-->

Quand partir en voyage en Chine pour profiter du meilleur climat

Troisième plus grand pays au monde avec ses 9 596 960 km², l'Empire du Milieu se caractérise par la diversité de sa géographie. Pour votre découverte de cette magnifique destination au cœur de l'Asie de l'est, vous devez absolument la période propice. Dans la préparation de votre séjour, il faudra par conséquent tenir compte de certains facteurs essentiels comme par exemple. Quand partir en Chine ? Telle est la question à laquelle répond cet article qui se veut une aide.

Début de l'automne : la meilleure période pour un voyage en Chine

De début septembre à octobre constitue le moment le plus agréable pour un séjour à la découverte de la Chine. Le climat y est plus clément qu'en juillet-août avec moins de chaleur. Hormis des destinations telles que Hong Kong et Sanya, tout le reste du territoire bénéficie d'un temps particulièrement doux à ce moment précis. En vous rendant dans ce vaste pays à cette période, vous aurez l'opportunité de participer à de nombreuses fêtes. Parmi ces festivités les plus importantes du calendrier, on peut citer la fête nationale. Celle-ci a lieu chaque 1er octobre et vous donne l'occasion de vous plongeur dans la ferveur patriotique des vaillantes populations chinoises quelle que soit l’endroit où vous séjournez. Il y a également d'autres événements culturels intéressants comme la foire de Canton, le festival des arts martiaux de Shaolin sans oublier la fête de la mi- automne. Sachez cependant la période dont il est question ici correspond à la haute saison touristique. Il faudra alors vous attendre à des tarifs plus élevés que ce soit pour la visite des sites ou encore l'hébergement. Bien évidemment, les touristes sont plus nombreux compte tenu des conditions climatiques particulièrement excellentes. Il s'agit du moment propice pour visiter des attractions dans une ville comme Pékin, Chengdu, Guilin, Shanghai ou Xi’an.

Fin du printemps : une saison idéale pour visiter le pays

Vous vivrez également une expérience inoubliable lors de votre circuit en Chine si vous partez avant l'été. D'avril à mai, le climat de ce pays se caractérise par une remontée légère des températures sans pour autant être trop chaudes. Elles atteignent les 20°C sur l'ensemble du territoire a ce moment là. Ce qui en fait le moment rêvé pour s'y rendre et découvrir ses destinations paradisiaques du nord au sud. On est ici en plein en basse saison et les avantages pour les touristes sont multiples. Les prestataires proposent dans leur grande majorité des prix plus abordables. Vous pourrez dès lors faire des économies intéressantes et réduire ainsi le coût de vos vacances. Il s'agit en outre du temps des floraisons avec des paysages sublimes parfaitement colorés. Plusieurs festivals ethniques ont aussi lieu au cours de ces deux mois. Vous devez toutefois éviter d'y aller durant la semaine de congés de la fête du Travail comprise entre le 1er et le 3 mai. Les transports en commun sont bondés du fait de la très grande affluence des touristes locaux. Les tarifs augmentent significativement notamment dans les établissements.

L'été : moment propice pour découvrir certaines destinations de la Chine

Le thermomètre est au-dessus des 30% pendant l'été sur la plus grande partie du territoire. Le soleil est au rendez-vous durant l'été en Chine. En clair, ce moment correspond à des conditions climatiques assez agréables même si la chaleur n'est pas appréciée de tous. C'est l'occasion propice pour pour aller à la découverte des zones les plus reculées ou excentriques de la Chine comme les régions montagneuses, le nord-ouest, le Tibet ou encore la Mongolie intérieure. Votre séjour pourrait être perturbé par la pluie. Certaines activités telles que les croisières sur le fleuve Yangtsé ou la rivière Li sont moins sûres. Idem pour celles qui se pratiquent en plein air. Les précipitations les plus importantes sont observées dans la région de Hong Kong. Si vous prenez par contre la direction de Xi’an, vous constaterez un climat Chine plus sec. Dans cette partie du pays, les pluies sont très rares en été. Prévoyez des vêtements légers si vous comptez poser vos valises dans une métropole comme Pékin.

L'intérêt de partir pendant l'hiver

Même si cela ne constitue pas le meilleur moment pour votre voyage, il pourra séduira certains visiteurs. Un séjour hivernale pour découvrir cet attachant pays a ses avantages quoique les inconvénients soient nombreux avec notamment le grand froid. Les adeptes de sports d'hiver y seront comblés s'ils choisissent ce moment pour se rendre sur le sol chinois. Le climat diffère en fonction de l'endroit où on se trouve. Ainsi le nord est particulièrement glacial, tandis que le sud est maussade et froid. Les températures sont cependant plus douces dans les zones telles que Shenzhen, Macao, Hong Kong sans oublier l'’île de Hainan et ses stations balnéaires dont la plus connue est Sanya. Surnommée la cité du printemps éternel, Kunming est un endroit que vous pouvez visiter. Le temps dans cette cité reste très plaisant tout au long de l'année. Le pays compte d'autres lieux à explorer, comme forêts tropicales du sud du Yunnan. Il faut simplement trouver le bon guide afin de planifier votre voyage Chine.
Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS