réservation d’hôtel, ainsi que vos billets aller-retour, prouvant que votre séjour est bien touristique. Il n’y a pas de vaccinations obligatoires mais fortement conseillées. Outre les vaccins universels, il est préférable de se faire vacciner contre l’hépatite A et la typhoïde, la rage si votre séjour est prévu dans les milieux ruraux, enfin contre l’encéphalite japonaise, si vos vacances se passent pendant la période des moussons. Les mois d’avril jusqu’à juin offrent des conditions très agréables, grâce à la douceur printanière et la végétation se pare de ses plus belles couleurs : un festival coloré à ne pas manquer ! Et si vous êtes sensible à cette magie des paysages selon les saisons, les séjours en Chine durant les mois de septembre et octobre sont tout aussi époustouflants, avec cette fois-ci une palette de couleurs automnales.

Les questions pratiques !

La langue qui y est parlée, est le mandarin ou le chinois. Il sera utile de connaître quelques mots durant votre parcours à travers la Chine comme « bonjour » qui se dit « nia hao », « merci » se dit « xiexie » et « au revoir » se dit « zai jian ». Si vous avez quelques notions d’Anglais, celles-ci vous seront probablement très utiles, bien que seulement 25% de la population chinoise parle l’Anglais, il est tout de même très utilisé dans chaque grande ville de Chine. Il est important de savoir comment vous allez effectuer vos divers paiements. Sachez que c’est auprès des banques qu’il faudra effectuer vos changements de devises. Il n’y a pas de bureaux de change en Chine. Mais pas d’inquiétude, les banques sont très proches du cours officiel du Yuan, la monnaie nationale et de l’Euro. De plus, elles ne prennent pas de commissions. Ainsi, 1€ correspond à 7.84 Yuan ou 1 Yuan est égal à 0.12€. Autre information utile, vous pourrez aisément retirer des billets dans chaque distributeur avec une carte de paiement internationale, mais vous ne pourrez pas systématiquement payer par carte bancaire, car c’est un mode de paiement qui n’est que très peu répandu en Chine, hormis les grands hôtels et les boutiques de grandes marques de luxe. Attention, il n’y a pas de Yuan, mais le dollar HKD à Hong-Kong.

Le choix de votre destination !

Tout dépend si c’est votre premier séjour en Chine ou tout du moins l’un de vos premiers voyages ! La Chine étant un état assez vaste, il est souvent conseillé de commencer par les métropoles connues dans le monde entier. Pékin est la capitale de la Chine et c’est ici, que se trouve le plus majestueux des sites à visiter : la Grande Muraille de Chine. Elle devrait même être l’une des destinations à mettre en tête de liste, car elle regorge de beautés à découvrir : La Cité Interdite, le Grand Palais Impérial, le Temple du Ciel et le Palais d’Été avec ses 4 sublimes jardins. Shanghai est la plus moderne de toutes, et surtout la plus grande ! C’est un mélange de sites historiques et architecturaux comme le temple du Bouddha de Jade ou de Jing’an, ou encore le magnifique jardin Yu, et de gratte-ciels à la pointe de la modernité qui abritent entre autres le centre mondial des finances et la tour de la télévision nommée la Perle de l’Orient. Il est facile de se déplacer entre les différent sites à visiter Pour des voyages ou des séjours culturels, la visite de l’armée de terre cuite de l’un des premiers Empereurs des Quin reste idéale et représente le berceau de la civilisation de toute la Chine, au même titre que les remparts intacts de la Cité.

La gastronomie chinoise

Quand les spécialités culinaires font partie intégrantes d’un séjour, c’est un peu comme la cerise sur le gâteau… Alors avec un voyage Chine, c'est une explosion de saveurs qui vous attend ! Aussi, nous vous conseillons de goûter au fameux canard laqué de Pékin qui ne vous laissera pas indifférent ! À Shanghai, ce sont les petits pains farcis qui font l’unanimité ! Les raviolis et les petits hamburgers à la Chinoise de Xi’An finissent de vous mettre l’eau à la bouche. Mais se régaler en Chine ou les voyages des papilles prennent tout leurs sens, c’est lorsque vous vous arrêterez pour déguster les plats proposés sur les petits étals de rue… brochettes, petits gâteaux aux œufs, crêpe chinoise « jian bing » ou petites bouchées à la vapeur « dim sum ». Bien sûr, les spécialités gastronomiques seront toujours différentes selon vos voyages et les régions que vous visiterez ! Ce sera une expérience à part entière, que de découvrir tous ces mets aux textures et couleurs diverses… Après tout, les voyages forment la jeunesse et les papilles !
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS