Informations Covid-19

Meilleure période pour aller au Japon

Vous prévoyez d'aller au Japon, mais vous hésitez encore en ce qui concerne le meilleur moment de partir ? Il va falloir tenir compte du climat, du prix du billet d’avion ainsi que des activités sur place. Les prochains paragraphes pourront vous aider à y voir plus clair ?


Le Japon a plusieurs climats

Le Japon est un archipel qui s’étend sur plus de 3000 km. L’île de Hokkaido qui se trouve tout au nord connait des hivers très rudes. La neige tombe abondamment dans cette région puisque la température descend souvent en dessous de 0 degré. D’ailleurs, cette partie de l’archipel japonais dispose de quelques stations de ski ouvertes pendant plusieurs mois par an. Inversement, le Sud du pays se caractérise par un climat plus clément. La température s’approche davantage de celle des îles du Pacifique. Dans l’ensemble, le Soleil Levant jouit d’un climat modéré. Les saisons sont bien marquées et se distinguent très clairement tant par l’ensoleillement que la température et la précipitation. Il est fortement conseillé de partir entre les mois de mars et mai. C’est le printemps japonais. Les cieux sont souvent dégagés, mais les vacanciers locaux prendront d’assaut les sites touristiques. Il faudra s’y préparer et faire des réservations à l’avance.

Évitez les mois de juin et juillet où la mousson bat son plein. Les pluies torrentielles risquent de gâcher vos vacances. En automne, c’est-à-dire entre septembre et novembre le climat redevient plus agréable. La nature s’épanouit et les fruits de saison abondent sur les étales des marchés locaux. Si vous ne supportez pas l’humidité ni le froid, il faudra également éviter l’hiver qui s’étend de décembre à février.

Les périodes où les billets sont moins chers

Au Japon, la haute saison touristique comprend trois mois bien distincts. Les vacanciers affluent en avril et mai. C’est l’époque où la température monte progressivement avant la canicule et les pluies d’été. Le début mai qui s’appelle également Golden Week reste LE moment de l’année où l’archipel est littéralement pris d’assaut. Cette période coïncide avec les vacances locales, alors les sites touristiques et les hôtels sont bondés de monde. Attendez-vous ainsi à voir le prix du billet augmenter de manière très significative. Les places à bord des avions reliant Tokyo au reste du monde peuvent être proposées à 50 % plus cher chez certaines compagnies aériennes. Les établissements hôteliers profitent également de cette manne pour renflouer leurs caisses.

Cette effervescence générale s’estampe momentanément pendant les mois de juin et juillet où les précipitations sont plus abondantes. Alors, c’est l’une des périodes durant laquelle le prix du billet d’avion va légèrement baisser. Il y aura même des remises. La précipitation se calme en août. Alors, les tarifs vont à nouveau reprendre de plus belle. Ils resteront élevés jusqu’au début de l’hiver au mois de décembre. Ce sera la période des soldes. Les billets seront littéralement bradés une fois l’effervescence des fêtes de fin d’année retombée. Ce sera au mois de février que la température hivernale sera au plus bas. La moyenne dans tout le pays avoisine les 9 degrés. Si vous décidez de partir durant cette période, pensez à voir la splendeur de Kyoto, l’ancienne capitale impériale du pays sous la neige.

En fonction des programmes d’activités

Le Japon se distingue des autres destinations par la diversité de ses attractions. Vous aurez toute une culture millénaire à découvrir. Alors, il conviendrait d’organiser votre programme en fonction de ce que vous souhaiteriez voir sur place. En effet, les festivals et de nombreux autres événements sont organisés sur place. Les plus grandes animations commencent généralement au mois de juin pour se poursuivre tout l’été.

Par ailleurs, le Soleil Levant est l’un des pays les plus festifs au monde. Les matsuris c’est-à-dire les jours fériés officiels sont au nombre de 15. Beaucoup de ces liesses populaires viennent du folklore. Sa prospérité de l’archipel vient en partie à cet attachement sans condition aux traditions. À cela s’ajoutent de nombreuses manifestations relatives à la musique, aux jeux vidéo aux mangas. Les combats de Sumos sont organisés dans les principales villes du pays et les tournois durent une quinzaine de jours. Pour voir les gladiateurs orientaux à Tokyo, il faut venir en janvier, mai ou septembre. Pour Nagoya, ce sera le 2e et le 4e dimanche du mois de juillet. À Fukuaka, les joutes se tiennent en novembre. D’autres manifestations culturelles telles que le Tokyo Game Show, qui se tiennent régulièrement à la rentrée, constitue également de bonnes raisons de partir au Japon.

D’autres détails bons à savoir

Le printemps japonais qui s’étend de mars à mai serait la meilleure période pour visiter ce pays. Pendant ces mois, les cerisiers fleurissent et offrent un spectacle magique et unique. Les amateurs de voyage intérieur devront venir durant cette saison pour s’initier au hanami, l’art de contempler les fleurs. Ce sera également la période des matsuris ou les fêtes populaires japonaises. Les festivités s’enchaînent et se tiennent pratiquement tous les week-ends.

Dans le cas où vous prévoyez uniquement de visiter Tokyo, optez pour le mois de février où l’affluence est au plus faible. Les rues sont plus calmes avec moins de touristes. Dans cette capitale japonaise, les hôtels sont plus abordables au mois de juin. En mai, la concurrence entre les compagnies aériennes joue en votre faveur. Certaines places sont proposées à des prix soldés. Dans tous les cas, le voyage au pays du soleil Levant ne s’improvise pas. Il va falloir réserver vos billets un semestre en avance. Au moment de préparer le déplacement, il faut déterminer à l’avance la liste des sites que vous souhaitez visiter ainsi que les activités à faire. Pour cause, il vous sera totalement impossible de tout voir. Sur place, vous aurez le choix entre les îles, la montagne, les métropoles qui ne dorment jamais et bien d’autres attractions. Chacun de ces lieux a leur période optimale de visite. Il vaut mieux s’informer auprès d’une agence de voyage qui saura expliquer en détail la teneur de son offre.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS